de PEB » 15/04/2022 07:43
Je viens de finir la saison 1 de Chateaux Bordeaux, c'est à dire de
à
Cette série, qui m'avait été chaudement recommandée et qui, apparemment, est auréolée d'un certain succès, fait partie de ma liste de BDà lire depuis un bout de temps, mais j'ai longtemps retardé l'échéance tant le monde du vin m'indiffère. Par ailleurs, j'ai pas mal lu de Corbeyran (Le Chant des Stryges, 14-18, Sales mioches !, Les Griffes du marais, L'As de pique, Le Réseau Bombyce, Le 3e Œil); cet auteur prolixe ne m'a jamais vraiment convaincu, sans qu'aucun de ce que j'ai lu ne m'ait particulièrement rebuté (à part le Régulateur). Je suis toujours ressorti de ces lectures avec un sentiment de "Pas mal, sans plus".
J'ai failli écrire cette mini-chronique après la lecture du tome 5, et ma conclusion aurait été radicalement différente. En effet, même si l'intrigue avance lentement, Corbeyran mêle habilement une approche documentaire du monde du vin avec un thriller familial qui entretient un certain suspense. Par ailleurs, même si on sent son attirance pour ce milieu, sa vision n'est pas univoque et il me semble évoquer assez frontalement les magouilles et le snobisme qui entourent le vin de Bordeaux. J'étais plutôt séduit et prêt à considérer Châteaux Bordeaux comme la meilleure série de Corbeyran.
Malheureusement, plus on avance dans la série, et plus ses défauts apparaissent au grand jour. Les personnages sont des caricatures, peu nuancées et psychologiquement statiques. L'intrigue peine (9 tomes pour en arriver là?!), et la résolution dans le dernier tome de la plupart des fils narratifs m'a semblé particulièrement bâclée. Enfin, alors que tout ce qui tourne autour du vin se veut d'un réalisme extrême, la partie thriller ne l'est absolument pas (en 9 tomes on doit voir 3 cases où il y a des policiers alors que les morts pleuvent, les vols, les sabotages, les coups et blessures... Ce n'est plus Bordeaux c'est Tombstone!).
Et puis il y a le dessin d'Espé. J'ai beaucoup de mal avec ce dessinateur. Son trait réaliste me semble inabouti, en particulier concernant les personnages, et ça ne s'arrange pas au fil des tomes. Je trouve que les visages deviennent de plus en plus grimaçants, ça a même gêné ma lecture des 2 derniers tomes.
Au final, une comparaison, inévitable, s'impose: en matière de saga familiale sur fond de production alcoolisée, la référence reste Les Maîtres de l'Orge de Van Hamme.
Et la comparaison n'est pas flatteuse pour ce Châteaux Bordeaux. L'intrigue de Van Hamme est plus nerveuse, plus incisive. Le fait de dérouler l'histoire sur plusieurs générations évite à l'intrigue de stagner. L'aspect documentaire, moins didactique, n'en sort pas pour autant affaibli; il même aux aspects techniques, moins développés, une dimension historique plus laborieusement abordée dans Châteaux Bordeaux. Quant au dessin, la comparaison entre Vallès et Espé n'est pas à l'avantage de ce dernier.
Au final, ce Châteaux Bordeaux va rejoindre la longue liste des ouvrages de Corbeyran qui, une fois lus, ne laissent pas un souvenir impérissable.