Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Sweethy » 29/07/2015 10:18

Message précédent :



La couverture avec ce magnifique robot m'a attiré.

Le mélange science-fiction "robots clockwerx" mis en scène dans l'époque victorienne de l'Angleterre industrielle du 19ème siècle est une bonne idée. :ok:

Le début ainsi que la fin du premier, et deuxième tome, sont un peu fouillis, on a du mal à différencier les personnages et la coordination entre chaque images. Certaines phrases difficiles à comprendre (un ex-policier tente d’infiltrer un chantier de forage qui emploie les cibles de ces meurtres.) [:bdgest]

Les dessins sont assez beaux, les docks magnifiques, la colorisation est à mon gout, sympathique.
L’histoire est assez linéaire, le suspens et la dynamique de l’intrigue nous tiennent en haleine.

A voir le 2ème cycle…… :lire:
Avatar de l’utilisateur
Sweethy
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 11/05/2011
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 31/07/2015 11:26



La chronique de Ligne B par M. Leroy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 10/08/2015 20:13


Je commence le tome 2 de l'intégrale de la série avec L'Enfer de Xique-Xique, 5ème aventure de Gil Jourdan et de son comparse facétieux, Libellule. Pour la première fois, nos héros quittent l'Europe, et vont vivre une aventure en Amérique du Sud. Tillieux emboîte le pas de Hergé (L'Oreille cassée, Le Temple du Soleil) et de Franquin (Le Dictateur et le champignon). On y retrouve une satire du pouvoir dictatorial, une arme qui promet d'être destructrice et un savant fou qui s'est mis dans la panade. C'est sympa, rythmé, mais des cinq aventures que j'ai lues, c'est celle qui m'a le moins accroché. C'est moins original, Libellule y est moins en forme et je préfère l'atmosphère bretonne ou des ports de marchandises à celle du désert. Crouton y est également plus discret. Deux des points forts de la série sont un peu en berne : l'atmosphère d'une intrigue policière et l'humour. C'est une petite déception, mais il faut dire que les quatre volumes précédents sont extraordinaires. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mistercoyote » 16/08/2015 15:08



Trouvé en EO dans un vide grenier, je viens de le lire et je n'ai pas aimé du tout, les 50 premières pages m'ont amusé mais sur 200 pages, qu'est ce que c'est long !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15316
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 16/08/2015 16:38

C'est d'une autre époque, où les cerveaux se barraient en sucette :lol:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 24/08/2015 19:44



La chronique de Le retour d'Antoinette par L. Cirade est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede onehmouninehl » 25/08/2015 17:28

mistercoyote a écrit:

Trouvé en EO dans un vide grenier, je viens de le lire et je n'ai pas aimé du tout, les 50 premières pages m'ont amusé mais sur 200 pages, qu'est ce que c'est long !

Aaah, géniale, cette BD, une de celles que je relie très régulièrement !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 26/08/2015 15:07

images.jpg

Ce qui est bien avec Goossens, c'est qu'on sait ce qu'on achète.
Là où l'humour de certains rétrécit avec l'âge, sa mécanique semble huilée pour l'éternité.
Les thèmes, les arguments, les chutes, tout est absurde !
Je suis fan et j'ai franchement ri. :ok: :ok: :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 27/08/2015 12:11

il a le chic pour faire de ces couv' ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 27/08/2015 12:42

Oui, une rotule gauche suspecte... :fant2:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 30/08/2015 15:31


J'aimais moins cet album car Astérix ne part pas en voyage. Ce sont les Normands qui amarrent leur drakkar à proximité du village. 35 ans à peu près après la dernière lecture, mon avis change. Ceci dit, la situation de départ me semble toujours un peu loufoque, ou, en tous cas, en décalage avec les autres scénarios de Goscinny. Les Vikings connaissent tout, sauf une chose : la peur. Alors ils partent en voyage d'étude pour découvrir la peur et se retrouvent en Armorique. Mouais, bof, ... On a vu mieux comme entrée en matière. La fin ne sera pas moins saugrenue : c'est le barde local qui va effrayer pour la première fois ces "autres barbares". Pourquoi pas. On n'est pas dans Thorgal après tout. Ce principe admis, par contre, c'est un régal. L'album nous parle de conflit de génération (Goudurix), du parisianisme (Goudurix encore) et de philosophie (la peur est une composante essentielle du courage). Là encore, comme souvent dans cette série, il y a plus de profondeur qu'il n'y paraît. Mais le fil conducteur, liant tous ces propos bien sérieux, c'est la poilade, la rigolade, l'humour graphique ou verbal de nos créateurs. Et là, ça marche toujours, même après 35 ans! Cet album est aussi remarquable par le rôle important joué par Assurancetourix (qui exceptionnellement assiste au festin final) et par Obélix, qui fait avancer seul l'intrigue pendant qu'Astérix est prisonier volontaire. La bagarre centrale qui, sur plusieurs planches, oppose Gaulois, Romains et Normands est un morceau d'anthologie de l'humour en bd. Rien que pour cette scène, relisez cet album, que j'apprécie de plus en plus. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 31/08/2015 20:42


Une éternité que je n'avais pas relu Rand Holmes.
J'avais oublié à quel point c'est subversif et déjanté.
Un régal ! :amoure:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 02/09/2015 22:24


1er tome d'une série qui en comporte 4. Londres au XIXème siècle. Un certain Orwood, personnage énigmatique, fonde une association de malfaiteurs au grand coeur, les Golden Dogs. On y trouve une prostituée, une évadée de prison et un castrat ayant fui Venise après y avoir commis un double meurtre. Cet épisode raconte la constitution du groupe, entre bas-fonds sordides et personnages haut placés aux préoccupations peu recommandables. L'intrigue démarre doucement, sans brio, sans accroche particulière, sans manque d'intérêt non plus. Je suis plus gêné par un dessin à mon goût trop statique, qui manque de subtilité, et par certaines séquences dans lesquelles l'enchaînement des cases manque de fluidité ou de logique, obligeant le lecteur à revenir en arrière pour être sûr de ce qui se passe ou de qui fait quoi. C'est toujours gênant. Le découpage laisse parfois à désirer, ce à quoi Desberg ne nous avait pas habitué. On verra avec le tome 2.


Le 2ème épisode est de meilleure qualité : on n'y trouve plus d'approximation de lecture, ni de dessins peu assurés. L'intrigue se déroule et rebondit. Le point de vue adopté est toujours celui de Fanny, très bon personnage féminin, dans la tradition du roman feuilleton du XIXème siècle. C'est une lecture plutôt plaisante. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 06/09/2015 22:02


Une sympathique lecture sur une période de l'histoire mille fois rebattue en bande dessinée (mais pas que) et qui a tendance à me rebuter un peu justement à cause de cette sur-représentation. Toutefois les auteurs prennent le parti d'aborder le destin et le rôle de Kersten, médecin d'Himmler dans un morceau de la WW2. On retrouve donc l'ambiance classique de cette période historique mais avec un angle d'attaque plus original justement par le personnage choisi. On y trouve même un zeste de suspense, l'impression de voir "l'envers du décor" lorsqu'il ausculte et soigne Himmler et l'envie de savoir ce qu'il se passe ensuite, et le véritable rôle de Kersten. Malgré quelques raccourcis historiques, ce fut une bien bonne lecture, avec en outre un dessin qui porte bien ce récit, avec des fonds gris et un peu mornes qui renforcent l'idée de froideur du régime nazi. Bon, le tome 2 sort dans 10 jours, ça tombe bien...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 07/09/2015 10:24

+1 pour Kersten :ok:

le tome 2 ne va pas tarder :bravo:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 07/09/2015 22:55



La chronique de André le géant par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 07/09/2015 23:00



La chronique de Pépin Cadavre T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 12/09/2015 16:01

J'avais fait l'impasse sur ce titre de chez La Boite à Bulles, éditeur pourtant des plus intéressants,



Pas emballé par le sujet, et encore moins par les style graphique :?

C'est mon collègue chroniqueur qui a rattrapé le coup et vous propose une chronique musicale ici, avec une B.O qui...traite du même sujet en plus:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/09/affres-adolescentes-les-vestiaires-vs-virgin-suicides.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 13/09/2015 17:31



Suite et fin. Après s'être séparés, les Golden Dogs se retrouvent. La guerre est alors ouverte avec le juge Aaron. Le conflit prendra fin de manière intéressante. Entre-temps, le récit a glissé vers l'ésotérisme, celui qui vient de l'Egypte ancienne et qui aura une réelle fortune narrative, tant dans le roman du XIXème siècle que dans la bande dessinée.
Desberg mêle des influences bien connues (Edgar Poe, Théophile Gautier, Conan Doyle, mais aussi toute la tradition littéraire qui mêle Londres et l'Egypte ancienne), mais les registres succèdent les uns aux autres (on passe ici du récit policier au récit fantastique) et cela peut être gênant. Les ingrédients, sans être originaux (la série 1800 est passée par là), sont de qualité ; leur agencement est moins heureux. A vouloir toucher à tout, on ne fait parfois qu'effleurer les univers. Ce qui me laisse également sur ma faim, c'est le graphisme, qui manque de dynamisme, de fluidité, de vie. La tension dramatique de l'histoire n'apparaît pas toujours à l'image.
Il y a par contre de bonnes choses : le parallèle récurrent entre l'histoire et le comportement instinctif des animaux peuplant Londres, les personnages de Fanny (la candide qui résiste à tout) et du juge Aaron (dans lequel la quête d'ordre confère au crime), les coups de théâtre. La série a aussi sa morale : quel que soit l'objet de la quête, ce qui compte au final sont les interactions entre les êtres humains, celles qui sont consolidées par la confiance ou fragilisées par la trahison. Le dénouement laisse ainsi les principaux personnages abimés, entre déception et folie.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 14/09/2015 14:39



La chronique de Arraigo par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 14/09/2015 20:28

mome a écrit:

La chronique de Arraigo par O. Vrignon est en ligne.


En voila un qui me tente bien [:fantaroux:2] merci
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5392
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités