Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 05/11/2022 19:22

Message précédent :
Le Tapir a écrit:

De la bd prétexte à dessiner des grosses fesses et des gros seins, pas cachés du tout par une scénario alambiqué qui ne tient pas la route! C'est à la fois lamentable et très beau! C'est pour ça qu'on aime cette série qui n'a rien à raconter, à part des grosses courbes et des gros coups de nibards! De la bd à regarder comme on en fait plus guère! C'était tout un art! :D [:fantaroux:2]

C'est raccord avec ton avatar :-D

L'assassinat d'Elizabeth Short, dite Le Dahlia noir, n'en finit pas d'interroger, de fasciner, d'inspirer. Depuis 1947, enquêteurs, journalistes et écrivains se confrontent à la tragédie. Une des grandes étapes de cette postérité reste le roman de James Ellroy, Le Dahlia noir, extrapolation totalement imaginaire et assumée comme telle. Avec cette sortie de Run et Florent Maudoux, il s'agit plutôt du résultat d'une enquête scrupuleuse et rigoureuse, qui s'attarde sur la vie et les dernières semaines de Betty. Mi chronologie, mi bande dessinée, cet album repose son propos sur les archives de l'enquête, rendues accessibles récemment. Pour une fois, on s'intéresse à la victime, pas à l'assassin. Il y avait des centaines de Betty Short à Hollywood dans les années 40, pourtant cette jeune femme a un parcours bien à elle, reflétant une personnalité attachante et déboussolante. Le dessin est splendide, avec du flou, des suggestions, comme le fog de L.A., comme celui qui entoure cette fleur déchirée et l'enquête qui suivra. On pourra lui reprocher qu'il ne se passe pas grand chose, mais la vie quotidienne d'une paumée, ça n'est pas de la bd, jusqu'au moment où quelqu'un décida de la couper en deux.
Freebird
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 07/11/2022 15:59

Ce weekend:

Le premier tome, plutôt intéressant, m'a fait découvrir le personnage, complètement inconnu pour moi, de Bessie Coleman. Une femme aviatrice, métisse amérindienne/africaine, aviatrice dans les années 20, c'est ce qui s'appelle un sujet d'actualité en ces temps de féminisme militant et de discrimination positive!

Le second tome, en revanche, m'a laissé profondément... dépité. Et même consterné. Du coup ce modeste billet est un coup de gueule contre cet album, illustration caractéristique de la médiocrité qui envahit le FB classique. Et qu'on ne me dise pas que c'est la faute de l'absence de prépublication: cette daube a été prépubliée dans Tintin!!!!!

Au final, c'est quoi ce Black Squaw ???? On pourrait penser à une biographie, mais elle est tellement romancée que ça n'en est plus une!!! Une BD d'aventure? A ne pas lire le soir, vous risquez de vous endormir... C'est lent, c'est brouillon... C'est mou... Une BD humoristique? Effectivement, 2 ou 3 passages se veulent comiques (enfin je crois): ah, l'épisode des ploucs et du KKK: brillant!... :bave:

Bref, le scénario mollasson multiplie les intrigues parallèles, dont aucune ne présente de grand intérêt (ah, les tribulations du KKK! passionnant et hilarant!), et les flashbacks, tant et si bien qu'on en oublie notre héroïne. Quant à ces dialogues... Quelle pitié... Entre les divagations culinaires d'Al Capone, les jurons en anglais toutes les 3 bulles ("jeez!"), et les explications techniques et balourdes relatives à l'aviation... [:my name snake:2]

Quand je pense que ce salmigondis a été pondu par Yann, qui il y a 40 ans dynamitait les codes de la BD franco-belge pépère et bien pensante avec ses Innommables... [:bru:3] Grandeur et décadence d'un auteur... :(

Vous voulez une biographie passionnante d'un personnage féminin intéressant? Courrez acheter les Violette Morris, de Kris et consorts. Ça, au moins, c'est de la BD.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 11/11/2022 21:11

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Got » 14/11/2022 21:07

Une histoire difficilement résumable tellement c'est barré. Il y deux êtres étranges, un homme de main brutal mais plus intelligent qu'il n'y parait et des femmes sexy. Des références aux guitar hero tel que Vai, Satriani et Beck. Bon c'est les trois que j'ai repéré. Si ça se trouve il y en a d'autres.
C'est surtout très bien dessiné avec une nette inspiration de Stan & Vince ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bref deux tomes bien fun à lire et j'en ai pris plein les mirettes. :-D 8-)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 18/11/2022 11:39

Quelques chroniques à lire :lire:

:arrow: La belgica T.2

:arrow: Super Pixel Boy T.1
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PEB » 20/11/2022 20:13

En fait, j'ai lu les 6 tomes individuels, mais j'ai la flemme de copier/coller les 6 références… :D

J'ai plutôt apprécié le premier cycle. Certes Yann prend de larges libertés avec la réalité, mais c'est de la BD sympa, à grand spectacle, sans autre ambition que de divertir (elle m'a quand même fait découvrir le corps des WASP que, malgré des dizaines de bouquins lus sur la 2e GM, je ne connaissais pas!!!! Honte à moi).

Ca se gâte nettement avec le deuxième cycle. Pourquoi a-t-il fallu que Yann case une intrigue parallèle d'espionnage, qui sombre un peu plus avec chaque tome dans le n'importe quoi et l'approximation ?! :roll: La conclusion laisse à penser que l'auteur ne savait lui-même pas où elle l'emmenait, puisque toutes les interprétations restent ouvertes, aussi ridicules et irréalistes les unes que les autres, d'ailleurs. Le point faible du premier tome, à savoir des personnages assez caricaturaux, éclate dans tous sa splendeur à l'occasion de ce cycle du Pacifique. Bref, un second cycle franchement raté.

Au final, voilà une série à réserver aux fans d'avions et de jolies filles, superbement dessinés par Romain Hugault. Les amateurs de scénarios plus consistants retourneront à leurs Tanguy et Laverdure…
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede nubuc » 21/11/2022 17:16

PEB a écrit:

...elle m'a quand même fait découvrir le corps des WASP que, malgré des dizaines de bouquins lus sur la 2e GM, je ne connaissais pas!!!! Honte à moi...

Il faut lire plus d'albums de Hugault car en matière de corps il les aborde avec rondeurs...
:D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 21/11/2022 22:06

Si en prime il pouvait bénéficier d'un scénario sérieux, ce serait avec plaisir… :siffle:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 05/12/2022 08:10

(Pour 5 des 6 premiers albums il s'agit en fait d'une relecture.)

je m'aperçois que mes dernières contributions à ce topic sont plutôt négatives, alors je me dois de faire au moins un post positif: le voilà! ;)

Grand fan d'Alix, de Lefranc et de Jhen, que je lisais dans ma lointaine jeunesse, il est absolument incroyable que je sois passé jusqu'à très récemment à côté de Vasco!

En effet, plus martinien que cette série du sympathique (et très regretté) Gilles Chaillet, c'est impossible! Il y a bien sûr le dessin, mais la j'enfonce des portes ouvertes. Il y a surtout la manière de raconter ces histoires sur un fond historique très documenté. Le rythme, le découpage sont calqués sur ceux des séries de Jacques Martin. Mais je trouve que, plus qu'aucun autre auteur, et surtout plus que n'importe quel repreneur des séries de Jacques Martin, Gilles Chaillet capture une ambiance, un ton. La psychologie des personnages couvrent un large spectre, du très méchant au gentil, avec une prédominance des gris: les personnages de Vasco, comme ceux des séries de Jacques Martin, sont souvent ambigus, leurs motivations sont complexes, et ça fait tout le sel de ces aventures. Il y a aussi le côté amer de ces intrigues, particulièrement sensibles dans Alix et dans Jhen, et que l'on retrouve dans Vasco: tout n'est pas toujours bien qui finit bien et, comme pour les caractères des personnages, le dénouement est souvent mi figue mi raisin. Tout le monde se souvient des fins tragiques de L'Enfant Grec, de La Tour de Babel ou de Vercingétorix, pour n'en citer que quelques unes; les conclusions des chiens de Bâhrâm Ghör ou des Ténèbres sur Venise sont du même ordre. La planche finale du chemin de Montségur, dans un autre genre, est aussi très réussie.

Bien sûr, Chaillet a un peu modernisé la recette, introduisant des personnages féminins intéressants dont, bien sûr, la belle et noble Sophie. Vasco est un peu moins "parfait", et donc plus humain, que ses alter egos martiniens. Enfin, le choix de travailler en diptyques lui permet également d'enrichir son intrigue au-delà du format horriblement restrictif des 46 planches. Mais cela reste dans la droit ligne de l’œuvre de Jacques Martin, pour le meilleur.

Bref, je me délecte de cette découverte tardive! En espérant, toutefois, que le niveau se maintienne: les albums que je découvre maintenant sont ceux des années 90, décennie du déclin rapide et inexorable de la production de Jacques Martin.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 05/12/2022 18:38

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede FuryEpid » 09/12/2022 10:39

Premier Blake et Mortimer que je lis et j'ai bien apprécié, le scénario est assez basique comparé à ce que je lis d'habitude mais l'ambiance ainsi que les dialogues j'ai adoré. Je lis peu de BD FB et la dernière fois que j'ai test ce fut une grosse déception (avec ténébreuse) mais peut être dois je plutôt viser ce genre ci et en plus j'ai un large choix vu tout ce qui existe.

Du coup ma prochaine lecture suite aux recommandations sur ce forum ça va être SOS météores.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 09/12/2022 11:44

Karzak a écrit:
:arrow: L'odyssée évolutive
« cela vas s'en dire » :arrow: « cela va sans dire » ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Goodenough » 09/12/2022 19:56

Après avoir lu de nombreux avis sur le forum je me suis laissé tenter par cet album que j'ai beaucoup apprécié (d'autant que j'ai pu en profiter pour le faire dédicacer comme les auteurs étaient présents ce jour là à la librairie :D). Auteurs très sympa et avec qui j'ai pu passer un bon moment en attendant la dédicace :)
Histoire sombre centrée sur un personnage qu'on adore ou qu'on déteste selon les situations, d'autres qu'on déteste dès le départ et une fin encore plus tragique que traduit bien l'expression "bien mal acquis ne profite jamais". Ne me reste plus qu'à sauter sur les tomes suivants !
PS : Je suis nouveau sur le forum, j'ai écrit un message de présentation pas encore validé mais je me suis permis de poster ici quand même :)
Au plaisir de vous lire
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede The Got » 11/12/2022 09:26

Bd assez rigolote et bien faite. Les chutes sont réussies. J'ai surtout adoré la parodie d'Olivier Rameau et de Papyrus.
Et puis c'est assez drôle de voir un peu malmené ces personnages mais c'est fait avec bienveillance et humour.
Un bon petit moment de détente.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 11/12/2022 10:12

Je viens de voir l'extrait... :D lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 11/12/2022 11:03

C'est l'histoire la plus longue de l'album et elle est assez drôle également.
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 13/12/2022 09:35

Quelques chroniques à lire :lire:

:arrow: Vésale

:arrow: La méduse

:arrow: Cityzen
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 15/12/2022 16:57

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede FuryEpid » 18/12/2022 17:27

Je viens de finir SOS Météores et j'ai bien apprécié, moins que le précédent Blake Et Mortimer que j'ai pu lire mais j'ai passé un bon moment.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 19/12/2022 20:40

Quelques lectures toutes fraîches avec chroniques à la clé :lire:

:arrow: Parole de Chat T.1

:arrow: Taï dam - Traverser le mékong
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mordefroy » 22/12/2022 19:57

Bonjour,
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer comment vous insérez une "fiche BD"?
Désolé si ça peut paraître incongrue :?
Mordefroy
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle