Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 03/07/2014 10:08

Message précédent :
Bdazur a écrit:Après avoir été deçu de ma lecture de "autobiography of a mitroll" avec une difficulté à rire de cette quête des origines de l'auteur dans un univers de fantasy je me suis plongé dans cette trilogie ou l'humour m'a littéralement "scié" , un bon coup de hache de bucheron j'adore.




Le premier Autobiography of me too est à tomber. Dès la 1ère histoire, My Left Foot, le ton est donné :D
Son meilleur avec le premier Plageman !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 06/07/2014 17:51

Ne ratez pas son dernier, hein ! ;)

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 06/07/2014 18:16



A priori, c'était la dernière chez mon dealer favori lorsque j'y suis passé samedi...

L'histoire se lit bien et un certain nombre de choses font sourire celui qui a vécu en Afrique mais cela donne quand même un peu dans la facilité parfois et j'ai le sentiment d'être passé à côté. Dommage, j'attendais quelque chose de différent. Ce n'est pas mauvais mais ce ne sera pas un grand album à mes yeux...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 06/07/2014 22:08



Polar un peu déjanté et invraisemblable (les héros ont une propension certaine à se jeter dans la gueule du loup) cette bd vaut surtout pour la ballade dans le Nantes des années 50 fidèlement rendu.
Sympathique.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 08/07/2014 23:53



cette serie est bien sympathique. On (sou)rit souvent, le dessin est precis et agréable. Lupano démontre des qualités de narrateur. Maintenant je suis pas super fan de la mise en couleur. En tout cas le personnage de l'héroine est détestable à souhait :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 11/07/2014 08:44

Je n'ai pas trouvé de topic sur la collection "Ex-Libris" de Delcourt (quelques sujets sur certains albums tout au plus) mais vu qu'il me semble qu'elle n'est plus ou moins plus d'actualité je ne pense pas opportun de le créer.
Du coup je met ça ici.
A l'occasion du festival BD d'Antibes, j'ai eu la chance de faire dédicacer au très sympathique Bruno Duhamel l'adaptation du Père Goriot qu'il a mis en image dans la dite collection:



Entreprise risquée qui s'avère être une semi réussite, mais dont le dessin en tout cas est fort bon et porte l'ensemble.

Une B.O de haute volée pour accompagner le tout et voici un moyen agréable de (re)découvrir un classique:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/07/la-tragedie-humaine-le-pere-goriot-vs-madame-bovary.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede FrenchKamit » 13/07/2014 01:07










Et voila, fini. Ca aura été une magnifique aventure même si je dois bien avouer ressentir une nette impression de moins bien quand même par rapport à la partie terrestre , ou la maestria des dialogues et l'intérêt de l'intrigue est d'une qualité supérieure, si on regarde rétrospectivement. Sur cette deuxième partie de la saga, si l'on retire Chasseurs de chimères et De la Lune à la Terre, on a hélas la désagréable sensation que ça tire en longueur, nos protagonistes n'ont plus les pétillantes envolées lyriques d'autrefois, c'est parfois même un peu ennuyeux. La conséquence de cette baisse de régime est que De Cape et de Crocs n'obtient pas sa carte d'admission au club très fermé de mes bds préférées. Carte qui pourtant lui semblait offerte sur un plateau argentée lorsque je terminais le volet terrestre de la saga.

Dommage, ça aura tout de même été très très plaisant à lire, et Eusèbe, Armand, Don Lope et les autres vont sûrement me manquer :cry:
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 13/07/2014 21:34



Une très bonne série qui mélange habilement le fantastique et des faits historiques (guerre des prussiens contre les français, la Commune de Paris,...) de manière ludique, concrète et sans prise de tête.
C'est remarquable de la part de Dufaux car il arrive à rendre le récit captivant du début à la fin sans nous perdre dans les méandres du conflit Franco/Prussien. J'ai dévoré la série d'une traite!
Faut dire aussi que l'ambiance générale est fort réussie, c'est assez glauque, voire morbide avec cette Mort qui tourne autour des différents protagonistes, bien décidée à se rassasier de toute cette misère.
Au final, il y a toute une symbolique derrière cette intrigue très riche qui mérite franchement une certaine attention de la part du lecteur.
Les dessins de Jamar sont au top, il a le soucis du détail, c'est très recherché au niveau des décors, costumes, visages et la qualité reste constante tout au long de l'aventure.
A découvrir ou redécouvrir. :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 14/07/2014 07:39


Un dernier tome excellent avec coups de théâtre à la clé. J'ai lu les trois tomes d'affilée et c'est vraiment du tout bon :amoure:

Un très bon quatrième tome qui semble éloigner la série de l'explication historique des Malgré Nous des premiers tomes tout en restant très bien documenté. Pour ma part, j'ai retrouvé des endroits visités il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 14/07/2014 21:03

Sur la pile en retard :


Spin off du petit tapir Dominique vu dans le fantôme de tergal.
Totalement délirant et fatalement incorrect : j'adore :love:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 16/07/2014 23:12

DamBDfan a écrit:

Une très bonne série qui mélange habilement le fantastique et des faits historiques (guerre des prussiens contre les français, la Commune de Paris,...) de manière ludique, concrète et sans prise de tête.
C'est remarquable de la part de Dufaux car il arrive à rendre le récit captivant du début à la fin sans nous perdre dans les méandres du conflit Franco/Prussien. J'ai dévoré la série d'une traite!
Faut dire aussi que l'ambiance générale est fort réussie, c'est assez glauque, voire morbide avec cette Mort qui tourne autour des différents protagonistes, bien décidée à se rassasier de toute cette misère.
Au final, il y a toute une symbolique derrière cette intrigue très riche qui mérite franchement une certaine attention de la part du lecteur.
Les dessins de Jamar sont au top, il a le soucis du détail, c'est très recherché au niveau des décors, costumes, visages et la qualité reste constante tout au long de l'aventure.
A découvrir ou redécouvrir. :ok:


je partage ton avis c'est une excellente serie.

je viens de lire les tranches de vie de monsieur jean prisent chronologiquement et sous ces airs de monsieur tout le monde il a bien une personalité suffisamment interessante pour suivre avec interêts les étapes de sa vie. On ne s'ennuie pas et la lecture est fluide. Il faut que je trouve à me procurer la suite.


Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 17/07/2014 19:48



Purée je ne sais pas ce qu'ils ont pris pour faire cette BD, mais je pense que c’était de la bonne
Couleurs Photoshoopées, histoire réalisée sous amphet's comme dans les années 80
Une cure de jouvence mais qui rejoindra l'histoire des x'mens dessinée aussi par Manara
Je n’essayerai plus de le lire, je le feuilletterai dorénavant :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5392
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 18/07/2014 11:22

Valentino Rossi Rules ;)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 18/07/2014 23:01



Bof, avis mitigé sur cette BD de De Metter.
La première partie était intéressante avec beaucoup de mystère et une ambiance bien lourde et sombre mais je suis resté sur ma faim au niveau de la conclusion.
Le récit me semble inachevé et certains éléments fantastiques (le vampirisme) sont bizarres et un peu mal amenés.
Je trouve que l’intrigue a pris une drôle de tournure et que tout ça ne tient pas la route avec même parfois une certaine confusion…
L’auteur joue trop sur l'ambiguïté et le journal intime (assez long) en fin d’album n’aide pas et m’a semblé inutile puisqu’il ne fait que raconter à la lettre ce qui s’est passé à travers les 3 tomes.
Bref, au final, je ne vois pas trop où l’auteur a voulu en venir, surtout qu'on en saura pas plus sur le personnage principal souffrant d'amnésie.
Reste que ça se lit bien, c’est fluide et les dessins sont bien faits mais il faut quand même une attirance pour le style « peinture »
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 19/07/2014 19:34


C'est assez tardivement que je me suis lancé dans la lecture de ce monument. Il est des oeuvres qui marquent et secouent dans une vie de lecteur. V pour Vendetta fait partie de celles-ci. On a là une virtuosité scénaristique, un regard aigüe et profond sur l'âme humaine, un dessin qui dit parfaitement ce Londres post apocalyptique et dictatorial. C'est une oeuvre très riche, un classique. Ca a été conçu au départ comme un comics, et ça n'en est pas un. Cette édition intégrale propose une postface de Moore, une autre de Lloyd. Ce dernier explique qu'il a très vite voulu supprimer onomatopées, bulles de pensées et bulles narratives. Là est la force narrative de V pour Vendetta. Il y a de l'implicite, il y a des espaces dans lesquels le lecteur est obligé de s'immiscer. Sacrée expérience de lecture. Un incontournable. Tout cela a déjà été dit ou écrit, mais c'est bon de le rappeler. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Vladz1000 » 19/07/2014 20:05

Tu as raison de le rappeler, certains vont en profiter ... en l'occurrence au moins moi :D :D
J'ai adoré le film (tant les images que le scénario et l'ambiance générale...), et ton ressenti me conforte dans l'idée qu'il faut maintenant que je le lise ;)
Merci à toi [:fantaroux:2]
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 20/07/2014 09:52




Superbe suite et conclusion d'un cycle de 5 albums initiés avec Chihuahua Pearl. Certainement le cycle que j'ai préféré jusqu'à maintenant de cette série mythique que je découvre pourtant sur le tard, à 40 piges, si c'est pas malheureux :shock: 5 albums sortis en l'espace de 2 ans 1/2 qui sont tous d'une excellente qualité scénaristique et graphique, y'a pas à dire, ils savaient faire de la bande dessinée les "anciens" !
Dernière édition par Plexiglot le 20/07/2014 11:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 20/07/2014 10:38

Vladz1000 a écrit:Tu as raison de le rappeler, certains vont en profiter ... en l'occurrence au moins moi :D :D
J'ai adoré le film (tant les images que le scénario et l'ambiance générale...), et ton ressenti me conforte dans l'idée qu'il faut maintenant que je le lise ;)
Merci à toi [:fantaroux:2]

Attention, tu vas pouvoir découvrir quelques différences notables entre l'adaptation et le génial original (tant les images que le scénario et l'ambiance générale...). ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Vladz1000 » 20/07/2014 12:40

Je vais voir ça de ce pas .... ce matin sur une broc, comme par hasard .... je tombe sur ça :D

... et du peu que je viens de voir en voyant les dessins et les couleurs maginifiques, je crois que je vais passer un très bon moment !
Y'a des jours où la vie est bien faite :bravo:
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 20/07/2014 13:24

On en reparle à la fin de ta lecture. :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32752
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 20/07/2014 16:18

ulys a écrit:On en reparle à la fin de ta lecture. :fant2:

Tu espère encore rallier un nouvel "adepte" à ta cause ? ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité