Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 16/07/2022 22:58

Message précédent :
Pas si fictif le cadre, c'est clairement inspiré de Mobutu (ses enfants, sa deuxième épouse, la ville créée et aménagée avec la piste d'avion, le meurtre du père de la copine du fils, etc.)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DimVanJack » 16/07/2022 23:02

Pour les enfants et l'épouse, c'est assez commun dans la vie des dictateurs de cette zone d'Afrique, pareil pour les villes qu'ils créent de toute pièce et qui proviennent notamment d'un héritage culture coloniale, mais maintenant que tu en parles, c'est vrai qu'il y a de fortes similitudes que je n'avais pas noté pour le coup. Tu vas m'obliger à relire cette histoire. ^^
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Nirm » 17/07/2022 07:44

Les similitudes vont plus loin :
Pour l'épouse, le prénom est (au moins phonétiquement) identique.
Le choix du titre est issu du nom zaïrois du despote (Mobutu Sese Seko).
L'anecdote sur la tentative de lancement de fusée...
Mais ce n'est pas la seule inspiration (Phèdre de Racine est aussi citée)
Je t'invite à venir en parler sur le sujet si tu le souhaites.
Appollo y intervient ponctuellement et répondra certainement si tu as des interrogations.
https://www.bdgest.com/forum/t-zee-une- ... 85-80.html
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DimVanJack » 17/07/2022 11:00

Wow, tu t'y connais beaucoup plus que moi camarade. Merci à toi. J'ai fait une recherche de sujet, mais je n'avais rien trouvé. Merci, merci. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 18/07/2022 18:53

:arrow: La chronique de Le pré aux moutons est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 22/07/2022 11:03

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Got » 24/07/2022 15:55

Album divertissant avec de l'action, de l'humour et un côté "drôles de dames" qui n'est pas déplaisant.
Et puis graphiquement Renaud n'est pas encore au top mais c'est plus que correct.
Une bonne petite découverte.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 26/07/2022 15:21

:arrow: La chronique de Chasin' the bird est en ligne !
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DimVanJack » 31/07/2022 00:15

Ce fut une lecture amusante même si elle est limitée dans son impact et son intérêt. Le côté parodique des acteurs et personnages des Tontons Flingueurs est plaisant, on s'amuse à essayer de reconnaitre les différentes trognes que le dessinateur nous propose. Certains dialogues font mouches et j'avoue qu'on se laisse embarquer dans cette histoire. Néanmoins, on pourrait presque dire que c'est tout, n'est pas Audiard qui veut. Je me suis amusé, je pense que je lirai les suites pour voir si le scénariste propose autre chose, mais je ne pense pas que ce sera une série pour laquelle je reviendrai. Si vous aimez les gueules de l'époque, vous pouvez être tenté comme je le fus, si vous aimez Audiard, ce n'est jamais aussi incisif dans le propos et dans les dialogues et si vous aimez les belles planches, alors oui, c'est beau, mais ça reste parodique et c'est vite lassant, car convenu pour une oeuvre de ce genre. Sympathique, mais anecdotique.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Draxxen » 02/08/2022 08:03

Je viens de ressortir cet album car j'ai la série actuelle complète que j'avais mise de côté en attendant une éventuelle fin :
.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la (re) lecture de cet opus, tant par le dessin que (surtout) par les dialogues.
En effet, ces derniers sont riches et bien pensés et enrichissent le dessin de M. GIBRAT je trouve.
Bon, il y a le problème de ressemblance entre les personnages masculins, mais le sujet avait déjà été abordé ici de mémoire.

J'ai donc passé un bon moment de lecture.

Cela dit, vu que le dernier (?) tome est prévu pour novembre prochain, je me demande si je ne vais pas mettre cette lecture en standby histoire de m'en mettre PLGPPUR :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 02/08/2022 10:39

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DimVanJack » 09/08/2022 22:02

Encore une merveille de lecture. Quand on parle de drogues, de trafique, les gens pensent directement aux dealers des cités, aux toxicomanes voir à la série Narcos pour ceux qui pensent comme des geeks. L'auteur, ici, fait le pari, de nous détailler dans l'ensemble, tous les acteurs de cet univers particulier, fait de violence, de bonheur et de malheur. Je n'ai jamais touché à cette saleté, je connais de cet univers que ce que j'ai lu, vu à la télévision et j'en sors bien plus instruit à ce sujet après la lecture. C'est un récit quasi documentaire que nous offre Ludovic Danjou. Je connaissais certains éléments comme l'implication des Talibans par exemple, mais on en apprend aussi sur ceux qui cultivent les plantes comme le pavot et la coca et qui par de nombreux points sont plus proches de nous, petits gens, que de ce qu'on nous vend régulièrement dans les médias. La construction du récit est efficace, l'auteur ne s'éparpille pas et nous libre un récit journalistique de qualité. Les dialogues sont bons, loin des clichés du cinéma et je dois dire que c'est brillant. On passe par toutes les émotions à la lecture et on en ressort presque plus déprimé qu'au commencement. Le monde est sombre et ce récit nous le rappelle encore une fois.

Les dessins sont superbes, ils font corps avec le récit et ne désamorce pas ce qui fait la force du scénario, par cet aspect, on est plongé dans la fange comme les personnages du récit et je dois dire que même si c'est beau, c'est au final vraiment effrayant de se dire que c'est pratiquement un roman photos auquel on assiste impuissant. Une merveille dans le fond comme dans la forme. Vous devez lire cette série.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 18/08/2022 18:45

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DimVanJack » 19/08/2022 23:39

J'ai beaucoup aimé. C'est une œuvre touchante et amusante. C'est une adaptation d'une pièce de théâtre et du coup c'est assez particulier comme écriture, faire l'adaptation d'une pièce avec ce que ça veut dire de mise en scène, de comédie et de dialogues n'est pas chose aisée et pourtant Alejandro Farías et Carlos Aón le font avec brio. Les personnages composant la troupe de travailleuses du sexe sont toutes à leur manière touchantes et amusantes. J'aime beaucoup le défi qu'elles relèvent, faire croire à la doyenne de leur petit groupe qu'elle voyage à Venise sans bouger de l'endroit où elles vivent. C'est très particulier et pourtant ça fonctionne bien. Le scénariste présente des situations étonnantes et qui dans le rythme ne dérogent pas à ce type de récit, je pense par exemple à cet épisode de H avec Jamel et Sabri faisant croire à un aveugle qu'ils sont dans le Sud alors qu'ils sont toujours à Paris. C'est amusant. Ici, c'est la même chose, sans la malhonnêteté du duo de H. Au contraire, c'est touchant de voir la progression de cette aventure. Par contre, si vous vous laissez tenter, il ne faut pas à s'attendre à une aventure incroyable avec des dizaines et des dizaines de péripéties, tout ça passe ou presque par les échanges entre les filles, c'est ce qui en fait sa force. Le dessin est très bon là aussi, on pouvait sombrer facilement dans le racoleur, vu le milieu dans lequel nous sommes plongés, mais il n'en est rien, au contraire, il n'y a pas de voyeurisme, tout est d'une légèreté et une beauté simple. Une merveille.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 20/08/2022 00:54

Petit album ma foi, fort sympathique. Les albums traitant des Présidentielles, nous y avons droit à pratiquement toutes les élections, que ce soit celles en France, aux USA ou en Belgique et pour certains qui traitent du sujet sous un angle sérieux, voir dystopique, il n'y en a pas assez traitant de ce moment important dans la vie d'un citoyen, sous l'angle de l'humour et avec cette aventure de la petite Alice, nous sommes servis. J'ai beaucoup aimé les origines de son mandat, c'est tellement bête et en même temps digne des meilleures histoires humoristiques partant du même postulat. J'ai beaucoup ri. J'ai également apprécié la manière dont l'équipe a traité de l'actualité, mais vu à travers les yeux d'une enfant qui me fait énormément penser à ma sœur. Je la verrai bien dans le rôle. ^^ La lecture n'est jamais ennuyante et la majorité des gags tombent comme il faut. Les dialogues sont savoureux et je dois dire que je suis bluffé par ce réalisme en quelque sorte. Pour avoir comme clients la moitié du temps, des enfants, je peux dire que le scénariste est tombé juste et c'est ce qui renforce la force de cet ouvrage. Le dessin est parfait, en adéquation totale avec l'univers qui nous est proposé ici. Je pense également que c'est l'album parfait à offrir à un enfant pour l'intéresser de manière amusante aux élections et à la vie de son pays sans que ce soit envahissant ou malaisant. Une merveille.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 25/08/2022 01:05

L'album fut assez décevant, c'est dommage. J'aime beaucoup les histoires avec les détectives, journalistes et autres professionnels enquêtant. Quand le ton est humoristique, c'est un plus qui peut-être non négligeable. Le début de la bande-dessinée fait illusion, je ne dis pas. On nous présente les personnages, une galerie fort sympathique, on nous présente le métier, là aussi, même en le connaissant, c'est plaisant. Les premières enquêtes font illusions là aussi, mais très vite, c'est malheureusement redondant et on s'ennuie. Je ne dis pas que les anecdotes ne sont pas intéressantes, mais les chutes ne fonctionnent pas toujours et par moment on a l'impression qu'il manque un élément à l'histoire pour nous faire rigoler. J'ai souri à plusieurs moments, eu quelques rires, mais ce ne fut pas exaltant et vraiment amusant. Après c'est une entrée en matière et même de grands classiques ne sont pas des moments de rigolade intense dans les premiers tomes. On va croire que si prochain tome il y a, ce sera mieux construit et moins répétitif et que certaines histoires seront marquantes et vraiment amusantes. Les dessins, eux, sont très bons et collent bien à l'ambiance des récits, de ce côté-là, je n'ai rien à redire et je dois dire que c'est une belle surprise.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Karzak » 25/08/2022 19:54

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DimVanJack » 27/08/2022 23:14

La qualité est toujours au rendez-vous et le mystère s'épaissit sur nos personnages. Le scénariste propose un scénario brillant, le mélange des époques est un plus alors qu'il pourrait perdre le lecteur facilement, mais il n'en est rien et au contraire ça permet de complexifier un peu plus cette affaire. Les soviétiques et le KGB sont dans la place, ils ont des objectifs qui nous paraissent obscurs et surtout on en vient à douter de tous les personnages et notamment le héros. J'aime beaucoup les petits ajouts que fait le scénariste sur le passé du héros, mais aussi les récits autour de personnages comme Raïssa Kovalenka. L'ambiance est là et c'est pratiquement un supplice de tourner les pages, sachant qu'il reste deux tomes et que pour le moment nous n'avons pas la moindre piste, ou bien celles-ci nous apparaîtrons au moment des révélations et on sera sur le cul de s'être laissé avoir de la sorte. En tout cas, c'est du tout bon et on veut lire la suite.

Les dessins sont encore une fois une réussite. Le dessinateur sait instaurer une tension en quelques cases et notamment des plans rapprochés. C'est tendu, c'est glacial comme les époques ou se déroulent le récit et c'est rythmé, que pouvons-nous espérer de plus si ce n'est, avoir des indices pour l'identité des infiltrés ^^. Une merveille.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 00:07

Je ne savais pas réellement à quoi à m'attendre à la lecture, mais je dois dire que c'est un bien bel album. C'est une très belle approche de la thématique de la Mort et indirectement du deuil à l'occidental. Après, je ne suis peut-être pas la personne la plus à même de juger le présent album qui me fut prêté par une connaissance, étant moi-même en deuil actuellement, mais j'ai aimé. La construction d'une figure comme Hel ou celle du Papi du récit est à mes yeux brillante, certes, le scénariste fait le choix de rajouter un peu d'action à l'ensemble avec le personnage de Hadès, mais cela n'interfère pas avec le reste du récit et au contraire donne un peu plus de matière aux actions de notre héros et de sa petite compagne. J'ai beaucoup aimé l'utilisation des différents symboles ésotériques, ceux de la Mort ou encore l'emploi de figures ou d'éléments provenant de la littérature fantastique comme les Corbeaux qui font penser à Poe. La fin du récit fut une surprise, même si après coup on peur se dire qu'une telle fin est logique. On referme l'ouvrage avec le sourire. J'ai là aussi, bien aimé l'approche graphique de l'ensemble, elle dénote avec le ton assez sombre du récit et diminue l'angoisse que celui-ci pourrait provoquer au lecteur. C'est très beau et les couleurs m'ont fait penser à certains films de Tim Burton. C'est beau, bien écrit et intelligent quand on voit le sujet délicat de la Mort. Je recommande la lecture de cet album.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 21:32

Offert à mon anniversaire par ma petite sœur, je ne savais pas à quoi m'attendre et je dois dire que pour une série jeunesse, elle est fort sympathique et surtout aucunement niaise. On part sur un mélange d'histoire policière et écologique et le tout se marie très bien. J'aime beaucoup la personnalité de notre petite héroïne à la coupe afro et son tempérament du feu de dieu. Son compagnon est très amusant lui aussi et a, ma foi, des passions particulières pour un être de son acabit ^^. L'intrigue se met en place lentement, mais toutes les informations que nous donne le scénariste sont nécessaires pour appréhender au mieux l'univers de cette œuvre et les questions, notamment en ce qui concerne l'écologie et qui fait terriblement écho à certaines conneries que l'on peut voir depuis quelques temps au sujet de ville au milieu du désert sous l'impulsion du Qatar. Bref, l'histoire est plaisante, avance bien et le dessin est lui aussi très bon et apporte une touche légère à l'ensemble. La qualité est là, il serait dommage de s'en priver.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 28/08/2022 22:00

Je ne connais pas très bien la Corse, à part dans la BD et le film l'Enquête, quelques affaires judiciaires et leurs ânes, je dois l'avouer. Cette BD propose donc une œuvre ayant pour sujet une chasse au trésor, mais très vite, le lecteur se rend compte que ce n'est qu'un prétexte et que le vrai sujet c'est la Corse et ses paysages magnifiques. C'est vraiment une île magnifique. C'est un beau voyage en ce qui me concerne et je dois dire qu'il me plait de lire cet album, de passer d'une planche à l'autre et de découvrir le périple de Ange (ils s'appellent tous Ange en Corse? ^^ Vos rues ont toutes un lien avec Napoléon? ^^) Je dois dire que les dialogues sont saisissants et montre le sentiment de ses habitants et cette liberté tant désiré, d'ailleurs je me suis toujours demandé ce qui se produirait si la Corse retrouvait son indépendance, politiquement, économiquement et socialement. Pour revenir à la BD, c'est une histoire qui prend son temps et qui une une fois terminé donne envie de s'y replonger. On sent la passion de l'auteur pour l'île et ça fait plaisir. C'est une belle histoire, de beaux personnages et une quête captivante qui nous est proposé, le tout desservit par des dessins sublimes ne faisant que renforcer le surnom d'île de beauté de la Corse.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle