Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 07/02/2022 15:43

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 14/02/2022 15:57


:arrow: Lisez la chronique de Gabriel par T. Cauvin.



:arrow: Découvrez la chronique du tome 1 de Le roi louve par Y. Machado.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Marion N » 14/02/2022 17:27


:arrow: Lisez la chronique de À Pleines Mains par Y. Machado.



:arrow: Découvrez la chronique de Une révolte tunisienne. La légende de Chbayah par M. Natali.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 15/02/2022 21:55



Un récapitulatif des 5 années Macron et quelques exemples liés a sa manière de gérer. Malheureusement pas de révélations juste un petit inventaire de choses déjà publiées et débattues, mais un petit regard dans le rétroviseur est parfois salutaire
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5129
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 21/02/2022 09:13

Ce weekend, j'ai découvert cette série:



(et les tomes entre les deux bien sûr...).

Voilà un mix improbable entre de l'heroic fantasy (genre duquel je ne suis pas fan en BD) et l'ésotérisme façon "Le Triangle Secret" (mais sans la partie moderne). Un Moyen-Âge qui s'écarte de l'histoire officielle à l'approche de l'an mil, intégrant des éléments fantastiques et monstrueux dont la nature se dévoile peu à peu au fil de l'histoire.

Au final, cette série tient la route. Des héros charismatiques, des personnages secondaires récurrents intéressants, une ambiance gothique tirant sur le glauque... Le dessin est très bon, même si l'expression des personnages est parfois un peu figée voire bizarre. Dommage que la série ne se soit pas poursuivie, il y avait matière à.

On peut rapprocher cette série du Troisième Testament, de Dorison; mais je trouve les personnages de Millénaire plus aboutis que ceux du Troisième Testament, et surtout la fin (ouverte) de Millénaire est très supérieure.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 21/02/2022 20:47

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22470
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 23/02/2022 11:33

Lu hier soir:




Je me suis ennuyé ferme. Une histoire de livre magique sur fond de montée du nazisme, avec un héros franchement maladroit plus porté sur la rêverie que sur l'aventure... Ça manque sérieusement de rythme...

Je ne recommande pas.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 24/02/2022 20:07



La chronique de Satanisme & écoresponsabilité est disponible !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede forumnath » 27/02/2022 20:59

Je viens de lire :



Ce ne sera clairement pas l'album de l'année pour moi mais qu'il est bon de rafraichir la mémoire ... C'est important en ce moment !
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 28/02/2022 10:23

Pas mal de découvertes ce weekend de diverses vieilleries. Parmi celles-ci, la série suivante:





Découvert un peu par hasard, je ne connaissais pas. Une des premières (pas LA première) séries dessinées par Vallès; déjà d'une qualité remarquable. Le scénario a assez peu vieilli, il est très imprévisible ce qui permet de garder le suspense tout au long des trois tomes. Beaucoup de personnages intéressants, y compris les secondaires, qui évoluent tout au long des trois tomes. A recommander aux fans de récit d'aventure exotique.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 28/02/2022 20:21

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 03/03/2022 19:31

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 06/03/2022 13:38



Unique tome d'une série de Giroud aussitôt abandonnée. Dommage, c'est bien écrit, comme d'habitude avec Giroud, ça aurait incontestablement mérité une suite (ce tome 1 ne raconte pas une histoire complète).
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 07/03/2022 10:06

Une autre lecture du weekend:



Une BD d'aventure italienne bien troussée dans un contexte historique moyenâgeux complètement méconnu, celui du Fraxinet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraxinet

Le scénario est solide, le dessin est également bon, aussi bien concernant les personnages que les décors. A noter la qualité de la traduction (qui pêche parfois pour les BD espagnoles ou italiennes).

Pas la BD du siècle, mais je recommande aux amateurs de BD historique.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Karzak » 08/03/2022 12:31

Un peu de lecture avec les nouvelles chroniques suivantes !


:arrow: Un ennemi du peuple



:arrow: Le tintoret : un rebelle à Venise



:arrow: L'or d'El Ouafi
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 08/03/2022 12:44

Beaucoup aimé Un ennemi du peuple pour ma part :love:
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 09/03/2022 09:19

Appâté par les critiques élogieuses, j'ai lu hier soir:



Et bien, comment dire...

Commençons par les bons côtés: une maitrise technique du sujet irréprochable (la marine à voile américaine au début du XIXe siècle) et du contexte historique (fort original au demeurant: une campagne navale de l'US Navy en Méditerranée contre les pirates d'Afrique du Nord), un dessin fin, précis et très agréable, aussi bien pour les bateaux que pour les personnages (et mêmes les quelques décors non maritimes).

Pour le reste... des personnages aussi charismatiques que le cabestan de leur bateau, des dialogues plats et qui sonnent faux, et surtout une absence totale de tension qui, ajoutée à l'avalanche de termes techniques, rend la lecture d'un ennui abyssal. La BD n'est manifestement que le prétexte à mettre en scène la vie à bord d'un tel navire (et encore: ce sont les manœuvres - des canons, des voiles, plus que la vie à bord, qui sont minutieusement décrites). Pourtant, les péripéties ne manquent pas, avec notamment des poursuites et des affrontements navals, et la rivalité entre aspirants officiers. Mais la platitude de la narration et le manque total de rythme ne les mettent absolument pas en valeur.

Bon, au moins un point positif: bien mis en condition par cette saine lecture, j'ai bien dormi cette nuit.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 11/03/2022 09:31

Une de mes lectures d'hier soir:



Encore un bel ouvrage de Stéphane Piatzszek, auteur grandement sous-évalué de mon point de vue. Basé sur une histoire vraie, le destin d'un asile d'aliénés en zone occupée pendant la guerre de 14. L'histoire maintient un rythme soutenu, met en scène une galerie de personnages sensibles et variés, jamais caricaturaux. Le dessin de Pendanx est précis et de qualité. De la bonne BD historique.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 11/03/2022 13:51

Autre découverte d'hier soir (je sais, j'ai 20 ans de retard :D ):



Ça fait tout drôle de voir Léo dessiner un western sans que ne surgisse au coin de la page un dinosaure extra terrestre :D ...

Si le thème semble original (police montée canadienne au tournant du XXe Siècle), le traitement est finalement super classique. Le scénario ne m'a guère surpris. Les personnages et leurs sentiments dépeints de manière parfois un peu naïve, mais sans que ce soit gnangan.



Dans ce deuxième tome, on retrouve une ambiance de western ultra conventionnelle. Le kid du titre est toutefois un personnage original et intéressant, qui éclipse pratiquement notre héros à veste rouge. Quand on termine cet album, on se dit quand même que ce pauvre Trent n'est vraiment pas très doué...



De cette dernière impression, le troisième opus au titre poétique (digne de la série Jonathan) joue habilement. Personnellement, je me suis fait avoir. Je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas lu l'album. Au final, à nouveau, un album solide tant au plan du scénario que du dessin.

Mon impression est globalement positive; ce Trent est jusque là un western assez classique, mais dans lequel on retrouve la patte de ces deux auteurs. Le niveau est assez constant, avec des intrigues qui tiennent sur un seul volume et un fil conducteur qui traverse la série. Ma curiosité est suffisamment aiguisée pour que je me lance dans la lecture des cinq derniers tomes.

PS: je regrette que la participation à ce post ne se limite plus guère qu'à lister les nouvelles chroniques. Lorsque je me suis remis à la BD il y a quelques années, il m'a été très utile pour orienter mes lectures et me faire découvrir des œuvres que je n'aurais pas lues sans les recommandations des participants...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yannzeman » 11/03/2022 18:36

J'ai fini de lire hier soir

qui vient de paraitre, d'une série que je ne connaissais pas il y a 5 ans, n'ayant jamais été lecteur de Pilote.

Il est comme le tome 4 - la cité secrète de la mort - une histoire à la 007, avec méchants dans leur base secrète et coalition des démocraties pour déjouer un complot.
C'est très plaisant à lire, et c'est toujours amusant de voir comment le scénariste se débrouille pour sortir son héros des dangers les plus invraisemblables ! Comme pour James Bond, en fait.

J'avais un peu peur du passage du noir et blanc à la couleur, tant les couleurs semblaient criardes, mais en fait, cela ne m'a pas gêné et les couleurs sont souvent réussies, en fait. Sont-ce vraiment les couleurs d'origine ? J'ai un doute, car certains ciels me semblent vraiment réussis, avec des inclusions de nuages qui me semblent anachroniques.

C'est du grand Charlier, et même si je trouve que Poïvet aurait pu faire mieux côté dessins (le dossier explique pourquoi il n'a pas eu la possibilité de s'appliquer plus que cela), l'ensemble est très plaisant à lire, et montre à quel point c'était l'age d'or de la BD FB.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Je viens de lire...

Messagede arsen33 » 11/03/2022 22:06

yannzeman a écrit:J'ai fini de lire hier soir

qui vient de paraitre, d'une série que je ne connaissais pas il y a 5 ans, n'ayant jamais été lecteur de Pilote.

Il est comme le tome 4 - la cité secrète de la mort - une histoire à la 007, avec méchants dans leur base secrète et coalition des démocraties pour déjouer un complot.
C'est très plaisant à lire, et c'est toujours amusant de voir comment le scénariste se débrouille pour sortir son héros des dangers les plus invraisemblables ! Comme pour James Bond, en fait.

J'avais un peu peur du passage du noir et blanc à la couleur, tant les couleurs semblaient criardes, mais en fait, cela ne m'a pas gêné et les couleurs sont souvent réussies, en fait. Sont-ce vraiment les couleurs d'origine ? J'ai un doute, car certains ciels me semblent vraiment réussis, avec des inclusions de nuages qui me semblent anachroniques.

C'est du grand Charlier, et même si je trouve que Poïvet aurait pu faire mieux côté dessins (le dossier explique pourquoi il n'a pas eu la possibilité de s'appliquer plus que cela), l'ensemble est très plaisant à lire, et montre à quel point c'était l'age d'or de la BD FB.


Les couleurs sont bien celles provenant des pages de Pilote. Seuls les rouges ont été un peu trop renforcés ce qui rend certains bruns un peu trop rouge.
En fait, les planches de Poïvet ont été fait au lavis. Les couleurs ont été rajoutées pour la publication. Les bleus du ciel ou des chemises blanches sont en fait à l'origine des gris au lavis.
Pour les pages en noir et blanc, elles ont été publiées en trichromie. Pour faire disparaitre le rouge ou le transformer en gris pas trop foncé, ils ont dû jouer sur les niveaux, ce qui estompe un peu trop les gris du lavis.
Pour voir les différences, il faut comparer les pages publiées dans le dossier en IV et V avec les pages 20 et 94.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jousse44 et 2 invités