Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 06/04/2022 14:14

Message précédent :
Et le weekend dernier j'ai aussi lu:



C'est plutôt une bonne surprise; de mon point de vue, l'une des rares séries de Yann (qui signe sous le pseudo de Balac) qui sorte du lot, depuis qu'il a arrêté les Innommables.

Cette aventure se déroule à la toute fin du XVIIIe siècle, dans une Bretagne sordide, peuplée de naufrageurs misérables (dans tous les sens du terme), partagés entre christianisme et paganisme, et de nobliaux barbares ou pervers. Dommage que le trait trop doux et trop propre de Parnotte n'atténue le propos; j'aurais bien voulu voir cette série dessinée par Lax, qui nous aurait gratifié de trognes patibulaires à souhait... Le contexte est plus original que l'intrigue, mais le scénario est de qualité et j'avoue ne pas avoir vu venir la plupart des rebondissements. Les principaux personnages féminins sont particulièrement réussis.

On ne s'ennuie jamais, même si le deuxième cycle (constitué des tomes 5 et 6) est plus classique.

En plus de ma réserve concernant le dessin (dont l'adéquation est discutable, mais dont la qualité n'est nullement en cause), j'en ai une autre concernant l'ajout un brin artificiel de termes bretons. Quel est l'intérêt de mixer des termes en breton ("paganiz") au milieu des termes en français ?

Au final, une bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 07/04/2022 08:13

Lecture fort intéressante:



Sur la forme, pas complètement convaincu par le dessin de Terpant; si les visages et les paysages sont réussis, j'ai été gêné par des problèmes de proportion et d'attitude des personnages.
Le scénario mêle subtilement la grande histoire à la petite; on suit pendant un an la fin de la Nouvelle-France, cédée à la Grande-Bretagne suite à la guerre de 7 ans, à travers une galerie de personnages historiques ou imaginaires.

Le grand intérêt de cette histoire est de souligner l'écart entre le modèle de colonisation français et le modèle anglais, qui s'est imposé et a conduit à l'extermination des Premières nations par les Américains. On est donc ici dans un pré-western, dans lequel on assiste à une collaboration assez positive entre militaires et colons français d'une part, et tribus amérindiennes d'autre part. La vision présentée par Terpant est semble-t-il très idéalisée, mais c'est un fait reconnu que l'approche française, contrainte et forcée par le faible nombre de colons, était bien plus axée sur la coopération que l'approche anglaise, ces derniers étant les méchants de l'histoire. Les "sauvages" christianisés habitent dans les villes et les forts français, des coureurs des bois Français se mêlent aux tribus dont ils adoptes les mœurs, les officiers français discutent d'égal à égal avec les chefs amérindiens...

Une lecture intéressante et recommandée aux amateurs de BD historique.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 07/04/2022 16:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22426
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 11/04/2022 20:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22426
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 12/04/2022 13:12





Excellent. Un jeune homme, originaire de la bourgeoisie juive, grandit dans la Tchécoslovaquie communiste, de 1950 à 1968. Subtile et nuancée, jamais manichéenne, l'histoire d'un garçon ordinaire et de ses proches. Et, décidément, Giardino excelle a dessiner des personnages (notamment féminin).

Fortement recommandé.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 15/04/2022 08:43

Je viens de finir la saison 1 de Chateaux Bordeaux, c'est à dire de

à


Cette série, qui m'avait été chaudement recommandée et qui, apparemment, est auréolée d'un certain succès, fait partie de ma liste de BDà lire depuis un bout de temps, mais j'ai longtemps retardé l'échéance tant le monde du vin m'indiffère. Par ailleurs, j'ai pas mal lu de Corbeyran (Le Chant des Stryges, 14-18, Sales mioches !, Les Griffes du marais, L'As de pique, Le Réseau Bombyce, Le 3e Œil); cet auteur prolixe ne m'a jamais vraiment convaincu, sans qu'aucun de ce que j'ai lu ne m'ait particulièrement rebuté (à part le Régulateur). Je suis toujours ressorti de ces lectures avec un sentiment de "Pas mal, sans plus".

J'ai failli écrire cette mini-chronique après la lecture du tome 5, et ma conclusion aurait été radicalement différente. En effet, même si l'intrigue avance lentement, Corbeyran mêle habilement une approche documentaire du monde du vin avec un thriller familial qui entretient un certain suspense. Par ailleurs, même si on sent son attirance pour ce milieu, sa vision n'est pas univoque et il me semble évoquer assez frontalement les magouilles et le snobisme qui entourent le vin de Bordeaux. J'étais plutôt séduit et prêt à considérer Châteaux Bordeaux comme la meilleure série de Corbeyran.

Malheureusement, plus on avance dans la série, et plus ses défauts apparaissent au grand jour. Les personnages sont des caricatures, peu nuancées et psychologiquement statiques. L'intrigue peine (9 tomes pour en arriver là?!), et la résolution dans le dernier tome de la plupart des fils narratifs m'a semblé particulièrement bâclée. Enfin, alors que tout ce qui tourne autour du vin se veut d'un réalisme extrême, la partie thriller ne l'est absolument pas (en 9 tomes on doit voir 3 cases où il y a des policiers alors que les morts pleuvent, les vols, les sabotages, les coups et blessures... Ce n'est plus Bordeaux c'est Tombstone!).

Et puis il y a le dessin d'Espé. J'ai beaucoup de mal avec ce dessinateur. Son trait réaliste me semble inabouti, en particulier concernant les personnages, et ça ne s'arrange pas au fil des tomes. Je trouve que les visages deviennent de plus en plus grimaçants, ça a même gêné ma lecture des 2 derniers tomes.

Au final, une comparaison, inévitable, s'impose: en matière de saga familiale sur fond de production alcoolisée, la référence reste Les Maîtres de l'Orge de Van Hamme.
Et la comparaison n'est pas flatteuse pour ce Châteaux Bordeaux. L'intrigue de Van Hamme est plus nerveuse, plus incisive. Le fait de dérouler l'histoire sur plusieurs générations évite à l'intrigue de stagner. L'aspect documentaire, moins didactique, n'en sort pas pour autant affaibli; il même aux aspects techniques, moins développés, une dimension historique plus laborieusement abordée dans Châteaux Bordeaux. Quant au dessin, la comparaison entre Vallès et Espé n'est pas à l'avantage de ce dernier.

Au final, ce Châteaux Bordeaux va rejoindre la longue liste des ouvrages de Corbeyran qui, une fois lus, ne laissent pas un souvenir impérissable.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 15/04/2022 09:56

Je lis en ce moment la mini-série

dont je suis au tome 2


et c'est vraiment très bien !

Ce qui saute aux yeux, avant tout, c'est la qualité des dessins.
C'est pas du bâclé, fait par quelqu'un qui vous torche 300 pages en 1 an, comme on peut le voir dans bon nombre de romans graphiques.
Là, y'a du boulot !

Et l'histoire, aussi amorale qu'elle soit, est prenante et sans concessions.
J'ai vraiment eu envie de savoir la suite.

Ca date des années 90, mais c'est toujours aussi bon.
Une telle qualité, c'est rare, il faut en profiter tant que c'est publié !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 15/04/2022 10:46


:arrow: le chronique du premier tome de "Tuez de Gaulle" est en ligne !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 19/04/2022 09:28

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 22/04/2022 16:12


:arrow: Découvrez la chronique de Mauvaise réputation - Plaidoyer pour les animaux mal aimés par J. Milette.


:arrow: Lisez la chronique de Comme une grande par A. Perroud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 24/04/2022 22:04

Un peu dans l'esprit de


mais en nettement moins bavard et en nettement plus tueur, j'ai lu (dévoré, pour être honnète) les 3 volumes de


et c'était vachement bien.

Assez glaçant, mais donnant franchement l'impression que ça pourrait réellement exister, tellement l'être humain peut être décevant. C'est du polar, mais tendance jeu de massacre, et le personnage principal n'est pas spécialement sympathique, vu son activité. C'est franchement pas un défenseur de la veuve et de l'orphelin...

Le dessin est très bon, il nous en met plein la vue, et est toujours parfaitement lisible. Je ne me suis jamais posé la question de savoir qui était qui, le signe d'un dessin réussi.

Et ce n'est pas parce que ça date un peu (les 90s) qu'il faut passer à côté.
Delirium a publié ce triptyque il y a 6 ans, mais je l'ai trouvé sans souci en librairie cette année.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 27/04/2022 15:08

Quelques chroniques toutes fraîches à lire :lire:



:arrow: Maths en scène


:arrow: L'homme de l'année #19
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 01/05/2022 23:37

J’ai pris cet album par désœuvrement en bibli, en me disant pourquoi pas… Moi qui suis fan de Chichille depuis ma primaire, j’étais à la fois curieux et forcément dubitatif devant cette « reprise » – terme fort commercial.

La tradition des titres à jeux de mots et calembours est respectée. Un est particulièrement réussi, et c'est peut-être la seule trouvaille de tout l’album : "Si l’icône valait".
Le titre d’album m'avait fait penser au Polite originel de Greg,

où Talon initiait le post-modernisme disruptif et le fracas du quatrième mur avec conviction, énergie et grand talent.
Ici, rien de cela. D'abord, les gags ayant le journal comme cadre et sa fonction de héros ne concernent qu’à peine la moitié des gags (14 sur 30). Et une épaisse couche de moralité petite bourge de gôche inonde chaque repartie, avec final en moraline dégoulinante et bien doctrinaire : à bas les méchants actionnaires qui osent faire des profits sur le dos des gentils artistes… Un passage obligé semble-t-il pour parfaire son image de créateur subversif auprès d’un public qui n’est plus guère populaire.
Cette mouture très politiquement correcte démontre la mesure de l’authentique création de Greg : son Talon était pétri d’humanité et beaucoup plus psychologue, parce que très peu idéologique.
D'ailleurs, le gag le plus réussi est celui qui opère sur les relations entre Talon et son entourage : l’anniversaire de Virgule de Guillemets, très délicat (vraiment).
Le reste n’est tout simplement pas drôle – certains gags tombent complètement à plat.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede unrefractaire » 02/05/2022 00:00

J’ai enchaîné avec le suivant :

Je ne retrouve pas la verve de Greg. Chez Greg, Talon est une caricature pertinente et caustique du petit bourgeois de droite, conservateur, snob, mais qui reste somme toute sympathique, se gardant de références idéologiques trop marquées.
Son parler maniéré et ses manières affectées disaient sa volonté de sortir de cette condition post populaire pour titiller les hauteurs de la haute bourgeoisie voire celle de l’aristocratie représentée par Virgule. Et Talon en devient touchant dans ces tentatives réitérées, mi ingénieuses mi maladroites pour entrer dans ce monde inaccessible.
Veys ne retrouve cette causticité qu’une seule et unique fois, dans le gag 7 (et le 1er gag aussi, dans un autre registre).
Ensuite, il se perd totalement. Son objectif est de renouveler j’imagine mais il mélange tout et ne respecte rien.
Veys reprend l’univers du vrai faux journal Polite – évidemment, c’est particulièrement réussi chez Greg. Mais quelle déception… ! En fait, quel intérêt à une telle reprise ? Greg caricaturait ses collègues, à la fois « patrons » et auteurs : Goscinny, Charlier, Fred (enfant, je n’avais même pas conscience de cela). Ses caricatures étaient vivantes, Greg pouvait s’y confronter souvent, en toute amitié. Là, on a un « à la manière de » qui tourne à vide (idem pour le précédent album).
Alors, la manière de renouveler a été d’imaginer la diversification du journal Polite en chaîne de télévision : la fausse bonne idée par excellence. Une modernisation bien ringarde. Reconvertir Talon et l’ensemble de la rédaction en vedettes de téloche est assez débile au final. Intégrer Lefuneste, papa Talon, Virgule et même sa bonne Hécatombe, dans l’équipe audiovisuelle du journal Polite est un non-sens total... Les parodies de telle émissions sont éculées ; les gags ne prennent vraiment pas – ils accrochent au moule dans lequel le préparateur les a plaqués. Un vrai moule à manquer.
Autre point : la cruauté du rédacteur-en-chef vis-à-vis de Talon ou celle de Talon à l’encontre de Lefuneste est poussée à des extrêmes qui ne sont pas forcément les plus drôles. La violence burlesque qui se développe chez Greg (absurde et poétique quand les belligérants sortent des armes invraisemblables par exemple, ou qu’ils se tapent dessus jusqu’aux ecchymoses colorées et au sang), prend ici des voies quasi réalistes qui désintègrent l’aspect burlesque.
Les gaffes de Talon sont vues et revues. On dirait qu’elles ont été pondues puis placées là sans aucune attention à l’univers d’origine.
Comme dans le précédent (46), Veys semble obéir au nouveau commandement qu’il y aurait un « humour de gauche » et, par conséquent, un « humour de droite ». Le problème, c’est que concrètement caractériser l’humour de cette sorte, ne fait que politiser à outrance tout discours qui doit montrer patte blanche - la gauche -, et enfermer le récit et les protagonistes dans certains ressorts, certaines démonstrations, en figeant des « camps » opposés, en une mauvaise caricature.
Avatar de l’utilisateur
unrefractaire
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 04/08/2013
Localisation: Montreuil
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 02/05/2022 11:25



Je viens de lire les 3 premiers tomes de cette série (par flemme pure je poste le visuel de l'intégrale)...Autant j'ai trouvé le tome 1 extraordinaire, autant la suite devient vite redondante et pour tout dire ...presque chiante! Je ne sais pas si j'arriverai à finir les 4 tomes!
Déception quand même! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 02/05/2022 11:30

Je confirme!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 02/05/2022 15:23

Le Tapir a écrit:

Je viens de lire les 3 premiers tomes de cette série (par flemme pure je poste le visuel de l'intégrale)...Autant j'ai trouvé le tome 1 extraordinaire, autant la suite devient vite redondante et pour tout dire ...presque chiante! Je ne sais pas si j'arriverai à finir les 4 tomes!
Déception quand même! ;)


C'est bien jeune padawan, tu viens de découvrir le théorème de Jodo. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22426
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 02/05/2022 15:28

toine74 a écrit:C'est bien jeune padawan, tu viens de découvrir le théorème de Jodo. :lol:


Ah je me sens tout rasséréné tout à coup, je finissais par me demander si j'étais vraiment seul à trouver cet auteur saoulant!... :?
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 02/05/2022 16:09

Le sujet a souvent été abordé. Jodo a besoin d'un super dessinateur/auteur en face de lui pour transposer ses idées dans la longueur. Moebius ou Boucq ont su le "dompter" et prendre sa faconde à leur compte, d'autres (pas de nom) moins et se sont "limités" à le suivre dans ses errances avec des résultats discutables.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22426
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 02/05/2022 21:04


:arrow: Lisez la chronique de Prise de bec par A. Perroud.


:arrow: Lisez la chronique d'Une bonne comédie romantique française par A. Perroud.


:arrow: Lisez la chronique de Venise (Aon/Farias) T.1 par S. Salin.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 03/05/2022 14:15

Tout à fait d'accord avec la chronique de monsieur Perroud sur Une bonne comédie romantique française... (Pataquès par contre c'est Delcourt et non Glénat). C'est vraiment du Fabcaro like, il ne manquait que l'autocollant "Inspiré par le mec qui a fait Zai Zai Zai Zai", et puis je trouve aussi que pour 2 ou 3 sourires et 1 un petit rire... ça passe souvent à côté.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités