de DimVanJack » 09/08/2022 22:02
Encore une merveille de lecture. Quand on parle de drogues, de trafique, les gens pensent directement aux dealers des cités, aux toxicomanes voir à la série Narcos pour ceux qui pensent comme des geeks. L'auteur, ici, fait le pari, de nous détailler dans l'ensemble, tous les acteurs de cet univers particulier, fait de violence, de bonheur et de malheur. Je n'ai jamais touché à cette saleté, je connais de cet univers que ce que j'ai lu, vu à la télévision et j'en sors bien plus instruit à ce sujet après la lecture. C'est un récit quasi documentaire que nous offre Ludovic Danjou. Je connaissais certains éléments comme l'implication des Talibans par exemple, mais on en apprend aussi sur ceux qui cultivent les plantes comme le pavot et la coca et qui par de nombreux points sont plus proches de nous, petits gens, que de ce qu'on nous vend régulièrement dans les médias. La construction du récit est efficace, l'auteur ne s'éparpille pas et nous libre un récit journalistique de qualité. Les dialogues sont bons, loin des clichés du cinéma et je dois dire que c'est brillant. On passe par toutes les émotions à la lecture et on en ressort presque plus déprimé qu'au commencement. Le monde est sombre et ce récit nous le rappelle encore une fois.
Les dessins sont superbes, ils font corps avec le récit et ne désamorce pas ce qui fait la force du scénario, par cet aspect, on est plongé dans la fange comme les personnages du récit et je dois dire que même si c'est beau, c'est au final vraiment effrayant de se dire que c'est pratiquement un roman photos auquel on assiste impuissant. Une merveille dans le fond comme dans la forme. Vous devez lire cette série.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."