Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 15/12/2013 20:08

Message précédent :

Ecriture automatique appliquée à la bd. C'était casse-gueule ; c'est un grand album, avec tous les excès et la jubilation de la SF, y compris l'humour. Le dessin est envoûtant, le récit vaut autant par ses non-dit que par ce qui est mis en scène. Si on accepte le principe de l'errance narrative, des fils pas forcément dénoués, des destins pas achevés, des zones d'ombre qui resteront ombre, des explications qui n'en sont pas, si on n'est pas rebuté par l'inachevé, alors cet album peut se lire en boucle, en révélant quelque chose à chaque lecture.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 16/12/2013 16:53



Mitigé ! Le monde après la mort que propose l’auteur est intéressant et original, il y a de bonnes idées mais malheureusement elles ne sont pas assez approfondies.
Par ex : on ne sait rien grand-chose sur ce nabuchodonosor, qui est-il vraiment ? Ce personnage aurait pu être plus développé. Aussi, que devient le squelette James Bône à la fin ? A quoi servent les passeurs d’âmes dans cette histoire ? L’histoire de la veuve n’apporte rien non plus… Bref, tout ça n’est pas assez fouillé à mon goût et beaucoup trop de questions restent en suspens. Très frustrant ! On a l’impression que l’auteur n’exploite pas à fond son sujet et au final, on se dit : Et alors, quoi ? C’est fini?…Bin ouais. Bof, donc.
Dessins et couleurs perfectibles.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede suzix@BDP » 16/12/2013 19:01

Lu "Et si nous devions tomber ..."

... "Dites à nos mères que nous avons fait de notre mieux."

Il s'agit d'un album entre poésie, contemplation et horreur des combats du Pacific lorsque les Kamikazes tombaient sur les navires US. C'est touchant. Bien que cela ne soit pas vraiment ma tasse de thé, je mets une bonne note : 3/5 car cela m'a fait sortir de mes lectures habituelles. C'est une lecture qui marque.

Paru en 2013, j'ai vu que cet album à son histoire miroir "Acéré comme la dent du serpent" qui donne le point du vue de la maman craignant pour la vie de son garçon chéri parti à la guerre. Est-ce que qq'un a lu cette première histoire parue en 2011?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 16/12/2013 20:12

Le premier album est la version japonaise de cette histoire, avec autant de poésie

J'ai particulièrement apprécié ces deux albums pour ce coté poésie et ces dessins
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5391
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 16/12/2013 20:22

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23288
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede suzix@BDP » 16/12/2013 20:51

choregraphe a écrit:Le premier album est la version japonaise de cette histoire, avec autant de poésie

J'ai particulièrement apprécié ces deux albums pour ce coté poésie et ces dessins

C'est aussi le point de vue d'un soldat?
J'avais cru comprendre qu'il s'agissait du point de vue d'une mère? ... japonaise peut-être.
Est-ce plus intense que ce 2e volume?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 16/12/2013 21:30

Il me faudrait le relire mais dans mon souvenir, il s'agit d'un père qui se souvient de son fils dans le second

Je n'ai pas l'album sur Pau il m'est impossible de le relire avant Noel [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5391
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede suzix@BDP » 16/12/2013 23:34

choregraphe a écrit:Il me faudrait le relire mais dans mon souvenir, il s'agit d'un père qui se souvient de son fils dans le second
Je n'ai pas l'album sur Pau il m'est impossible de le relire avant Noel [:bdgest]

Oup's! On n'a pas la même interprétation de ce second volume! Moi j'ai compris que
[Révéler] Spoiler:
le vieux monsieur est le jeune homme que le soldat n'est jamais devenu ... puisque le kamikaze vient le chercher à la fin.

J'ai compris juste à la fin lorsqu'ils partent ensemble et que la tombe indique 1922-1945. Enfin c'est mon interprétation! :)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 16/12/2013 23:39

loopingatr a écrit:Je l'ai lu la semaine dernière en prenant ça au hasard à la médiathèque, agréablement surpris aussi.
En fouinant sur le forum, j'avais entendu du bien de

Je ne serais pas allé de moi même vers ce type de BD, mais là encore une belle découverte pour moi.

Oui une trés bonne BD la première d'une serie de 10. Un siècle (et demi) d'aventure à travers des générations de colons. Incontournable


je viens de lire la trilogie "Mattéo", l'approche graphique est magnifique, les couleurs superbes. Les femmes sont d'une beauté juvénile. Une histoire d'amour ballotée par l'histoire avec un grand H. Parfois on confond les visages féminins c'est dommage comme s'il ne pouvait fixer sur une feuille qu'une seule femme. En tout cas un bémol bien relatif au regard de la qualité de cette serie.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 17/12/2013 21:57



J'ai relu ceci (ça faisait longtemps) et bien je suis déçu par ce premier diptyque.
Après un premier tome plutôt correct et prenant, la suite et fin dans le deuxième tome n’est franchement pas convaincante et bâclée.
Je me demande parfois si les scénaristes relisent leurs copies tant les trous scénaristiques, les invraisemblances, les raccourcis sont énormes et carrément sidérants.
J’ai dû relire plusieurs fois certaines séquences pour essayer de trouver un semblant de crédibilité à cette histoire mais rien à faire…Lapière a tellement bousillé maladroitement et rapidement le final de son intrigue que s’en est affligeant. Il faut lire pour le croire (que vient faire soudainement le personnage de l’alpiniste dans l’enquête alors qu’il (Lapière) ne l’a pratiquement jamais évoqué auparavant ?)
Bref, ça finit en eau de boudin, c’est dommage !
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede suzix@BDP » 17/12/2013 22:53

DamBDfan a écrit:Je me demande parfois si les scénaristes relisent leurs copies tant les trous scénaristiques, les invraisemblances, les raccourcis sont énormes et carrément sidérants. [...]

Je me pose régulièrement la question pour les éditeurs sur les trucs qui sont vraiment pourris. Ou sur les relectures qd je vois des erreurs grossières : fôtes d'orthographe, erreurs de bulles, j'en passe et des meilleures ... clairement, certains albums ne sont relus par personne. Ou alors en 10 minutes lorsqu'il en faut 45 mini pour un vrai lecteur ... je vois pas d'autres explications aux (trop) nombreuses cagades. Quant aux mauvais albums, notamment scénars, c'est clairement de la responsabilité de l'éditeur de demander à l'auteur de revoir sa copie ... au moins encours de prod.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 18/12/2013 14:19

suzix@BDP a écrit:Je me pose régulièrement la question pour les éditeurs sur les trucs qui sont vraiment pourris. Ou sur les relectures qd je vois des erreurs grossières : fôtes d'orthographe, erreurs de bulles, j'en passe et des meilleures ...


Oui, surtout quand on voit le prix des BD :?
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede fleur » 18/12/2013 19:20

Je viens lire ces 2 albums (j'ai enfin trouvé le tome 2!)





C'est une très bonne adaptation de la première partie du livre de Martin Gray.
Je me demande pourquoi Cothias et Gillon n'ont pas poursuivi.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 18/12/2013 19:25

Image

Un petit recueil de strips assez drôles qui égratignent pas mal de personnalités historiques et ou littéraires, fun et distrayant, surtout avec une musique d'accompagnement adéquate:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-diantre-un-roi-aliene-diantre-un-manant-vs-121660279.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede TILLIERTON » 18/12/2013 20:00


l'occasion de relire

je sais, c'est du manga, (pas la bonne rubrique), mais ça devrait être abordé par tous, même les plus jeunes.
TILLIERTON
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 18/12/2013 22:54

2fois2cinq a écrit:
toine74 a écrit:Vieillot par rapport à quoi ?


Et bien quand tu as "toujours" lis du Bilal je ne pense pas que tu puisses avoir ce sentiment.
Mais si tu fais comme moi, c'est à dire, toujours bien évité de lire du Bilal (sans raison) et puis tu commences maintenant (parce que, putain t'es obligé d'avoir lu du Bilal dans ta vie)....Tout te parait vieillot.
Le dessin est certes magnifique, mais extrêmement statique (typique des années 70-80). les couleurs font vieillotes... les histoires toutes biscornues avec cette ambiance très... année 70... ambiance Europe de l'Est...
En fait je trouve ça super vieillot Bilal... c'est un sentiment difficile à expliquer (au vu de ce que je viens péniblement de faire de façon très naze)...on dirait que je lis un premier Thorgal avec la bizarrerie d'un épisode du prisonnier et les couleurs de la tapisserie de ma chambre en 1982.... c'est moche.
j'arrive pas.. et ça me désespère....

Mais comme je ne suis pas du genre à abandonner... je vais continuer !


Ton avis peut se comprendre, peut être qu'en regardant un de s ses films par exemple immortel cela te permettrait de t'immerger dans son univers avec plus de facilité, je crois que ce film est issu de sa trilogie nikopol. Il y'a a même une ancienne miss france a l'écran pas du tout d'Europe de l'est des années 70 !
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 19/12/2013 11:27



6ème tome déja ! Dessin toujours aussi doux et agréable, je suis épaté des répliques fort bien trouvées mais qui paraissent de plus en plus incongrues sorties de la bouche des 2 momes. Du coup, ils en deviennent presque effrayants d'être aussi intelligents... mais où est passée l'innocence de l'enfance ?
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 20/12/2013 01:51



BAM…la nostalgie m’est littéralement tombée dessus lors de la lecture de ce petit bijou que je ne connaissais pas du tout. Difficile d’expliquer mon ressenti mais cette lecture a été un véritable coup de cœur.
Le personnage de Bidouille avec cette bouille si particulière et celui de Violette sont adorables et franchement inoubliables. C’est bizarre que je n’en ai jamais entendu parler car l’histoire est tout de même assez forte, parfois sombre et à la fois pleine de douceur, de sensibilité et de fraîcheur.
Et puis, les prises de vue, les décors (le banc des amoureux, le toit des maisons,…), et l’ambiance post hippie représentés par Yslaire sont des éléments immersifs qui évoquent chez moi des émotions et souvenirs de jeunesse immense.
J’ai lu l’intégrale d’une traite, impossible pour moi de décrocher avant la fin.
Un hymne à l’amour et au romantisme à découvrir ou redécouvrir. Qu’est-ce que ça fait du bien ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede pajan » 20/12/2013 09:53

Le Tapir a écrit:
pajan a écrit:
Pour les amateurs d'eo , attention réimprimé déjà deux fois.


Incroyable :o !!! ça à cartonné alors! Perso j'ai trouvé ça sympa mais sans plus! Rien d’extraordinaire! Tant mieux pour les auteurs!



Bon après faut relativiser les tirages ne doivent pas être énormes.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 20/12/2013 10:02

DamBDfan a écrit:


ça paraissait pas dans Spirou à l'époque ? suis sur de connaitre mais me souviens plus bien :?:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2013 10:59



la deuxième moitié du bouquin, la partie un peu plus contemporaine, le militantisme social, m'a un peu moins intéressé, mais tout le début est passionnant. Le portrait de la région, la description de ce monde ouvrier rural, de cette immédiate après guerre miséreuse, tout cela me renvoie directement à mon histoire familiale (en remplaçant l'église par le PCF, ce qui ne change pas grand chose au final), j'avais l'impression de lire l'enfance de ma mère.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33764
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités