Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede JYB » 08/05/2017 07:29

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 08/05/2017 09:40

C'est un autre Jean Giraud ? un homonyme ?
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Albator78 » 08/05/2017 09:58

"Jean Girault", le réalisateur de "La soupe aux choux"! :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 08/05/2017 10:33

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 08/05/2017 10:38

Ce qui prouve bien que ce n'est pas le nom qui fait le talent ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 08/05/2017 10:57

JYB a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:C'est un autre Jean Giraud ? un homonyme ?

C'est trompeur, n'est-ce pas...?

Le nom, oui. Les dessins, non. :)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede JYB » 08/05/2017 20:41

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:57, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Alexander » 08/05/2017 23:19

Ceci dit, le vrai Jean Giraud aurait pu faire cette couv, mais quelques années plus tard, quand il était vivait à Tahiti avec Jean-Paul Appel-Guéry (=Iso = Ios) et la secte Iso-Zen afin d'attendre les "contacts interdimensionnels"...
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 09/05/2017 08:31

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede nubuc » 09/05/2017 09:55

Pour la Ferme aux animaux, je crois que le dessinateur est Marc Bati. Jean Giraud assurant le scénario d'après l'œuvre de George Orwell.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/05/2017 10:28

nubuc a écrit:Pour la Ferme aux animaux, je crois que le dessinateur est Marc Bati. Jean Giraud assurant le scénario d'après l'œuvre de George Orwell.
;)

Je confirme. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Vainsy » 09/05/2017 10:59

Si j'ai bien compris, la réalisation de cet "album" a pris environ 2h30 de la vie de Giraud et Bati : les deux gars se sont assis devant une télé, ils ont lancé la VHS du dessin animé qui préexistait (1954), ont mis sur "pause" régulièrement, puis Giraud faisait un crobard rapide et Bati mettait le tout au propre. J'ignore qui a accouché de la couverture au final. Giraud assumait complètement l'aspect purement lucratif (et absolument dénué de la moindre créativité) de la chose et disait que si les vrais fans achetaient l'album uniquement pour son nom sur la couverture, c'était tant pis pour eux (il attendait de la part de ses lecteurs un minimum d'intelligence)...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede JYB » 09/05/2017 12:24

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Ouisky » 09/05/2017 12:42

En regardant les dessins du livre on devrait pouvoir voir si c'est Giraud ou Bati... Je ne l'ai pas, mais déjà la couverture je pense que c'est Bati. Dans mon esprit ça a toujours été Bati au dessin et Gir au scenar...

http://www.bedetheque.com/serie-6490-BD-Ferme-des-animaux.html

La ferme des animaux (Giraud/Bati) - La ferme de animaux
©Novedi 1985 Giraud/Bati
Couverture de La ferme des animaux (Giraud/Bati) - La ferme de animaux Extrait de La ferme des animaux (Giraud/Bati) - La ferme de animaux Verso de La ferme des animaux (Giraud/Bati) - La ferme de animaux
La ferme de animaux
Evaluation :
Currently 3.00/10123456
Note: 3.0/5 (3 votes)
Identifiant : 26373
Scénario : Giraud, Jean
Dessin : Bati, Marc
Couleurs : Bati, Marc
Adapté de : Orwel, Georges
Dépot légal : 03/1985
Estimation : de 10 à 15 euros
Editeur : Novedi
Format : Format normal
ISBN : 2-8039-0022-X
Planches :42
Autres infos :
Créé le : 27/05/2003 (modifié le 04/11/2015 07:42)
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alonzo Cabarez » 09/05/2017 13:47

Vainsy a écrit:Si j'ai bien compris, la réalisation de cet "album" a pris environ 2h30 de la vie de Giraud et Bati : les deux gars se sont assis devant une télé, ils ont lancé la VHS du dessin animé qui préexistait (1954), ont mis sur "pause" régulièrement, puis Giraud faisait un crobard rapide et Bati mettait le tout au propre. J'ignore qui a accouché de la couverture au final. Giraud assumait complètement l'aspect purement lucratif (et absolument dénué de la moindre créativité) de la chose et disait que si les vrais fans achetaient l'album uniquement pour son nom sur la couverture, c'était tant pis pour eux (il attendait de la part de ses lecteurs un minimum d'intelligence)...

Me voilà un peu rassuré, pas pleinement, certes... Mais je m'enorgueillis d'avoir eu (depuis, j'ai bien du perdre quelques millions de neurones :D ) à cette époque où j'achetais 99,9 % de ce que produisait Giraud-Moebius, le minimum de bon sens qu'attendait Giraud de la part de ses afficionados.
Pendant cette période où Giraud était sous l'influence du gourou Appel-Guery, j'ai par exemple acheté ceci ainsi que (les doublons ne me dérangeant aucunement [:bru:3] )
Ou encore cela, avec déjà beaucoup moins de conviction :D
Prenant plaisir à contempler ces albums
Allant jusqu'à acheter des porte-folios (Blueberry, Cristal saga, Après-midi à Bruxelles, La Cité feu etc...) et quelques tirages de tête et sérigraphies...

Mais pas ça : :nononon:
Ce conte politico-philosophique de George Orwell est suffisamment accessible et compréhensible pour ne pas nécessiter d'y plaquer des images ou le transposer en BD.
Non pas que je sois contre toute adaptation d'une oeuvre littéraire en BD. Mais encore faut-il que l'adaptation apporte réellement quelque chose.
C'est le cas pour les romans de Léo Malet (Les nouveaux mystères de Paris et de façon plus générale Les enquêtes de Nestor Burma) dont le cadre urbain est essentiel dans l'esprit de l'écrivain qui voulait fixer à jamais l'atmosphère et la vie de certains quartiers en pleine mutation à la fin des années 50. Ce décor citadin est difficile aujourd'hui à reconstituer mentalement pour le lecteur, même s'il réside dans la capitale. Néanmoins, je me réjouis que Tardi et ses successeurs se soient attelés avec brio à cette tâche. Ils ont compris où résidait l'intérêt de ces fictions policières. Ils ont la possibilité (documentation et talent suffisent) de reproduire tous les "extérieurs", là où les réalisateurs de la série télé se trouvaient dans une impasse. Les réalisateurs ont donc dénaturé le sujet, n'insistant que sur l'intrigue (parfois cousue de fil blanc) et la gouaille du détective. :? De plus, Malet, à la différence de Hammett ou de Manchette (partisans de l'écriture "behavioriste"), est particulièrement disert sur les états d'âme de son personnage principal. Là encore, un bon auteur de BD peut aisément retranscrire des réflexions intimes quand la télévision ou le cinéma se heurtent à de nouvelles difficultés (dilemme sur l'usage de la voix off).

J'ignorais dans quel état d'esprit (bâclage délibéré !) Giraud et Bati avaient produit cet album, mais un rapide examen m'avait très vite rebuté. Je ne blâme pas l'éditeur d'avoir voulu surfer sur cette vague et profiter de l'effet de mode, mais encore aurait-il fallu avoir un peu plus d'ambitions et d'exigences quant au niveau de qualité de la BD à tirer du conte d'Orwell. :roll:
Si Giraud signe bien la couverture de l'album, les habitués ont quand même du mal à reconnaître sa patte. :?

Au passage, on peut observer que depuis le tapage fait autour de l'oeuvre de George Orwell (juste un peu avant l'année 1984, et pour cause !) et les fabuleux tirages de 1984 et La ferme des animaux, l'usage de slogans creux et vides de sens, la manipulation des masses et leur surveillance de plus en plus étroite ne sont pas en voie d'extinction, ni un simple mauvais souvenir. A se demander si beaucoup de gens ont lu Orwell et parmi ceux-ci, qui a compris le fond du message ? :D
Une majorité de femmes et d'hommes politiques (ceux qui sortent des bancs de facs de droit et d'écoles type Science Po ou ENA) ont en revanche parfaitement assimilé les leçons à tirer d'un autre ouvrage tout aussi édifiant :Le Prince. Il n'est pas d'Orwell, celui-ci, mais d'un Florentin de la Renaissance : Nicolas Machiavel. ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 09/05/2017 15:12

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Alonzo Cabarez » 09/05/2017 19:55

Je me souviens vaguement de propos tenus à l'époque par Giraud à propos de cette "troisième" signature artistique, Jean Gir. Il était troublé ou fasciné par les interactions entre ses deux manières (Gir pour Blueberry et Moebius pour le reste). Ce qui le surprenait, c'était surtout le fait que le style Moebius (fantaisiste ou épuré, notamment) se soit invité dans l'univers "sérieux" développé avec Jean-Michel Charlier (je crois que c'est dans La longue marche que c'est le plus flagrant, ou l'album qui suit et dans certaines illustrations de Blueberry publiées en marge de la série).
Et cette signature Jean Gir, parfois circonscrite dans un cercle, fut essentiellement utilisée pour des dessins rassemblés dans des porte-folios publiés chez Aedena, à la fameuse "époque d'Appel-Guery". Mais elle fit long feu et disparut de façon aussi inattendue et soudaine que le fut son apparition. Malgré les déclarations de Giraud qui pensait alors avoir trouvé une troisième voie, justifiant l'utilisation d'une nouvelle signature.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Aigle Solitaire » 09/05/2017 20:10

C'est La Dernière Carte qui a le style le plus moebiusien selon moi.
Aigle Solitaire

Messagede Aigle Solitaire » 09/05/2017 20:21

Vainsy a écrit:Si j'ai bien compris, la réalisation de cet "album" a pris environ 2h30 de la vie de Giraud et Bati : les deux gars se sont assis devant une télé, ils ont lancé la VHS du dessin animé qui préexistait (1954), ont mis sur "pause" régulièrement, puis Giraud faisait un crobard rapide et Bati mettait le tout au propre. J'ignore qui a accouché de la couverture au final. Giraud assumait complètement l'aspect purement lucratif (et absolument dénué de la moindre créativité) de la chose et disait que si les vrais fans achetaient l'album uniquement pour son nom sur la couverture, c'était tant pis pour eux (il attendait de la part de ses lecteurs un minimum d'intelligence)...

Extrêmement intéressant ! J'ignorais tous ces détails, bien que je me doutais que ça avait été fait à la va-vite.
Aigle Solitaire

Messagede Alonzo Cabarez » 09/05/2017 21:06

Oui, très intéressant. J'avais oublié de remercier Vainsy pour cette confidence. :ok:

Et d'accord avec toi, Aigle solitaire. ;) :ok: Je n'avais pas pris le temps de vérifier, mais c'est avec La tribu fantôme et surtout La dernière carte que le style Moebius s'invite inopinément chez Blueberry, même s'il avait déjà fait quelques incursions remarquées dès les années 70, avec Angel Face.

C'est d'ailleurs peu après La dernière carte qu'apparaîtront plusieurs illustrations atypiques de Blueberry pour des porte-folios, des affiches et des sérigraphies, aux éditions Gentiane puis Aedena. Notamment "Blueb" avec une guitare, chantant peut-être la fameuse "Ballade pour un cercueil". ;)
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 09/05/2017 21:23

-
Dernière édition par JYB le 28/09/2017 08:55, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle