Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede vich » 05/06/2015 20:15

Message précédent :
ulys a écrit:Kid Paddle c'est :ok:

:shock: [:bru:3]
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 06/06/2015 10:06

oui


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32757
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 08/06/2015 18:44

Tutafé.... c'est un bonheur à relire... :love: :love:
Tout comme, de cette même époque, les Kêbra et autres de Tramber et Jano, ou Jano seul... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27650
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 08/06/2015 20:41

Un écrivain dépressif met entre parenthèse son quotidien pour suivre les pas euphoriques d'un auteur obscur; ça se lit avec facilité, interet, et surtout plaisir. Un bel album. A noter que le manuscrit de l'auteur mis en image fait l'objet d'un album à part.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 08/06/2015 20:54

Un jeune hutu avant et après la guerre civile de 1994 au Rwanda. Les espoirs feront place à la désillusion et les regrets. Il erre finalement dans un pays ravagé ( lui par l'alcool) ....pourrait il réparer ses crimes? Vraiment très intéressant, l'auteur qui connaît bien ce pays et ses habitants nous fait plonger dans l'idéologie sans fondement qui mènera à un génocide idiot et catastrophique sans éxposer a nos yeux du sang inutile. On a compris et j'ai beaucoup aimé.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 08/06/2015 21:08

Oui...rafale de lectures pendant mes vacances ensoleillées 8-)
La BD d'un auteur qui nous plus habitué à des titres pour la jeunesse.
Une des passion de zep est la musique et la il nous donne le la avec une histoire de 4 pieds nickelés dans le vent dont le groupe explose lors de son envol...et ne se revoient que 20 ans après. C'est sans prétention mais j'aime bien le trait et la couleur légère, ensemble bien sympathique. Le prix de 18 eur pour cet album de 60 pages me semble un peu excessif.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 09/06/2015 09:35



Je suis en train de lire ça, et je me demande en même temps si ce n'est pas ma meilleure lecture 2015! Non, je ne me le demande pas en fait, ça me saute à la figure! Punaise!! Charlier-Uderzo, quel tandem! C'est de la folie!
Je suis amateur de BD aéro, pas hyper fin connaisseur, mais juste amateur! En lisant ça, je me dis qu'il y a pas mal de dessinateurs/scénaristes actuels qui peuvent aller de rhabiller aussi sec! Je ne citerai pas de nom pour ne pas faire mal! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 09/06/2015 10:40

Pas mal de lectures ces trois dernières semaines !





Américain, marin, déserteur, bagarreur, ne laissant pas insensible la gente féminine, Rosso Stenton est un sacré personnage comme Micheluzzi sait les créer. Des aventures dans la Chine d'avant la 2nde Guerre Mondiale, donc très instructif sur l'époque. Et toujours ces petits échanges entre le narrateur et le héros, très amusant !

Le dessin est juste magnifique ! Classieux, un magnifique encrage, et le travail des éditions Mosquito sur la qualité de papier et d'impression permettent de restituer beaucoup de nuances de l'encrage. Bref, à lire et à admirer.

Un petit bémol sur La Longue Nuit, dont l'histoire est plus faible que les autres.


Clarence "Babel" Man est également un personnage très charismatique. Aviateur, coureur de jupons (lui aussi !), Micheluzzi nous décrit l'Amérique des années 20. Pas celle des grandes villes, mais plutôt de bleds paumés dans l'Iowa. Les scènes aéronautiques sont magistrales.

Voilà, j'ai lu la plupart des ré-éditions des oeuvres de Micheluzzi par Mosquito (et j'attends les suivantes :food: ) et je suis bluffé par la qualité de la narration. Et surtout, on sent qu'il aimait ses personnages, qu'il prenait un plaisir fou à les mettre en scène.


Enorme ! Au sens propre comme au figuré :D
Un pavé de 800 pages qui se boit comme du petit lait. Une succession d'histoires courtes (entre 6 et 10 pages) autour des 5 frères et soeurs de la famille Centobucchi: un prêtre, un flic, un mafieux, une actrice, une femme mariée le jour et tueuse à gage la nuit.
Certains passages sont burlesques (les déformations des visages, l'exagération des réactions, etc), d'autres purement violents voire amoraux, et certains passages sont même tristes et glauques (je pense notamment à la déchéance de l'actrice).
Les dernières histoires sont moins prenantes, car centrées uniquement sur le prêtre, les autres n'apparaissant plus. Même si c'est toujours bien écrit et réalisé, c'est moins prenant car le sel de la série est justement dans les relations pour le moins compliquées entre la fratrie.
L'autre intérêt est la façon dont est dépeinte l'Amérique des années 30, une vraie immersion dans l'époque.

Bref, c'est moins choquant que Torpedo mais j'y ai trouvé plus d'unité et aimé l'évolution des relations des protagonistes.

Et pour finir, un peu de légèreté avec:



Des tromblons, des enclumes, des inventions loufoques, des anachronismes, bref du Léonard pur jus. Toujours un paisir immense que de me replonger régulièrement dans un album de Léonard !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 12/06/2015 16:40

Un chat qui parle, un rabbin aventurier, un africaine amoureuse, un juif russe on secoue le tout et on les jette sur la route d'alger à l'Ethiopie et on se régale...un grand moment savoureux, humoristique, au récit exaltant.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 13/06/2015 01:09


Du Winshluss première époque. Excellent.
Court mais très drôle. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 13/06/2015 09:16

Le Tapir a écrit:

Je suis en train de lire ça, et je me demande en même temps si ce n'est pas ma meilleure lecture 2015! Non, je ne me le demande pas en fait, ça me saute à la figure! Punaise!! Charlier-Uderzo, quel tandem! C'est de la folie!
Je suis amateur de BD aéro, pas hyper fin connaisseur, mais juste amateur! En lisant ça, je me dis qu'il y a pas mal de dessinateurs/scénaristes actuels qui peuvent aller de rhabiller aussi sec! Je ne citerai pas de nom pour ne pas faire mal! :D


J'ai également lu les 2 intégrales parues sur T & L (et l'intégrale Buck Danny "Mission Apocalypse") et franchement je suis pas loin de penser comme toi !
De toutes façons, hormis de rare exceptions, je ne lis quasi plus de franco-belge récent (et encore, Metropolis et l'Oeil de la Nuit lorgnent plus sur le Comics) et préfère de loin relire ou découvrir des trésors du passé.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 14/06/2015 18:31


J'achève à l'instant Le Voyageur du Mésozoïque. En 1957, Franquin a mis en bd tout le principe de Jurassic Park : une bande de scientifiques barrés ramène à la vie un dinosaure. Celui-ci échappe à la vigilance de tout le monde et va provoquer quelques dégâts dans la campagne environnante et la bourgade voisine. Seule l'obstination irraisonnée du Marsupilami permettra de dominer la bête. J'aime cet album pour son double niveau de lecture. Le premier : une succession de péripéties rythmées par de nombreux gags et magnifiquement portée par le trait de Franquin. Le deuxième : ce même Franquin qui égratigne ce qui ne lui plaît pas. Sont visés le politique et ses discours ronflants dénués de sens, l'armée inefficace et plutôt désordonnée, les différents clans qui vont s'entretuer pour sauver le gros animal ou préserver les ruines architecturales d'une région. Et derrière tout cela résonnent des épisodes plus tragiques : la manière qu'a Franquin de dessiner la population fuyant sa ville pour échapper à "La Bête" rappelle les images restées de l'Exode, lorsqu'en 1940 les populations fuyaient un autre genre de Bête, un genre qui fait beaucoup moins rire, mais une Bête dont on s'est débarrassé également en lui tapant sur la tête avec obstination. Cette parabole de l'Occupation et du monstre nazi a déjà dû être évoquée quelque part, dans je ne sais quel commentaire de l'oeuvre. C'est, à mon avis, ce qui fait encore aujourd'hui, la force de cet album. En plus, et pour finir, il y a la première apparition dans Spirou et Fantasio, sur deux cases, de notre bon ami Gaston! Donc, total culte! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 17/06/2015 15:18



Histoire bien fun et barrée façon bonne grosse série Z qui tâche avec en plus un côté rock n roll qui n'est pas pour me déplaire. De plus j'aime bien les dessins de Voss et son noir et blanc avec un encrage bien épais.
Un petit plaisir coupable en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Pouffy » 21/06/2015 10:16



Une bonne histoire glauque mais sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7208
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 22/06/2015 10:06


Excellent premier tome ! Une ambiance très bien rendue grâce à de bons dialogues qui sonnent vrais (beaucoup de termes d'époque, pas toujours faciles à comprendre d'ailleurs), on y est, l'immersion est immédiate. Ce tome d'ouverture s'inscrit tout à fait dans la lignée d'un Notre mère la guerre.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 24/06/2015 20:03



Histoire fun et déjantée façon "pulp" avec des filles sexy, de belles carrosseries et un anti héros breton qui à la classe.
Un très bon moment de lecture.



Album contenant plusieurs histoires plus ou moins courtes. Une préférence pour celle qui se passe durant la guerre du vietnam un monument sur l'absurdité de la guerre.

Maintenant je me met en chasse pour trouver les autres Denis Sire qui me manque. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 25/06/2015 11:20



Une très bonne histoire de SF a l'ancienne ( classique et sans surprise), une version one shot servie par de bons dessins avec une couleur superbe.
j'ai adoré et recommande ce livre pour les amateurs du genre
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5392
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 26/06/2015 20:58

Il n'était déjà pas mal sur la guerre des Gaules le Pompetti. Je vais revoir ça.

Sinon j'ai lu


Scénario sans intérêt mais trait super-classe alliant puissance et élégance.
Déjà reconnu chez lui, j'espère qu'on en verra plus bientôt. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 27/06/2015 10:03

C’est vrai que ça a l’air assez beau graphiquement.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27650
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 28/06/2015 09:06



Album plutôt agréable à lire composé de plusieurs histoires avec notamment un "duel" Stevie Ray Vaughan/Brian Setzer vraiment sympa ainsi que l'histoire avec Kid Créole.
En plus le dessin à la Serge Clerc de Béja donne un côté "rétro" qui sied bien aux histoires.
Un bon petit album.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 29/06/2015 23:55



La chronique de Belle de nuit T.1 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dunyre et 0 invités