Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 17/04/2014 21:25

Message précédent :


La chronique de Le chevalier double par M. Natali
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede FrenchKamit » 18/04/2014 16:13

Eh bien moi je viens de lire ça :





C'est toujours très bon, même si je le considère un peu moins réussi que son prédécesseur.Un petit moins d'imagination débordante peut être, même si le passage de l'apparition de la Banque du Temps vaut le détour :love: .
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 19/04/2014 22:43


D'habitude je n'aime pas les mangas, mais là j'adore. Pourquoi? Parce que c'est du grand format et que c'est le sens de lecture occidental (à la demande de l'auteur). Parce qu'il y a de vraies trouvailles graphiques. Et surtout parce que j'ai été touché par l'histoire de ce jeune homme, gosse de riche, qui se retrouve à la rue. Pas parce qu'il subit un système - pas de point de vue socio-larmoyant - mais parce qu'il est dans l'incapacité d'intégrer les codes sociaux de la société dans laquelle il vit (le Japon moderne - mais ça pourrait être n'importe quelle société industrialisée). Cette incapacité le mène vers la misanthropie et la marginalité. C'est fort et dérangeant. Voilà un 1er volume réussi. J'attaque rapidement le 2nd. :food:
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 21/04/2014 18:27



La chronique de Antarctica T.1 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 21/04/2014 18:33



La chronique de La faute au midi par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 27/04/2014 12:44


Ce 5ème tome est à la hauteur des 4 précédents : un dessin simple mais efficace et un scénario totalement maîtrisé et prenant. Rien de révolutionnaire ni d'intemporel, mais une lecture plaisante et vision intéressante du Siècle des Lumières. Corbeyran nous livre là une belle aventure. Je ne connais pas Le Chant des Stryges, la série-mère, mais ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 29/04/2014 07:32


Une des meilleurs adaptations, voire la meilleure, que j'ai eu à lire. L'esprit Jean Teulé est parfaitement respecté. Des informations historiques, de l'humour, de la gravité, un dessin remarquable, des couleurs au service du ressenti des personnages. J'ai tout simplement adoré :love:
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 30/04/2014 10:24


On a déjà largement commenté les qualités de cette série. Son succès public et critique me semble mérité. Même si on peut ironiser sur des influences encore visibles sur ce premier volume (l'ombre de Valérian plane avec insistance) tout est si bien construit et mis en images qu'on pardonne vite. Orbital inscrit déjà son nom dans les grandes séries de SF. Bravo messieurs!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 30/04/2014 20:02


En lisant ce one-shot, j'ai eu l'impression de voir une nouvelle aventure de Snake Plissken, et ce, pour mon plus grand plaisir. Alors oui, la fin n'est pas à la hauteur du début mais globalement, j'ai passé un super moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 01/05/2014 13:19

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 02/05/2014 14:58


Un volume 2 à la hauteur du 1. L'intrigue diplomatique est très bien menée, les personnages se construisent bien et le graphisme est toujours aussi plaisant. Le volume 1 me faisait penser à Valérian ; pour celui-ci j'ajouterais, comme influence, Le Vagabond des Limbes (Angus est un cousin du Dauphin d'argent).
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 04/05/2014 19:38



Violence, grève, misère ouvrière et Dixie et sa famille en fuite au milieu de tout ça.
Que de souvenirs en relisant cette série qui révéla le talent graphique de Labiano.
Niveau dessin, rien à dire, c'est vraiment tout ce que j'aime. Les personnages sont bien typés (Ernest Pike le tueur à gages, le père Jones solitaire qui ne sait pas tenir en place, Duchamp patron cruel et sans scrupules, l'énigmatique Keena,..), reconnaissables, les visages graves et expressifs sans oublier les remarquables couleurs de Marie-Paule Alluard qui les accompagnent (point de couleurs informatique sans âmes ici)
Niveau histoire, ça reste assez classique mais bien écrit avec une ambiance générale remplie de mélancolie et qui me fait penser à certains bons films américains (les raisins de la colère, Bonnie and Clyde et d'autres dont j'oublie le nom...)
A découvrir, ça vaut le coup.



Je suis un peu partagé concernant cette BD mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très sombre et percutant.
C'est l'histoire d'un père qui après avoir exterminer sa famille, aimerait se faire sauter le caisson mais n'y arrive pas. Il se trouve en conflit avec son démon intérieur et à travers quelques flashbacks, nous verrons comment il en est arrivé là.
Globalement c'est bien fait et même si de prime abord cela semble classique, les auteurs arrivent à nous secouer de manière plus ou moins intelligente. On sent un travail de qualité.
Les dessins sont nerveux, expressifs (peut-être trop) et collent bien à l'ambiance dérangeante du récit.
Je recommande la lecture, ça vaut le coup mais pas dans un moment de déprime.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 04/05/2014 20:43

DamBDfan a écrit:

Je suis un peu partagé concernant cette BD mais le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très sombre et percutant.
C'est l'histoire d'un père qui après avoir exterminer sa famille, aimerait se faire sauter le caisson mais n'y arrive pas. Il se trouve en conflit avec son démon intérieur et à travers quelques flashbacks, nous verrons comment il en est arrivé là.
Globalement c'est bien fait et même si de prime abord cela semble classique, les auteurs arrivent à nous secouer de manière plus ou moins intelligente. On sent un travail de qualité.
Les dessins sont nerveux, expressifs (peut-être trop) et collent bien à l'ambiance dérangeante du récit.
Je recommande la lecture, ça vaut le coup mais pas dans un moment de déprime.


J'ai vraiment adoré cet album, le dessin est nerveux et participe merveilleusement bien à
cette ambiance de folie, cet album dérange effectivement mais ne laisse
pas indifférent après lecture, l'humour noir y est bien dosé aussi :ok:
Je sens que je vais me le relire tiens ;)
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 07/05/2014 23:28

Excellent Mémoires d'un incapable...

Moi, je me suis fait la saison 3 de Amour, passion & CX diesel et je me suis overmarré ! :fant2:
Et pour le plaisir des yeux :

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 10/05/2014 17:13



Y a pas à dire, elle en jette sévère cette BD!
On y suit le périple sanguinaire d'un tueur à gages malade en phase terminale, bien décider à régler ses comptes avant de mourir.
Faut s'accrocher car c'est noir, violent, dur et sans concessions. Tout y est triste mais j'ai apprécié la lecture.
A savoir aussi, qu'il n'y a pratiquement aucun dialogue, la voix off étant omniprésente mais impossible de lâcher avant la fin.
Les dessins ne sont pas ce que je préfère mais ça passe bien pour ce style d'écriture.
Niveau ambiance, on est très proche du cinéma de Melville, Verneuil, Scorsese,...
A lire pour les amateurs de polar glacial!
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 11/05/2014 18:06


Suite et fin. La longue descente aux enfers se poursuit, et se termine. Voilà un manga percutant, intelligent et dérangeant. Les personnages sont très bien construits, la narration est percutante. Le personnage principal est un salaud ; pour autant, on ne parvient pas à s'en détacher ou à le mépriser. L'itinéraire sale et pathétique d'un individu. Très fort.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede sixann » 11/05/2014 19:22



Très déstabilisé par la mort de la copine de Mélusine :shock: : Clarke voudrait tuer la série qu'il ne s'y prendrait pas autrement :?
D'un commun accord avec ma fille qui fait cette collec', nous avons rendu la BD, partagés entre consternation et incompréhension :cry:



Yann et Schwartz continuent avec brio !
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 12/05/2014 15:26



La chronique de Thérèse, Dragon T.1 par M. Natali est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 12/05/2014 15:29



La chronique de La vénitienne T.1 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 15/05/2014 22:22



La chronique de Les carnets secrets de Guillaume Bianco T.1 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 15/05/2014 22:24



La chronique de Entre chien et loup T.2 par M. Natali est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités