Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 03/05/2022 13:15

Message précédent :
Tout à fait d'accord avec la chronique de monsieur Perroud sur Une bonne comédie romantique française... (Pataquès par contre c'est Delcourt et non Glénat). C'est vraiment du Fabcaro like, il ne manquait que l'autocollant "Inspiré par le mec qui a fait Zai Zai Zai Zai", et puis je trouve aussi que pour 2 ou 3 sourires et 1 un petit rire... ça passe souvent à côté.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3282
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 03/05/2022 13:21

Oups :oops: , boulette corrigée. Merci Aleksi :ok:

J'aime bien l'idée de l'autocollant. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 03/05/2022 16:41

toine74 a écrit:Le sujet a souvent été abordé. Jodo a besoin d'un super dessinateur/auteur en face de lui pour transposer ses idées dans la longueur. Moebius ou Boucq ont su le "dompter" et prendre sa faconde à leur compte, d'autres (pas de nom) moins et se sont "limités" à le suivre dans ses errances avec des résultats discutables.

Intéressant... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 03/05/2022 16:48

toine74 a écrit:Le sujet a souvent été abordé. Jodo a besoin d'un super dessinateur/auteur en face de lui pour transposer ses idées dans la longueur. Moebius ou Boucq ont su le "dompter" et prendre sa faconde à leur compte, d'autres (pas de nom) moins et se sont "limités" à le suivre dans ses errances avec des résultats discutables.


Euh... Gimenez, pour ce qui est d'avoir réussi à transposer l'univers de Jodo, il se pose là...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 03/05/2022 18:40

Oui, Gimenez a bien réussi, son trait baroque s'accorde bien avec le scénario, ça aide. Petit détail, Gimenez est très bon, mais il partait d'un univers déjà "pré-construit" par Moebius. Par contre, ça se gâte au fil des tomes. Les Métabarons, sur la longueur, c'est un peu toujours le même schéma qui se répète pour mener à pas grand-chose (ça fait longtemps que je ne les ai pas lus, peut-être que ma mémoire me trahi).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 05/05/2022 18:40

toine74 a écrit: Par contre, ça se gâte au fil des tomes. Les Métabarons, sur la longueur, c'est un peu toujours le même schéma qui se répète pour mener à pas grand-chose (ça fait longtemps que je ne les ai pas lus, peut-être que ma mémoire me trahi).

J'en ai le même souvenir...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 05/05/2022 20:11

Ben... Evidemment que le schéma se répète, c'est le "principe dynastique" de la série... Mais de toute façon, on ne parlait pas de ça, je répondais que Gimenez avait transposé le scénario de Jodo de fort belle manière, cet univers n'a pas dû être facile à retranscrire.

Et tout attribuer à Moebius (j'ai pas lu l'Incal) pour cet univers, ça m'étonnerait vraiment, je suis sûr et certain que Gimenez et Jodo lui-même ont apporté plein plein de choses à cette histoire.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 06/05/2022 20:06

Ben tu viens apporter des lumières que tu n'as pas en fait ? :D

Personne n'a renié le travail de Gimenez, Toine dit qu'il partait d'un univers déjà créé et que la série se gâte au fil des tomes.
Tant niveau scénar que dessins, tout cela ronronne et se ressemble.
Je vois pas trop ce que la dynastie ou un principe dynastique vient faire là dedans (ni même ce que ça veut dire ici) mais si c'est ton avis, pas de souci, il vaut autant que les autres. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23523
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 08/05/2022 07:43

Nirm a écrit:Ben tu viens apporter des lumières que tu n'as pas en fait ? :D

Personne n'a renié le travail de Gimenez, Toine dit qu'il partait d'un univers déjà créé et que la série se gâte au fil des tomes.
Tant niveau scénar que dessins, tout cela ronronne et se ressemble.
Je vois pas trop ce que la dynastie ou un principe dynastique vient faire là dedans (ni même ce que ça veut dire ici) mais si c'est ton avis, pas de souci, il vaut autant que les autres. ;)


Juste que c'est sacrément malin de répéter des schémas à travers le temps et les générations, rien que la génétique et surtout l'épigénétique parlent de ça, quoi. Ca et l'automutilation, qui est THE principe dynastique, dans la série.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 08/05/2022 19:51

Ma lecture du jour:



Le sujet est très attrayant (un corsaire à voile pendant la première guerre mondiale, mené par un charismatique capitaine de petite noblesse allemande), et j'avais adoré le dessin d'Enea Riboldi sur Cap Horn.

Seulement voilà. Il y a des auteurs qui transforment en or tout ce qu'ils touchent, même des sujets d'apparence sans intérêt, et puis il y a…

Aucun rythme. Un découpage médiocre. Des enchaînements bizarres (j'ai même cru qu'il manquait de pages, mais non…). Un ou deux flashbacks sortis de nulle part. Une psychologie de bazar. Du coup, quand les bâillements s'annoncent, même le dessin d'Enea Riboldi semble fade… Bref, passez votre chemin, brave gens. :(

Le pire, c'est que cet auteur s'attaque à de super sujets: Shanghai Dream, sur l'exode vers la Chine de juifs fuyant le nazisme; ou Le Vent des Libertaires, sur Nestor Makhno, figure emblématique de la révolution ukrainienne au lendemain de la 1ère Guerre Mondiale. Mais à chaque fois une grosse déception… :cry2:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 09/05/2022 19:37

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 12/05/2022 17:52

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 13/05/2022 09:52

Sur la suggestion do xof24 dans le topic consacré aux Chemins de Malefosse, j'ai lu ça:




Le premier tome est de facture très classique. L'intrigue ne présente pas de réelle surprise. On retrouve la patte de Bardet dans les dialogues d'époque, qui ne rendent pas la lecture fluide mais donnent son originalité à cette série. Les personnages sont intéressants, la vie dans les campagnes à l'époque (milieu XIXe), sujet déjà traité dans d'autres séries, est vivante et bien rendue, et le dessin est très bon. Donc un premier tome solide à défaut d'être vraiment original, de la bonne BD historique.

Par contre, le deuxième tome est une réelle déception. La qualité du dessin de Chabbert reste irréprochable. Pour le reste... L'intrigue est confuse (c'est un défaut récurrent des BD de Bardet, dans ses mauvais jours), les enchainements laborieux. J'ai trouvé les personnages peu crédibles, même le Docteur Monge (comparé au 1er tome). La langue de Bardet est toujours sur le fil du rasoir, entre exagérément bavarde et agréablement riche. Si le premier tome rentre plutôt dans cette dernière catégories, les dialogues du second sont lourds et pénibles à lire, manquant de naturel.

Bref, j'ai plutôt apprécié le tome 1 et pas du tout le tome 2. J'ai emprunté les 3 suivants, à la lecture desquels je vais tâcher de m'atteler pour porter un avis plus exhaustif sur cette série méconnue du regretté Daniel Bardet, qui nous a quitté il y a 3 semaines à peine.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 15/05/2022 09:45



Cette histoire complète en 1 tome a les défauts de ces histoires trop vite terminées.
C'est là où l'on voit que l'absence d'une pagination plus importante manque cruellement, et donne à l'ensemble un gout de trop peu. Il n'y a que la série au long cours qui donne vraiment sa force à une histoire.

Je n'ai rien contre les bons sentiments, bien au contraire, et cet album avait tout pour me plaire.
Se déroulant en Normandie, région soeur de la Bretagne (avec un personnage de marin s'appelant Erwann, qui plus est !), j'espérais beaucoup du cadre (bord de mer), et sans doute trop.

La mer est sous-exploitée, c'est dommage.
Comme est sous-exploité le personnage d'Erwann, trop absent pour être attachant.

On nous montre en couverture la promesse d'une belle histoire d'amour, mais on nous raconte tout autre chose à l'intérieur, c'est assez étrange et un peu une arnaque, pour le coup. Alors que c'est pourtant (très librement) inspiré de quelque chose qui a existé.

Je ne retiendrai de cet album que le dessin de Janolle, qui a beaucoup gagné en richesses de détail par rapport à ce que je lui connaissais dans
.

Et dans le genre de "ces petits riens qui changent tout", en plus réussi d'un point de vue scénaristique, je vous conseille de lire plutôt ceci :
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 15/05/2022 20:46

Du coup j'ai fini la série (à part le tome 6, la série ayant été abandonnée avant l'achèvement du diptyque):





Bon, soit j'étais dans un très mauvais jour, soit le tome 2 est particulièrement raté. Parce que les trois suivants se défendent très bien. Le tome 3 autour d'un monastère, les deux suivants formant un diptyque parisien. Quelques faiblesses dans le dessin du tome 3 je trouve. Par contre le dessin est à nouveau très bon pour les tomes 4 et 5.

Au final, cette série est effectivement ce que j'ai lu de mieux de Bardet, après les Chemins de Malefosse. Je pense que les amateurs de Malefosse l'apprécieront. Comme quoi il excellait dans les séries historiques, quand il parvenait à faire en sorte que son goût pour la langue ne nuise pas au rythme de l'intrigue.

De Bardet, j'ai aussi lu ce one-shot d'anticipation:



Et là, je n'ai pas pu finir. Déjà pas fan des histoires d'anticipation, j'ai trouvé cette histoire peu intéressante et très lente.

Requiescat in pace!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 16/05/2022 20:38

Deux Cosey très, très mineurs:



Pas trop accroché à ce récit, dans lequel un vieil homme semble tenter de revivre une jeunesse qu'il n'a pas vécue. Je dis "tente", parce que j'ai eu du mal à saisir tous les tenants et les aboutissants. Trop ambitieux, à mon avis, pour 60 planches.



Ce "Joyeux Noël" est à mon humble avis complètement raté. Aucune magie, des personnages caricaturaux et, je trouve, très inintéressants.

Etonnant: Orchidea est paru entre le Voyage en Italie et Saigon Hanoi, et Joyeux Noël May trois ans après Saigon Hanoi, qui sont à mon avis les meilleurs albums de Cosey (si l'on oublie la série Jonathan).

Comme quoi, Cosey alternait le meilleur et le pire dans les années 90!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 18/05/2022 12:07



Je vais enfoncer des portes ouvertes...

Un festival de gags, tous plus stupides les uns que les autres. Tout y passe, comique de situation, de répétition, avec une prédilection affirmée pour les calembours foireux (y'en a qui sont vraiment tirés par les cheveux...). :lol: $

Délicieusement désuet, et, si on ne rit pas à s'en décrocher la mâchoire, on se marre bien quand même.

Petit commentaire sur le format: les histoires courtes (3 ou 4 dans l'album, donc 12-15 planches chacune) permettent plus de possibilités que les gags sur une page, sans obliger à construire une trame scénaristique solide (comme pour les Astérix, par exemple). Confortable pour le scénariste!

Sacré Goscinny... :daccord:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Sysy77 » 19/05/2022 12:42

PEB a écrit:Deux Cosey très, très mineurs:



Pas trop accroché à ce récit, dans lequel un vieil homme semble tenter de revivre une jeunesse qu'il n'a pas vécue. Je dis "tente", parce que j'ai eu du mal à saisir tous les tenants et les aboutissants. Trop ambitieux, à mon avis, pour 60 planches.



Ce "Joyeux Noël" est à mon humble avis complètement raté. Aucune magie, des personnages caricaturaux et, je trouve, très inintéressants.

Etonnant: Orchidea est paru entre le Voyage en Italie et Saigon Hanoi, et Joyeux Noël May trois ans après Saigon Hanoi, qui sont à mon avis les meilleurs albums de Cosey (si l'on oublie la série Jonathan).

Comme quoi, Cosey alternait le meilleur et le pire dans les années 90!

:bravo:
Tout pareil, PEB !
:hug:

Même les dessins sont laborieux dans les 2 premiers albums que tu citess, avec des personnages féminins dotés d'épaules de piliers de rugby :o
Et les 2 autres sont aussi mes préférés, de loin et y compris devant les "Peter Pan".
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3218
Inscription: 13/02/2018

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 20/05/2022 09:28

Sysy77 a écrit:Même les dessins sont laborieux dans les 2 premiers albums que tu citess, avec des personnages féminins dotés d'épaules de piliers de rugby :o
Et les 2 autres sont aussi mes préférés, de loin et y compris devant les "Peter Pan".


Oui, je n'ai sciemment pas cité Peter Pan, certes sympa, mais qui m'avait un peu laissé sur ma faim (notamment la fin... :fant2: ). J'ai eu l'impression que ce diptyque s'adressait principalement aux amoureux de la montage (que je ne suis pas...).
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 20/05/2022 09:33

Sinon hier j'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas, le sulfureux Dimitri, avec:



Album historique, de forme très classique, sur un épisode guerrier méconnu, à savoir la saga de la flotte russe de la Baltique qui a fait le tour du monde pour affronter les Japonais en 1905. C'est bien écrit, les dessins sont très réussis, mais c'est presque trop académique.

J'ai enchainé avec:


Là, adieu l'académisme, du moins sur le fond, avec une histoire aux lisières du fantastique très, très sombre et violente. Du concentré de misanthropie!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede xof 24 » 20/05/2022 12:50

Il te reste à lire au moins un Krampon...(le goulag).
Et voir du côté de son autre facette...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34776
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités