Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 05/04/2014 07:47

Message précédent :


Assez improbable comme histoire du fait de tas de petits détails qui sentent plus le récit de comptoir qu'un récit d'une action réelle mais le dessin et les photos qui illustrent parfois ces dessins, font passer beaucoup de choses. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais c'est tout à fait appréciable !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 05/04/2014 12:02

Je viens de relire

... et décidément c'est pour moi le plus bel album de l'an dernier.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 05/04/2014 19:06


J'achève le volume 4 de l'intégrale Spirou et Fantasio avec Le Gorille a bonne mine. Ca n'est pas un de mes préférés, mais la première planche dans la grisaille urbaine est géniale. Encore une fois le ressort comique est largement activé par le Marsupilami. Retour en Afrique, après La Corne du rhinocéros, sur les traces ambigües d'Hergé, 25 ans après Tintin au Congo, comme une forme de rédemption. En 2013 Hermann s'y collait encore.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 06/04/2014 09:54





Cette série est assez disons surprenante ... il faut avoir l'esprit assez ouvert et ne pas s'attendre à un scénario classique même si les thèmes abordés eux restent classiques. Au final, le tout reste cohérent et on sera forcément un peu déçu par le tome 2 qui devient un peu fouillefouille alors que le tome 1 lui posait des bases plutôt claires.
Pour les fans de Vincent, il faut absolument lire cette série car les dessins sont vraiment superbes!

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 07/04/2014 22:06


La grande tradition du strip, 3 ou 4 cases. Le petit diablotin en fait voir de toutes les couleurs (surtout le orange d'ailleurs) à Julie, la maîtresse de maison qui ne maîtrise pas grand chose, et à Floyd, le Rantanplan de service. C'est le genre de bouquin qu'on laisse traîner dans la maison, le format s'y prête bien, et qu'on picore, un strip par ci, un strip par là, et à chaque fois ça fait du bien!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 07/04/2014 22:20

Nelson c'est quasiment la seule BD humoristique récente qui me fasse vraiment rire. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 08/04/2014 07:32



Un troisième opus dans la droite ligne des précédents. Et Gibrat n'a pas son pareil pour dessiner les femmes. Mon Dieu qu'elles sont belles :love:
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 08/04/2014 07:34


:respect:
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 08/04/2014 21:02





Un très bon premier volume qui présente les protagonistes principaux sans jamais délaisser l'intrigue. Un second volume dans la lignée du premier malgré un final un peu confus.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede abrahamT » 09/04/2014 09:22


Bonjour, je viens de lire cet album que j ai trouvé d occasion le weekend dernier. l'histoire de 2 frères qui se prénomment jean et Jacques Chapelet,complétement barré, qui passent leur temps à lire des textes de leur Maitre a penser le grand Jean Jacques Rousseau.
Leurs rêves,le recevoir chez eux sur leurs terres et pour cela ils voudraient refaire le jardin comme Rousseau les décrit si bien dans ses textes...
Album décalé à l humour noir et absurde, avec des personnages complétement loufoques mais très attachants. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album et j ai été étonné de voir qu il avait une note aussi basse dans dans la BEL.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5294
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 09/04/2014 22:29





Encore une fois, un premier volume très prometteur mais un second qui ne tient pas toutes ses promesses avec un final politique pas très heureux :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 10/04/2014 13:26





Une histoire personnelle à résoudre pour W.E.S.T qui n'en sortira pas indemne. Je reste quand même sur ma faim au sujet de cette série, je ne pensais pas que cette dernière prendrait cette tournure. Tant pis!
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 10/04/2014 14:38

Ellroy a écrit:



Encore une fois, un premier volume très prometteur mais un second qui ne tient pas toutes ses promesses avec un final politique pas très heureux :grrrr:


Je ne vois pas trop ce qui te gêne avec la révélation finale.
Il s'agit quand même d'un fait historique, qui s'est passé au même moment que ce qui est raconté dans le bouquin, c'est-à-dire en 1903, et dans ce même contexte. Et même si l'histoire sur le vaudou et le reste m'a laissé... disons perplexe :D les auteurs ont ici fait coller les vrais évènements historiques à leur scénario.
D'ailleurs ça m'a incité à aller vérifier l'info et ça m'a appris des choses:
[Révéler] Spoiler:
Se dire que le gouvernement cubain est forcé de louer Guantanamo depuis 1903 pour 4085 dollars par an (!!!), c'est incroyable ! Déjà la somme est ridicule, la variation de la valeur du dollar n'ayant pas été prise en compte. L'aspect autorisation bilatérale qui fait que les cubains ne pourront jamais récupérer ce bout de terre est aussi une aberration. Et puis le clin d'oeil de l'histoire qui veut que l'un des plus anciens pays communistes doit avoir sur son sol une base américaine... ironique !


Pour le reste, je suis plutôt du même avis que toi sur la série W.E.S.T: un super potentiel, un très bon premier dyptique, mais le reste qui laisse clairement sur sa fin.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Pako Tille » 10/04/2014 15:29

Ellroy a écrit:Encore une fois, un premier volume très prometteur mais un second qui ne tient pas toutes ses promesses avec un final politique pas très heureux :grrrr:


J'avais emprunté les 4 premiers tomes à la médiathèque; j'ai accroché sur le premier dyptique, mais je me suis tellement ennuyé en lisant le tome 3 que j'ai tout rapporté sans prendre le temps de lire le tome 4. [:bru:3]

Bref, content de ne pas avoir investi dans la série.
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 10/04/2014 16:02

En fait, je m'attendais plus, en commençant la série, à une collision entre le western et le fantastique sur fond historique. Mais dans le second cycle, on a l'impression que les auteurs ont voulu faire passer le contexte politique de l'époque avant leur projet initial. Ce qui crée une nette cassure entre la fin de Islero et la fin de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 10/04/2014 19:17

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 10/04/2014 19:23

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 11/04/2014 21:33







Je n'ai pas vraiment apprécié. l'intrigue n'avance pas plus que ça et la relation entre les personnages tournent en rond. Dans le même genre, Fog et Aspic font mieux.
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 12/04/2014 11:33


Je viens de relire les deux premiers avant d'attaquer le troisième tome. Et cela se lit vraiment bien ! Un petit mélange d'Indiana Jones, de jeu de rôle fantastique (Côté assumé par l'un des auteurs d'ailleurs...) et d'enquête mystico-historique. Je suis très fan de l'ensemble ! Vivement le dénouement !!


Toujours aussi bien, toujours aussi peu manichéen avec une morale finalement assez ouverte... J'aime beaucoup l'ensemble ! Certes, le côté "Cahier de la Légion"/"Képi Blanc" à la fin peut gêner mais j'aime assez l'éclairage historique qu'il donne à l'ensemble... Très fan pour ma part...


Sympa... Un bon côté "Blockbuster"/Série B avec un soupçon de crypto-zoologie... J'aime bien.


De la BD Aéro, sous-genre qui peut donner des trucs franchement ratés et avec un tel sujet, il y avait un risque ! Mais l'ensemble se tient bien et malgré un côté un peu convenu, je trouve que c'est réussi !


Là, par contre, j'aime moins... C'est bien fait mais cela devient très n'importe quoi quand même !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 12/04/2014 20:13



Une tres bonne rencontre avec Louise Joor, Un tres bon album sur un theme déjà traité des dizaines de fois, mais un ton et une approche agréable

J'adore et je conseille

Les paysages, les animaux sont superbes un petit bemol sur les personnages
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5391
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 17/04/2014 21:25



La chronique de Le chevalier double par M. Natali
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités