Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 15/05/2014 22:24

Message précédent :


La chronique de Entre chien et loup T.2 par M. Natali est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 17/05/2014 20:21


Déçu. Ce n'est pas mauvais, mais je n'ai pas retrouvé l'émotion qui transpirait à chaque page du roman de Teulé. Pour une adaptation vraiment réussi, se tourner vers "Charly 9".


Un bon premier volume qui pose les bases de l'histoire. Par contre, les planches sur les avions et combats aériens me semblent mieux maîtrisées que le reste.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 18/05/2014 19:13


Je deviens de plus en plus un adepte de la relecture. Un bain de jouvence! Le Secret de la Licorne ne fait pas exception. C'est la première intrigue complexe confectionnée par Hergé, une intrigue policière sur fond d'énigme et de chasse au trésor. C'est extrêmement bien construit et ça fonctionne toujours en 2014. C'est aussi un festival des Dupondt ; ils n'avaient pas encore tenu une aussi grande place dans un album. Et puis, il y a ces 12 pages d'anthologie, lorsque le capitaine raconte l'aventure de son ancêtre François De Hadoque, aux prises avec Rackham Le Rouge. Ca ne se raconte pas, ça se vit! Du génie pur!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chataigne 07 » 18/05/2014 19:46

salut
moi je viens de lire ceci
[BD]
118169[/BD]
Avatar de l’utilisateur
chataigne 07
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 03/05/2012
Localisation: ardèche
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chataigne 07 » 18/05/2014 19:50

Avatar de l’utilisateur
chataigne 07
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 03/05/2012
Localisation: ardèche
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 18/05/2014 20:39

chataigne 07 a écrit:


Un petit avis peut-être ? :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede sixann » 19/05/2014 09:08

Je prends le relais ;)

Série très attachante :
- je retrouve l'atmosphère d'Ethan Ringler, série des mêmes auteurs qui a été écourtée faute de succès (je crois...)
- il y a 3 tomes : les 2 premiers sont plus prenants que le 3e (cf. commentaire très juste de cette BD) mais j'attends la suite avec grand intérêt
- un coup de coeur pour le dessin de Mezzomo : comme Hermann ou Franz, ce dessinateur sait vous plonger dans son aventure :amoure:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 19/05/2014 09:11

Pour la suite c'est compromis, je crois bien que la série est abandonnée. :(
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede sixann » 19/05/2014 09:52

:ouch: :cry2:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pajan » 19/05/2014 10:39





Magnifique travail de Perger, son dessin colle à merveille à cet univers par contre l'intrigue est très décevante, les enquêtes sont simplistes résolues par des raccourcis un peu surprenant, c'est vraiment dommage.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 21/05/2014 21:48



Relu ceci qui est une histoire très classique de schizophrénie mais terriblement efficace.
Comme souvent avec Comès (dans le top 5 de mes auteurs favoris :ok: ), tout se passe au niveau des ambiances et des personnages très énigmatiques à tendance glauque.
L’atmosphère est tendue, sombre tout comme les dessins avec une dominance d’aplat noir qui renforce la noirceur du scénario.
Ce n’est pas son chef d’œuvre mais cette BD vaut la peine qu’on s’y attarde ne serait-ce que pour la tension qui s’en dégage.
Peut-être même un des meilleurs récits qui parle de cette maladie.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede FrenchKamit » 21/05/2014 22:24




Toujours savoureux comme son prédécesseur, avec pas mal de révélations importantes (sur les sélénites en particulier). On atteint déjà la moitié de la série sans même s'en rendre compte tant on est plongé dans l'histoire, qui dans ce tome s'emballe et glisse dans le "science-fictionnesque" , s'achevant sur un départ précipité vers la Lune.
Nous sommes clairement à un tournant avec ce tome qui agit comme un pillier reliant l'intrigue terrestre, qui se termine de façon magistrale, et l'intrigue lunaire (ou sélénite :-D ) qui débute sous les meilleures auspices, promettant d'excitantes aventures.
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Vladz1000 » 21/05/2014 22:37



Après avoir découvert l'univers BLOCK avec Shark que j'ai adoré, je me suis laissé tenter par Soleil de plomb ... et je n'ai pas été déçu !!! Ambiance prenante (et pesante) servie par des dessins choc, à la hauteur du déroulement de l'histoire ... je n'ai pas décroché une seule seconde, et je rejoints certaines critiques ... un "petit" Apolcalypse Now couché sur papier. Un très bon moment en ce qui me concerne.
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 22/05/2014 11:37

Vladz1000 a écrit:

Après avoir découvert l'univers BLOCK avec Shark que j'ai adoré, je me suis laissé tenter par Soleil de plomb ... et je n'ai pas été déçu !!! Ambiance prenante (et pesante) servie par des dessins choc, à la hauteur du déroulement de l'histoire ... je n'ai pas décroché une seule seconde, et je rejoints certaines critiques ... un "petit" Apolcalypse Now couché sur papier. Un très bon moment en ce qui me concerne.


Le tome originel Block 109 fut une claque pour moi. Et parmi les albums qui ont suivi dans cet univers, Soleil de Plomb est clairement le plus réussi, que ce soit au niveau de l'intrigue, des rebondissements, de la violence, des dessins, de la couleur... un ambiance moite et sanglante :diable: De plus, il constitue une vraie préquel pour l'un des personnages, donc cet album a un lien direct avec le bouquin originel.
Les autres albums m'ont moins convaincu, vite lus et aussi rapidement oubliés :? Le pire étant Etoile Rouge.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 23/05/2014 20:21

Voilà une belle série, avec une idée originale les quatre premiers tomes se lisent indifféremment. Le dernier c'est la chute , sur fond de première guerre mondiale, les destins de quelques personnages hauts en couleurs se croisent dans l'émotion ou dans le sang pour se lier à jamais, c'est bien construit , captivant. 5 dessinateurs différents se partagent la série. Le concept a été repris par la série alter ego. :ok:



Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 23/05/2014 22:04

5eme album du 3eme cycle des mondes d'aldébaran....pffff ça tire en longueur ce cycle. Pourtant l'hisoire est sympa, les persos et les couleurs aussi dans ma même trame que les autres cycles, mais pousser jusqu'à 6 tomes un récit aussi léger c'est un peu "abuser" ou alors trés ciblé ado.




Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 25/05/2014 11:23


C'est un album différent, constitué de quatre histoires courtes centrées sur l'enfance d'Aaricia, et par là même de Thorgal. Van Hamme adapte différents épisodes de la mythologie scandinave à la destinée de ses deux personnages. Mine de rien, il écrit deux belles paraboles, l'une sur l'amitié, l'autre sur le deuil. Et puis Rozinski nous éblouie de son talent, notamment dans des scènes en clair-obscur ou dans ses paysages forestiers. Un album différent, que j'aime beaucoup. :love:
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 25/05/2014 11:59

Un des deux premiers que j'ai acheté avec "Géants". C'est un des meilleurs.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede FrenchKamit » 26/05/2014 22:47





Un album de mise en place, moins mouvementé que le précédent mais très instructif sur beaucoup de points, avec la mention pour la première fois du fameux "maître d'armes"( d'ailleurs les descriptions faites à son sujet me font furieusement penser à .....non j'me tais :-D ).Nouveau décor donc, la Lune, et ses particularismes, sa faune incongrue, son atmosphère presque féerique. Presque, car d'entrée de jeu un obscur danger sourd autour de nos protagonistes, des dissensions se font jour, des inimitiés naissent , et à peine arrivés Eusèbe et les deux incorrigibles canidés partent pour une mission qui s'annonce rocambolesque et ô combien passionante.

Toujours aussi bon, la série se distingue par une certaine constance dans la qualité ( et graphique et scénaristique ) et c'est à souligner car ce n'est pas commun.
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Edhral » 27/05/2014 12:28



J'ai vu le nom de cette série sur le forum (je ne sais plus à quelle occasion), alors que j'étais passée complètement à côté lors des sorties des trois albums. Et je n'ai pas été déçue par ma lecture de l'intégrale : j'ai savouré les 16 nouvelles hier soir. Cet humour pince-sans-rire, un peu noir, c'était parfait. Et les trognes dessinées par Bodart valent le coup d’œil !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 29/05/2014 19:08


Premier album d'une série qui en comporte quatre. Je ne suis pas convaincu. Je trouve le dessin moyen et confus dans les scènes d'action. L'intrigue est confuse également, même si on devine que des éléments importants sont mis en réserve pour les albums suivants. Par contre les personnages sont plutôt bien construits et attachants. C'est une histoire de SF manquant de souffle et de rythme. Vais-je me mettre en quête de l'épisode suivant? Pas sûr. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités