Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 30/03/2015 14:31

Message précédent :
mome a écrit:Pourquoi un problème d'aiguillage ?

Bah, de ce que j'ai compris, l'équipe du site choisit ses previews - sur la base de ce que les éditeurs leur présentent - pour mettre en avant des titres qu'ils jugent intéressants et de bonne qualité, non ?

Bon y aussi le coup de cœur inattendu mis en rattrapage en "preview" trois mois après sa sortie :D ou le blockbuster-qu'on-peut-décemment-pas-passer-à-côté, on-n'est-pas-chez-Du9-ici. Mais a priori Clan ne rentre dans aucune de ces deux dernières catégories (en tout cas pas la deuxième, si ?).

J'en déduis donc que le Lombard a présenté à l'équipe rouge (gestion du site) quelque chose qui semblait prometteur, mais qui s'est avéré ne pas tenir lesdites promesses une fois l'album en entier dans les mains de l'équipe bleue (chroniqueurs). C'est que j'appelais "l'erreur d'aiguillage". Et qui me semble révélateur aussi sur l'album de façon générale, au-delà du détail de la chronique - le côté "ça peut avoir l'air bien vu de loin mais en fait c'est décevant".

Mais peut-être que je me goure.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 30/03/2015 15:23

Ou alors (contrairement à moi :D ) ils ont une éthique d'objectivisme incorruptible ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 30/03/2015 15:27

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 11/03/2020 23:52, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 30/03/2015 20:10


J'ai trouvé l'histoire bien meilleure que ce que les avis laissaient supposer. Le dessin est moyen.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 30/03/2015 20:59

ambd57 a écrit:
J'ai trouvé l'histoire bien meilleure que ce que les avis laissaient supposer. Le dessin est moyen.


+1 :ok:
ça fait partie des bonnes séries de ma collec, un polar assez glauque et très violent, fectivement le dessin peut paraitre un peu "brut" mais c'est du bon :)
Denys a aussi dessiné ça et c'est de la balle !
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 31/03/2015 10:12


très bon ! [:flocon:2]


très bon aussi ! :love:


exceptionnel !! :bravo: [:flocon:2] :love:


en cours de lecture... et oh mon dieu que c'est très très bon !! :bave:

j'en deviens fan de cet auteur !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 31/03/2015 14:36

Je viens de lire

et ça m'a surtout donné envie de relire

beaucoup plus abouti et réussi sur le même sujet (l'inondation de Paris en janvier 1910). Si le traitement graphique d'À la dérive vaut le coup d'œil, l'histoire quant à elle tient trop visiblement du prétexte, mal choisi de surcroît.

Le détail du jeu des sept différentes est par là :
http://oncle-hermes.blogspot.fr/2015/03/a-la-derive-vs-sequana-les-noyes-de-lan.html ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 31/03/2015 14:45


très bon premier tome... parfois très "crado" mais surtout très instructif. Une très bonne lecture ! [:flocon:2]


ce deuxième tome m'a beaucoup moins passionné... des moments assez drôles et cocasses, d'autres passages moins passionnant... en attendant le 3ème tome !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 31/03/2015 22:34



Voilà une bd plutôt bien menée. Jules Verne fusionne avec Lovecraft. Nemo est possédé par Cthulhu. On y ajoute une pincée d'Edgar Poe, une autre des Mystères de l'Ouest, et vous obtenez ce récit qui, par ses multiples références, part dans tous les sens, mais, en même temps, est très cohérent. Il faut accepter le principe. Les puristes reliront 20000 lieues sous les mers ou une des nombreuses nouvelles du cinglé de Providence. Les autres liront une chouette aventure, au dessin classique, conventionnel, mais jouant bien son rôle narratif. Pas un chef d'oeuvre absolu, mais on passe un bon moment de bd. C'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 31/03/2015 23:26


C'est sans doute une nostalgie de jeunesse mais c'était quand même excellent.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chris24 » 01/04/2015 13:25

Bordel pourquoi j'ai lu les 7 ou 8 pages de "Je viens de lire..." que j'avais en retard ! Ma wishlist a repris 10 titres dans les dents : merci les gars ! :lol:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Pouffy » 02/04/2015 11:01



Album correct qui à la mérite du témoignage poignant. La narration aurait mérité un peut plus de "twists" que cette longue chute...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7208
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Pouffy » 02/04/2015 11:14



Graphiquement intéressant (les pages psyché sont un régal) bien qu'inégal... par contre l'histoire est difficilement compréhensible et je soupconne l'utilisation d'un traducteur automatique pour les dialogues :?
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7208
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 04/04/2015 16:23


3ème volume de cette intégrale de Tif et Tondu, mais il s'agit de leur 29ème aventure. C'est en fait la 3ème dessinée par Will (prépublication en 1953 et 1954). Les aventures précédentes, beaucoup plus courtes, sont de Fernand Dineur. C'est une aventure loufoque, mais réussie, qui commence avec l'audition théâtrale d'un perroquet et qui s'achève avec une invention prétendue révolutionnaire. La série n'a pas encore atteint son rythme de croisière, mais le dessin de Will commence à avoir cette "touche" Dupuis des années 50 et 60. Il manque encore à la série un scénariste solide ; ce sera bientôt acquis avec Rosy puis Tillieux. Le meilleur reste à venir.
NB : le dossier à la fin de l'album est toujours aussi passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LuciussMurena » 04/04/2015 18:13


Beaucoup aimé cette série où je suis rentré facilement dans l' ambiance particulière. Ce dernier tome fini de très belle manière la série avec notamment une magnifique couverture !
Avatar de l’utilisateur
LuciussMurena
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 11/01/2012
Localisation: Poissy

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 05/04/2015 21:34


Un des nombreux sommets de la série (concentrés, il est vrai, sur les 20 premiers albums). Qu'est-ce qui fait la perfection de cet album? La densité des gags et des jeux de mots, le dessin hyper maîtrisé d'Uderzo au niveau des visages et des expressions, les différences de deux peuples et de deux langues (le fameux "Pourquoi parlez-vous à l'envers?" d'Obélix p.9) et la présence de scènes d'anthologie : la "dégustation" de vin dans les caves du gouverneur et le match de rugby. Cet album devrait être remboursé par la sécurité sociale.
"Secouons-nous les mains!" [:kusanagui:6]


Autre registre, autres sensations. Nous sommes ici dans l'univers bien balisé du polar provincial français (petite ville, des notables louches, des rivalités mêlant histoires de fesses et intérêts économiques). Le scénario est magnifiquement construit; le lecteur avance pas à pas dans le réseau sous-jacent de la petite ville. Aimée, l'héroïne, est un personnage attachant et intrigant, particulièrement par tout ce que l'on ne sait pas d'elle. Il restera d'ailleurs comme seule frustration (maladresse?) que cette fois-ci ... non, non, surtout ne pas spoiler! :D A part une petite réserve que je n'exprimerais pas ici, le scénario est un vrai bonheur. Enfin, le dessin, et particulièrement la mise en couleur, est un florilège d'ambiances. La mise en couleur est tellement maîtrisée qu'on peut ressentir le taux d'humidité ou la température de la scène dessinée. Par ailleurs, tous les personnages ont des vraies gueules personnalisées. Une bd chaudement recommandée aux amateurs de polars à ambiances.
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 13/04/2015 00:03

Voici un livre autobiographique d'une jeune femme relatant son entrée dans le monde du travail. passionnée des livres elle se voit happée par la grande distribution qui va la cantonner à un rôle soit administratif soit de manutention sur un rayon librairie. Des illusions broyées par la hiérarchie et les directives commerciales. Le fond peut paraître sombre mais c'est traité avec une grande légèreté. rafraîchissant...


Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 15/04/2015 19:03


Van Hamme poursuit avec maestria son exploration de la mythologie scandinave et place à nouveau son personnage à la croisée de deux mondes et surtout des ambitions et des vices de chacun. L'histoire est brillamment narrée, chaque personnage est à sa place, les rebondissements sont au rendez-vous. Sans atteindre la virtuosité du Maître des montagnes, cet épisode plutôt classique est réussi. On peut remarquer que le propos s'éloigne d'une lecture destinée aux plus jeunes ; l'épisode est davantage sexualisé que les autres (la belle gardienne des clés quasiment nue pendant toute l'aventure, une tentative de viol sur Aaricia, un viol dont est réellement victime Erika, même si c'est hors cadre, ...). Encore un très bon album de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 17/04/2015 09:29

Passée la lourdeur habituelle du traitement et la charge du descriptif, une intrigue intéressante bien dessinée et maîtrisée.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Mademoiselle91 » 19/04/2015 10:40

Je viens de lire...

le tome 1 de Ethan Ringler, Agent fédéral

Image
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 12/12/2014

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 19/04/2015 12:47

Faut nous en dire plus maintenant : si tu as aimé ou non, et pourquoi !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités