Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2013 10:59

Message précédent :


la deuxième moitié du bouquin, la partie un peu plus contemporaine, le militantisme social, m'a un peu moins intéressé, mais tout le début est passionnant. Le portrait de la région, la description de ce monde ouvrier rural, de cette immédiate après guerre miséreuse, tout cela me renvoie directement à mon histoire familiale (en remplaçant l'église par le PCF, ce qui ne change pas grand chose au final), j'avais l'impression de lire l'enfance de ma mère.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33764
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 20/12/2013 13:57

arnaud a écrit:
DamBDfan a écrit:


ça paraissait pas dans Spirou à l'époque ? suis sur de connaitre mais me souviens plus bien :?:


Oui elle était dans le Spirou, mais je ne suivais pas le mag à l'époque (encore maintenant).
J'ai rattrapé le coup grâce à la nouvelle intégrale qui vient de sortir ;)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 20/12/2013 15:43




Très bon récit de voyage et ses "petits" désagréments. Lecture particulièrement recommandée pour tous les routards !
Dernière édition par toine74 le 23/12/2013 14:04, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23288
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 23/12/2013 12:00



Très bon album regroupant plusieurs petites histoires aux fins cyniques et désabusées avec des dessins magnifiques de Mandrafina qui maîtrise à la perfection le noir et blanc.
Une bonne découverte.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 24/12/2013 10:48


C'est bien ... sans plus. L'intrigue et la distribution des personnages sont un peu compliquées. Il faut presque prendre des notes :D . Le dessinateur fait son boulot. Bon, je vais lire le tome 2. Il y aura peut-être de bonnes surprises. Ceci dit, métissage intéressant entre Comics et Franco-Belge. Joyeux Noël à tous. [:fantaroux:2]
Dernière édition par Freebird le 24/12/2013 13:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 24/12/2013 11:03

Olaf Le Bou a écrit:

la deuxième moitié du bouquin, la partie un peu plus contemporaine, le militantisme social, m'a un peu moins intéressé, mais tout le début est passionnant. Le portrait de la région, la description de ce monde ouvrier rural, de cette immédiate après guerre miséreuse, tout cela me renvoie directement à mon histoire familiale (en remplaçant l'église par le PCF, ce qui ne change pas grand chose au final), j'avais l'impression de lire l'enfance de ma mère.



ça m'a fait le même effet... j'ai pas passé les deux tiers du bouquin... mais le début est vraiment bon.
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 24/12/2013 14:39



Mouais, c'est bien joli tout ça, mais ça traîne en longueur...
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 24/12/2013 15:33


Comme le dit L. Gianati dans sa chronique "Nul doute que ce prix à payer risque d'en rebuter plus d'un, qui ne verront dans Vitesse moderne qu'un délire sans queue ni tête." Elevé au lait de Tintin, Spirou et autres Blake & Mortimer, je fais partie sans honte de ces "plus d'un". [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 24/12/2013 16:16

Lu et pas du tout croché:



J'ai trouvé l'ensemble fort peu savoureux, décousu, peu drôle et cliché en diable. Bref, je ne recommande pas.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 24/12/2013 16:58

ambd57 a écrit:
Comme le dit L. Gianati dans sa chronique "Nul doute que ce prix à payer risque d'en rebuter plus d'un, qui ne verront dans Vitesse moderne qu'un délire sans queue ni tête." Elevé au lait de Tintin, Spirou et autres Blake & Mortimer, je fais partie sans honte de ces "plus d'un". [:kusanagui:3]


Tiens, c'est marrant, j'ai justement relu cet album cet après-midi. Bon, moi, je suis fan, mais c'est le genre de bouquin qu'on adore ou qui nous tombe des mains ; il n'y a pas de juste milieu.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 24/12/2013 18:05

Je viens de me refaire 3 séries que j'aime beaucoup :

Un must pour commencer.

(en 7 tomes + 1HS)

Une belle galerie de personnage et des histoires intéressantes. Dommage qu'il n' y ai pas eu plus de tome. L'univers l'aurait mérité.

(en 2 tomes)

De la SF intelligente ou l'on ne s'ennuie pas une seconde.

(en 3 tomes)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32751
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 25/12/2013 23:20



Même si j'avais déjà pas trop accroché lors de sa sortie (2003), j'ai relu ceci, histoire de bazarder ou pas de ma biblio...
Mon impression est restée la même.
La (re)lecture a été laborieuse et pénible! Pourquoi ?
Tout d’abord, l’intrigue ne manque pas d’ambition, elle est même très intéressante mais est malheureusement trop décousue, mal racontée et inutilement compliquée.
A mon avis, Yves H n’arrive pas à restituer de manière cohérente le fond de son idée en quelque de chose de compréhensible pour tous. Lui seul se comprend et c’est au final assez frustrant pour une grande majorité du lectorat.
Il m’a fallut trouver une analyse de ce one-shot sur le net expliquant tant bien que mal toute cette confusion, pour mieux saisir toutes les ficelles scénaristiques qui sont franchement, difficilement décelables lors d’une simple lecture d’album.
A partir de cette analyse et lors d'une relecture, on peut se rendre compte à quel point le scénario est mal élaboré, peu structuré et rempli de raccourcis.
Bref, il faut vraiment en vouloir et j’espère sincèrement qu’Yves H écrira à l’avenir des récits plus fluides et moins alambiqués car sinon ça se fera sans moi pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 25/12/2013 23:29

DamBDfan a écrit:

Même si j'avais déjà pas trop accroché lors de sa sortie (2003), j'ai relu ceci, histoire de bazarder ou pas de ma biblio...
Mon impression est restée la même.
La (re)lecture a été laborieuse et pénible! Pourquoi ?
Tout d’abord, l’intrigue ne manque pas d’ambition, elle est même très intéressante mais est malheureusement trop décousue, mal racontée et inutilement compliquée.
A mon avis, Yves H n’arrive pas à restituer de manière cohérente le fond de son idée en quelque de chose de compréhensible pour tous. Lui seul se comprend et c’est au final assez frustrant pour une grande majorité du lectorat.
Il m’a fallut trouver une analyse de ce one-shot sur le net expliquant tant bien que mal toute cette confusion, pour mieux saisir toutes les ficelles scénaristiques qui sont franchement, difficilement décelables lors d’une simple lecture d’album.
A partir de cette analyse et lors d'une relecture, on peut se rendre compte à quel point le scénario est mal élaboré, peu structuré et rempli de raccourcis.
Bref, il faut vraiment en vouloir et j’espère sincèrement qu’Yves H écrira à l’avenir des récits plus fluides et moins alambiqués car sinon ça se fera sans moi pour de bon.


lu en 2006 et rien compris. emprunté à la biblio, l'ai perdu et j'ai du la racheter. mauvais souvenir ... [:bdgest:2]
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 25/12/2013 23:46

arnaud a écrit:
lu en 2006 et rien compris [:bdgest:2]


Bah si le coeur t'en dit, je mets le lien de l'analyse si jamais toi ou d'autres veulent le relire un de ces quatre mais encore une fois, faut en vouloir :?
http://www.hermannhuppen.be/fichiers/File/Archives/analysezhongguo.pdf
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 26/12/2013 11:32



On se demande parfois comment, malgré les avis dithyrambique de l'époque, on peut passer à coté de telles perles.
Ne cherchez pas l'histoire, l'auteur a décidé de ne pas en raconter. Il a plutôt choisi de raconter des vies !
En découle un album au rythme ralenti, centré sur les émotions, dépouillé de toutes futilités, qui nous fait ressentir le poids du passé, le poids de la vie.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 27/12/2013 23:45


Etrange... Je réserve mon avis jusqu'à la publication du second tome. Le dessin est plaisant.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 28/12/2013 01:42


Les élucubrations d'une bande de pirates bras cassés.
Servi par un trait vraiment original, ça n'a ni queue ni tête et ça délire bien.
Sans me rouler par terre, j'ai quand même bien rigolé. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 28/12/2013 09:21


Je reste sur ma faim. Il n'y a pas de défaut majeur dans ce diptyque : le dessin est honnête, le scénario se tient dans l'ensemble, même s'il est un rien compliqué. Par contre, les personnages auraient pu être épaissis et quelques fils n'ont pas été dénoués.


Désopilant, absurde, poétique, faussement naïf, ... donc indispensable! La tête de Gai-Luron en elle-même est une farce. A consommer sans modération.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 28/12/2013 12:40

mes petites lectures de la semaine :


adapté du bouquin d'Albert Londres, le récit tragico-rocambolesque de l'évasion d'un bagnard de Cayenne dans les années 20. Dialogues savoureux, répertoire de tronches digne d'un film de Jeunet, mise en page hautement dynamique, à conseiller très très vivement !




Un jeune curé sympathique et gaffeur prend son premier ministère, au début des années 60, et arrive dans une commune d'Anjou rythmée par la guerre que se livre deux familles de viticulteurs. un Rabaté "première manière", avec déjà cette finesse de retranscription des sentiments humains, et un beau dessin charbonneux adapté au sujet. Humour et drame se mélange avec bonheur, une lecture agréable.




Préfigurant son récent "un peu de bois et d'acier", Chabouté rapporte ici les conversations sur un banc public entre un SDF et un gamin en mal d'affection. L'un raconte son gosse dont il est sans nouvelle, l'autre son père subissant les colères de la mère, bref, les petites étincelles d'humanités d'êtres cabossés par la vie.




une intrigue bien goupillée, des personnages originaux, sympathiques, attachants, le dessin toujours aussi évocateur de Baudoin, et par là-dessus des textes de haute tenue, voilà surement l'un des sommets de mes lectures de l'année.




le récit d'une jeune hongroise juive fuyant Budapest avant les raffles de 44, se réfugiant avec sa gamine à la campagne, survivant malgré tout entre les actions des nazis, des collabos, des soldats soviétiques, des paysans... sans manichéisme aucun, les salauds comme les braves gens se rencontrant dans toutes ces catégories. Dessin crayonné léger, délicat, très réussi. Dialogues un peu plan plan en revanche, et transitions entre scènes pas toujours fluide. Mais reste un joli témoignage.



et les trois tomes de

mangez-en, c'est bon ! Chronique décalée d'une petite ville de province, galerie de portraits douce amère, dessin impeccable sans esbrouffe, superbes couleurs aquarellées, humour délicat omniprésent, une réussite ! Ah, si Actes-sud pouvait avoir la bonne idée de nous sortir une intégrale.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33764
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 28/12/2013 20:33


J'ai pris ça dans la bibliothèque de mon fils, qui a dévoré l'intégrale : je suis agréablement surpris ; je me suis laissé prendre par l'histoire et les personnages. Un adulte va identifier rapidement les influences et les clins d'oeil, peu importe, c'est bien fichu.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 29/12/2013 09:51


Un dessin agréable mais un scénario trop confus pour vraiment passionner.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité