Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 10/11/2021 14:40

Message précédent :
Une excellente histoire bien noire très bien mis en image par Horacio Altuna. Auteur dont on parle pas assez à mon goût.



https://les-lectures-de-mortimer.over-blog.com/2021/11/chances.html
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 14/11/2021 14:28

En parlant de chroniques, vous ne pouvez pas les faire à 4 yeux et 4 mains (minimum) ? Ou en faire deux ou plus (des chroniques). Un peu comme pour les notes, en fait. Parce que le risque est grand de passer à côté de choses merveilleuses, et à l'inverse d'acheter des choses qui ne conviennent pas. Ou alors, mettre le pseudo (à minima) à côté du nom du chroniqueur, dont on sait (parfois) que l'on partage l'essentiel des goûts..?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Cabarezalonzo » 15/11/2021 00:07

Ah, Chances !... Si je retrouvais le carton dans lequel il est rangé, je pourrais le relire. Quel virtuose, Horacio Altuna ! En effet, on n'en parle pas assez. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 15/11/2021 16:27

Le Complot a écrit:En parlant de chroniques, vous ne pouvez pas les faire à 4 yeux et 4 mains (minimum) ? Ou en faire deux ou plus (des chroniques). Un peu comme pour les notes, en fait. Parce que le risque est grand de passer à côté de choses merveilleuses, et à l'inverse d'acheter des choses qui ne conviennent pas. Ou alors, mettre le pseudo (à minima) à côté du nom du chroniqueur, dont on sait (parfois) que l'on partage l'essentiel des goûts..?


Et avec ça, on t'envoit l'album en recommandé ? :D

Le nom de l'auteur de la chronique est indiqué (sur la page de la chronique, pas dans les liens). Avec un peu d'observation, il est facile de "dénicher" certains chroniqueurs sur le forum, malgré leur pseudo. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22563
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 19/11/2021 15:07

Cabarezalonzo a écrit:Ah, Chances !... Si je retrouvais le carton dans lequel il est rangé, je pourrais le relire. Quel virtuose, Horacio Altuna ! En effet, on n'en parle pas assez. :ok:


Cabarez faut partir à la chasse du Altuna perdu ou trop bien rangé c'est selon. :D :lol:
D'ailleurs je viens de lire une petite histoire courte du Senor Altuna dans Ere Comprimée. Il s'agit du fictionnaire ? C'est sorti en album ?
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 19/11/2021 19:49

toine74 a écrit:Le nom de l'auteur de la chronique est indiqué (sur la page de la chronique, pas dans les liens). Avec un peu d'observation, il est facile de "dénicher" certains chroniqueurs sur le forum, malgré leur pseudo. ;)


c'est d'autant plus facile qu'il y a la liste des chroniqueurs avec leur avatar à côté. bon, il reste Yves et Thierry qui n'ont pas d'avatar.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32991
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 19/11/2021 19:56

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 20/11/2021 01:36

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Le nom de l'auteur de la chronique est indiqué (sur la page de la chronique, pas dans les liens). Avec un peu d'observation, il est facile de "dénicher" certains chroniqueurs sur le forum, malgré leur pseudo. ;)


c'est d'autant plus facile qu'il y a la liste des chroniqueurs avec leur avatar à côté. bon, il reste Yves et Thierry qui n'ont pas d'avatar.


Ah bon ? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede christophe6788 » 20/11/2021 02:33

Le Complot a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Le nom de l'auteur de la chronique est indiqué (sur la page de la chronique, pas dans les liens). Avec un peu d'observation, il est facile de "dénicher" certains chroniqueurs sur le forum, malgré leur pseudo. ;)


c'est d'autant plus facile qu'il y a la liste des chroniqueurs avec leur avatar à côté. bon, il reste Yves et Thierry qui n'ont pas d'avatar.


Ah bon ? :shock:

:arrow: https://www.bdgest.com/info
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 20/11/2021 12:35

christophe6788 a écrit:
Le Complot a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Le nom de l'auteur de la chronique est indiqué (sur la page de la chronique, pas dans les liens). Avec un peu d'observation, il est facile de "dénicher" certains chroniqueurs sur le forum, malgré leur pseudo. ;)


c'est d'autant plus facile qu'il y a la liste des chroniqueurs avec leur avatar à côté. bon, il reste Yves et Thierry qui n'ont pas d'avatar.


Ah bon ? :shock:

:arrow: https://www.bdgest.com/info

Merci... :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 20/11/2021 21:04


Attention, récit militant et manichéen ... forcément. Ça peut rebuter. Si tel n'est pas le cas, on prend plaisir à se laisser immerger dans la France contestataire de la fin des années 50 au milieu des années 70. Trotskistes, léninistes, maoïstes, étudiants, ouvriers, journalistes et les flics. Élise est un personnage attachant, ses compagnons de route aussi. Le passage de la détention est particulièrement réussi. Dominique Grange serait-elle passée par la case prison pour qu'une telle authenticité suinte? Et puis, il y a la patte graphique de Tardi. Et là je n'ai pas de recul, fan que je suis. Même si on n'atteint pas les sommets du Cri du peuple, des premiers Adèle Blanc-sec ou des Nestor Burma, sans parler des adaptations de Manchette, Élise et les nouveaux partisans est un bon album. De mon point de vue, à aucun moment la lecture n'est ennuyeuse, au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1425
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 23/11/2021 21:35

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 26/11/2021 20:29

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede DimVanJack » 28/11/2021 01:48



Je l'ai lu et découverte par la même occasion hier soir et je dois dire que c'est assez particulier. Je ne me souviens pas en détail de ma lecture du premier tome, mais je me souviens d'un sentiment de déception. Le second est du même tonneau. On part sur une base intéressante, à savoir, empêcher l'attentat d'un groupuscule terroriste d’extrême droite. Arrive ce qui arrive et on continue avec une course poursuite. C'est toujours plaisant de voir une BD dans un cadre allemand, c'est original pour un récit policier pour de la bd. Maintenant, même si c'est plaisant, ça n'en fait pas pour autant une qualité qui efface les travers du récit. La chose qui m'a le plus rebutée, c'est la relation entre le témoin (ancien membre d'un groupe de fachos) et l’héroïne. La meuf tombe amoureux de lui, couche avec et tout cela en 20 minutes montre en main. C'est limite flippant et gâche le personnage et le final et les dernières paroles de l’héroïne enfonce le clou. Dans une moindre mesure, les péripéties sont elles-aussi très particulières. La BD est dans une veine assez réaliste sans que ce soit pour autant un récit documentaire, mais bon quand c'est gros comme c'est le cas dans le récit, c'est limite hilarant, je pense notamment à la scène du train, mais aussi celle de l'avion.
Enfin bref, il me reste un tome à lire, que je ne possède pas encore, mais je pense que je vais attendre avant de poursuivre mes recherches, j'ai mieux à lire.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 29/11/2021 20:23

Les chroniques suivantes sont en ligne !

Zélie et compagnie (3e série) #1
Ouagadougou pressé
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 06/12/2021 21:44

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 07/12/2021 13:03

En ce moment je découvre la bibliographie de Warnauts et Raives. Hier j'ai lu:





J'avoue avoir été un peu déçu. Le dessin est bon, les couleurs superbes, mais je trouve que les scénarii manquent de souffle. Par la meilleur série du duo belge, je reste sur ma faim.

Ce matin, j'ai lu:



Un bon western, de facture assez classique, le scénario est bien maîtrisé. Je ne suis pas un super fan du dessin de Berthet, mais il assure parfaitement le job. Pas inoubliable mais un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 07/12/2021 13:07

Cette BD, que je ne connaissais pas, semble jouir d'une grosse réputation:





Esthétiquement (dessin, mise en page) je trouve que c'est très daté, façon BD alternative des années 80. Je n'ai pas trop accroché au scénario, qui repose beaucoup sur l'ambiance de l'immeuble. J'ai trouvé le délire sur Waterloo un peu à côté de la plaque... Au final, je ne suis pas franchement convaincu, mais je conçois qu'à l'époque ça ait pu marquer le public!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 09/12/2021 14:14

Deux nouveaux Warnauts/Raives lus hier soir:




Un polar sur fond de commerce / trafic de diamant. Toujours une construction typique des scénarios du duo, avec beaucoup d'action laissée à l'arrière-plan, des ellipses qui compliquent considérablement la compréhension de l'intrigue, de belles cases d'ambiance sans dialogue ni lien direct avec l'histoire... Et quelques uns des thèmes de prédilection: la Belgique (ici, Anvers), le Congo Kinshasa, les beautés africaines, le racisme...

Comme souvent avec ces auteurs, je ressors un peu frustré de ma lecture, en me disant que ça aurait pu être super...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1476
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 10/12/2021 19:58

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10323
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités