Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 24/03/2022 20:03

Message précédent :


:arrow: Découvrez la chronique de La philosophie dans la savane par A. Perroud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 28/03/2022 16:15

Jimbolaine a écrit:
PEB a écrit:Merci pour ces précisions quant à votre manière de travailler ensemble.


De rien.
Je vais lui glisser un petit message, tiens, pour prendre de ses nouvelles.


PEB a écrit:En effet, ce Sarrasins! m'a donné envie de creuser l’œuvre de Luca Blengino. J'avais déjà apprécié ses Trois Julia, à mon sens le meilleurs de la série Les Reines de Sang.


Pas encore lu, mais ça me fait de l'œil depuis longtemps.
J'aime bien sa série des 7 Merveilles, même s'il ne bénéficie pas toujours d'un soin très poussé en matière de lettrage. Mais sa capacité à construire des intrigues policières et des portraits humains convaincants autour de ces édifice est assez chouette.

Avec Luca Erbetta, son complice de l'époque, je l'ai rencontré quand je travaillais chez Semic. Ils ont fait une série western intitulée 1881, et ils ont rapidement grandi, en tant qu'auteurs.



Jim



Conformément aux recommandations de Jean-Marc, j'ai lu ce weekend les 7 Merveilles de Luca Blengino.

Si l'on excepte le tome 6, tous les albums partent du concept que la Merveille décrite a une fonction ou un objectif autre que celui qu'on lui connait.
J'ai trouvé les trois premiers tomes assez nettement supérieurs aux autres. Le premier, consacré à la Statue de Zeus, est portée par une intrigue intéressante, avec des personnages bien campés. La deuxième intrigue, consacrée aux Jardins suspendus de Babylone, est aussi solide. A nouveau les personnages sont attachants. Le troisième volume, consacré au Phare d'Alexandrie, est peut-être le meilleur. Il est en tout cas celui où la merveille est la mieux mise en scène et dessinée; je ne connaissais pas Tommaso Bennato mais son phare est splendide.
Après ça se gâte un peu. On sent l'usure lié à un concept contraignant. Dans le tome 4, Antonio Sarchione, dont j'avais pourtant apprécié les Trois Julia, échoue à faire du Temple d'Artémis autre chose qu'un temple gréco-romain comme les autres. Les protagonistes sont aussi nettement moins intéressants que dans les tomes précédents.
Le tome 5 se complait dans les couleurs (trop) sombres. Mettre en scène de manière originale un monument aussi connu que la pyramide de Khéops est un défi insurmontable et en l'occurrence insurmonté. L'intrigue est tout sauf convaincante et j'ai peiné à distinguer entre eux un certain nombre de personnages.
Je n'ai pas aimé le dessin du tome 6. L'intrigue est tirée par les cheveux. Quant à la merveille décrite, le méconnu Mausolée d'Halicarnasse, il est à peine évoqué. Décevant.
Le septième tome relève le niveau avec une intrigue bien plus convaincante et des personnages moins monolithiques que dans les trois albums précédents. Je regrette simplement que le colosse dessiné par Antonio Palma soit aussi laid!

Bref, une série globalement sympathique, quoique trop inégale pour être inoubliable. La patte de Luca Blengino et ses tics scénaristiques (comme le fait de commencer la narration au présent, de raconter toute une histoire passée, et de conclure par un retour au présent) sont bien présents.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Jimbolaine » 28/03/2022 16:43

PEB a écrit:Si l'on excepte le tome 6


Le seul qui me manque, je l'ai remarqué en passant devant le rayon il y a deux jours. Va falloir que je remédie à ça.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: Je viens de lire...

Messagede Frannck » 28/03/2022 16:57

PEB a écrit:Ce weekend, j'ai découvert cette série:



(et les tomes entre les deux bien sûr...).

Voilà un mix improbable entre de l'heroic fantasy (genre duquel je ne suis pas fan en BD) et l'ésotérisme façon "Le Triangle Secret" (mais sans la partie moderne). Un Moyen-Âge qui s'écarte de l'histoire officielle à l'approche de l'an mil, intégrant des éléments fantastiques et monstrueux dont la nature se dévoile peu à peu au fil de l'histoire.

Au final, cette série tient la route. Des héros charismatiques, des personnages secondaires récurrents intéressants, une ambiance gothique tirant sur le glauque... Le dessin est très bon, même si l'expression des personnages est parfois un peu figée voire bizarre. Dommage que la série ne se soit pas poursuivie, il y avait matière à.

On peut rapprocher cette série du Troisième Testament, de Dorison; mais je trouve les personnages de Millénaire plus aboutis que ceux du Troisième Testament, et surtout la fin (ouverte) de Millénaire est très supérieure.

Il existe un tome 6

------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6472
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 28/03/2022 19:00

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 29/03/2022 07:10

Frannck a écrit:
PEB a écrit:Ce weekend, j'ai découvert cette série:



(et les tomes entre les deux bien sûr...).

Voilà un mix improbable entre de l'heroic fantasy (genre duquel je ne suis pas fan en BD) et l'ésotérisme façon "Le Triangle Secret" (mais sans la partie moderne). Un Moyen-Âge qui s'écarte de l'histoire officielle à l'approche de l'an mil, intégrant des éléments fantastiques et monstrueux dont la nature se dévoile peu à peu au fil de l'histoire.

Au final, cette série tient la route. Des héros charismatiques, des personnages secondaires récurrents intéressants, une ambiance gothique tirant sur le glauque... Le dessin est très bon, même si l'expression des personnages est parfois un peu figée voire bizarre. Dommage que la série ne se soit pas poursuivie, il y avait matière à.

On peut rapprocher cette série du Troisième Testament, de Dorison; mais je trouve les personnages de Millénaire plus aboutis que ceux du Troisième Testament, et surtout la fin (ouverte) de Millénaire est très supérieure.

Il existe un tome 6



Oui, j'ai vu, mais je ne l'ai pas lu. Les critiques sont mauvaises, et le dessinateur n'est plus le même...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 29/03/2022 07:13

Un autre Blengino lu la semaine dernière:




A nouveau, des récits bien maitrisés (quoique le tome 2 soit parfois un peu brouillon, notamment les scènes d'action finales). Je ne suis pas fan du concept, franchement hypocrite, du héros droit et moralement irréprochable qui loue ses services aux pires ordures de la mafia japonaise, et je ne suis pas fan des histoires de mafia en général. Néanmoins, comme souvent avec Luca Blengino, un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 29/03/2022 19:11



Amateur de bds d'aviation sur la première guerre mondiale (ce qui est trop rare), je suis content d'avoir eu "l'audace" de laisser sa chance à cette petite bd. C'est bien foutu, plaisant à lire, et, en définitive, la suite à paraître me tend les bras. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23127
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 29/03/2022 19:31

Lu, un fauve et c'est mérité



Un documentaire ou on pense des fois que c'est une fiction et pourtant on est dans la vrai vie. Jusqu'on certains iront pour faire toujours plus d'argent [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5094
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 01/04/2022 07:24



Une BD qui a reçu des critiques dithyrambiques... :?:
Plutôt carnet de voyage que documentaire, cet album raconte le séjour de Lepage avec un collègue et des militants antinucléaires (bretons! c'est dit et redit...) à proximité de la centrale de Tchernobyl.
J'ai trouvé cet ouvrage parfaitement anecdotique, parfois franchement nombriliste (mais c'est probablement lié au format de carnet de voyage): l'artiste n'arrive plus à dessiner, l'artiste a peur de la contamination, l'artiste s'interroge sur ce qu'il voit...
Je n'ai rien appris que je ne sache déjà (croyez-le ou pas, mais le nucléaire ça peut être dangereux, croyez-le ou pas, mais la nature a repris ses droits malgré la radioactivité). Ma réflexion sur le sujet ne s'est pas enrichie.
La partie la plus intéressante me semble être le contact avec les habitants et les relations qui s'établissent malgré la barrière de la langue. Mais le voyage eût pu se dérouler au Turkménistan ou au fin fond de la Papouasie que le résultat eût été le même...
Anecdotique, vous dis-je.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede lynnewilliams446 » 01/04/2022 12:49

Toutes vos suggestions sont merveilleuses ! Vous donnez envie de se remettre à la lecture. :inlove:
Avatar de l’utilisateur
lynnewilliams446
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 01/04/2022
Localisation: Saint-Fargeau-Ponthierry
Age: 32 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 04/04/2022 10:28

lynnewilliams446 a écrit:Toutes vos suggestions sont merveilleuses ! Vous donnez envie de se remettre à la lecture. :inlove:


:ok:

Lu hier:



Une bonne lecture, dynamique et originale. Pourtant, les courses de voiture ce n'est pas mon truc! Dessins, couleurs, dialogues dynamiques, tout colle.
Juste deux réserves: quelques longueurs, en particulier l'épisode de guerre à bord du B-17 qui ne sert franchement à rien. Et puis j'ai un doute: Fane laisse à penser que son récit se passe aux USA, mais les références sont contradictoire: la référence à la route 666 laisse penser aux USA, comme le bombardier B-17 déjà cité, et la référence à des avions américains... Mais l'épisode de guerre est complètement folklorique (cocardes fantaisistes, missions de guerre au dessus d'un désert qui semble être celui de l'Arizona?!...)... Bref, là Fane m'a largué.

Mais nonobstant ces détails, c'est une lecture recommandée aux amateurs de polars déjantés.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 04/04/2022 10:33

Autre lecture du weekend:



et bien sûr les 4 épisodes entre les deux.

J'avais lus les premiers tomes il y a quelques années sans accrocher, et je ne sais pas trop pourquoi. C'est de la BD d'aventure ultraclassique, mais d'un très bon niveau (dessin, découpage, suspenses, tout est maitrisé). Le soin apporté aux décors (les villes, les bateaux, les côtes bretonnes ou la jungle guyanaise) y contribuent pour beaucoup. Alors oui, il y a des ficelles scénaristiques grosses comme des haubans, des rebondissements tirés par les cheveux, des coïncidences exagérées... Mais au final c'est suffisamment bien amené pour qu'on aie envie de se laisser emporter.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 04/04/2022 17:07

PEB, j'ai une petite question : tu possèdes ces albums ou tu les empruntes en médiathèque ?
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18738
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 04/04/2022 19:14

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22269
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 04/04/2022 20:13


Un peu longuet sur la fin, mais la première moitié est irréprochable. Loisel se rappelle fort à propos que Mickey est né au début des années 30, pendant la Grande Dépression, et qu'avec ses potes Dingo et Horace il cherchait du boulot. Palissades tordues, masures de fortune, boites de conserve jonchant le sol, détritus jetés pêle-mêle, l'ambiance est là. Le dessin de Loisel est simplement parfait dans cette aventure.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1411
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 05/04/2022 09:35

nubuc a écrit:PEB, j'ai une petite question : tu possèdes ces albums ou tu les empruntes en médiathèque ?
;)


;)

J'emprunte en médiathèque... et j'achète ensuite les séries que j'aurai plaisir à relire!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 05/04/2022 21:33

PEB a écrit:
nubuc a écrit:PEB, j'ai une petite question : tu possèdes ces albums ou tu les empruntes en médiathèque ?
;)


;)

J'emprunte en médiathèque... et j'achète ensuite les séries que j'aurai plaisir à relire!

Excellente méthode !
[:flocon:2]
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18738
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 06/04/2022 10:20

nubuc a écrit:
PEB a écrit:
nubuc a écrit:PEB, j'ai une petite question : tu possèdes ces albums ou tu les empruntes en médiathèque ?
;)


;)

J'emprunte en médiathèque... et j'achète ensuite les séries que j'aurai plaisir à relire!

Excellente méthode !
[:flocon:2]


Après, il faut pouvoir... Le réseau des médiathèques de Caen est bien achalandé en vieilleries comme en nouveautés, ça aide. Avec une desserte correcte en transports en commun, un service de transfert entre la plupart des médiathèques... Pour ceux qui habitent au fin fond de la cambrousse, c'est moins facile... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 06/04/2022 13:05

Lu hier soir:



Cette série a le mérite de faire découvrir un personnage méconnu du IIIe Reich, le financier Hjalmar Schacht. Elle illustre clairement les ambiguïtés de ce personnage singulier et parfaitement antipathique.

Malheureusement, le traitement de ce sujet est assez plat. Le dessin est moyen, propre (on reconnait bien les personnages) mais dénué d'originalité et de vivacité. Les dialogues s'améliorent dans le tome 2 mais, hormis le caractère piquant et pince-sans-rire des répliques de Schacht, ils manquent de relief. Le scénario lui-même est linéaire et même téléphoné (ceux qui n'ont pas compris qui est l'interlocuteur de Schacht dans l'avion puis en Iran ne devraient pas s'en vanter!).

Bref, un sujet intéressant, traité de manière banale. A lire, incontestablement, surtout si vous vous intéressez à l'histoire de la 2e Guerre Mondiale; mais je n'aurai sans doute pas envie de relire cette série.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 06/04/2022 13:14

Et le weekend dernier j'ai aussi lu:



C'est plutôt une bonne surprise; de mon point de vue, l'une des rares séries de Yann (qui signe sous le pseudo de Balac) qui sorte du lot, depuis qu'il a arrêté les Innommables.

Cette aventure se déroule à la toute fin du XVIIIe siècle, dans une Bretagne sordide, peuplée de naufrageurs misérables (dans tous les sens du terme), partagés entre christianisme et paganisme, et de nobliaux barbares ou pervers. Dommage que le trait trop doux et trop propre de Parnotte n'atténue le propos; j'aurais bien voulu voir cette série dessinée par Lax, qui nous aurait gratifié de trognes patibulaires à souhait... Le contexte est plus original que l'intrigue, mais le scénario est de qualité et j'avoue ne pas avoir vu venir la plupart des rebondissements. Les principaux personnages féminins sont particulièrement réussis.

On ne s'ennuie jamais, même si le deuxième cycle (constitué des tomes 5 et 6) est plus classique.

En plus de ma réserve concernant le dessin (dont l'adéquation est discutable, mais dont la qualité n'est nullement en cause), j'en ai une autre concernant l'ajout un brin artificiel de termes bretons. Quel est l'intérêt de mixer des termes en breton ("paganiz") au milieu des termes en français ?

Au final, une bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1473
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités