Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Mordefroy » 22/12/2022 19:57

Message précédent :
Bonjour,
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment vous insérez une "fiche BD"?
Désolé si ça peut paraître incongrue :?
Mordefroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede The Got » 22/12/2022 20:24

Alors quand tu vas dans répondre, il y a en haut de la page des balises. Tu cliques sur BD. Ensuite tu vas dans la bdthèque et tu copie colle le numéro d'identifiant de la fiche bd entre les [BD][/BD]. Et normalement la fiche en question apparaît comme par magie. :-D ;)
J'espère que j'ai été assez clair ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 22/12/2022 21:04

Pour compléter, le numéro identifiant n'est pas dans l'URL mais sur la fiche.
Tu as des explications en suivant ma signature.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mordefroy » 23/12/2022 05:28

Impeccable, merci à vous deux !!!
Du coup :
Mordefroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Karzak » 27/12/2022 10:17

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Goodenough » 06/01/2023 20:02

Alors je viens de lire

Première BD de Rochette que je lis, l'envie de la lire m'a été donné en parcourant le forum et j'ai beaucoup apprécié. Des décors splendide, une histoire somme toute très triste (même si pour un personnage ça se finit bien). J'ai du mal quand on
[Révéler] Spoiler:
fait du mal à des animaux,
mais une fois ces scènes passées, l'histoire est tragique et belle à la fois avec ces sauts dans le passé pour mieux comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui. Divers histoires qui s'entrecroisent, c'était très puissant et très coup de poing (pour ma part en tout cas).
Merci au forum de m'avoir permis de découvrir cet auteur et cette lecture !

On part dans tout a fait autre chose avec

On retrouve nos trois vieux lascars et cette chère Berthe avec des thèmes d'actualité (les scènes de manifs c'est toujours un régal avec nos loustics :D).
J'ai passé un bon moment à retrouver ces différents personnages, je l'ai lu après la dernière reine donc ça a un peu fait baisser ma tension^^
Une histoire pas forcément si simpliste que ça où l'on essaie de nous faire comprendre que tout n'est pas blanc ou noir

Deux bonnes lectures totalement différentes 1629 et le château des animaux m'attendent maintenant ! (des BD que j'ai à lire depuis quelques temps !).
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Captain_Eraclés » 08/01/2023 19:55

Gibier de potence : Le jardin des lys

Image

Un premier tome fort, beaucoup de rebondissements, même trop dans un premier temps, au point de peut-être perdre le lecteur d'une scène à l'autre . L'action est omniprésente et le scénario, d'abord très basique, s'épaissit au fil de l'aventure avec une conclusion ouverte, qui trouvera réponse dans les tomes suivants (je l'espère) .
Un Western qui met en avant une héroïne bourgeoise et téméraire, ça ne court pas les rues dans le genre à cette époque et c'est plaisant à lire/regarder . Plaisir doublé quand, pour une fois, le protagoniste est du côté des "méchants" de l'histoire, c'est à dire les Sudistes . Plaisir multiplié , car personnellement j'adore les oeuvres qui empruntent des faits réels (ici le contexte de la guerre de secession), avec de vrais personnages ou évênements historiques . C'est lier l'utile à l'agréable, puisqu'après cette lecture je suis parti approfondir mes connaissances sur le sujet, afin de pouvoir profiter de chacune des références de la BD .

Côté dessin, c'est très beaux, assez détaillé (sans exagération pour ne pas trop tirer sur le réalisme), soigné avec une excellente colorisation et gestion des ombres . Le découpage rend le tout dynamique et facile à lire .

Conclusion :

Une bonne série pour entrer dans le monde du Western qui commençait à vieillir (avec ses Blueberry, Lucky Luke et autre Durango) et à manquer de représentants "originaux" . Evidemment aujourd'hui en 2022, nous avons encore plus virevoltant avec des séries plus récentes comme "Ladies with guns" au style cartoon qui attirera les plus jeunes au genre , mais je trouve justement que ce "Gibier de potence" est un parfait entre-deux et peut-être même un des premiers représentants de l'Héroïne dans le monde du Western en BD .

Illustrations :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché

Messagede pennybridge » 08/01/2023 22:18

Captain_Eraclés a écrit:
Une bonne série pour entrer dans le monde du Western qui commençait à vieillir (avec ses Blueberry, Lucky Luke et autre Durango) et à manquer de représentants "originaux" . Evidemment aujourd'hui en 2022, nous avons encore plus virevoltant avec des séries plus récentes comme "Ladies with guns" au style cartoon qui attirera les plus jeunes au genre , mais je trouve justement que ce "Gibier de potence" est un parfait entre-deux et peut-être même un des premiers représentants de l'Héroïne dans le monde du Western en BD .

Et la Venin, tu ne la classes pas dans les Westerns?
Sinon il y a Bouncer dans les Westerns relativement récents, non?
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pennybridge » 09/01/2023 09:30

Je viens de lire

Excellente BD avec un Christophe Dubois qui gagne à être connu.
On encense à juste titre les Passagers du Vent mais la Ballade de Magdalena n'a pas grand chose à lui envier.
Le souffle épique et les embruns y sont, les personnages ont un tempérament différent mais tous un caractère bien trempé (la pensive Magdalena se fait couper un doigt sans sourciller, la douce Léonie n'hésite pas à se jeter à la baille pour essayer de tenter un rapport de force avec l'impitoyable Lukian, une belle galerie de personnages!
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 09/01/2023 09:55

pennybridge a écrit:Je viens de lire

Excellente BD avec un Christophe Dubois qui gagne à être connu.
On encense à juste titre les Passagers du Vent mais la Ballade de Magdalena n'a pas grand chose à lui envier.
Le souffle épique et les embruns y sont, les personnages ont un tempérament différent mais tous un caractère bien trempé (la pensive Magdalena se fait couper un doigt sans sourciller, la douce Léonie n'hésite pas à se jeter à la baille pour essayer de tenter un rapport de force avec l'impitoyable Lukian, une belle galerie de personnages!

Il existe une balise 'spoiler=' pour ne pas dévoiler aux éventuels futurs lecteurs des scènes importantes :grrrr:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mordefroy » 09/01/2023 11:28

Je continue sur cette fabuleuse et future pépite qu'est 5 terres (les).

J'ai fini d'acheter l'intégralité du premier cycle, plus qu'à les lire :bave: :bave:
Mordefroy
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pennybridge » 09/01/2023 11:51

Draxxen a écrit:Il existe une balise 'spoiler=' pour ne pas dévoiler aux éventuels futurs lecteurs des scènes importantes :grrrr:

Désolé! Je n'ai pas utilisé le spoiler parce que je ne pense pas dévoiler/spoiler grand chose de l'intrigue. Le doigt coupé n'est qu'une péripétie et tout le monde passe plusieurs fois à l'eau rien que dans le tome 1 donc je ne voyais pas l'utilité de mettre un spoiler mais désolé si tu as jugé que c'était nécessaire. :oops:
pennybridge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FuryEpid » 09/01/2023 21:16

Début d'année oblige au taff on a vidé les SP reçus + fait le tri et on a partagé tout les bouquins/bd toussa entre employés et j'ai sauvé celle ci et franchement j'ai apprécié ma lecture. C'est très rapide et la scénario est pas vraiment incroyable mais l'univers (l'Inde) est agréable à découvrir!
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 10/01/2023 10:08

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cyriella51 » 12/01/2023 17:24

Couv_189526.jpg
Je viens de m'acheter et de lire un album de 05/2013 de Michel Faure "CAMARGUE ROUGE" : Des sioux du Wild Wild West se retrouvent en Camargue chez un guardian Gitan : les dessins sont magnifiques et l'histoire très belle et originale , on attends une suite qui apparemment ne viendra jamais et c'est dommage ! Je ne connaissais pas Michel Faure alors si quelqu'un en sait un peu plus sur cet album et sur M FAURE , j'attends avec impatience les réponses !
Merci d'avance
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nubuc » 13/01/2023 22:33

Michel Faure a une belle carrière derrière lui. Je ne peux parler que de ce que j'ai lu et possède de lui.
Les deux albums de la collection Mythologie chez Glénat, qui étaient, à l'époque parmi les premiers albums grands formats sortis en France :

Il y a eu aussi une série avortée avec seulement deux albums : Pirates de l'Océan Indien.

Un autre que j'ai bien apprécié :

Pour revenir sur l'album Camargue rouge, il faut préciser que c'est un one-shot et qu'aucune suite n'a été prévue. Son dessin ;) est magnifique et c'est un auteur à découvrir.
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 14/01/2023 06:28

On peut aussi noter ;
sa participation aux series ; balade au bout du monde : le decalogue

et sa serie" ; les fils de l'aigle" plus l'étalon noir

De plus un de ces auteurs adorables lors des dédicaces
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede cyriella51 » 16/01/2023 10:01

nubuc a écrit:Michel Faure a une belle carrière derrière lui. Je ne peux parler que de ce que j'ai lu et possède de lui.
Les deux albums de la collection Mythologie chez Glénat, qui étaient, à l'époque parmi les premiers albums grands formats sortis en France :

Il y a eu aussi une série avortée avec seulement deux albums : Pirates de l'Océan Indien.

Un autre que j'ai bien apprécié :

Pour revenir sur l'album Camargue rouge, il faut préciser que c'est un one-shot et qu'aucune suite n'a été prévue. Son dessin ;) est magnifique et c'est un auteur à découvrir.

Merci beaucoup pour la réponse et oui , effectivement , il est à découvrir ! si seulement il avait mis en image le roman "A la grâce de Marseille " de James Welch , cela aurait été génial (dans le genre "Camargue Rouge ") ;) :-D :-D :-D :-D :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 17/01/2023 15:40

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Genug » 17/01/2023 19:33

Une image ne s'affiche pas.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede choregraphe » 18/01/2023 07:02

La Russie dans toutes ces grandeurs et misères a lire
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle