Yep, Rebecca. Joli.
Ce fut un de mes livres de chevet en 1976, quand j'avais quinze piges. Je venais de découvrir en 1975 que le dessinateur de Blueberry publiait des BD d'inspiration SF et fantastique dans l'Echo puis Métal Hurlant. Il n'y avait pas Internet et les seules données bibliographiques et biographiques que j'avais pu réunir autour de cet auteur bicéphale se trouvaient dans ce bouquin orné d'une superbe couverture de Tardi et dans le numéro des Cahiers de la BD Schtroumpf sur Giraud, avec une non moins belle couverture. Je les compulsais régulièrement et fébrilement tellement j'étais impressionné par la force des planches et du moindre dessin de Gir-Moebius. J'étais littéralement fasciné, comme hypnotisé, par tout ce que dégageaient ces dessins de Giraud.
Ce bouquin de Numa Sadoul permettait de bien comprendre les voies artistiques parallèles empruntées par Giraud et la dualité qui justifiait chez cet auteur l'utilisation d'un pseudonyme en sus de sa signature artistique habituelle.
En outre, ce livre édité chez Albin Michel comportait quelques cases d'un récit inédit d'Arzach qui m'ont longtemps fait espérer un second album "muet" dans la foulée du premier. Quelles ne furent pas ma frustration et ma déception de ne jamais en voir la couleur...
Comme tous les fans, je me suis rué avidement, quelques décennies plus tard sur le DVD "Arzak Rhapsody" puis sur toutes les versions d'"Arzak l'Arpenteur". Mais le "Arzach sans paroles" appartenait quant à lui à un passé définitivement révolu, il fallait en faire son deuil comme de l'adolescence, envolée depuis lurette.
Sinon, tout à fait d'accord avec Jopo de Pojo pour les similitudes (Arzach, Déviation, Homme est-il bon ?, etc...). Qu'est-ce que j'aime cette partie de l'oeuvre de Giraud !
C'est marrant, j'ai conservé dans un carton à dessins une sérigraphie de la couverture de la Jeunesse de Blueberry ainsi qu'un tirage signé (acheté en VPC sur le catalogue des Humanos dans leurs premières années d'existence) de la double page d'Arzach dont la technique graphique et les tons sont très similaires à ceux du premier tome de la Jeunesse, comme tu l'as si justement rappelé, images à l'appui.