Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Jobe27 » 08/03/2014 16:12

Message précédent :
Perso, c'est une série que je prends toujours plaisir à suivre et voir les persos évoluer. Comme quoi les goûts et les couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 08/03/2014 17:27


J'interdis les auteurs d'arrêter toute activité avant d'en avoir pondu encore 10 comme celui-là! Une histoire sordide sur fond de racisme, dans l'Amérique bien-pensante des 50's. Les esprits sont étroits, les haines sont immenses. Au milieu de tout ce fatras, notre ami Blacksad ne sait pas toujours où donner de la tête, du poing ou du flingue. Il n'y a pas de fin heureuse possible ; au mieux notre détective limite les dégâts. Le dessin est parfait, les cadrages nous bousculent, les couleurs rendent l'atmosphère tangible. Et quel tour de force de rendre évidente l'esthétique animalière! Grand moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 09/03/2014 00:48







Quelle claque cette série! un dessin superbe, une histoire captivante, tout s’enchaîne parfaitement jusqu'au final grandiose!
Un gros coup de coeur ... ne manque que le son ;-)

A découvrir de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas!

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 09/03/2014 00:57

Deuxième série:







Là je reste un peu plus mitigé! J'ai trouvé le tout un peu brouillon ... l'idée de départ est pourtant intéressante mais toute la série raconte les accotés plutôt que la trame principale. Au final on est un peu déçu car on aurait aimé avoir un peu plus de SF que d'action. Une fois qu'on le sait, on va avoir une très bonne série remplie de bonnes idées avec de très bons dessins.
Les auteurs vont même rajouter un côté un peu humour qui au final n'est pas si ridicule que ça et s'intègre parfaitement au récit! On passe quand même un bon moment sans prise de tête, divertissant.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 09/03/2014 01:05

La dernière pour aujourd'hui:



Dans ce premier tome, il y a quelque chose qui me dérange. On ne comprend pas à qui cette lecture est destinée.
Ce n'est pas pour les petits enfants car certaines cases pourraient choquer MAIS ce n'est pas non-plus pour les adultes qui vont s'ennuyer du début à la fin tant le scénario et le rythme sont plats.
On ne peut pas dire que c'est mauvais car l'histoire se tient et les dessins sont très réussis mais c'est juste inintéressant.



J'ai par contre trouvé le deuxième tome un peu meilleur que le premier car on est sur un registre un peu plus adulte.
Cependant la partie intéressante du concept cád la bataille entre les anges et les démons ne dure que 2 pages. Le reste c'est une enquête dont on connait la fin déjà à la page 5.
Bref, c'est dommage, il y avait quelque chose de bien à faire, surtout avec un dessin comme ça.
En tt cas le tome 3 ce sera sans moi.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 10/03/2014 21:04

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 10/03/2014 23:40





Une grande BD sur l'histoire de la déroute des Allemands face aux Russes ... Seuls 2 tomes sur 4 ont pour l'Instant été publiés mais ce n'est que du bon! Les dessins sont très réalistes, et côté scénario on reste sur le récit plus que sur l'action, et c'est clairement ce que l'on attend de cette BD. Après, pour critiquer, on est pas devant le chef d'oeuvre du récit histoire de la WW2 mais c'est plaisant à lire et le tout s’enchaîne parfaitement.
Les deux tomes se valent malgré une petite préférence pour le premier.
A noter que le tome 2 sort ou va sortir en édition limitée 1200ex que j'ai vu sur fnac.com à 16€ (soit 3€ de plus).

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 12/03/2014 13:55

Hier soir:





Malgré un thême déjà abordé 150 000 fois, cette série arrive encore à nous surprendre.
L'histoire reste du classique (un meurte, un vol, une enquête) mais tout ce qui gravite autour apporte quelquechose de frais.
Les dessins sont vraiment très réussis, on va retrouver un peu d'humour simple mais réussi, l'histoire se poursuit avec ces petits rebondissements et le final reste dans la lignée réussi.

c'est à découvrir pour les fans de bds de type Sherlock holmes. Elle me fait d'ailleurs beaucoup pensé à ce comics:



++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 12/03/2014 16:03



Voici un bon western comme je les aime, c'est à dire, sans temps mort, sans concession et violent.
Les personnages sont tous charismatiques que ce soit le chasseur de primes fou Wallace et sa soeur, J.B. Bone le hors-la-loi et le jeune gosse sourd-muet qui a bien caché son jeu durant toute l'aventure.
L'histoire est simple, bien racontée et on ne s'ennuie jamais grâce à des scènes percutantes, efficaces et parfois glauques, notamment la fin (que j'ai particulièrement bien apprécié)
Le dessin est clair, précis, agréable à l'oeil et sert bien le scénario ainsi que l'ambiance pessimiste du récit. A lire.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 14/03/2014 00:10



Une BD qui a terriblement vieilli et dont le scénario est à la limite de l'indigence.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 14/03/2014 01:31

pourrais pas lire ce truc moi :D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 15/03/2014 10:16



Je me suis lancé dans la série des Block 109. Ce premier épisode est vraiment très bon même si on pourra reprocher:
- une certaines confusion dans les personnages et les liens entre eux
- des cases assez inégales
- le format comics
Au final, on est sur une bonne surprise avec une histoire fraiche, originale mais crédible.
Alors tout n'est pas parfait, mais c'est tellement ambitieux qu'on peut accepter les imperfections.

Du coup je me suis lancé dans la suite:


Là, je dois avouer avoir été déçu car même si on ne quitte pas l'univers block 109, on en est à mille lieux.
Toute l'histoire se passe en Afrique mais reste vraiment éloigné de la trame principale.
Autant le premier je lui mets 4/5, autant celui-ci 2/5.
Ce n'est pas mauvais dans l'ensemble mais je ne vois pas du tout l'intérêt.
Je suis pas sur de continuer avec les autres tomes...

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 15/03/2014 10:47

Tu seras nécessairement déçu par les histoires autour de Block 109 qui sont bien moins ambitieuses. La seule qui rivalise avec l'histoire d'origine c'est Ritter Germania, le reste ressemble plus à des récréations.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 15/03/2014 14:55

Freebird a écrit:
J'interdis les auteurs d'arrêter toute activité avant d'en avoir pondu encore 10 comme celui-là! Une histoire sordide sur fond de racisme, dans l'Amérique bien-pensante des 50's. Les esprits sont étroits, les haines sont immenses. Au milieu de tout ce fatras, notre ami Blacksad ne sait pas toujours où donner de la tête, du poing ou du flingue. Il n'y a pas de fin heureuse possible ; au mieux notre détective limite les dégâts. Le dessin est parfait, les cadrages nous bousculent, les couleurs rendent l'atmosphère tangible. Et quel tour de force de rendre évidente l'esthétique animalière! Grand moment de lecture.

Le meilleur de la série, et c'est un peu dommage vu que ce n'est que le deuxième tome. :cry2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 16/03/2014 11:23





Grosse déception pour ce titre, tellement indigeste que je n'ai pas pu terminer le tome 2.
On rentre un peu trop vite dans le sujet qui se veut pourtant intéressant mais qui semble avoir perdu sa trame principale pour se focaliser sur des personnages en qui on ne croit pas une seule seconde.
On a du mal à comprendre où l'auteur veut nous emmener et plus les pages passent, moins on est intéressé de connaitre la fin. Je suppose que cette bd se veut "historique", en tout cas c'est réussi car il n'y a aucun plaisir.
En plus, les dessins sont grossiers, bref, à réserver uniquement aux fans du genre.

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede guiguiche » 16/03/2014 11:28

Autant j'avais eu du mal à lire le tome 1, autant à la sortie du tome 2 avec relecture du tome 1, le scénario m'avait bien plu. Comme j'avais du retard de lecture, je viens seulement de me faire dernièrement l'intégralité de la série et je trouve que c'est vraiment une bonne histoire et avec une vraie fin.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 16/03/2014 18:08



Purée mais qu'elle claque cet album [:lega] pas de répit au niveau d'un scénario pas trop
complexe mais écrit avec intelligence mis en image par un Boucq grandiose au sommet de
son art. Le réalisme dans lequel il nous plonge durant tout l'album est d'une maîtrise totale :respect:

Je savais que cet album manquait cruellement dans ma collection, mais je ne savais pas
qu'il allait autant me plaire et le hisser du coup dans mon Top 50 :ok:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 16/03/2014 18:26


Je reprends le cycle du pays Qâ. C'est l'album de l'épreuve et le moindre que l'on puisse dire c'est que tout le monde déguste dans cet épisode. Van Hamme fait jouer des ressorts efficaces et sensibles : le passé familial, les peurs personnelles, la mort, l'ambition, la vengeance, le sentiment que tout vous file entre les doigts, qu'on ne maîtrise pas sa destinée, bref tous les ingrédients d'une bonne tragédie. C'est à nouveau brillant!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 17/03/2014 20:28

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 18/03/2014 14:03







J'ai dévoré cette série! L'histoire se passe dans un monde post apocalyptique où la nature a repris ses droits.
Je trouve le scénario dosé comme il faut ... c'est ambitieux mais pas trop, mais ce n'est pas non-plus complètement ridicule! Alors certes, la fin est convenue et personne ne pourra être surpris mais le tout est frais, dynamique, captivant.
Les dessins sont également très réussis, rien à redire.

Cette série se termine en 3 tomes, à découvrir!!

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede _Mat » 18/03/2014 14:08





Je vais commencer par une légère critique ... un problème de rythme au sein de ces 2 tomes ... le premier est plutôt lent alors que le deuxième nous martèle d'infos et de rembondissements.
Mise à part ca, cette BD finie en 2 tomes est très plaisante à lire et elle rappelle la série TV Carnivale avec son univers bien spécial. L'histoire est assez simple au final mais efficace et originale. Les dessins sont réussis et collent parfaitement à l'ensemble.
A découvrir!!

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 16/03/2011
Localisation: Mulhouse
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités