Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 04/07/2022 23:09

Message précédent :

:arrow: Lisez la chronique de BFF.


:arrow: Lisez la chronique de Les aventures du Roi Singe T.2.


:arrow: Lisez la chronique de FICANASSE Détective Privé.


:arrow: Lisez la chronique de Soyons sérieux, restons idiots ! T.1.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Captain_Eraclés » 09/07/2022 09:17

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour faire un retour sur une BD, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas, et si possible m'indiquer où je peux faire cela :-D


Seul le Silence

Image

Scénario et dessin : Fabrice Colin et Richard Guérineau
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2021

Synopsis : "Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.


Adaptation de l'excellent roman éponyme de R.J.Ellory, un des meilleurs écrivains de roman noir de sa génération, j'avais beaucoup d'attentes et énormément d'appréhension . J'avais même peur de ternir mes souvenirs . Craintes très rapidement dissipées tant l'atmosphère et l'écriture sont parfaitement retranscrites (et suivie par Ellory tout au long du développement de la BD) .

Le chef d'oeuvre littéraire est devenu à mes yeux un chef d'oeuvre d'adaptation . J'ai ressenti à nouveau le doute, la certitude de tenir le coupable, la peine, la tristesse, la honte, le sentiment d'injustice pour ce petit gars Joseph Vaughan, sur lequel la vie s'est abbatue durant toute son existence. Tout est montré, mis à nu . Que ce soit la mort, la folie ou la nudité . Mais rien n'est exagéré dans la démonstration . L'atmosphère Amérique rurale, soleil plombant, aride où la vie n'est que survie, par le travail . Peu de place à l'espoir, à la fantaisie . D'ailleurs la ville, sous ses airs protectrices n'apportera qu'un confort d'anonymat éphémère . Car c'est bien une chape de plomb qui s'abattra sur toute cette histoire, jusqu'au dénouement, avec quelques sursauts d'espoir, aussi promptement étouffés la page suivante . C'est une lecture pesante, angoissante voire traumatisante pour les plus sensibles . Par le dessin et par les mots, surtout par les mots, car l'écriture est soignée, je dirais qu'elle égale le roman . Je me suis surpris plusieurs fois à revenir en arrière pour confirmer mes théories, être sûr de n'avoir manqué aucun détail pour finalement voir tout ce que je savais, voler en éclat puisqu'une nouvelle preuve venait appuyer une toute autre hypothèse .

Cette histoire aborde l'Humanité sous tous ses angles, de la vertue à la monstruosité . On aborde donc l'amour, celui qui permet de prendre conscience que la vie se doit d'être vécue malgrè les obstacles, l'entraide, l'amitié, la justice et la rédemption . Mais également les pires maux de l'Homme, un tueur en série qui viole, bat à mort et découpe ses très jeunes victimes . L'étranger (qui est ici allemand en période de Seconde Guerre Mondiale) est forcément différent donc coupable, car le bon américain est incapable de produire de tels actes . Enfant orphelin d'un père, une mère souffrante, les traitements des patients en hopital prychiatrique, les tortures en milieu pénitencier ...Bref, l'auteur fait l'état des lieux du genre humain, avec parcimonie , sans lourdeur et parfaitement intégré dans le récit .


Conclusion :


J'en conlus simplement qu'une adaptation ne pouvait mieux se faire . L'oeuvre est respectée, le travail est à féliciter . Les artistes ont lu l'histoire, compris les enjeux et se sont appropriés l'ambiance oppressante . De mon côté j'ai replongé dans cette affaire à pieds joints, je me suis senti investi d'une mission : Retrouver le coupable de ces actes atroces, coupable que je connaissais déjà... Et ça, c'est très fort .
Cette BD m'a redonné envie de lire des romans et bien évidemment, principalement les derniers de Ellory, en plus d'espérer une adaptation aussi fidèle de sa deuxième fiction : Vendetta .

Pour ne rien gâcher, l'édition est de qualité . Couverture douce avec titre en "gravure" , et papier épais, à la limite du papier cartonné pour chaque page . Ils se sont appliqués sur le fond et la forme . Coup de coeur :coeur:


Illustrations :



[Révéler] Spoiler:
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 09/07/2022 10:10

Salut et bienvenue ici !
C'est tout à fait l'endroit mais tu peux aussi poster ton avis dans le sujet même sur la BD https://www.bdgest.com/forum/seul-le-silence-colin-guerineau-phileas-t99094.html qui doit probablement se trouver dans la section "gros pavé"
Tu peux aussi laisser une note et ton avis sur la fiche bd dans la bedetheque et pour faire plaisir à l'un d'entre nous, tu peux la rajouter dans tes albums indispensables ;)

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé aussi ce Seul, le silence
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Captain_Eraclés » 09/07/2022 11:48

Merci pour le lien :)

Et je vais effectivement aller du côté de bedetheque, en tant qu'acteur cette fois-ci . J'y suis depuis des années en tant que simple visiteur, et n'ai pas pensé à noter/laisser un avis et n'ai même pas encore vu les options qui s'offraient à moi . J'y fonce ^^
Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 02/07/2022
Localisation: 91
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 11/07/2022 14:35


:arrow: La chronique de Au nom de la République T.1 est en ligne.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 16/07/2022 23:40



C'est une très bonne surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre d'une BD dont l'histoire se déroule dans un pays imaginaire d'Afrique et je dois dire que ce fut assez surprenant. Àla lecture, on pense évidemment à de nombreux évènements du continent et notamment aux multiples guerres civiles qu'il connait. J'ai aussi eu en tête l'excellent film le Dernier Roi d'Écosse de Kevin Macdonald sur le règne de Amin Dada en Ouganda avec l'excellent Forest Whitaker. Pour ceux qui ne connaissent pas, on nous propose une version romancée du règne du despote, un mélange de film historique et de récit de genre avec des scènes ésotériques, voir horrifiques dignes d'un Massacre à la Tronçonneuse tout en proposant un véritable regard sur ce que fut le règne de cet homme, de ce grand enfant pas si idiot que le pensait à l'époque l'Occident. Ici l'approche est pratiquement similaire. On nous pose un cadre fictif, dans un pays fictif pour parler de problèmes, eux, bien réels dans l'Afrique d'aujourd'hui.
Les auteurs pour autant évite de singer des évènements marquants de l'Histoire d'Afrique et propose son propre récit, avec ses différents personnages forts, notamment l'épouse du dictateur. Les auteurs utilisent des éléments des cultures des différents pays du continents pour donner au lecteur des repaires et lui faire sentir que le pays, bien que fictif, existe, notamment dans l'imaginaire collectif, notamment ce qui concerne la violence et les croyances du continent. C'est une lecture étouffante, documentaire, mais vraie et qui nous happe dès les premières pages. Il y a pratiquement un côté voyeur, similaire à celui des reportages au moment du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Les dessins sont magnifiques en tout cas, le découpage est parfait, le choix des couleurs en adéquation avec le cadre.
C'est une des lectures que je recommande en cette première moitié d'année, une réussite, à mon sens, totale.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 16/07/2022 23:58

Pas si fictif le cadre, c'est clairement inspiré de Mobutu (ses enfants, sa deuxième épouse, la ville créée et aménagée avec la piste d'avion, le meurtre du père de la copine du fils, etc.)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 17/07/2022 00:02

Pour les enfants et l'épouse, c'est assez commun dans la vie des dictateurs de cette zone d'Afrique, pareil pour les villes qu'ils créent de toute pièce et qui proviennent notamment d'un héritage culture coloniale, mais maintenant que tu en parles, c'est vrai qu'il y a de fortes similitudes que je n'avais pas noté pour le coup. Tu vas m'obliger à relire cette histoire. ^^
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 17/07/2022 08:44

Les similitudes vont plus loin :
Pour l'épouse, le prénom est (au moins phonétiquement) identique.
Le choix du titre est issu du nom zaïrois du despote (Mobutu Sese Seko).
L'anecdote sur la tentative de lancement de fusée...
Mais ce n'est pas la seule inspiration (Phèdre de Racine est aussi citée)
Je t'invite à venir en parler sur le sujet si tu le souhaites.
Appollo y intervient ponctuellement et répondra certainement si tu as des interrogations.
https://www.bdgest.com/forum/t-zee-une- ... 85-80.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 17/07/2022 12:00

Wow, tu t'y connais beaucoup plus que moi camarade. Merci à toi. J'ai fait une recherche de sujet, mais je n'avais rien trouvé. Merci, merci. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 18/07/2022 19:53



:arrow: La chronique de Le pré aux moutons est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 22/07/2022 12:03

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede The Got » 24/07/2022 16:55



Album divertissant avec de l'action, de l'humour et un côté "drôles de dames" qui n'est pas déplaisant.
Et puis graphiquement Renaud n'est pas encore au top mais c'est plus que correct.
Une bonne petite découverte.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 940
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 26/07/2022 16:21



:arrow: La chronique de Chasin' the bird est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 31/07/2022 01:15



Ce fut une lecture amusante même si elle est limitée dans son impact et son intérêt. Le côté parodique des acteurs et personnages des Tontons Flingueurs est plaisant, on s'amuse à essayer de reconnaitre les différentes trognes que le dessinateur nous propose. Certains dialogues font mouches et j'avoue qu'on se laisse embarquer dans cette histoire. Néanmoins, on pourrait presque dire que c'est tout, n'est pas Audiard qui veut. Je me suis amusé, je pense que je lirai les suites pour voir si le scénariste propose autre chose, mais je ne pense pas que ce sera une série pour laquelle je reviendrai. Si vous aimez les gueules de l'époque, vous pouvez être tenté comme je le fus, si vous aimez Audiard, ce n'est jamais aussi incisif dans le propos et dans les dialogues et si vous aimez les belles planches, alors oui, c'est beau, mais ça reste parodique et c'est vite lassant, car convenu pour une oeuvre de ce genre. Sympathique, mais anecdotique.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 02/08/2022 09:03

Je viens de ressortir cet album car j'ai la série actuelle complète que j'avais mise de côté en attendant une éventuelle fin :
.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la (re) lecture de cet opus, tant par le dessin que (surtout) par les dialogues.
En effet, ces derniers sont riches et bien pensés et enrichissent le dessin de M. GIBRAT je trouve.
Bon, il y a le problème de ressemblance entre les personnages masculins, mais le sujet avait déjà été abordé ici de mémoire.

J'ai donc passé un bon moment de lecture.

Cela dit, vu que le dernier (?) tome est prévu pour novembre prochain, je me demande si je ne vais pas mettre cette lecture en standby histoire de m'en mettre PLGPPUR :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 02/08/2022 11:39

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 09/08/2022 23:02



Encore une merveille de lecture. Quand on parle de drogues, de trafique, les gens pensent directement aux dealers des cités, aux toxicomanes voir à la série Narcos pour ceux qui pensent comme des geeks. L'auteur, ici, fait le pari, de nous détailler dans l'ensemble, tous les acteurs de cet univers particulier, fait de violence, de bonheur et de malheur. Je n'ai jamais touché à cette saleté, je connais de cet univers que ce que j'ai lu, vu à la télévision et j'en sors bien plus instruit à ce sujet après la lecture. C'est un récit quasi documentaire que nous offre Ludovic Danjou. Je connaissais certains éléments comme l'implication des Talibans par exemple, mais on en apprend aussi sur ceux qui cultivent les plantes comme le pavot et la coca et qui par de nombreux points sont plus proches de nous, petits gens, que de ce qu'on nous vend régulièrement dans les médias. La construction du récit est efficace, l'auteur ne s'éparpille pas et nous libre un récit journalistique de qualité. Les dialogues sont bons, loin des clichés du cinéma et je dois dire que c'est brillant. On passe par toutes les émotions à la lecture et on en ressort presque plus déprimé qu'au commencement. Le monde est sombre et ce récit nous le rappelle encore une fois.

Les dessins sont superbes, ils font corps avec le récit et ne désamorce pas ce qui fait la force du scénario, par cet aspect, on est plongé dans la fange comme les personnages du récit et je dois dire que même si c'est beau, c'est au final vraiment effrayant de se dire que c'est pratiquement un roman photos auquel on assiste impuissant. Une merveille dans le fond comme dans la forme. Vous devez lire cette série.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 18/08/2022 19:45

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 20/08/2022 00:39



J'ai beaucoup aimé. C'est une œuvre touchante et amusante. C'est une adaptation d'une pièce de théâtre et du coup c'est assez particulier comme écriture, faire l'adaptation d'une pièce avec ce que ça veut dire de mise en scène, de comédie et de dialogues n'est pas chose aisée et pourtant Alejandro Farías et Carlos Aón le font avec brio. Les personnages composant la troupe de travailleuses du sexe sont toutes à leur manière touchantes et amusantes. J'aime beaucoup le défi qu'elles relèvent, faire croire à la doyenne de leur petit groupe qu'elle voyage à Venise sans bouger de l'endroit où elles vivent. C'est très particulier et pourtant ça fonctionne bien. Le scénariste présente des situations étonnantes et qui dans le rythme ne dérogent pas à ce type de récit, je pense par exemple à cet épisode de H avec Jamel et Sabri faisant croire à un aveugle qu'ils sont dans le Sud alors qu'ils sont toujours à Paris. C'est amusant. Ici, c'est la même chose, sans la malhonnêteté du duo de H. Au contraire, c'est touchant de voir la progression de cette aventure. Par contre, si vous vous laissez tenter, il ne faut pas à s'attendre à une aventure incroyable avec des dizaines et des dizaines de péripéties, tout ça passe ou presque par les échanges entre les filles, c'est ce qui en fait sa force. Le dessin est très bon là aussi, on pouvait sombrer facilement dans le racoleur, vu le milieu dans lequel nous sommes plongés, mais il n'en est rien, au contraire, il n'y a pas de voyeurisme, tout est d'une légèreté et une beauté simple. Une merveille.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 20/08/2022 01:54



Petit album ma foi, fort sympathique. Les albums traitant des Présidentielles, nous y avons droit à pratiquement toutes les élections, que ce soit celles en France, aux USA ou en Belgique et pour certains qui traitent du sujet sous un angle sérieux, voir dystopique, il n'y en a pas assez traitant de ce moment important dans la vie d'un citoyen, sous l'angle de l'humour et avec cette aventure de la petite Alice, nous sommes servis. J'ai beaucoup aimé les origines de son mandat, c'est tellement bête et en même temps digne des meilleures histoires humoristiques partant du même postulat. J'ai beaucoup ri. J'ai également apprécié la manière dont l'équipe a traité de l'actualité, mais vu à travers les yeux d'une enfant qui me fait énormément penser à ma sœur. Je la verrai bien dans le rôle. ^^ La lecture n'est jamais ennuyante et la majorité des gags tombent comme il faut. Les dialogues sont savoureux et je dois dire que je suis bluffé par ce réalisme en quelque sorte. Pour avoir comme clients la moitié du temps, des enfants, je peux dire que le scénariste est tombé juste et c'est ce qui renforce la force de cet ouvrage. Le dessin est parfait, en adéquation totale avec l'univers qui nous est proposé ici. Je pense également que c'est l'album parfait à offrir à un enfant pour l'intéresser de manière amusante aux élections et à la vie de son pays sans que ce soit envahissant ou malaisant. Une merveille.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités