Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 28/07/2014 19:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede JYB » 29/07/2014 09:10

Plexiglot a écrit:


Superbe suite et conclusion d'un cycle de 5 albums initiés avec Chihuahua Pearl. Certainement le cycle que j'ai préféré jusqu'à maintenant de cette série mythique que je découvre pourtant sur le tard, à 40 piges, si c'est pas malheureux :shock: 5 albums sortis en l'espace de 2 ans 1/2 qui sont tous d'une excellente qualité scénaristique et graphique, y'a pas à dire, ils savaient faire de la bande dessinée les "anciens" !

Je n'ai découvert ce post qu'aujourd'hui.
Non, c'est cinq albums en un peu plus de 5 ans. La prépublication de ces histoires de Blueberry dans Pilote principalement, puis Tintin pour ce qui est d'Angel Face, a duré de septembre 1970 (début de Chihuahua Pearl) à novembre 1975 (dernières planches d'Angel Face). Il est impossible de réaliser des BD aussi riches et denses, et de cette qualité, en 2 ans et demi...

Ce sont les dates de publication des albums eux-mêmes qui donnent l'impression que c'est un "tir groupé" sur 2 ans et demi, mais je crois pouvoir dire que ça vient du fait que JM Charlier avait rencontré des gros problèmes avec son éditeur Dargaud - au point qu'il a claqué la porte en 1972, justement au moment de la publication prévue des premiers albums de ce cycle ; le temps que tout se remette en ordre, la sortie des albums a été décalée et tout s'est précipité à partir de 1973.

C'est pour les mêmes raisons qu'Angel Face n'a pas été pré-publié dans Pilote, la revue de Dargaud, mais a été basculé "chez" Tintin, la revue du Lombard. Sur l'histoire du numéro de Tintin publiant les premières planches d'Angel Face, il y a une anecdote à raconter, que j'ai racontée sur le forum Aéroplanète il y a quelques années et que voici (c'est le premier post à ce lien) : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... &start=375
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Je viens de lire...

Messagede SAMOA » 05/08/2014 09:27

Je viens de lire ZOO de Frank Pé en intégrale. Beaucoup d'émotions, magnifiques ambiances, les animaux sont criants de vérité. Je connaissais déjà les albums de Broussaille il y a déjà quelques années, (que je vais relire d'ailleurs), mais Zoo est vraiment à part. C'est pour moi une référence en matière de Bd. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
SAMOA
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 17/04/2012
Localisation: En Gascognie

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 05/08/2014 10:25

viens de relire ce one shot :




très bien dessiné, une histoire un peu dans l'ambiance des Petits Fourneaux, très sympa à lire :bravo:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 05/08/2014 10:35



Histoire de marins sur un cargo et au port, Boulevard de la soif comprend deux histoires en mer et dans un port. Dans les deux cas il s'agit d'histoire d'hommes, de vie, d'honneur et de rédemption, les femmes-mères n'étant pas très loin. Les rapports entre marins ne sont pas dénués d'humour ce qui allège la dureté des relations humaines et l'émotion arrive à poindre.
La singularité du dessin très net participe à l'ambiance générale et contribue à la réussite de cet album.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 05/08/2014 22:52

Une trés belle oeuvre émotionnellement riche et instructive. J'ai lu la version des quatre albums, le premier s'attache à la fillette qui s'éveille au monde qui l'entoure dans une famille aristo et intellectuelle iranienne. La découverte de la révolution islamique et des répercussions sur la vie de tous les jours. Elle date de la fin des années 70 mais fait echo avec ce qui se passe actuellement dans certains pays ou l'instauration (ou les tentaives) d'un état islamique prend le dessus sur une dictature ou démocratie trop fragile. Pour peu que l'on s'interesse à l'actualité on y trouve des similitudes avec ce qui se passe en ce moment ( Irak, Syrie etc). Le 2eme tome la pre adolescente se révolte dans un pays qui devient dangereux pour ses convictions. Le 3eme voit sa vie d'adolescente en Autriche , loin des siens, et la découverte et le choc culturel avec l'occident, elle ne retirera pas que du positif de cette experience mais l'aidera à affiner sa personnalité. Le dernier tome s'attarde sur sa vie de jeune femme à Teheran entre mariage et études dans une société islamique contraignante et rigide jusqu'à son choix de vie qui s'imposera à elle.

Incontournable au même titre que "l'art de voler" "maus" "habibi"

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede midal » 07/08/2014 17:50

Je vient de lire "A L'OMBRE DU CONVOIS" de BEROY & TOUSSAINT
Une magnifique histoires ou on suit trois personnage "Une femme juive", "un soldat allemand" et un "résistant belge". Trois destins qui ce croissent pendant la second guerre mondial.
midal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 10/12/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 07/08/2014 21:34

Bdazur a écrit:Une trés belle oeuvre émotionnellement riche et instructive. J'ai lu la version des quatre albums, le premier s'attache à la fillette qui s'éveille au monde qui l'entoure dans une famille aristo et intellectuelle iranienne. La découverte de la révolution islamique et des répercussions sur la vie de tous les jours. Elle date de la fin des années 70 mais fait echo avec ce qui se passe actuellement dans certains pays ou l'instauration (ou les tentaives) d'un état islamique prend le dessus sur une dictature ou démocratie trop fragile. Pour peu que l'on s'interesse à l'actualité on y trouve des similitudes avec ce qui se passe en ce moment ( Irak, Syrie etc). Le 2eme tome la pre adolescente se révolte dans un pays qui devient dangereux pour ses convictions. Le 3eme voit sa vie d'adolescente en Autriche , loin des siens, et la découverte et le choc culturel avec l'occident, elle ne retirera pas que du positif de cette experience mais l'aidera à affiner sa personnalité. Le dernier tome s'attarde sur sa vie de jeune femme à Teheran entre mariage et études dans une société islamique contraignante et rigide jusqu'à son choix de vie qui s'imposera à elle.

Incontournable au même titre que "l'art de voler" "maus" "habibi"



Et le film réalisé par l'auteure est encore meilleure !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 07/08/2014 21:38

Encore meilleur, je ne vois pas bien en quoi. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 08/08/2014 22:39

Oncle Hermes a écrit:Encore meilleur, je ne vois pas bien en quoi. :?


On retrouve toute l'histoire de la BD avec une mise en image et une animation très bien faite, les voix d'acteurs sont géniales (surtout la grand mère) l'humour et l'émotion sont très bien rendus, bref c'est un chef d'œuvre qui surpasse la BD, ce qui est rare !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede devot54 » 09/08/2014 13:04

Je viens de lire ceci après l'avoir trouvé dans une brocante :



Et j'ai franchement été agréablement surpris. Des histoires courtes de SF, toujours bien dessinée, avec à chaque fois un scénario efficace.
Une idée développée, pas de sous-histoire.
Avatar de l’utilisateur
devot54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 19/01/2013
Localisation: nancy
Age: 33 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 09/08/2014 21:56


Une révolte à Arkham Asylum, menée par le Joker. Batman s'y rend et va y rencontrer les criminels qu'il a arrêtés, ses propres démons, sa folie. Parallèlement on assiste à la déchéance d'Arkham, lui aussi happé par sa folie. Le graphisme de McKean est loin de celui des comics. Nous sommes là plutôt dans l'impressionnisme, et c'est superbe. Le scénario, truffé de références artistiques et culturelles, est impressionnant, non pas par l'agencement des séquences entre elles, mais par l'impact produit par chacune d'elles sur le lecteur. Le script et notes de Morrison, qui augmentent cette édition, permettent de mieux comprendre certaines subtilités de l'oeuvre (symboles, références). C'est passionnant. C'est une lecture exigeante (le dessin impressionniste et la parcimonie des dialogues demandent une grande attention) mais une expérience esthétique incomparable. Une oeuvre folle sur la folie.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 10/08/2014 08:56

Je viens de lire :



Une rencontre sympa et improbable tout à la fois... Quand le premier monde idéaliste rencontre le troisième poussé par la pauvreté et un monde à part où l'on ne recule pas devant le fait de louer un Illiouchine pour partir à la chasse, le résultat est intéressant et bien fait mais aurait sans soucis pu supporter quelques pages de plus !

Un très bon récit de voyage qui m'a bien plu ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 10/08/2014 15:18

@ Freebird : ton avatar haddockien comme le fait que tu aies aimé Arkham Asylum indiquant que tu es un homme de goût ;) je me permets quelques remarques :

Freebird a écrit:Le graphisme de McKean est loin de celui des comics. Nous sommes là plutôt dans l'impressionnisme, et c'est superbe.

Si l'on doit faire un parallèle, je dirais qu'on se rapproche plus de l'expressionnisme que de l'impressionnisme (Munch, Dix, Bacon plutôt que Monet ou Renoir, quoi...).

Par ailleurs, "oui et non" pour le graphisme "loin de celui des comics". D'accord, il est évident que le graphisme de McKean a un côté OVNI assez loin des habitudes mainstream. Mais il faudrait voir ce que tu appelles "celui des comics", parce que ça recouvre beaucoup de choses, quand même, c'est un peu comme si on disait "le graphisme franco-belge" en y mettant tout à la fois Hergé, Franquin, Mézières, Giraud, Vance, Andreas, Gibrat, Sfar...

Et surtout, McKean ne sort tout de même pas de nulle part. Il me semble que c'est très largement un héritier direct de Bill Sienkiewicz. Si tu ne connais pas Sienkie', et que tu lis la V.O., ou que tu as un vraiment très, très, très bon dealer d'occasion (parce que c'est quasi introuvable en VF), je te recommande notamment ses travaux avec Frank Miller, Daredevil: Guerre et amour (Love & War) et Elektra: Assassin, qui datent respectivement de 86 et 86-87. McKean commence à publier l'année suivante, avec Violent Cases puis L'Orchidée noire (tous deux sur scénario de Neil Gaiman), avant de faire Arkham Asylum en 89. Si tu as l'occasion de comparer un peu tout ça, tu verras que la parenté saute aux yeux. Il faut dire aussi que Sienkiewicz comme McKean doivent beaucoup tous les deux à Barron Storey (inconnu par chez nous, quasiment rien n'a été traduit), et que la lignée ne s'arrête pas avec eux (David Mack, Kent Williams...)


Sinon, pour rester avec McKean et sur un titre traduit il y a seulement quelques années (c'est chez un petit éditeur et je n'ai aucune idée de ce que vaut la traduction, parce que ça doit demander de sacrés tours de force par endroit, mais ça se trouve), je recommande en priorité le magnifique Signal to Noise sur un scénario de Gaiman :

Un réalisateur à qui on vient d'annoncer qu'un cancer ne lui laisse que quelques mois d'espérance de vie "tourne" dans sa tête ce qui aurait dû être son dernier film - dans lequel les habitants d'un village médiéval à la veille de l'An Mil s'apprêtent à passer leur dernière nuit, persuadés de l'imminence de l'Apocalypse. On aura compris que ça n'est pas excessivement joyeux comme lecture, mais c'est superbe aussi bien pour le scénario que pour le graphisme.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede midal » 10/08/2014 15:50

Je viens de lire le tome 4 de la saga "LE TRAIN DES ORPHELINS"

Un bon album mais qui hélas est loin de l'émotion et la magie des deux premiers tome.....dommage.
midal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 10/12/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede CaptainMasked » 11/08/2014 16:57

Je viens de lire ceci :



Une bonne BD, comme toutes celles de la collection Stephan Wull d'ailleurs. Je recommande.
« La preuve qu’il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu’ils n’ont pas essayé de nous contacter. » — Calvin
Avatar de l’utilisateur
CaptainMasked
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 15/03/2014
Localisation: Annecy

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 11/08/2014 18:35

Une fois n'est pas coutume, je suis allé ce weekend au magasin Comics-manga (ma librairie est divisée en deux magasins). Une soudaine envie de changer... ça m'arrive environ une fois tous les deux ans.
J'ai pris, et lu:

Mouais, pas mal, rien d’extraordinaire, mais lecture sympa.


Scénario un peu faiblard, mais j'aime l'ambiance et les dessins. :ok:

Ensuite, j'ai fait une folie:

Des T*** en collant! Je l'ai pris parce que j'ai trouvé les dessins fantastiques.
Alors... les dessins sont fantastiques... mais la prochaine fois fois j'achèterai un original. Parce que l'histoire est à chier sans grand intérêt
Et les dialogues... comment dire... sans grand intérêt :D
on dirait qu'ils ont été écrit par un collégien fan de Chuck Norris.
En résumé, c'est beau.

Il me reste à lire

je pense (j'espère) que j'ai gardé le meilleur pour la fin.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 11/08/2014 18:42

Je confirme que tu as gardé le meilleur pour la fin, et de loin. :D

Puis je rappelle qu'il y a une section comics sur ce forum. On vous y accueillera sans vous mordre, et ça vous évitera peut-être de foncer direct sur les trucs les plus m....... quand on vous lâche dans un rayon. :D :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 11/08/2014 18:53

Pas besoin de s'y habiller avec des trucs moulants? :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 11/08/2014 19:20

Non, mais en revanche y a une règle interdisant d'écrire ce genre de clichés quand on a fait son premier achat en la matière avec un machin comme Wolverine : sexe et violence :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 11/08/2014 21:07

:fant2:

Nan, mais c'est beau, hein.
Le vendeur m'a dit que si ça me plaisait il allait m'en conseiller d'autres vachement bien aussi. [:lega]
Je vais éviter de passer dans la rue, je crois.

Heureusement il me reste ça à lire, pour me remettre de mes émotions:

Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité