Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 16/08/2014 15:27

Message précédent :

C'est un premier tome bien sympathique, qui se lit facilement et qui accroche. On est dans la SF, dans un monde où le clanisme religieux fait des dégâts (pas très original), et où les robots (les dolls) veulent s'affranchir (pas original non plus). Les ingrédients sont connus, mais la recette est réussie. Il y a de l'humour, le graphisme est sympa. J'irai m'enquérir de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 17/08/2014 16:23

Je viens d'acheter et de lire dans la foulée le diptyque suivant :

et

L'ensemble est sympa, décris bien (A mon humble avis), une époque et une ambiance ainsi qu'une dérive à la Conrad de deux anti-héros pathétiques...
Mes seuls regrets est que, justement, cela aurait sans doute mérité d'être un peu plus complet et un peu moins caricatural. Les deux "héros" sortent un peu de nulle part et cela nuit un peu à l'ensemble à mes yeux en rendant la charge un peu trop gratuite. A la limite, le tirailleur est mieux dépeint. Dommage...
Dommage aussi qu'il manque un rappel historique plus détaillé (Carte, graphiques et bios...)
Mais c'est là du pinaillage car, même si cela ne rentrera pas dans mon top 10 de l'année, cela n'en reste pas moins une excellente lecture !

Ensuite, je me suis acheté et lu le Manga suivant :



Un chouïa en dessous du premier tome mais quand même excellent ! Une bonne chronique sociale assez intéressante même pour quelqu'un qui n'est à priori pas fan de mangas...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 19/08/2014 09:31


Reconnaissons que Van Hamme a fait très fort avec cette histoire reposant sur les paradoxes temporels. Il risquait l'incohérence, le bêtement compliqué ou le lourdingue ; il échappe aux trois écueils. Il parvient même à insérer du suspens et un coup de théâtre dans ce schéma complexe. La virtuosité n'éclipse ni les valeurs portées par la série, ni les sentiments. Encore un grand épisode de cette magnifique série.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 19/08/2014 09:58

Un des meilleurs one-shot en effet.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 20/08/2014 14:47

Lu les trois derniers tomes de Scalped! Une des meilleures séries US qu'il m'a été donné de lire. Violent, rythmé, nerveux, aux personnages dont la psychologie et les motivations sont longuement développées, bref, une série dont on se rappellera longtemps les nombreuses qualités!



Sinon, lu d'un trait sans passion aucune Errance en Mer Rouge.



Loin d'être mauvais, mais j'ai pas accroché aux personnages. Quelques planches sympas, mais j'ai pas été convaincu par la mise en couleur que je trouve trop foncée. Un récit d'aventure et de résilience que j'ai trouvé assez moyen.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede clement2 » 21/08/2014 11:32





Vraiment beaucoup aimé, j'attend avec impatience de lire la suite, en espérant que la qualité soit au rendez vous mais je ne m'inquiète pas trop pour ça !!
L'ambiance année 30-40 est vraiment excellente!
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 21/08/2014 14:34

Vortex c'est vachement bien jusqu'au tome(s) 5 de mémoire (premier cycle). Le deuxième m'a paru dispensable...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 21/08/2014 15:24


Hergé connaît bien ses classiques (D. Defoe, R.L. Stevenson, J. Verne) et les recycle à merveille. Tout y est : l'aventure, le suspens, l'humour et l'ironie finale d'être allé au bout du monde pour rien. Ce qui était tant convoité était à portée de main. Le Secret de la Licorne était l'album de Tintin ; celui-ci est celui du capitaine. Irrésistibles ses colères, ses impatiences, sa mauvaise foi, sa naïveté, ses bordées de jurons. Les Dupondt jouent parfaitement les bouffons de service et c'est l'apparition de Tryphon Tournesol. L'univers de la série s'étoffe, Tintin en tant que personnage s'efface dans cet épisode. Il y a tant à dire. :respect: :love:
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 21/08/2014 19:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 23/08/2014 16:14


Serge Lehman poursuit dans son sillon de faire des "comics franco-belges" (La Brigade chimérique, Masqué, L'Homme truqué, bientôt Le Nyctalope) avec le premier tome de cette série uchronique située dans une ville se voulant le symbole de l'internationalisme, dans des années 30 qui n'auraient pas connu la Première Guerre Mondiale.

L'inspecteur Gabriel Faune, "citoyen n°1" de la ville car retrouvé abandonné, bébé, le jour de son inauguration, entretient avec elle un lien confinant au surnaturel. Or, il est persuadé que des changements inexplicables ont lieu dans la ville, qu'il est le seul à remarquer : une statue d'un poilu remplace celle d'un philosophe, un exemplaire des Croix de bois de Dorgelès fait son apparition dans une librairie... Du point des vue des lecteurs, il semble que l'uchronie soit rattrapée par le poids de l'Histoire telle que nous la connaissons. Pour tenter de mettre de l'ordre dans ses idées, Faune, sur les conseils de son mentor (qui n'est autre que Sigmund Freud), écrit son histoire, remontant à l'évènement qui a, selon lui, tout déclenché : un attentat mené par un nationaliste allemand, mais ayant involontairement (?) dévoilé les traces d'un crime plus ancien, littéralement enfoui sous les fondations de la ville...

Comme dans La Brigade chimérique - ou dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, à qui cette dernière devait déjà beaucoup -, les références à l'Histoire comme à la culture européennes des années 30 sont largement convoquées. Mais la prédominance de la ville qui donne son titre à la série et s'impose comme son véritable personnage principal fait aussi beaucoup penser aux Cités obscures de Schuitten et Peeters. Le scénario ouvre pour l'instant bien des pistes dont il est difficile, à ce stade, de savoir lesquelles seront ou non fructueuses. Le rythme est bon, très prenant. Le dessin de Stéphane De Caneva sert remarquablement tout ça, avec un trait et une mise en page lorgnant beaucoup, justement, du côté des comics, tout en conservant un agréable classicisme. Vivement la suite.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 23/08/2014 16:58

Oncle Hermes a écrit:
Vivement la suite.

[:fantaroux:2]
Tome 2 à paraître le 17/09/2014...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18847
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 25/08/2014 19:17

lorsqu'un dessinateur reconnu propose un deal avec un viticulteur non moins reconnu; ça donne un an de leur vie à vivre avec la passion de l'autre, et pour nous lecteurs de BD un plongeon inoubliable dans les fûts, excellent moment d electure
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 25/08/2014 20:56

Bdazur a écrit:lorsqu'un dessinateur reconnu propose un deal avec un viticulteur non moins reconnu; ça donne un an de leur vie à vivre avec la passion de l'autre, et pour nous lecteurs de BD un plongeon inoubliable dans les fûts, excellent moment d electure


je viens de l'offrir à mon oncle, l'album idéal pour faire découvrir la BD au néophyte qu'il est :food:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede clement2 » 26/08/2014 21:59



Lu jusqu'à ce tome ! toujours autant de plaisir à découvrir cette série... J'espère que le dernier cycle m'apportera autant de bons moments !
Avatar de l’utilisateur
clement2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 11/06/2010
Localisation: Ajaccio
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 28/08/2014 07:58


D'une histoire très peu connue des Etats-Unis et de leur facilité à agir en dehors de leur frontière, l'auteur tire une bande-dessinée quelque peu bancale. Les préparatifs de l'expédition sont pour le coup vite expédiés, la traversée du désert longue comme... la traversée d'un désert, la prise de la ville portuaire de Derna expéditive avant de nous balancer au visage que tout cela n'aura servi à rien ou presque! Ajouté à cela des planches pas toujours de même qualité! Bref, déçu...

Un récit archi-connu (mais parfois relaté de façon confuse dans cet album), une mise en place très lente mais une psychologie des personnages supérieures à la moyenne. Avis mitigé!
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 28/08/2014 10:51


Premier album que je lis dans cette série consacrée aux grands personnages de l'Histoire et je n'ai pas été déçu. Les grands faits qui ont marqué le règne de Charlemagne sont très bien amenés et jamais obscurs, le dessin est dynamique. En bonus, un livret historique très didactique.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 28/08/2014 13:54


Un premier album, réussi, de présentation avec en prime la mise en lumière d'une pratique répandue dans les tranchées qui consistait à se blesser pour échapper aux horreurs de la guerre. Le tout avec le ton léger des albums qui s'adressent aux jeunes ados.

Un second album dans la continuité du premier. La dénonciation d'exactions commises au nom de la guerre emballée dans un ton léger mais pas niais. Et des seconds couteaux très réussis.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 28/08/2014 17:51

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 28/08/2014 17:56

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 28/08/2014 22:18

Je viens de finir
Quelle claque je me suis pris. J'ai toujours aimé Manara, mais là, c'est du grand art, et avec une période qui lui sied à ravir.
Ça peut paraitre anodin, mais la façon dont il a traité le vieillissement des personnages, particulièrement le pape Borgia, est une merveille.
Quand je pense qu'il va sortir un album sur Le Caravage, j'en frémis d'avance :food:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 28/08/2014 22:30

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10545
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité