Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 18/03/2014 14:08

Message précédent :




Je vais commencer par une légère critique ... un problème de rythme au sein de ces 2 tomes ... le premier est plutôt lent alors que le deuxième nous martèle d'infos et de rembondissements.
Mise à part ca, cette BD finie en 2 tomes est très plaisante à lire et elle rappelle la série TV Carnivale avec son univers bien spécial. L'histoire est assez simple au final mais efficace et originale. Les dessins sont réussis et collent parfaitement à l'ensemble.
A découvrir!!

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 18/03/2014 14:16





Difficile à commenter cette série car elle n'est pas mauvaise mais la trâme principale est trop lègère.
Du coup ca brode et au final on se retrouve avec un final qui est connu dès les premières pages.
Je trouve que cette BD n'est pas assez ambitieuse et au final n'apporte rien de neuf.
Le pire c'est qu'elle traine un gros point négatif dans le tome 1 : le dessin baclé! cela ne m'étonne pas que la note est moins bonne pour le T1 que pour le T2. Dans le T2, grosse amélioration du dessin, on est sur du très très bon (pourtant même dessinateur).

Au final, à recommander que pour les ultra fans du genre, les autres ce n'est pas la peine.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede xamafr » 18/03/2014 21:08

_Mat a écrit:(Caravane)
Je vais commencer par une légère critique ... un problème de rythme au sein de ces 2 tomes ... le premier est plutôt lent alors que le deuxième nous martèle d'infos et de rembondissements.


Si je me souviens bien, c'est parce qu'en fait cette série "Caravane" était prévue pour s'étaler sur plus de tomes que ça; les ventes du tome 1 ont dû être un peu décevantes, alors Milhiet a été contraint par l'éditeur de boucler son histoire dans le second et dernier tome...
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur
xamafr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3883
Inscription: 04/02/2008
Localisation: Le Chesnay (78)
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 19/03/2014 12:38

xamafr a écrit:
_Mat a écrit:(Caravane)
Je vais commencer par une légère critique ... un problème de rythme au sein de ces 2 tomes ... le premier est plutôt lent alors que le deuxième nous martèle d'infos et de rembondissements.


Si je me souviens bien, c'est parce qu'en fait cette série "Caravane" était prévue pour s'étaler sur plus de tomes que ça; les ventes du tome 1 ont dû être un peu décevantes, alors Milhiet a été contraint par l'éditeur de boucler son histoire dans le second et dernier tome...


Exact.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 20/03/2014 22:09



Une belle histoire
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5391
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 20/03/2014 23:42


Fin du cycle du pays Qâ. Le dénouement est à la hauteur de l'aventure. Le héros et les siens gagnent, mais on sait que Kriss De Valnor reviendra. Chouette! Chef d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 22/03/2014 17:50



Pas sur que le second tome sorte, mais celui ci est était plutôt sympa, que ce soit au niveau du scénar comme du graphisme. Rien d’exceptionnel mais divertissant, surtout avec le score qui va bien, à savoir:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-cercle-d-amants-maudits-ara-vs-tristan-isolde-122870635.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 22/03/2014 20:31


Le 4ème épisode. Après l'enlèvement de Panoramix (Astérix et les Goths), c'est celui d'Assurancetourix. Goscinny n'est pas pour autant en panne d'imagination. La série explose géographiquement, donc graphiquement. Le scénariste entraîne ses personnages d'abord sur la mer (1ère rencontre avec les pirates, "cornes de bouc!"), puis à Rome (apparition de César). Uderzo montre alors autant de virtuosité à dessiner les paysages urbains que la forêt. Les scènes d'anthologie s'enchaînent: l'attaque du camp romain, les thermes, l'entraînement sous la houlette de Briseradius et la scène finale au cirque Maxime. Il y a un gag ou un trait d'humour toutes les trois cases. C'est un festival. On est parti pour une série de chefs d'oeuvre ... une vingtaine!
Dernière édition par Freebird le 22/03/2014 23:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Jobe27 » 22/03/2014 23:12

Freebird a écrit:C'est un festival. On est parti pour une série de chefs d'oeuvre ... une vingtaine!


Comme tu dis...Culte! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 23/03/2014 10:50



Un premier tome (à mon avis le dernier) assez plat quand même. L'histoire de base a maintes fois été abordée et cette bd n'apporte à mon avis rien de plus. En plus l'intrigue se dévoile dès la 3ème ou 4ème page ... du coup on assiste à une bd plus tournée vers l'aventure mais sans vraiment d'aventure... des méchants pas trop méchants et des gentils ben pas trop gentils.
La fin relève un peu le tout mais j'ai trouvé ca plutôt râté.
Côté dessin c'est pas mal du tout sans être non-plus dans le top.

Bref, avis mitigé, je ne pourrais pas dire à quel type de public c'est destiné.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 23/03/2014 11:02





Malheureusement je n'ai pas pu lire le tome 3 car celui-ci est tout simplement indisponible...
Bref, mon avis ne sera que pour les 2 premiers.

J'ai adoré! C'est simple, touchant, marrant, très bien écrit et dessiné.
Le tout avec un peu de surnaturel, parfait.

Je terminerai ma critique quand j'aurai pu acheter le T3.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 25/03/2014 00:30



La chronique de :arrow: Stern Gang par A. Perroud
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 25/03/2014 10:44







Pour l'instant, c'est du tout bon! Une histoire qui évolue au fil des tomes et qui continue à nous surprendre.
C'est du Bec de haut niveau qu'on prend vraiment plaisir à lire et à suivre.
A noter que dans le tome 3 c'est un autre dessinateur avec un trait différent mais rien de gênant.

Vivement la suite!

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 29/03/2014 10:01




Deux albums qui étaient sur ma pile de lecture depuis un bon moment, très agréable à lire surtout
le premier tome où l'on a l'impression de lire un Remake de Bernard Prince version anti-héros.

De l'aventure pure avec le trait de Dany bien dynamique comme je l'aime, ce n'est pas la
découverte du siècle mais je regrette tout de même qu'il n'y ai pas de suite car il y avait
du potentiel je trouve!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 30/03/2014 22:16


Charles IX a été un roi pitoyable, faible, de toutes façons trop jeune (il est mort à 23 ans), qui deviendra fou. C'est sous son règne que s'est déroulé un des événements les plus sanglants, meurtriers, abjects et absurdes de l'histoire de France : le massacre de la Saint-Barthélémy. Les Protestants ont été mis à mort pour plaire à la papauté et par crainte d'un soulèvement.
Jean Teulé est un de nos écrivains contemporains les plus originaux et impertinents. Lorsqu'il s'attaque à l'histoire de Charles IX, cela donne un livre irrévérencieux et drôle. Même si on rit jaune parfois. Guérineau en fait une adaptation graphique et c'est brillamment réussi, de la précision et la truculence des dialogues, au découpage audacieux et subtil, en passant par un travail remarquable sur les couleurs. Il se permet même d'adopter des graphismes différents et de multiplier les clins d'oeil au 9ème Art. De la grande bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 31/03/2014 14:18



La chronique de Délices, ma vie en cuisine par L. Gianati est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 01/04/2014 13:33


Un récit qui désoriente ( effet surement voulu par l' auteur, vu le sujet ;) ) mais chargé d' émotions, et un dessin splendide qui rattrape largement.

Manuele Fior arrive à m' emporter à chacun de ses livres, il sait en quelques mots donner de l' épaisseur à chacun de ses personnages, tout en changeant radicalement de style graphique. :love:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16242
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Cagoince » 02/04/2014 10:58



C'est une jolie BD, qui traite d'un sujet grave, sous la forme d'un conte ou d'une fable. Le dessin de Pedrosa est simple et pur, mais en même temps il dégage un dynamisme et un mouvement qui rend le récit très vivant.
Un très bon moment de lecture pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Cagoince
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 07/03/2012
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 03/04/2014 21:32



:arrow: Malpasset par S. Salin
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede monsieur burp » 03/04/2014 21:47

J'y croyais pas, je l'ai lu et ça m'a beaucoup plu.
Peut-être un grand moment de manga.
Je continuerai avec le numéro 2.

Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 05/04/2014 07:47



Assez improbable comme histoire du fait de tas de petits détails qui sentent plus le récit de comptoir qu'un récit d'une action réelle mais le dessin et les photos qui illustrent parfois ces dessins, font passer beaucoup de choses. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais c'est tout à fait appréciable !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité