Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 20/07/2014 16:18

Message précédent :
ulys a écrit:On en reparle à la fin de ta lecture. :fant2:

Tu espère encore rallier un nouvel "adepte" à ta cause ? ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Vladz1000 » 20/07/2014 20:18

Charlus a écrit:
ulys a écrit:On en reparle à la fin de ta lecture. :fant2:

Tu espère encore rallier un nouvel "adepte" à ta cause ? ;)


Haaaa ??? les avis divergent donc ...

Bon, pour ma part, j'ai véritablement été conquis par ce premier opus. J'y ai retrouvé les grandes lignes du film (de ce que je m'en souviens, car ça fait un bon moment que je ne l'ai pas revu... mais j'ai toujours en tête ce final avec une BO somptueuse et l'explosion / feu d'artifice parfaitement calé dessus ...).
Techniquement parlant, pas d'avis, je ne suis pas assez calé pour ça, mais en tant que novice j'ai aimé les dessins, et surtout cette colorisation à base de teintes pastels qui, je trouve, collent bien à l'époque et renforcent l'ambiance sombre générale. Il y a du mouvement dans le dessin comme dans le scénario, qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.

Bref, j'ai vraiment ADORE !!!!
Reste à trouver la suite ;)
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Supergilgamesh » 20/07/2014 20:56



Y'a pas que le franco-belge dans la vie...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jefgaric81 » 20/07/2014 22:11

Plexiglot a écrit:


Superbe suite et conclusion d'un cycle de 5 albums initiés avec Chihuahua Pearl. Certainement le cycle que j'ai préféré jusqu'à maintenant de cette série mythique que je découvre pourtant sur le tard, à 40 piges, si c'est pas malheureux :shock: 5 albums sortis en l'espace de 2 ans 1/2 qui sont tous d'une excellente qualité scénaristique et graphique, y'a pas à dire, ils savaient faire de la bande dessinée les "anciens" !

Idem, je viens de finir l'achat de cette série et tout comme toi par cette tranche de la vie du lieutenant.
A conseiller pour ceux qui ont un jour hésité à s'attaquer à la lecture de ce "chef d’œuvre" de Charlier et Giraud
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 21/07/2014 17:08

choregraphe a écrit:

Purée je ne sais pas ce qu'ils ont pris pour faire cette BD, mais je pense que c’était de la bonne
Couleurs Photoshoopées, histoire réalisée sous amphet's comme dans les années 80
Une cure de jouvence mais qui rejoindra l'histoire des x'mens dessinée aussi par Manara
Je n’essayerai plus de le lire, je le feuilletterai dorénavant :D

Je t'ai écrit un MP concernant cet album...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18847
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede salome3544 » 21/07/2014 23:20

.
Dernière édition par salome3544 le 24/07/2014 12:24, édité 2 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6850
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 24/07/2014 09:24

Beau roman graphique que ce gemma bovery dont le vaudeville tragique contemporain conte une tranche de vie d'une immigrée anglaise en Normandie , une histoire non sans rappeler le destin de madame bovary évidemment. L'auteure a paru en 2008 un tamara drewe qui me tente bien.



Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede teq38 » 24/07/2014 10:39


Dessins soignés, construction du récit intéressante. Un bon travail mais je n'y ai pas trouvé ce petit plus qui fait basculer la BD du côté de celles que je garde ou que je relis avec plaisir. Content de ma lecture, mais aussi content de l'avoir pris à la bibliothèque.
Cela dit c'est un bon documentaire qui vaut surtout pour replacer cette aventure dans son contexte (historique, politique, humain), et ça m'a donné envie de prolonger un peu sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toque » 24/07/2014 11:05

J'ai lu hier soir :



Et je suis mitigé. Sur plusieurs milliers de bd lu, c'est la première qui aborde de façon frontale la pédophilie. J'ai trouvé l'angle d'attaque excellent, bd à la première personne narration chronologique, punchline forte qui marque la lecture ("j'ai tué Pierre parcece que") en sont les principale qualité.

Je suis resté plus hermétique aux dessins et couleurs, j'ai trouvé la narration une peux lourde par moment, notamment aux début de l'album ou les réflexions d'olivier sont tout sauf enfantine (point de vue très personnel).

Au finale une bd réussi sur un thème extrêmement difficile. Même si je ne suis pas séduit à 100%, j''en suis ressorti marqué.

Plus tôt dans la semaine j'ai lu :





Peeters est un monstre ! Je vais érigé un temple a sa gloire dans mon jardin ! C'est, comme toujours avec cet auteur excellent. Si Pierre Dragon est mentionné au scénario la bd ne trompe personne, c'est du 100% Peeters. Certes l'histoire est sans nul doute inspiré de l'expérience de flic de P. Dragon, mais les dialogues, les angles d'attaque (plus sur le second tome), les situations, le rythme ... sont signé Peeters.

Pas sa plus grande réussite, mais cela reste l'un des meilleurs polar que j'ai pu lire en bd.

Le tome 3 est mentionné "a paraître" a la fin du 2, c'est abandonné je présume ? arrêt de l'éditeur ? des auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16305
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede onehmouninehl » 24/07/2014 13:31

M. Peeters s'en est un peu expliqué sur le forum (rg-frederik-peeters-pierre-dragon-t8590-280.html?hilit=rg%20peeters), je crois...
S'il je me souviens bien, M. Dragon ne se retrouvait pas dans l'histoire et a voulu arrêter pour repartir avec un autre dessinateur.
Aux dernières nouvelles, ce dernier à jeté l'éponge. (Les mentalités flic et auteurs de BD seraient elles incompatibles ???)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 24/07/2014 18:08

Bd contemporaine Qui trempe des les codes de la BD classique, l'egalant par moment mais qui laisse au final une impression un peu légère.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 24/07/2014 21:25



La chronique de Rencontre sur la transsaharienne par D. Wesel est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Aildiin » 25/07/2014 22:23


J'ai vraiment aime beaucoup. Et c'est maintenant un de mes indispensables.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2181
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 26/07/2014 14:23

Il est dans ma PAL celui ci!

Un autre qui y était et que je viens de lire c'est l'excellent SIMON du non moins excellent duo Trillo et Risso,



un épisode de l'Histoire Sud Américaine peu connu et raconté avec brio par les deux artistes.

Il a fallu sortir l'artillerie lourde coté score pour accompagner cet album:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/07/western-sud-americain-simon-vs-alamo.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede TILLIERTON » 26/07/2014 19:32


ça m'a passionné (j'allais dire captivé, ce qui ici fausse le sens), pas seulement d'un point de vue médical. Les personnages prennent corps et possèdent beaucoup de substance et l'on ressent énormément d'empathie. A recommander et le tout est bien servi par le graphisme.
TILLIERTON
 

Re: Je viens de lire...

Messagede TILLIERTON » 27/07/2014 08:53


Je viens pas de le lire, mais de l'acquérir en flânant dans les rayons de mon libraire. Conquis par le thème, et puis vive la BD d'investigation, qui ne cache rien , témoignage et révélatrice des rouages de notre société !
TILLIERTON
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Cagoince » 27/07/2014 11:36



je viens de lire ça,et bah c'est foutrement drôle. Des strips de six cases, hilarants pour la plupart, c'est parfois absurde, parfois noir, très varié dans l'humour et dans les contextes. Le noms des personnages sont un régal à eux tout seuls..Une grosse réussite pour une première BD je crois. Foncez!!
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 27/07/2014 11:56


Je viens de commencer cette série, que je ne connaissais pas :oops: J'ai lu le diptyque d'ouverture (Libellule s'évade et Popaïne et vieux tableaux). Que c'est bien fait! Le dessin oscille entre Hergé et Franquin (rappelons que ces deux albums ont été dessinés en 1956-57). Les personnages sont bien construits et attachants. Mais surtout, M. Tillieux est maître dans l'art du scénario et du découpage. Le premier est issu du polar, le second du cinéma. Le tout est saupoudré d'un humour bien dosé. J'adore! Voilà une nouvelle démonstration que l'écurie Spirou des années 50/60 a bien constitué un âge d'or de la BD (il y en aura d'autres). C'est une lecture encore plaisante et pertinente en 2014. Il paraît que La Voiture immergée, l'épisode suivant, est un chef d'oeuvre. A découvrir prochainement ... [:fantaroux:2]


Yves H. a voulu adapter l'histoire d'Oedipe en roman noir. Pourquoi pas. Le problème est qu'il se prend les pieds dans le tapis dès la page 40. Et le tout devient incohérent, incohérence qui s'accroît au fil des pages. Le dénouement n'éclaire rien, bien au contraire. Le thème de l'hallucination et de la folie ne tient pas. Il s'est planté sur le personnage de Gladys/sa mère. Il en a fait deux personnages ; il aurait fallu en faire qu'un. On ne peut même pas parler de fin ouverte. Il donne trop d'éléments pour cela. Non, cela s'appelle de l'incohérence. Il reste cependant un album au graphisme impeccable (Hermann quand même!) Une ambiance oppressante, un cadrage excellent, un album reposant surtout sur le marron et le gris (il pleut tout le temps!) Ambiance proche de celle de Gotham City. Un plaisir pour les yeux, pas pour le cerveau.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede FrenchKamit » 28/07/2014 00:04




Alors ça...c'est ce qu'on appelle de la grande bd, fascinant de bout en bout, baroque, glauque, malsain, cruel...le final de la trilogie m'a quelque peu laissé sur le cul, je m'y attendais franchement pas, dans un sens j'ai trouvé ça un peu précipité et gratuit mais ça n'enlève rien au brio de l'ensemble de l'oeuvre.Une chose est certaine elle fait désormais partie de mon top 10 bd, c'est l'une des meilleures(si ce n'est la meilleure) bd steampunk que j'aie lu à ce jour. Chapeau aux auteurs !
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 28/07/2014 19:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 28/07/2014 19:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité