Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 15/05/2015 12:02

Message précédent :
Bigwolf a écrit:


Des Éthiopiens qui tentent de briser le blocus qui frappe l'empire du négus à la veille de la guerre avec l'Italie fasciste de Mussolini. Le tout avec des membres des Frères musulmans (déjà :) des hommes de l'Intelligence Service, des jolies femmes et deux automitrailleuses Rolls-Royce convoyées par un anarchiste italien et un sergent-major (déserteur, joueur et perclus de dettes) anglais.

Bab El-Mandeb, qui se traduit de l'arabe par « la porte des lamentations », lamentations de ceux qui moururent noyés dans ce détroit qui sépare le Yémen et Djibouti, est un album (couleurs) de Micheluzzi qui lorgne magnifiquement Hugo Pratt et ses gentilshommes de fortune survivant dans les spasmes de la grande histoire.

Une lecture dès plus réjouissante où Micheluzzi cisèle son récit de voix off (qui est son point de vue ; d'ailleurs, il se représente plusieurs fois au gré du récit) : cette intervention, a posteriori, met une ironique distance sur les événements, un peu à la manière de vieux films noirs américains.

Mosquito a réédité cette perle à (RE)LIRE


Suite à l'avis éclairé de Bigwolf, j'ai lu ce bab El-Mandeb, découvrant du même coup le travail d'Attilio Micheluzzi. Et je rejoins pleinement le commentaire: c'est fantastique !

A tel point que j'ai poursuivi ma découverte de cet auteur avec:





Déjà, on peut remercier le remarquable travail d'edition de la part de Mosquito. Les oeuvres sont superbement mises en valeur !
Tous ces récits m'ont enthousiasmé, avec comme points communs la qualité du dessin, le contexte historique travaillé, la caractérisation de personnages forts et une qualité de narration hors du commun.
Du très grand art !

Bref, j'attends avec une certaine impatience (pour ne pas dire une impatience certaine ;) ) la prochaine réédition de Khyber, prévue pour 2016.


Dans la foulée, j'ai également lu, toujours aux éditions Mosquito:

Du dépaysement, des paysages, des peuples et les histoires de chacun des objets recherchés sont passionnantes. Un dessin ciselé, nerveux, à grand renfort de hachures.
Bref, excellent !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 15/05/2015 21:26

J'ai commandé les 4 Rosso Stenton, ainsi qu'Air Mail ;)
Le Vianello a l'air très chouette, je n'ai pas encore fait tout le tour du catalogue de Mosquito.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 17/05/2015 19:58



Eh bien, mes aïeux, ça dépote :o :shock: A ne pas mettre entre toutes les mains !

Torpedo et Rascal sont d'authentiques salopards, et pourtant j'ai ri de bon cœur à de maintes reprises. Les bons mots sont légions, les retournements de situation souvent cocasses, les pépées bien carrossées.
Bon, c'est p-e l'effet d'intégrale (presque 700 pages !), mais j'ai moins apprécié les dernières histoires. Trop de cul pour le cul, ça ne tournait plus qu'autour de ça. A revoir à "tête reposée".
Les dessins de Bernet sont magnifiques en noir et blanc, une ambiance de dingue.

Bref, Torpedo, c'est une tuerie :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 17/05/2015 21:04

Il y a 'Bang bang' dans le même style. C'est assez 'jouissif' aussi :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 18/05/2015 22:12



La chronique de 220 volts par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 20/05/2015 12:15

Freebird a écrit:
Un nouvel épisode incontournable de cette série dont je ne me lasse pas. L'intrigue est simple : convoyer un coffre rempli d'or de Denver à San Francisco afin de redorer le blason de la Wells Fargo, en payant les services de M. Chance. De l'or et, surtout, quelques passagers, galerie de personnages pittoresques qui permettent au grand Goscinny de donner libre cours à son humour : un photographe décalé, un chercheur d'or obsédé (par l'or seulement), un joueur/tricheur de poker professionnel, un révérend louche et un couple improbable composé d'un dragon et d'un asticot (M. & Mrs Flimsy). C'est donc un festival de gags et de jeux de mots, comme Goscinny nous y a souvent habitués. Mais ce qui me touche particulièrement dans cet album, c'est que Lucky Luke y trouve un complice, voire un ami, dans le personnage de Hank, cocher débonnaire et éminemment sympathique (la boule qui décolle de son siège sur la couverture). Le cow-boy n'est plus solitaire dans cette aventure, il y a une amitié touchante, ce qui n'est pas si fréquent dans cette série (même si je n'ai pas tout lu, loin s'en faut). Dernière chose : j'ai relu cette aventure dans sa réédition de 2009 en grand format ; le trait inimitable de Morris y gagne indiscutablement.


un putain de chef d’œuvre cette BD...

le nombre de fois où je suis rester bloquer sur la bio du vrai braqueur à la fin de la BD... ça me faisait rêver de me dire qu'un prof pouvait aussi braquer à ses temps perdus !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 28/05/2015 12:45

cloture du second cycle; sympa sans plus.
je viens de lire les quatre albums, 3 lectures aleatoires puis ce "verdict". Thème redondant, on perd un peu d'interêt dans l'intrigue. L'effet de surprise étant passé avec le premier excellent cycle (7 tomes), on a un peu de mal à garder un interêt au moins similaire. Toutefois on retrouve des qualités entrevues ds le 1er cycle, personnages secondaires interessants, facilité de lecture, univers scientifique et politique bien rendu, suspens.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 02/06/2015 11:59

Une nouveauté, un must de la BD historique.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 02/06/2015 17:17

LeMoineFou a écrit:
Jobe27 a écrit:Petits personnages carrés à grosse tête ? Ah bon, on a pas dû lire les mêmes Jeremiah alors, car perso, je n'en ai jamais vu. [:bru:3] Tu ne confonds pas avec Kid Paddle?

Ah si, maintenant que tu le dis, ça doit être Kid Paddle.
Bien vu.

Ah non :nononon:
Kid Paddle c'est :ok:
Jeremiah c'est :no:
Voilà !
De rien.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32757
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 02/06/2015 18:11

Je ne peux pas dire, je n'ai jamais lu Kid Paddle.


Par contre, je viens de tomber sur les 4 tomes de:

J'avais lu une bonne partie de la série, qui ne m'avait pas plu, mais j'ai craqué pour le NB de Rosinsky.
Et je me régale!
Je trouve toujours les histoires sans grand intérêt, mais les dessins... :bave:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 02/06/2015 18:34

Tu en es à quel tome (traditionnel) ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32757
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 02/06/2015 18:40

LeMoineFou a écrit:
Par contre, je viens de tomber sur les 4 tomes de:

J'avais lu une bonne partie de la série, qui ne m'avait pas plu, mais j'ai craqué pour le NB de Rosinsky.
Et je me régale!
Je trouve toujours les histoires sans grand intérêt, mais les dessins... :bave:


Voilà, Rosinski, c'est couleurs directes ou noir et blanc, mais les colos pourites des Thorgaux classiques, pouah !


(du coup, j'ai jamais lu la série après le tome 16)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33780
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 02/06/2015 19:12

Yep... Je les ai tous, mais je me suis arrêté au 8.... Pour la même raison que toi. Pis c'est quand même un peu neuneu... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27650
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 02/06/2015 19:20

Rho :shock:

On va mettre sur le compte de l'age ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32757
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 02/06/2015 19:48

M'enfin, l'âge n'a rien à voir là dedans... Le talent de Rosinski n'est pas en doute, mais les scénars sont juste à deux balles.
Même pas, une et demi....
Pis comme disait Olaf, la mise en couleur.... [:lega] Elle me rappelle mon voisin de table à l'école, qui coloriait ses cartes de Géo avec les pieds, et avec beaucoup de concentration, et ensuite me les mettait sous le nez avec un "t'as vu, c'est bien, hein...." [:lega] [:lega]



Ou alors, ça devient bien à partir du T09.... [:kusanagui:6]
Dernière édition par HOCHET Gabriel le 02/06/2015 20:29, édité 1 fois.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27650
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 02/06/2015 19:50

Tu radotes Gaby... :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32757
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 02/06/2015 20:25

ulys a écrit:Tu en es à quel tome (traditionnel) ?

Tome 6.

Mais j'ai déjà lu les 20 premiers albums environ. Et c'est vrai que c'est un peu neuneu, comme dit Gaby! :D
Bon, je suppose que c'est une série pour les gamins au départ.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 02/06/2015 20:58

Tout à fait.
Je suis un gamin de 35 ans ! :geek:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32757
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede FrenchKamit » 05/06/2015 18:41







C'est la première série de Léo que je lis et c'est vraiment bien, je l'avoue. C'est de la science-fiction très réaliste, crédible, délestée de l'exagération futuriste qui caractérise souvent le genre. Les personnages sont suffisamment intéressants et attachants pour nous donner envie de suivre leurs périple, mais ce qui captive le plus c'est indéniablement la faune et le biotope impressionnants imaginés par Léo, très diversifiés, qui gagne en démesure au fil des tomes. De la grande bd franco-belge comme on l'aime :ok:

Bémol : les relation sentimentales entre les personnages...Leo a VRAIMENT beaucoup de progrès à faire parce qu'à certains moments c'était pas possible...
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 05/06/2015 18:44

(il ne s'améliorera pas dans les suites)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32757
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vich » 05/06/2015 20:15

ulys a écrit:Kid Paddle c'est :ok:

:shock: [:bru:3]
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5344
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dunyre et 0 invités