Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour faire un retour sur une BD, veuillez m'excuser si ce n'est pas le cas, et si possible m'indiquer où je peux faire cela
Seul le SilenceScénario et dessin : Fabrice Colin et Richard Guérineau
Nombre de tomes : 1
Date de sortie de cette édition : 2021
Synopsis :
"Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d'adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.Adaptation de l'excellent roman éponyme de R.J.Ellory, un des meilleurs écrivains de roman noir de sa génération, j'avais beaucoup d'attentes et énormément d'appréhension . J'avais même peur de ternir mes souvenirs . Craintes très rapidement dissipées tant l'atmosphère et l'écriture sont parfaitement retranscrites (et suivie par Ellory tout au long du développement de la BD) .
Le chef d'oeuvre littéraire est devenu à mes yeux
un chef d'oeuvre d'adaptation . J'ai ressenti à nouveau le doute, la certitude de tenir le coupable, la peine, la tristesse, la honte, le sentiment d'injustice pour ce petit gars Joseph Vaughan, sur lequel la vie s'est abbatue durant toute son existence. Tout est montré, mis à nu . Que ce soit la mort, la folie ou la nudité . Mais rien n'est exagéré dans la démonstration . L'atmosphère Amérique rurale, soleil plombant, aride où la vie n'est que survie, par le travail . Peu de place à l'espoir, à la fantaisie . D'ailleurs la ville, sous ses airs protectrices n'apportera qu'un confort d'anonymat éphémère . Car c'est bien une chape de plomb qui s'abattra sur toute cette histoire, jusqu'au dénouement, avec quelques sursauts d'espoir, aussi promptement étouffés la page suivante . C'est une lecture pesante, angoissante voire traumatisante pour les plus sensibles . Par le dessin et par les mots, surtout par les mots, car l'écriture est soignée, je dirais qu'elle égale le roman . Je me suis surpris plusieurs fois à revenir en arrière pour confirmer mes théories, être sûr de n'avoir manqué aucun détail pour finalement voir tout ce que je savais, voler en éclat puisqu'une nouvelle preuve venait appuyer une toute autre hypothèse .
Cette histoire aborde l'Humanité sous tous ses angles, de la vertue à la monstruosité . On aborde donc l'amour, celui qui permet de prendre conscience que la vie se doit d'être vécue malgrè les obstacles, l'entraide, l'amitié, la justice et la rédemption . Mais également les pires maux de l'Homme, un tueur en série qui viole, bat à mort et découpe ses très jeunes victimes . L'étranger (qui est ici allemand en période de Seconde Guerre Mondiale) est forcément différent donc coupable, car le bon américain est incapable de produire de tels actes . Enfant orphelin d'un père, une mère souffrante, les traitements des patients en hopital prychiatrique, les tortures en milieu pénitencier ...Bref, l'auteur fait l'état des lieux du genre humain, avec parcimonie , sans lourdeur et parfaitement intégré dans le récit .
Conclusion : J'en conlus simplement qu'une adaptation ne pouvait mieux se faire . L'oeuvre est respectée, le travail est à féliciter . Les artistes ont lu l'histoire, compris les enjeux et se sont appropriés l'ambiance oppressante . De mon côté j'ai replongé dans cette affaire à pieds joints, je me suis senti investi d'une mission : Retrouver le coupable de ces actes atroces, coupable que je connaissais déjà... Et ça, c'est très fort .
Cette BD m'a redonné envie de lire des romans et bien évidemment, principalement les derniers de Ellory, en plus d'espérer une adaptation aussi fidèle de sa deuxième fiction : Vendetta .
Pour ne rien gâcher, l'édition est de qualité . Couverture douce avec titre en "gravure" , et papier épais, à la limite du papier cartonné pour chaque page . Ils se sont appliqués sur le fond et la forme . Coup de coeur :coeur:
Illustrations :