Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 29/05/2014 19:08

Message précédent :

Premier album d'une série qui en comporte quatre. Je ne suis pas convaincu. Je trouve le dessin moyen et confus dans les scènes d'action. L'intrigue est confuse également, même si on devine que des éléments importants sont mis en réserve pour les albums suivants. Par contre les personnages sont plutôt bien construits et attachants. C'est une histoire de SF manquant de souffle et de rythme. Vais-je me mettre en quête de l'épisode suivant? Pas sûr. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Vladz1000 » 29/05/2014 19:50



Trouvé pas loin de chez moi en achetant d'autres BDs (la série des Alpha...), je m'y suis plongé et je n'ai pas regretté !!! Une très bonne BD d'action avec tous les ingrédients d'un blockbuster, des dialogues incisifs qui collent bien aux dessins ... bref j'attendais une suite avec impatience .... jusqu'à ce que je constate dans la Bédéthèque que la série était abandonnée :cry2: dommage ça partait bien ...
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 30/05/2014 23:11



:amoure: :amoure: :amoure:
Une BD de très très très bonne facture avec un très bon scénar (tiré d'un bouquin) et un dessin qui m'a émerveillé... je suis tombé complètement au hasard sur cette BD à la Bibli... un petit chef d'oeuvre qui passera surement inaperçu... parfois le monde de la BD est à la fois incompréhensible et cruel... c'est bien dommage. En tout cas je vais me l'acheter !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 01/06/2014 13:41


Voilà une jolie farce corrosive. Un drôle d'alien, qui prend soin de rester à distance de notre planète, donne des pouvoirs de super-héros à une prostituée, aux pratiques et au langage peu châtiés. Celle-ci doit s'intégrer dans une équipe de super-héros propres sur eux. La cohabitation est difficile. La Pro finira par leur dire qu'ils ne servent à rien, ... et elle n'a pas tout à fait tort.
Ca se lit vite et bien. C'est drôle et irrespectueux envers l'écurie Marvel.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 03/06/2014 10:35

Charlus a écrit:

On se demande parfois comment, malgré les avis dithyrambique de l'époque, on peut passer à coté de telles perles.
Ne cherchez pas l'histoire, l'auteur a décidé de ne pas en raconter. Il a plutôt choisi de raconter des vies !
En découle un album au rythme ralenti, centré sur les émotions, dépouillé de toutes futilités, qui nous fait ressentir le poids du passé, le poids de la vie.


Un chef d'oeuvre... une des meilleures BD que j'ai pu lire dans ma vie... largement dans mon top five... une merveille :amoure:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede maxmax_2 » 03/06/2014 11:08



Comment dire? ...Chef d'œuvre. A relire de temps en temps pour prendre sa claque. Mention spéciale à Haddock, en très grande forme :-D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 03/06/2014 11:14

Freebird a écrit:
Voilà une jolie farce corrosive. Un drôle d'alien, qui prend soin de rester à distance de notre planète, donne des pouvoirs de super-héros à une prostituée, aux pratiques et au langage peu châtiés. Celle-ci doit s'intégrer dans une équipe de super-héros propres sur eux. La cohabitation est difficile. La Pro finira par leur dire qu'ils ne servent à rien, ... et elle n'a pas tout à fait tort.
Ca se lit vite et bien. C'est drôle et irrespectueux envers l'écurie Marvel.



Si t'as aimé La Pro, tu peux aller voir ce qu'a fait Ennis dans The Boys, c'est encore plus poussé. :ok:

Y a une vingtaine de tomes ou 5 intégrales. ;)



Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 04/06/2014 02:31



Pas un chef d’œuvre mais un joli album tout en simplicité et émotion.
Je dois dire que je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire et il est difficile de décrocher une fois la lecture entamée tant l’atmosphère est particulière, mélancolique.
Bien sûr, c’est un peu naïf et invraisemblable avec ce côté gentillet un peu forcé (tout le monde y est bon, gentil, solidaire…) mais qu’importe, c’est original et bien raconté.
Certaines scènes sont assez touchantes (notamment au début) et on s’attache rapidement à ce petit village de «moustachus» d’une autre époque. Nostalgie…
Le style graphique de Jordi Lafebre est des plus réussis, à la fois fin, précis et détaillé, j’aime beaucoup. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 04/06/2014 17:13

Une lecture qui m'a marqué ces dernières semaines:

Une femme allemande essaye de retracer quelques destins oubliés de sa propre famille. Une galerie de personnages, pas toujours attachants ou extraordinaires, mais touchants. Un style de dessin qui m'a fait penser à Baudoin. Beaucoup d'expressivité et un récit familial qui tient la route. Un beau travail de mémoire. J'avais déjà bien apprécié La Ronde, ce deuxième album traduit en français confirme à mes yeux le bien que je pensais de cette auteure talentueuse.

Dommage que l'album semble totalement passer inaperçu.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 04/06/2014 18:03

kriss4 a écrit:

Dommage que l'album semble totalement passer inaperçu.



c'est rien de le dire : totalement inconnu au bataillon :geek:



j'ai du mal à voir le rapprochement stylistique avec Baudoin sur les quelques planches et extraits glanés sur le ouaib, mais le sujet + ton avis donne envie de se pencher sur la question.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33774
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 06/06/2014 15:47

Le style de Weyhe m'a fait penser à Baudoin, mais il est quand même assez éloigné, j'en conviens. ;)
J'ai trouvé son précédent tome la Ronde très réussi également:


Si tu te penches dessus, tu ne devrais pas le regretter Olaf (enfin je crois).
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nikolas75 » 08/06/2014 14:28





Une trilogie bien noire comme il faut, avec des dessins très "punchy" et des couleurs qui accentuent la tension, en restituant très bien cette atmosphère de polar. La colorisation différente des flashbacks est aussi très appropriée. Un vrai bon moment !
J'suis plus tout à fait nouveau mais j'me soigne encore !
Avatar de l’utilisateur
Nikolas75
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1278
Inscription: 14/11/2011
Localisation: Lutèce
Age: 59 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 08/06/2014 16:33



Pas extraordinaire mais un album malgré tout bien agréable.
Bonne ambiance campagnarde et hivernale de ce petit village où tout les habitants semblent apeurés à cause de meurtres en série. Le personnage du commissaire lassé ainsi que les paysans sont convaincants.
Le mystère est présent et on ne voit rien venir jusqu’au dénouement qui m’a cependant laissé sceptique.
La révélation finale tombe un peu comme un cheveu sur la soupe sans signe précurseur, tout est déballé sur une page et ça va un peu vite à mon goût…
Niveau dessins, peu de choses à dire, c’est du bon !
Chabouté sait manier le noir et blanc avec un jeu de lumière des plus aboutis et un découpage très cinématographique.



Histoire bien ficelée et univers de maffia fascinante. Trahison, complot, coup dans le dos, meurtres, ça canarde de tout les côtés…
Les dialogues de P.Renard sont au poil et Mythic s’en sort plutôt bien pour la reprise du tome 3 avec un final particulièrement tordu.
Jigounov a l’art du bon goût en ce qui concerne les personnages (Assia Donkova, le charme russe par excellence…) et les décors moscovites bien détaillés et immersifs.
Ayant lu ce triptyque il y a très longtemps, la relecture récente est restée un vrai plaisir. :)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 09/06/2014 16:59

kilfou a écrit:
Freebird a écrit:
Voilà une jolie farce corrosive. Un drôle d'alien, qui prend soin de rester à distance de notre planète, donne des pouvoirs de super-héros à une prostituée, aux pratiques et au langage peu châtiés. Celle-ci doit s'intégrer dans une équipe de super-héros propres sur eux. La cohabitation est difficile. La Pro finira par leur dire qu'ils ne servent à rien, ... et elle n'a pas tout à fait tort.
Ca se lit vite et bien. C'est drôle et irrespectueux envers l'écurie Marvel.



Si t'as aimé La Pro, tu peux aller voir ce qu'a fait Ennis dans The Boys, c'est encore plus poussé. :ok:

Y a une vingtaine de tomes ou 5 intégrales. ;)





Merci pour l'info! :)
Pour aujourd'hui, c'est beaucoup plus classique:

J'ai décidé de lire tous les Lucky Luke, alors de temps en temps, hop! Bon là on est encore dans les débuts, il n'y a pas encore maître Goscinny, alors le scénario est carrément plat. Le gentil essaie d'attraper le méchant. C'est tout. Il y a quelques bons passages, quelques trouvailles, quelques gags sympas, mais on est encore loin de La Diligence ou de Ma Dalton. A conseiller aux gens bizarres qui, comme moi, aiment lire les séries en entier et particulièrement les genèses, même si celles-ci mettent du temps à décoller.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 10/06/2014 00:06



«Le voyage» est une œuvre doucement rêveuse, introspective, expérimentale, forcément très poétique avec un zeste de surréalisme.
Baudoin? C'est simple, on adhère ou pas car cet auteur a un style très personnel et pas des plus accessibles au niveau graphique (dessins souvent tortueux voire négligés)
Pour ma part, j'ai bien apprécié cet album.
L’histoire peut sembler banal mais il y a quelque chose (beaucoup d'âme)...
Difficile d’en dire plus, il faut tenter l'expérience (ça vaut le coup) car il s’agit avant tout d’un ressenti personnel en se faisant son propre avis suivant son vécu et son émotivité. A découvrir.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 10/06/2014 11:39



Une bd docu sur le journalisme et les médias, sur leur évolution et leurs problèmes.

C'est plutôt intéressant, sur la forme ça ressemble pas mal à l'Art Invisible de Scott McCloud.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 10/06/2014 19:21



Chronique de la vie conjugale d'une jeune femme tout juste mariée attirée par la fraîcheur de la rencontre d'un artiste, mais qui reste attachée à sa famille, et résiste donc à la tentation. Mais pour combien de temps ?
Beaucoup doivent pouvoir se retrouver dans ce dilemme entre les rails de la vie et le rêve de la liberté ! C'est racontée d'une façon légère, les dessins acidulés sont agréables, intéressant donc sans atteindre la profondeur des albums de Catel et Bocquet.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 12/06/2014 17:37

kilfou a écrit:

C'est pas ouf.......
Qqn a lu son bouquin sur son boulot de libraire à tout hasard ?


Bon ben je l'ai lu



C'est toujours pas ouf.... :|
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 15/06/2014 19:29


Que dire qui n'ait pas déjà été dit après la lecture d'un tel monument? Rien, si ce n'est que c'est toujours une expérience de lecture particulière. Je suis très long à lire un album de E.P. Jacobs. Non que je m'ennuie - bien au contraire - mais beaucoup de cases sont de tels modèles de composition, recèlent tellement de détails, que je m'attarde, j'erre, je reviens en arrière. C'est peut-être ça le vrai plaisir de la lecture. Sinon je retiens de cet album surtout l'extraordinaire atmosphère de Londres, ville que j'ai la chance de connaître. Les extérieurs-nuits sont parfaits, le paysage urbain est splendide. Frissons!
P.S: lecture faite dans l'édition Hachette de 2012/2013. C'est une très belle édition!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gorkh » 16/06/2014 20:44



Je l'ai prise pour l'anniversaire d'un pote, pensant que ça lui plairait mais pas convaincu pour moi-meme. Je l'ai quand meme lu avant histoire de pas passer pour un con si il me posait des questions dessus.
Et ben !
Quelle claque !
On touche au sublime. Un détournement macabre qui fait écho au XXème siècle et meme à notre début de siècle. Une narration quasi muette d'une efficacité à toute épreuve. Des styles graphiques variés. Des planches magnifiques pleines de détails et d'autres qui se contentent de caricaturer comme il faut. Je l'ai lu d'une traite et j'en ai presque honte tant j'ai passé peu de temps comparativement à la masse d'heures de travail de l'auteur.
Je le reprendrai pour moi :D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 16/06/2014 21:53



La chronique de Caterina T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités