Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 20/08/2022 01:54

Message précédent :


Petit album ma foi, fort sympathique. Les albums traitant des Présidentielles, nous y avons droit à pratiquement toutes les élections, que ce soit celles en France, aux USA ou en Belgique et pour certains qui traitent du sujet sous un angle sérieux, voir dystopique, il n'y en a pas assez traitant de ce moment important dans la vie d'un citoyen, sous l'angle de l'humour et avec cette aventure de la petite Alice, nous sommes servis. J'ai beaucoup aimé les origines de son mandat, c'est tellement bête et en même temps digne des meilleures histoires humoristiques partant du même postulat. J'ai beaucoup ri. J'ai également apprécié la manière dont l'équipe a traité de l'actualité, mais vu à travers les yeux d'une enfant qui me fait énormément penser à ma sœur. Je la verrai bien dans le rôle. ^^ La lecture n'est jamais ennuyante et la majorité des gags tombent comme il faut. Les dialogues sont savoureux et je dois dire que je suis bluffé par ce réalisme en quelque sorte. Pour avoir comme clients la moitié du temps, des enfants, je peux dire que le scénariste est tombé juste et c'est ce qui renforce la force de cet ouvrage. Le dessin est parfait, en adéquation totale avec l'univers qui nous est proposé ici. Je pense également que c'est l'album parfait à offrir à un enfant pour l'intéresser de manière amusante aux élections et à la vie de son pays sans que ce soit envahissant ou malaisant. Une merveille.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 25/08/2022 02:05



L'album fut assez décevant, c'est dommage. J'aime beaucoup les histoires avec les détectives, journalistes et autres professionnels enquêtant. Quand le ton est humoristique, c'est un plus qui peut-être non négligeable. Le début de la bande-dessinée fait illusion, je ne dis pas. On nous présente les personnages, une galerie fort sympathique, on nous présente le métier, là aussi, même en le connaissant, c'est plaisant. Les premières enquêtes font illusions là aussi, mais très vite, c'est malheureusement redondant et on s'ennuie. Je ne dis pas que les anecdotes ne sont pas intéressantes, mais les chutes ne fonctionnent pas toujours et par moment on a l'impression qu'il manque un élément à l'histoire pour nous faire rigoler. J'ai souri à plusieurs moments, eu quelques rires, mais ce ne fut pas exaltant et vraiment amusant. Après c'est une entrée en matière et même de grands classiques ne sont pas des moments de rigolade intense dans les premiers tomes. On va croire que si prochain tome il y a, ce sera mieux construit et moins répétitif et que certaines histoires seront marquantes et vraiment amusantes. Les dessins, eux, sont très bons et collent bien à l'ambiance des récits, de ce côté-là, je n'ai rien à redire et je dois dire que c'est une belle surprise.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 25/08/2022 20:54

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 00:14



La qualité est toujours au rendez-vous et le mystère s'épaissit sur nos personnages. Le scénariste propose un scénario brillant, le mélange des époques est un plus alors qu'il pourrait perdre le lecteur facilement, mais il n'en est rien et au contraire ça permet de complexifier un peu plus cette affaire. Les soviétiques et le KGB sont dans la place, ils ont des objectifs qui nous paraissent obscurs et surtout on en vient à douter de tous les personnages et notamment le héros. J'aime beaucoup les petits ajouts que fait le scénariste sur le passé du héros, mais aussi les récits autour de personnages comme Raïssa Kovalenka. L'ambiance est là et c'est pratiquement un supplice de tourner les pages, sachant qu'il reste deux tomes et que pour le moment nous n'avons pas la moindre piste, ou bien celles-ci nous apparaîtrons au moment des révélations et on sera sur le cul de s'être laissé avoir de la sorte. En tout cas, c'est du tout bon et on veut lire la suite.

Les dessins sont encore une fois une réussite. Le dessinateur sait instaurer une tension en quelques cases et notamment des plans rapprochés. C'est tendu, c'est glacial comme les époques ou se déroulent le récit et c'est rythmé, que pouvons-nous espérer de plus si ce n'est, avoir des indices pour l'identité des infiltrés ^^. Une merveille.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 01:07



Je ne savais pas réellement à quoi à m'attendre à la lecture, mais je dois dire que c'est un bien bel album. C'est une très belle approche de la thématique de la Mort et indirectement du deuil à l'occidental. Après, je ne suis peut-être pas la personne la plus à même de juger le présent album qui me fut prêté par une connaissance, étant moi-même en deuil actuellement, mais j'ai aimé. La construction d'une figure comme Hel ou celle du Papi du récit est à mes yeux brillante, certes, le scénariste fait le choix de rajouter un peu d'action à l'ensemble avec le personnage de Hadès, mais cela n'interfère pas avec le reste du récit et au contraire donne un peu plus de matière aux actions de notre héros et de sa petite compagne. J'ai beaucoup aimé l'utilisation des différents symboles ésotériques, ceux de la Mort ou encore l'emploi de figures ou d'éléments provenant de la littérature fantastique comme les Corbeaux qui font penser à Poe. La fin du récit fut une surprise, même si après coup on peur se dire qu'une telle fin est logique. On referme l'ouvrage avec le sourire. J'ai là aussi, bien aimé l'approche graphique de l'ensemble, elle dénote avec le ton assez sombre du récit et diminue l'angoisse que celui-ci pourrait provoquer au lecteur. C'est très beau et les couleurs m'ont fait penser à certains films de Tim Burton. C'est beau, bien écrit et intelligent quand on voit le sujet délicat de la Mort. Je recommande la lecture de cet album.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 22:32



Offert à mon anniversaire par ma petite sœur, je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois dire que pour une série jeunesse, elle est fort sympathique et surtout aucunement niaise. On part sur un mélange d'histoire policière et écologique et le tout se marie très bien. J'aime beaucoup la personnalité de notre petite héroïne à la coupe afro et son tempérament du feu de dieu. Son compagnon est très amusant lui aussi et a, ma foi, des passions particulières pour un être de son acabit ^^. L'intrigue se met en place lentement, mais toutes les informations que nous donne le scénariste sont nécessaires pour appréhender au mieux l'univers de cette œuvre et les questions, notamment en ce qui concerne l'écologie et qui fait terriblement écho à certaines conneries que l'on peut voir depuis quelques temps au sujet de ville au milieu du désert sous l'impulsion du Qatar. Bref, l'histoire est plaisante, avance bien et le dessin est lui aussi très bon et apporte une touche légère à l'ensemble. La qualité est là, il serait dommage de s'en priver.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 23:00



Je ne connais pas très bien la Corse, à part dans la BD et le film l'Enquête, quelques affaires judiciaires et leurs ânes, je dois l'avouer. Cette BD propose donc une œuvre ayant pour sujet une chasse au trésor, mais très vite, le lecteur se rend compte que ce n'est qu'un prétexte et que le vrai sujet c'est la Corse et ses paysages magnifiques. C'est vraiment une île magnifique. C'est un beau voyage en ce qui me concerne et je dois dire qu'il me plait de lire cet album, de passer d'une planche à l'autre et de découvrir le périple de Ange (ils s'appellent tous Ange en Corse? ^^ Vos rues ont toutes un lien avec Napoléon? ^^) Je dois dire que les dialogues sont saisissants et montre le sentiment de ses habitants et cette liberté tant désiré, d'ailleurs je me suis toujours demandé ce qui se produirait si la Corse retrouvait son indépendance, politiquement, économiquement et socialement. Pour revenir à la BD, c'est une histoire qui prend son temps et qui une une fois terminé donne envie de s'y replonger. On sent la passion de l'auteur pour l'île et ça fait plaisir. C'est une belle histoire, de beaux personnages et une quête captivante qui nous est proposé, le tout desservit par des dessins sublimes ne faisant que renforcer le surnom d'île de beauté de la Corse.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 29/08/2022 20:04

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 01/09/2022 21:15

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 02/09/2022 11:21



J'ai aimé cette histoire sur le manque vue par des japonais
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5126
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 07/09/2022 09:20

C'est une relecture, mais tellement d'années après ma (seule) première lecture dans le Journal de Spirou que j'en gardais des souvenirs très vagues même si heureux.



J'ai trouvé ça tellement bien et tellement gonflé que j'ai enchainé sur les 2 volumes suivants de cette intégrale.

et


Toute une époque, avec le "docteur Poche" de Wasterlain (avant qu'il ne se prenne trop au sérieux et humaniste chiant). Des ambiances de brume, de brouillard, de nuit, de pluie (la Grande-Bretagne, quoi), des cadavres et des meurtriers insolites, tout ce qu'il faut pour de bonnes histoires bien troussées.

Par contre, je ne comprend pas que ce ne soit pas Dupuis qui édite ces intégrales, qui auraient toute leur place dans la collection patrimoniale...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 08/09/2022 13:33

yannzeman a écrit:...

Par contre, je ne comprend pas que ce ne soit pas Dupuis qui édite ces intégrales, qui auraient toute leur place dans la collection patrimoniale...


Cette situation doit sans doute venir du fait que Dupuis avait lâché le titre en 86-87 lors de la grande purge de Van Hamme pour virer les trucs qui s'accumulaient dans les hangars sans espoir de vente. ;)

(ce qui n'enlève rien à cette sympathique série, mais de là à en faire un classique...)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 09/09/2022 11:10



:arrow: Lisez la chronique de La vie de ma mort.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 09/09/2022 11:18



:arrow: Découvrez la chronique de Si les hommes avaient leurs règles.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 12/09/2022 21:38

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 16/09/2022 13:12


:arrow: La chronique de À l'orée du monde est disponible.



:arrow: La chronique de Aphrodite est en ligne.



:arrow: La chronique de Elvira & Otto - Dans la jungle est disponible.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 19/09/2022 19:31

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 26/09/2022 22:12

Quelques nouvelles chroniques à lire ! :lire:


:arrow: Filles uniques T.3


:arrow: Le dossier Thanatos
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 29/09/2022 20:24

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 10/10/2022 09:50

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 24/10/2022 16:38

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités