Message précédent :Bon, là c'est le pur scandale. Quel décalage entre les enjeux de cet album (la fin d'un cycle et une supposée apothéose) et ce résidu de jus de navet. Quelles contraintes - narratives et temporelles - ont donc été posées à Yann pour qu'il commette ça? A-t-il été drogué? A-t-il connu le froid du canon d'un Luger sur la tempe gauche pendant qu'il oeuvrait? A-t-il promis, en prise à un profond conflit interne, tout et n'importe quoi?
Imaginons :
- Bonjour Yann, ici Le Lombard. On pense à vous pour reprendre
Thorgal, la série-mère, on apprécie votre travail sur
La Jeunesse de Thorgal.
- Whaouh, c'est trop d'honneur ; ça ne se refuse pas!
- Effectivement... D'ailleurs, il y a quelques contraintes.
- Ok, lesquelles, pas de problèmes, j'en ai vu d'autres, les contraintes, ça m'connaît, dites-moi.
- Ben, pour le prochain volume, le n°36 quand même, il faudrait clore le cycle d'Aniel, faire revenir Jolan - vous savez qu'il est parti vivre ses aventures de son côté - et puis faire réapparaître Kriss de Valnor (elle est vendeuse celle-là) et, tant qu'on y est, reprendre Louve là où elle en est arrivée dans sa propre série...
- Ah ouais, ok, et vous me laissez, quoi, deux ou trois albums pour faire ça... au moins...
- Non, un seul
- ...
- Yann, vous êtes toujours avec nous?
- Oui, non, je ne sais pas.
- Cest à prendre ou à laisser. Allons, vous êtes un grand garçon, vous saurez faire. Imaginez le prestige, vous passez après maître Van Hamme, Sente, Dorison ...
- Bah oui, d'ailleurs, pourquoi il ne continue pas le Xavier?
- Peu importe ... c'est à vous qu'on fait une proposition ... d'autres ont refusé, c'est incpmpréhensible. Vous ne serez pas de ceux-là, n'est-ce pas?
- Bon ... d'accord, je vais voir ...
- C'est tout vu, félicitations. Ah oui, j'oubliais, vous lâchez tout, vous vous y mettez tout de suite, votre scénar est attendu demain matin, il faut faire fissa, Rosinski perd un peu la main, il ne faut pas traîner. Allez, ce sera une nuit un peu laborieuse, mais après votre carrière sera assise!
- Mais ... et les lecteurs?
- Ne vous inquiétez pas, ils n'y verront que du feu, un soupçon de déstabilisation peut-être devant la densité de tant d'événements familiaux, mais la suite est prometteuse. Le lecteur aime être déstabilisé. Et puis, s'il a tenu jusqu'au numéro 35, il passera tout et n'importe quoi à la série. À demain monsieur Yann. Bon courage pour cette nuit.
- Merci monsieur Le Lombard, je ne sais pas ... Ah, il a raccroché. Bon je m'y mets. Tout et n'importe quoi il a dit ...
Pardonnez cette logorrhée d'un lecteur outré