Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 04/05/2015 19:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 04/05/2015 19:14

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 04/05/2015 19:50

'tain, qu'est-ce que vous bossez !... :D

:fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 05/05/2015 12:14

Bossacdenoyau a écrit:'tain, qu'est-ce que vous bossez !... :D

:fant2:


[:kusanagui:6] N'empêche pour devoir se taper 224 pages du Cernveau à sornettes il en faut du courage :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 06/05/2015 16:39


Un classique parmi les classiques. Fin des années 40, Le Journal de Tintin, l'univers de la ligne claire, la minutie, l'obsession du détail, qu'il soit graphique ou historique. Que ceux qui ne supportent pas Hergé (il y en a!), E.P. Jacobs (il y en a aussi!) passent leur chemin. Quelle maturité pour ce premier épisode. D'accord, Jacques Martin avait publié avant de créer Alix, mais pas tant que ça. Le graphisme est déjà parfait, avec son sens tout particulier de la perspective, de la profondeur et l'existence de l'arrière-plan, quoique représente le premier plan. Il n'y a pas de faiblesse, qu'il s'agisse d'architecture antique, de l'élégance des animaux ou du mouvement des scènes de combat. Le scénario, quant à lui, si, en album, il ne s'affranchit pas encore de la contrainte de la prépublication (une péripétie en bas de chaque page), il tisse un fil cohérent pour narrer une lutte pour le pouvoir à Rome. Le déroulement n'est pas seulement linéaire. Personnages et intrigue sont posés dès la première page. On parle beaucoup de Hergé et Jacobs, à juste titre. N'oublions pas que Jacques Martin a été, lui aussi, un très grand! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 06/05/2015 17:32

Une belle serie avec de magnifiques œuvres

puis


Suivi d'un récapitulatif des événements du printemps arabe

un vrai journaliste au scénario et un dessinateur des plus agréable collaborateur de la revue dessinée
et auteur du portrait sur Francis Heaulme avec un lien sur franceinfo qu'il faut visiter pour voir ce que peut devenir la bd du futur
http://www.larevuedessinee.fr/Francis-Heaulme

Cyrille Pomes fait actuellement un reportage sur les travailleurs clandestins de Paris

Il fait aussi de très belles dédicaces voir dans la galerie




derrière je vais lire l'arabe du futur
Dernière édition par choregraphe le 06/05/2015 21:09, édité 1 fois.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5392
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 06/05/2015 19:52

J'ai essayé!


Vraiment, on ne peut pas dire que je n'ai pas fait d'effort, mais non, pas moyen. Hermann, je n'y arrive pas!
Je n'aime pas du tout ses dessins, et les scénars m'ont profondément emmerdé. J'ai trouvé que tout sonnait faux, et il faut dire que les petits personnages carrés à grosse tête n'ont pas aidé.

Par contre, j'ai été content de dépasser mon a-priori en me forçant à lire:

et

Là encore, les dessins me rebutaient depuis des années, mais j'ai été assez vite pris dans l'histoire, et j'ai dévoré les deux cycles en quelques jours. J'ai même fini par prendre du plaisir à admirer toute cette faune et cette flore étrange des deux deux planètes. C'est parfois un peu gnan-gnan, mais quel spectacle!
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Jobe27 » 06/05/2015 20:36

LeMoineFou a écrit:J'ai essayé!


et il faut dire que les petits personnages carrés à grosse tête n'ont pas aidé.


Petits personnages carrés à grosse tête ? Ah bon, on a pas dû lire les mêmes Jeremiah alors, car perso, je n'en ai jamais vu. [:bru:3] Tu ne confonds pas avec Kid Paddle?
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede monsieur burp » 06/05/2015 21:48

Freebird a écrit:
Un classique parmi les classiques. Fin des années 40, Le Journal de Tintin, l'univers de la ligne claire, la minutie, l'obsession du détail, qu'il soit graphique ou... ... que Jacques Martin a été, lui aussi, un très grand! [:fantaroux:2]


Bonne critique que tu devrais mettre dans les "avis des lecteurs". :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 06/05/2015 22:20

1-J'aime bien Cyrille Pomès
2- Si si, les tronches d'Hermann sont spéciales
3- Oui, Léo c'est gnan-gnan c'est ce qui est marrant
4- Je viens de lire les 4 T de L'esprit de Warren :


Et c'est bon.
Un scénario qui démarre d'enfer et se tient jusqu'au bout, même si moins tendu sur la fin.
Servain est bon maintenant, il l'était déjà en 96... :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 06/05/2015 22:27

monsieur burp a écrit:Bonne critique que tu devrais mettre dans les "avis des lecteurs". :ok: :ok:

Merci. C'est fait. Elle est dans les "avis des lecteurs" depuis quelques minutes. Je n'y avais pas pensé.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 07/05/2015 15:10

Jobe27 a écrit:Petits personnages carrés à grosse tête ? Ah bon, on a pas dû lire les mêmes Jeremiah alors, car perso, je n'en ai jamais vu. [:bru:3] Tu ne confonds pas avec Kid Paddle?

Ah si, maintenant que tu le dis, ça doit être Kid Paddle.
Bien vu.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 07/05/2015 15:43

Tssssss ! [:bru:3]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 07/05/2015 15:49


Un nouvel épisode incontournable de cette série dont je ne me lasse pas. L'intrigue est simple : convoyer un coffre rempli d'or de Denver à San Francisco afin de redorer le blason de la Wells Fargo, en payant les services de M. Chance. De l'or et, surtout, quelques passagers, galerie de personnages pittoresques qui permettent au grand Goscinny de donner libre cours à son humour : un photographe décalé, un chercheur d'or obsédé (par l'or seulement), un joueur/tricheur de poker professionnel, un révérend louche et un couple improbable composé d'un dragon et d'un asticot (M. & Mrs Flimsy). C'est donc un festival de gags et de jeux de mots, comme Goscinny nous y a souvent habitués. Mais ce qui me touche particulièrement dans cet album, c'est que Lucky Luke y trouve un complice, voire un ami, dans le personnage de Hank, cocher débonnaire et éminemment sympathique (la boule qui décolle de son siège sur la couverture). Le cow-boy n'est plus solitaire dans cette aventure, il y a une amitié touchante, ce qui n'est pas si fréquent dans cette série (même si je n'ai pas tout lu, loin s'en faut). Dernière chose : j'ai relu cette aventure dans sa réédition de 2009 en grand format ; le trait inimitable de Morris y gagne indiscutablement.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 07/05/2015 16:02

Des patates et du lard. Impayable... :amoure:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede TILLIERTON » 08/05/2015 09:32

Cet album est un festival. Le mot n'est pas trop fort. D'acc pour la personnalité du cocher qui ressort nettement et apporte un plus de fraicheur et d'attrait au récit. Les personnages sont merveilleusement décrits. Cette diligence évolue à la manière d'un huit-clos ambulant
TILLIERTON
 

Re: Je viens de lire...

Messagede champi68 » 08/05/2015 10:59



Je l'ai pris un peu par hasard chez mon libraire, et j'ai adoré. Une bande de losers paumés qui portent des masques de catch pour faire régner l'ordre dans un ville de Los Angeles complètement loufoque.
Ma meilleure lecture de l'année pour l'instant :)
Avatar de l’utilisateur
champi68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 19/08/2014
Localisation: Mulhouse
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 11/05/2015 14:25



La chronique de Infiltrés T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 11/05/2015 14:26



La chronique de Carnets de thèse par M. Leroy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 14/05/2015 21:50

Un petit blacksad pour clôturer cette après-midi pluvieuse pris au hasard, cet album est un concentré de ce que font de mieux cet auteur, qualité du cadrage, superbe mise en couleur, intrigue captivante, humour et galeries de personnages particulièrement croustillante. En fait je n'ai peut être pas pris celui la de cette série par hasard serait ce le meilleur ?
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 15/05/2015 12:02

Bigwolf a écrit:


Des Éthiopiens qui tentent de briser le blocus qui frappe l'empire du négus à la veille de la guerre avec l'Italie fasciste de Mussolini. Le tout avec des membres des Frères musulmans (déjà :) des hommes de l'Intelligence Service, des jolies femmes et deux automitrailleuses Rolls-Royce convoyées par un anarchiste italien et un sergent-major (déserteur, joueur et perclus de dettes) anglais.

Bab El-Mandeb, qui se traduit de l'arabe par « la porte des lamentations », lamentations de ceux qui moururent noyés dans ce détroit qui sépare le Yémen et Djibouti, est un album (couleurs) de Micheluzzi qui lorgne magnifiquement Hugo Pratt et ses gentilshommes de fortune survivant dans les spasmes de la grande histoire.

Une lecture dès plus réjouissante où Micheluzzi cisèle son récit de voix off (qui est son point de vue ; d'ailleurs, il se représente plusieurs fois au gré du récit) : cette intervention, a posteriori, met une ironique distance sur les événements, un peu à la manière de vieux films noirs américains.

Mosquito a réédité cette perle à (RE)LIRE


Suite à l'avis éclairé de Bigwolf, j'ai lu ce bab El-Mandeb, découvrant du même coup le travail d'Attilio Micheluzzi. Et je rejoins pleinement le commentaire: c'est fantastique !

A tel point que j'ai poursuivi ma découverte de cet auteur avec:





Déjà, on peut remercier le remarquable travail d'edition de la part de Mosquito. Les oeuvres sont superbement mises en valeur !
Tous ces récits m'ont enthousiasmé, avec comme points communs la qualité du dessin, le contexte historique travaillé, la caractérisation de personnages forts et une qualité de narration hors du commun.
Du très grand art !

Bref, j'attends avec une certaine impatience (pour ne pas dire une impatience certaine ;) ) la prochaine réédition de Khyber, prévue pour 2016.


Dans la foulée, j'ai également lu, toujours aux éditions Mosquito:

Du dépaysement, des paysages, des peuples et les histoires de chacun des objets recherchés sont passionnantes. Un dessin ciselé, nerveux, à grand renfort de hachures.
Bref, excellent !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités