Plexiglot a écrit:
Superbe suite et conclusion d'un cycle de 5 albums initiés avec Chihuahua Pearl. Certainement le cycle que j'ai préféré jusqu'à maintenant de cette série mythique que je découvre pourtant sur le tard, à 40 piges, si c'est pas malheureux 5 albums sortis en l'espace de 2 ans 1/2 qui sont tous d'une excellente qualité scénaristique et graphique, y'a pas à dire, ils savaient faire de la bande dessinée les "anciens" !
Bdazur a écrit:Une trés belle oeuvre émotionnellement riche et instructive. J'ai lu la version des quatre albums, le premier s'attache à la fillette qui s'éveille au monde qui l'entoure dans une famille aristo et intellectuelle iranienne. La découverte de la révolution islamique et des répercussions sur la vie de tous les jours. Elle date de la fin des années 70 mais fait echo avec ce qui se passe actuellement dans certains pays ou l'instauration (ou les tentaives) d'un état islamique prend le dessus sur une dictature ou démocratie trop fragile. Pour peu que l'on s'interesse à l'actualité on y trouve des similitudes avec ce qui se passe en ce moment ( Irak, Syrie etc). Le 2eme tome la pre adolescente se révolte dans un pays qui devient dangereux pour ses convictions. Le 3eme voit sa vie d'adolescente en Autriche , loin des siens, et la découverte et le choc culturel avec l'occident, elle ne retirera pas que du positif de cette experience mais l'aidera à affiner sa personnalité. Le dernier tome s'attarde sur sa vie de jeune femme à Teheran entre mariage et études dans une société islamique contraignante et rigide jusqu'à son choix de vie qui s'imposera à elle.
Incontournable au même titre que "l'art de voler" "maus" "habibi"
Oncle Hermes a écrit:Encore meilleur, je ne vois pas bien en quoi.
Freebird a écrit:Le graphisme de McKean est loin de celui des comics. Nous sommes là plutôt dans l'impressionnisme, et c'est superbe.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité