Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 16/06/2014 21:53

Message précédent :


La chronique de Caterina T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 17/06/2014 07:45


Le "Maus" personnel de monsieur TARDI. Je m'avance peut-être mais c'est ce que j'ai ressenti en le lisant.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 17/06/2014 20:14


Un album à l'ambiance so british! Une enquête tortueuse à souhait, des personnages haut en couleur et un dénouement très explicative comme dans les meilleurs Miss Marple et autre Poirot. Un petit bémol pour certains dessins légèrement en retrait dans un ensemble agréable et un physique plus qu'agréable pour notre détective décrite comme "vieille" mais encore assez avenante ;)
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 20/06/2014 02:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 20/06/2014 02:15

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 20/06/2014 16:30



Très beau itinéraire de deux amis dont l’issue ne laisse pas indifférent.
On suit avec plaisir le road trip de ce gros bonhomme très sensible (Carême) et son ami Martinien que peu de choses sépareront. L’ambiance est à la fois étrange et fascinante, on ne sait pas trop où et quand l’action se passe.
Les décors sont à la fois modernes (building, allure des personnages, tag sur les murs…) et anciens (voitures, dirigeables, tramway…) Le mélange des deux est très originale et tout cela m’a parfois fait penser à du François Schuiten (surtout au niveau de l’architecture des bâtiments) mais avec un dessin plus rondouillard de la part de Mottura.
Les dialogues sont remarquables de fluidité, ça se lit vraiment bien avec de bonnes idées même si quelques séquences sont un peu rapide à mon goût (le mariage,…) mais rien de bien grave…
A découvrir. :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 22/06/2014 18:05


Il y a la géniale apparition d'Idéfix, qui suit nos deux héros pendant toute l'aventure, sans qu'ils ne s'en aperçoivent, et qui est l'objet d'un beau gros plan à la toute dernière case. Il y a aussi cette idée de visiter toutes ces régions, source de gentille moquerie. Il y a également cette évolution progressive du défi, qui commence comme un pari et s'achève comme un symbole patriotique de résistance à l'envahisseur. Enfin, il y a, comme toujours, des scènes d'anthologie : l'enchaînement impossible d'Astérix et Obélix, la croisière "romantique" et, ma préférée, la partie de pétanque sur le port de Massilia. "Je tire ou je pointe?" [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 24/06/2014 20:39

Purée. ça faisait plus de 6 mois que je n'avais pas lu de franco belge :ouch:



De superbes dessins, avec des scènes d'aviation franchement réussies. ça fait plaisir à l'oeil. Pour l'histoire en revanche, c'est un peu plus faiblard, j'ai pas trouvé ça transcendant, c'est d'un classicisme absolu; et on ne s'attache pas aux personnages. Enfin bon, ça se laisse lire... en bavant devant les cockpits et les zincs.


Là par contre, ce 35ème tome d'Astérix était sur ma table de nuit depuis noël dernier et bon... j'ai mis du temps à me décider à le lire et je sais maintenant pourquoi. C'est quand même très faible comparativement aux premiers Astérix... ça tombe à plat, c'est lent, Astérix et Obélix ne sont que des faire valoir, sans personnalité, reproduisant des tics mille fois vus et revus et tombant à côté. Bref... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 25/06/2014 15:03



"Asgard" rempli bien son contrat de BD de pure détente. Tout est suffisamment bien dosé pour maintenir le lecteur en haleine:
- Un bon rythme
- Une créature imposante, parfois flippante sur certaines séquences.
- Un héros maudit par les dieux avec un passé mystérieux qui se dévoile petit à petit.
- Une jeune esclave jolie et attachante.
- Un périple angoissant, plein d'embûches dans le froid des mers du nord.
- Des scènes d'actions dignes d'un bon blockbuster à l'américaine,...
- Un final convenable.
Alors, certes, tout cela ne révolutionne pas le genre (Thorgal restant le number one dans le style mythologie nordique) mais ça reste bien fait, fluide et plaisant.
Les dessins ainsi que les couleurs sont soignés et de qualités.
Bonne petite série d'aventure (de 2 tomes, ouf... :bravo: ) sans prétention.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 25/06/2014 17:37


Sur 280 pages NB petit format et muet, le match entre Rod Jones et Marcel Coste.
Rod Jones est un joueur anglais au physique athlète complet-jeune premier.
Chez Marcel, tout est improbable : la tenue, le jeu, le mental... mais c'est le roi du cinoche !
Et c'est parti pour un grand numéro de pur délire au xième degré.
Le dessin, faussement simple, est parfait pour rendre expressions et gestuelle.
Un régal ! :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 25/06/2014 22:36

Bossacdenoyau a écrit:
Sur 280 pages NB petit format et muet, le match entre Rod Jones et Marcel Coste.
Rod Jones est un joueur anglais au physique athlète complet-jeune premier.
Chez Marcel, tout est improbable : la tenue, le jeu, le mental... mais c'est le roi du cinoche !
Et c'est parti pour un grand numéro de pur délire au xième degré.
Le dessin, faussement simple, est parfait pour rendre expressions et gestuelle.
Un régal ! :ok:


Etant amateur de ce sport, j'avoue que cette BD m'intrigue pas mal. Le principe de suivre un match point par point est assez original et doit être un vrai challenge pour l'auteur de faire en sorte que ça ne soit pas trop redondant et qu'on ne s'ennuie pas...Je suis curieux de voir le résultat et j'hésiterai pas de jeter un oeil dès que l'occasion se présentera.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 26/06/2014 12:08

Chaque point est représenté, sur un set et demi environ.
Ca passe très bien car le rendu du mouvement est remarquable. ;)
Et une majorité de points courts... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 26/06/2014 16:11

J'ai commencé à le lire dans ma librairie (60 pages environ), en attendant pour une dédicace... et j'ai été très vite absorbé par ce "match". Tu lis l'album comme si tu regardais un vrai match à la télé ou dans les gradins. Faut dire aussi que le Français a une sacrée dégaine :lol: Bon je n'ai pas pris car j'avais déjà les bras chargés et le budget explosé, mais c'est clairement un album que je garde à l'oeil.
Par contre, quid d'une relecture ? Car tout ce qui fait le sel d'un évènement sportif, est l'attente du résultat, l'incertitude du déroulé, du score. Par exemple, je me vois mal revoir un match de foot (coupe du monde oblige !) que j'ai déjà vu ou dont je connais le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 26/06/2014 19:23



La chronique de Le péril vieux par M. Leroy est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 29/06/2014 15:54



Une bonne série policière qui nous emmène dans les recoins de la sombre société et de l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus noir.
Les personnages sont tous plus blasés les uns que les autres (le lieutenant de police Tanner, l'écrivain Anderson,...) et impossible de lâcher la lecture avant la fin tant l'ambiance générale est envoûtante avec un certain voyeurisme parfois malsain qui donne un petit quelque-chose en plus à cette série...
Le suspense est omniprésent, les auteurs s'amusent à nous balader d'un meurtre à l'autre avec à chaque fois un suspect différent et on finit par se demander qui sont/est le(s) psychopathe(s) qui mène(nt) la danse et tue(nt) toutes ces femmes.
Tout est fluide (découpage, dialogue,...) et certaines répliques sont quand même bien succulentes, Godard n'y va pas de main morte, spécialement sur le dos des femmes mais principalement des garces. Un peu mysogine Mr Godard? :nononon: ;)
Petite chute de qualité parfois sur les dessins, 7 dessinateurs différents se passent la main d'où une certaine inégalité de styles mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, on identifie les personnages sans problèmes.
Enfin, tout n'est pas parfait mais c'est une BD (pas très connue) qui vaut largement une découverte.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Vladz1000 » 29/06/2014 19:43


Une BD trouvée ce matin en broc, et une bonne surprise :)
Ce se lit tout seul, pas de temps mort, des dialogues dont le style n'est pas sans rappeler un certain Audiard ... une histoire "classique" de braquage et de poursuite autour du magot, joliment dessinée et mise en couleur ... bref, j'attends avec impatience le tome 2 que je viens d'acheter sur eBay :-D
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 30/06/2014 13:44

Relecture du #1 :

Et du coup, première lecture du #2 :

Bon alors, comme pour toute série de la collection "Plein Gaz", il vaut mieux aimer les BD de bagnoles et les courses de bagnoles :) Les 2 plus gros écueils selon moi :
- des dessins un peu limités, mal agrémentés de couleurs fades, sauf en ce qui concerne les bagnoles où les dessins sont bien mieux gaulés. On sent que le dessinateur s'éclate là dedans et que pour les personnages c'est beaucoup plus difficile (visages lisses, parfois même sans expression, ni même yeux...)
- une voix OFF qui a tendance à être envahissante et à surcharger la mise en scène, comme si l'histoire n'était pas assez claire telle qu'elle l'est. Du coup on sent le scénario fébrile, un peu fiévreux, ce n'est pas très lisse.
Malgré ces deux aspects qui m'ont un peu gêné, j'ai plutôt passé un bon moment de lecture. C'est divertissant, à condition bien entendu de beaucoup aimer les courses auto. Je serais là pour la suite afin de découvrir la suite des aventures - malgré tout assez prenantes - du personnage principal.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 01/07/2014 18:45


Bon okay j'avoue, après 3 lectures consécutives de BD de bagnoles, il est temps d'aller voir autre chose (des BD d'avions ? :D )
Ce one-shot m'a un poil déçu. Il y avait tant de choses à dire sur Magic Senna. Ce fut un pilote virtuose, mystique dont la mort tragique a ajouté à la dimension légendaire. Mais ce fut également un homme riche (à tous points de vue ;)) à la personnalité complexe et multiforme. Je trouve que ce récit reste trop en surface, ne descend pas assez dans l'âme tourmentée et riche de ce bonhomme extraordinaire que fut Senna - j'ai encore en mémoire cette rencontre fantastique à Monaco 86 où il pilotait la Lotus JPS et où très simplement, très gentiment, il avait papoté avec mon père quelques minutes.
Les dessins sont agréables et dans le ton, évoque le Graton de la bonne époque, et passent bien. Mais la juxtaposition de scènes résumées de plusieurs séquences de la carrière de Senna que nous connaissons déjà tous manque de piment, de choses nouvelles. Bref, on n'apprend rien et c'est bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 02/07/2014 22:00


Une BD consacrée à l'un des mes auteurs favoris dont j'ai tout lu, relu, re relu, je ne pouvais pas passer à côté.
C'est un peu superficiel, mais pour une découverte de l'auteur c'est pas mal du tout, ça peut donner envie à ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de Hank de s'y mettre. Pour le reste, on n'apprend rien du tout, mais le ton est directement celui de ses textes, l'ambiance est bien là; mais le personnage tel qu'il est décrit manque de profondeur, et ne traduit pas toute la richesse de l'auteur original. Donc, bien mais aurait pu mieux faire...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 03/07/2014 00:15

Après avoir été deçu de ma lecture de "autobiography of a mitroll" avec une difficulté à rire de cette quête des origines de l'auteur dans un univers de fantasy je me suis plongé dans cette trilogie ou l'humour m'a littéralement "scié" , un bon coup de hache de bucheron j'adore.


Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 03/07/2014 10:08

Bdazur a écrit:Après avoir été deçu de ma lecture de "autobiography of a mitroll" avec une difficulté à rire de cette quête des origines de l'auteur dans un univers de fantasy je me suis plongé dans cette trilogie ou l'humour m'a littéralement "scié" , un bon coup de hache de bucheron j'adore.




Le premier Autobiography of me too est à tomber. Dès la 1ère histoire, My Left Foot, le ton est donné :D
Son meilleur avec le premier Plageman !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité