yannzeman a écrit:J'ai fini de lire hier soir
qui vient de paraitre, d'une série que je ne connaissais pas il y a 5 ans, n'ayant jamais été lecteur de Pilote.
Il est comme le tome 4 - la cité secrète de la mort - une histoire à la 007, avec méchants dans leur base secrète et coalition des démocraties pour déjouer un complot.
C'est très plaisant à lire, et c'est toujours amusant de voir comment le scénariste se débrouille pour sortir son héros des dangers les plus invraisemblables ! Comme pour James Bond, en fait.
J'avais un peu peur du passage du noir et blanc à la couleur, tant les couleurs semblaient criardes, mais en fait, cela ne m'a pas gêné et les couleurs sont souvent réussies, en fait. Sont-ce vraiment les couleurs d'origine ? J'ai un doute, car certains ciels me semblent vraiment réussis, avec des inclusions de nuages qui me semblent anachroniques.
C'est du grand Charlier, et même si je trouve que Poïvet aurait pu faire mieux côté dessins (le dossier explique pourquoi il n'a pas eu la possibilité de s'appliquer plus que cela), l'ensemble est très plaisant à lire, et montre à quel point c'était l'age d'or de la BD FB.
Les couleurs sont bien celles provenant des pages de Pilote. Seuls les rouges ont été un peu trop renforcés ce qui rend certains bruns un peu trop rouge.
En fait, les planches de Poïvet ont été fait au lavis. Les couleurs ont été rajoutées pour la publication. Les bleus du ciel ou des chemises blanches sont en fait à l'origine des gris au lavis.
Pour les pages en noir et blanc, elles ont été publiées en trichromie. Pour faire disparaitre le rouge ou le transformer en gris pas trop foncé, ils ont dû jouer sur les niveaux, ce qui estompe un peu trop les gris du lavis.
Pour voir les différences, il faut comparer les pages publiées dans le dossier en IV et V avec les pages 20 et 94.