Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede herve26 » 01/12/2013 17:40

Message précédent :



L'adaptation faite par Alexis Nesme du roman de Jules Verne, les enfants du capitaine Grant #1 est assez fidèle au roman, que j'ai justement lu il y a peu de temps. En 48 pages, l'auteur résume parfaitement près de 252 pages de la première partie du roman (dans l'édition de "la pléiade").
Mais ce qui frappe ici, c'est la beauté des planches, les couleurs, la finesse du dessin et des expressions.
J'ai été ravi de retrouver les personnages de Jules Verne avec cette bd animalière.
L'aventure était osée et risquée car tout lecteur de Jules Verne garde en mémoire, les fameuses vignettes (en l’occurrence, les 172 vignettes de Riou )qui illustrent habituellement les romans de l'auteur.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2608
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 01/12/2013 20:40



Bof, pas convaincu par ce 31ème tome tant au niveau dessin que de l'histoire.
On sent une grande rapidité d’exécution à tous les niveaux et ça se ressent fortement à la lecture.
L’intrigue même si elle reste distrayante est quand même très minimaliste, peu développée et sans réel profondeur. Il manque aussi énormément de détails concernant les personnages secondaires assez mal exploités et peu fouillés, de même que leurs intentions (Le truand Roskov, la soeur jalouse,...Qui sont ces gens du villages qui chassent les étrangers à coups de pierres ? Que sont devenus Fernando ainsi que le serviteur Pedro? Et j’en passe…) Bref, il y a beaucoup trop de zones d’ombres et le final trop vite expédié.
Reste des dialogues aux petits oignons et des séquences assez drôles mais c’est bien trop peu pour rendre cet album un incontournable. 2/5

Ps: STP Hermann fait un effort pour les gonzesses et encore plus quand elles sont en couverture, parce qu'ici c'est le pompon!
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 02/12/2013 10:04

Freebird a écrit:
Brillant équilibre entre humour et quelques piques lancées contre un voisin qui était encore bien énervé moins de 20 ans avant l'écriture de cet album. Dès le 3ème épisode la série prend une nouvelle dimension. Il ne s'agit plus seulement de faire rire, mais aussi de faire réfléchir, même si les ficelles sont encore un peu grosses. C'est un album politique (les deux auteurs ont connu l'Occupation), mais absolument pas austère. L'épisode de la destruction répétée de la porte de la cellule me fait toujours autant rire! [:kusanagui:6]

:daccord:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 02/12/2013 10:22

Chef, chef, une invasion !


Pas trop petits les morceaux, il faut que tout le monde puisse voir...


-je serai général ! Le général Electric !
-le voilà prêt a tout balayer sur son passage
-ah ah ah. il est déchaîné !


etc etc :daccord:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33764
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 02/12/2013 12:31



Divertissant ! Du classique mais efficace.
Hermann revient à la couleur directe et c’est toujours un vrai régal pour les yeux.
L’intrigue ne vole pas haut, elle tient sur une ligne mais sert de prétexte pour revoir nos deux compères (Jeremiah et Kurdy) en pleine guerre de gang où ils ne comprennent pas ce qu’il se passe. On a l’impression qu’ils sont en second plan tant ils n’agissent pas vraiment dans l’action. L’histoire aurait quand même pu être un peu plus développée, elle manque de consistance. On a connu beaucoup mieux.
A part ça, les dialogues sont souvent savoureux et certaines situations bien poilantes. 2,5/5
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 02/12/2013 16:54



Un chef d’œuvre !!
Je reste sans voix devant tant de beauté, de maîtrise pour faire passer les émotions,…c’est magnifique, quelle poésie ! L’auteur, grâce à une foule de détails très réalistes et à un texte restreint, arrive à nous plonger par la seule force des images, dans la solitude d’un être difforme isolé dans un phare, au milieu de nulle part. Pour un peu, on aurait presque envie de rencontrer cet ermite tant son vécu est touchant. L’immersion atteint ici, des sommets. J’ai presque entendu les vents de la mer, le bruit des vagues, le cri des goélands,...Le tout en noir et blanc.
De la très grande BD à posséder et à ranger chaudement auprès des meilleurs Comès.
Merci Mr. Chabouté :ok:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Jobe27 » 03/12/2013 01:16

C'est vrai que Chabouté a fait un travail remarquable là-dessus. :daccord:
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 03/12/2013 10:19



un personnage à découvrir absolument, c'est bon de revenir de temps en temps aux sources du polar franchouille :ok:

coup de coeur de novembre pour moi :food:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Edhral » 03/12/2013 15:48

Je viens de lire...
Beaucoup aimé le dessin (et notamment les travaux préparatoires présentés en fin d'album). L'histoire, sans être hyper originale, m'intrigue, et je prendrai le tome 2 (si tome 2 il y a un jour) pour suivre la quête que va mener H.ELL.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Choco75 » 04/12/2013 12:11

DamBDfan a écrit:

Un chef d’œuvre !!
Je reste sans voix devant tant de beauté, de maîtrise pour faire passer les émotions,…c’est magnifique, quelle poésie ! L’auteur, grâce à une foule de détails très réalistes et à un texte restreint, arrive à nous plonger par la seule force des images, dans la solitude d’un être difforme isolé dans un phare, au milieu de nulle part. Pour un peu, on aurait presque envie de rencontrer cet ermite tant son vécu est touchant. L’immersion atteint ici, des sommets. J’ai presque entendu les vents de la mer, le bruit des vagues, le cri des goélands,...Le tout en noir et blanc.
De la très grande BD à posséder et à ranger chaudement auprès des meilleurs Comès.
Merci Mr. Chabouté :ok:



Moi j'avais refermé ce livre un peu perplexe, ça ne m'avait pas plus touché que ça et j'ai eu du mal à rentrer dedans.
Ton post m'encourage à l'ouvrir une seconde fois !!
Avatar de l’utilisateur
Choco75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 03/04/2012

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 04/12/2013 19:05



Après lecture du triptyque (tome 14, 15, 16)

Durango est cette fois-ci entre les mains de Thierry Girod en ce qui concerne les graphismes et franchement, je dois dire que c’est du très bon travail. Le changement n’a pas été agressif, on reconnaît bien notre cow-boy. Les décors de l’Ouest, les trognes des ennemis ainsi que les couleurs sont remarquables et dans l’esprit de Swolfs.

Durango a évolué, on le sent plus désabusé, impitoyable que jamais et ça peut se comprendre vu ce qui lui est arrivé. La vengeance sera terrible et loin de tout repos face à un adversaire charismatique sans scrupules, capitaliste, que rien n’arrête dans sa soif de pouvoir.
Encore une fois, je me suis délecté à la lecture des dialogues, spécialement ceux en voix-off très psychologique et des nombreuses scènes d’action qui prouvent bien que la série reste une incontournable du style « Western »
L’histoire du dernier tome est plus dense (corruption, magouille,...) et demandera plus d’attention que les deux précédents albums.
Je serai présent pour d’autres aventures en espérant qu’il y en aura d’autres.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Sbeys » 05/12/2013 11:31

Je me suis lancé dans la lecture de deux oeuvres ayant assez bonne réputation :



Je n'ai pas du tout accroché, j'ai pris mon temps pourtant, j'ai essayé de comprendre mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à entrer dans le récit, je n'ai pris aucun plaisir en "lisant" cette BD, comme si j'avais survolé la lecture sans réellement m'y investir...

De beaux dessins mais le manque de profondeur du scénar m'a gêné, j'avais l'impression de lire une introduction géante où rien ne se passait...




Là non plus je n'ai pas du tout accroché... J'adore la SF pourtant mais là ça n'a pas fonctionné!

Les dessins sont beaux mais le style ne m'a pas plu, j'ai même trouvé ça presque de mauvais goût :shock: , scénario volontairement complexe et torturé mais ne menant nulle part, j'ai rien trouvé d'intéressant, j'ai trouvé que l'histoire n'avait ni queue ni tête...

Bref, deux grosses déceptions pour mes deux dernières lectures, va falloir se ressaisir! 8-)

PS: Ceci n'est que mon avis personnel! ;)
Dernière édition par Sbeys le 05/12/2013 13:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 669
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 05/12/2013 13:15

Qu'est-ce que tu entends pas "de mauvais goût" concernant la trilogie Nikopol ?
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Sbeys » 05/12/2013 13:39

Les peintures sur le visage des choublanquistes, le chat rayé vert et blanc, en fait c'est l'utilisation des couleurs qui ne m'a pas plu, ça a même créé chez moi une sensation de rejet vis à vis des dessins...

Certes le trait est beau mais j'ai vraiment pas accroché à l'atmosphère, je n'ai pas aimé les couleurs, le ton, j'ai trouvé ça "vieillot"...

J'ai un peu exagéré sur le terme "mauvais goût", effectivement je dirai plus "vieillot".

C'est mon ressenti en tout cas, je pense que c'est vraiment un avis subjectif, d'autant plus que je n'ai pas la prétention du "bon goût", je n'oserai pas entrer dans un tel débat en utilisant un avatar aussi osé que le mien! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 669
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 05/12/2013 15:09

c'est bien, à mon avis le problème de Bilal : vieillot
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 05/12/2013 15:14

Vieillot par rapport à quoi ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23288
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 05/12/2013 15:30

Sbeys a écrit:Les peintures sur le visage des choublanquistes, le chat rayé vert et blanc, en fait c'est l'utilisation des couleurs qui ne m'a pas plu, ça a même créé chez moi une sensation de rejet vis à vis des dessins...


L'auteur dépeint une société qui est abjecte et des êtres qui le sont tout autant. J'ai tendance à croire que le rejet ressenti à la lecture est donc plutôt normal, voire voulu par l'auteur.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 05/12/2013 15:40



Dessin merveilleux, histoire originale et très prenante. Bref un excellent moment de douceur, de poésie et de surprises. La façon dont Rodolphe a bouclé le tout est magistrale !

Dans un tout autre genre:



Dessin hachuré, hâché, torturé mais tellement évocateur de l'ambiance du polar. La douleur du père jusqu'à la folie est très bien retranscrite. Un très bon polar !

Et pour finir:



Thriller façon "Big Brother is Watching You" avec les nouvelles technologies. Le suspense est bien amené, Quella-Guyot ayant déjà montré son art en la matière (Papeete 1914, adapatations de plusieurs Agatha Christie, recueils de nouvelles de polars).
Par contre le dessin m'a rebuté et même souvent géné. Le style crayonné aurait pu être intéressant mais les proportions, les cadrages, les postures sont souvent bizarres. Le dessin hyper-réaliste (Bauer était illustrateur judiciaire pour France 2) rend finalement les visages assez laids. Les décors à base de photos clip-art / photoshop auraient pu passer dans un album au graphisme conceptuel (je pense à "Homeland Directive" de Huddleston où ça fonctionne) mais là, à côté d'un dessin classique, ça ressemble plus à un assemblage incohérent. Pour finir, les cases mal agencées qui gênent le sens de lecture, les cases trop petites avec beaucoup de texte en police minuscule à côté de cases trop grandes et vides avec peu de texte réduit mais avec une énorme police... bref lecture très pénible.
Dommage, le scénario est pourtant prometteur.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 05/12/2013 15:53

Blueskin Pierre a écrit:

Dessin merveilleux, histoire originale et très prenante. Bref un excellent moment de douceur, de poésie et de surprises. La façon dont Rodolphe a bouclé le tout est magistrale !


Le deuxième cycle est très bien aussi :ok:
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Sbeys » 05/12/2013 18:18

vacom a écrit:
Sbeys a écrit:Les peintures sur le visage des choublanquistes, le chat rayé vert et blanc, en fait c'est l'utilisation des couleurs qui ne m'a pas plu, ça a même créé chez moi une sensation de rejet vis à vis des dessins...


L'auteur dépeint une société qui est abjecte et des êtres qui le sont tout autant. J'ai tendance à croire que le rejet ressenti à la lecture est donc plutôt normal, voire voulu par l'auteur.


Peut-être mais pour moi ça a carrément desservi le plaisir de lecture! [:lega]

Je ne suis peut-être pas réceptif aux dessins de Bilal...
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 669
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede maxmax_2 » 05/12/2013 21:09

vacom a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:

Dessin merveilleux, histoire originale et très prenante. Bref un excellent moment de douceur, de poésie et de surprises. La façon dont Rodolphe a bouclé le tout est magistrale !


Le deuxième cycle est très bien aussi :ok:


Je plussoie et conseille aussi fortement Mary la noire :love:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: makidoo et 1 invité