Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede cyriella51 » 12/01/2023 18:24

Message précédent :
Couv_189526.jpg
CAMARGUE ROUGE
Couv_189526.jpg (23.26 Kio) Vu 1231 fois
Je viens de m'acheter et de lire un album de 05/2013 de Michel Faure "CAMARGUE ROUGE" : Des sioux du Wild Wild West se retrouvent en Camargue chez un guardian Gitan : les dessins sont magnifiques et l'histoire très belle et originale , on attends une suite qui apparemment ne viendra jamais et c'est dommage ! Je ne connaissais pas Michel Faure alors si quelqu'un en sait un peu plus sur cet album et sur M FAURE , j'attends avec impatience les réponses !
Merci d'avance
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 13/01/2023 23:33

Michel Faure a une belle carrière derrière lui. Je ne peux parler que de ce que j'ai lu et possède de lui.
Les deux albums de la collection Mythologie chez Glénat, qui étaient, à l'époque parmi les premiers albums grands formats sortis en France :



Il y a eu aussi une série avortée avec seulement deux albums : Pirates de l'Océan Indien.

Un autre que j'ai bien apprécié :


Pour revenir sur l'album Camargue rouge, il faut préciser que c'est un one-shot et qu'aucune suite n'a été prévue. Son dessin ;) est magnifique et c'est un auteur à découvrir.
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18766
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 14/01/2023 07:28

On peut aussi noter ;
sa participation aux series ; balade au bout du monde : le decalogue

et sa serie" ; les fils de l'aigle" plus l'étalon noir



De plus un de ces auteurs adorables lors des dédicaces
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5141
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede cyriella51 » 16/01/2023 11:01

nubuc a écrit:Michel Faure a une belle carrière derrière lui. Je ne peux parler que de ce que j'ai lu et possède de lui.
Les deux albums de la collection Mythologie chez Glénat, qui étaient, à l'époque parmi les premiers albums grands formats sortis en France :



Il y a eu aussi une série avortée avec seulement deux albums : Pirates de l'Océan Indien.

Un autre que j'ai bien apprécié :


Pour revenir sur l'album Camargue rouge, il faut préciser que c'est un one-shot et qu'aucune suite n'a été prévue. Son dessin ;) est magnifique et c'est un auteur à découvrir.

Merci beaucoup pour la réponse et oui , effectivement , il est à découvrir ! si seulement il avait mis en image le roman "A la grâce de Marseille " de James Welch , cela aurait été génial (dans le genre "Camargue Rouge ") ;) :-D :-D :-D :-D :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 17/01/2023 16:40

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Genug » 17/01/2023 20:33

Une image ne s'affiche pas.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 18/01/2023 08:02





La Russie dans toutes ces grandeurs et misères a lire
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5141
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Goodenough » 21/01/2023 14:20

J'avais posté mon avis sur la preview mais je pense qu'il vaut mieux le poster ici (j'ai supp le post la bas pour éviter le doublon).
Je viens de lire cette bd et j'ai beaucoup aimé, en plus d'avoir pu discuter en dédicace avec Dawid.

Pour moi le dessin adoucit le scénario de Julien Frey qui est quand même bien sombre même à l'origine apparemment ^^ L'histoire de divers paumés qui essaient de s'en sortir dans la vie. Les personnages même secondaires sont attachants et les scènes sont vraiment belles.
Je ne pense pas spoiler en en parlant mais le trouble explosif intermittent d'un des personnages existe réellement dans la réalite, cela m'a assez scotché que Dawid me le confirme.
Concernant la fin Dawid m'a dit qu'ils l'ont laissé ouverte pour le cas où un tome 2 verrait le jour, il aimerait bien écrire sur la famille Apothéoz, l'arrière grand père, le grand père etc mais c'est pas dans les tuyaux pour l'instant.

Comme je disais au début j'ai beaucoup aimé et je conseille sa lecture :)
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 23/01/2023 17:01

Quelques lectures en chroniques


:arrow: Point zéro



:arrow: H@cktivists T.1



:arrow: Vague de froid
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 25/01/2023 20:34


Une farce fantaisiste de Corbeyran : le sol bouge, les terres se contractent, les maisons se rapprochent. Rivalités et adultères se rapprochent également. Le schéma du huis-clos soumis à un événement subit qui bouleverse un équilibre précaire. C'est drôle par moment, mais ça n'est pas un chef-d'oeuvre impérissable. Au mieux, une curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 02/02/2023 16:14

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8598
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Genug » 02/02/2023 17:20

Le genre de chronique qui donne envie. :ok: Compliments à l'auteur. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je viens de lire...

Messagede Goodenough » 04/02/2023 21:19

Je viens de lire



Passionné de théatre, j'ai découvert ce livre sur les conseils de mon libraire et je n'ai pas été déçu ! Voir l'envers de la création d'une pièce, toutes les situations permettant de trouver de l'inspiration et du dialogue, des personnages haut en couleurs, la création de Cyrano ne fut pas un long fleuve tranquille !
Je sais qu'il est tiré d'une pièce de théatre et j'aurais bien voulu la voir; il y a un film aussi mais je ne sais pas trop s'il vaut le coup adapter une pièce en film c'est pas toujours évident
Mon libraire m'a d'ailleurs conseillé la bibliomule de cordoue du même auteur avec en plus Wilfrid Lupano que j'apprécie beaucoup hâte de l'avoir entre les mains !
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Je viens de lire...

Messagede Genug » 04/02/2023 21:27

Goodenough a écrit:Je viens de lire (...)la création de Cyrano ne fut pas un long fleuve tranquille !
Si le sujet te passionne tu auras sans doute plaisir à voir ce film (et/ou la pièce de théâtre du même titre et du même auteur).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je viens de lire...

Messagede Goodenough » 04/02/2023 21:35

Genug a écrit:
Goodenough a écrit:Je viens de lire (...)la création de Cyrano ne fut pas un long fleuve tranquille !
Si le sujet te passionne tu auras sans doute plaisir à voir ce film (et/ou la pièce de théâtre du même titre et du même auteur).


Merci pour le conseil ! La pièce est encore jouée mais c'est sur Paris, je suis un peu loin, à voir s'ils font une tournée sinon je regarderais le film (tu l'as vu ? Il est bien ?) mais c'est sur que c'est toujours différent d'une pièce jouée !
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

Re: Je viens de lire...

Messagede Genug » 05/02/2023 15:30

Goodenough a écrit:Merci pour le conseil ! La pièce est encore jouée mais c'est sur Paris, je suis un peu loin, à voir s'ils font une tournée sinon je regarderais le film (tu l'as vu ? Il est bien ?) mais c'est sur que c'est toujours différent d'une pièce jouée !
Le texte de la pièce a été édité (sous plusieurs formes), et non je n'ai pas vu la pièce mais j'ai vu et apprécié le film.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je viens de lire...

Messagede Casou » 05/02/2023 15:46

Genug a écrit:
Goodenough a écrit:Merci pour le conseil ! La pièce est encore jouée mais c'est sur Paris, je suis un peu loin, à voir s'ils font une tournée sinon je regarderais le film (tu l'as vu ? Il est bien ?) mais c'est sur que c'est toujours différent d'une pièce jouée !
Le texte de la pièce a été édité (sous plusieurs formes), et non je n'ai pas vu la pièce mais j'ai vu et apprécié le film.


Au passage, ce film est fortement inspiré de Shakespeare in love qu'il tente d' imiter sans y parvenir (vraiment très étonné que la presse internationale n'ait pas parlé de plagiat à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Genug » 05/02/2023 16:26

Casou a écrit:Au passage, ce film
qui est d'abord une pièce de théâtre au canevas identique
Casou a écrit:est fortement inspiré de Shakespeare in love qu'il tente d' imiter sans y parvenir (vraiment très étonné que la presse internationale n'ait pas parlé de plagiat à l'époque).
Voilà longtemps que je l'ai vu ce dernier, je ne vois pas le plagiat... À quoi fais-tu allusion ?
[Révéler] Spoiler:
Peut-être au fait que Rostand pioche les éléments de sa pièce à la volée dans son environnement ? Auquel cas, est-ce que Usual Suspects ne leur est pas encore antérieur ?
Sinon, je ne vois pas... [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je viens de lire...

Messagede Casou » 05/02/2023 17:23

J'ai vu les 2 il y a longtemps.

Mais dans mon souvenir, c'était au rebondissement près, la distribution des rôles (celui qui aide, celui qui entrave le héros, les scènes parfois étaient identiques...), tout était repris jusqu'à l'argument principal bien sûr : expliquer la pièce via les difficultés rencontrées par l'auteur dans sa vie). Je ne me souviens plus trop exactement, mais je sais que j'avais regardé cette pâle copie un peu décontenancé par toutes ces reprises. De mémoire, on retrouve même le personnage incapable de parler (problème de bégaiement et qui par la magie du théâtre se mettait à déclamer parfaitement sa tirade comme dans le prologue de Roméo et Juliette dans Shakespeare in love, sauf que dans Edmond ça tombe à plat alors que dans Shakespeare, ce moment envoyait les watts...).

Je retrouve deux liens là qui évoquent " la filiation "... Clairement, c'était plutôt pompé le terme. Regardez-les 2 à nouveau, c'est fou...
https://www.letelegramme.fr/cinema/edmo ... 177574.php

https://tomatejoyeuse.blogspot.com/2018 ... e.html?m=1

" Le réalisateur a eu l'idée de faire Edmond après avoir vu Shakespeare in love". C'est dit avec une mansuétude étonnante (curieux de savoir ce qu'en dirait la presse de l'autre côté de la Manche), c'était vraiment une copie sans le souffle de Shakespeare in love.
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 775
Inscription: 08/11/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Genug » 05/02/2023 19:01

Casou a écrit:Regardez-les 2 à nouveau, c'est fou...
Je le note. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19067
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Je viens de lire...

Messagede Goodenough » 05/02/2023 19:03

Merci à vous deux ! je n'ai jamais vu Shakespeare in love, j'essaierais de voir Edmond en film et si je le trouve je comparerais a Shakespeare in love :)
Avatar de l’utilisateur
Goodenough
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 09/12/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités