Freebird a écrit:
Brillant équilibre entre humour et quelques piques lancées contre un voisin qui était encore bien énervé moins de 20 ans avant l'écriture de cet album. Dès le 3ème épisode la série prend une nouvelle dimension. Il ne s'agit plus seulement de faire rire, mais aussi de faire réfléchir, même si les ficelles sont encore un peu grosses. C'est un album politique (les deux auteurs ont connu l'Occupation), mais absolument pas austère. L'épisode de la destruction répétée de la porte de la cellule me fait toujours autant rire!
DamBDfan a écrit:
Un chef d’œuvre !!
Je reste sans voix devant tant de beauté, de maîtrise pour faire passer les émotions,…c’est magnifique, quelle poésie ! L’auteur, grâce à une foule de détails très réalistes et à un texte restreint, arrive à nous plonger par la seule force des images, dans la solitude d’un être difforme isolé dans un phare, au milieu de nulle part. Pour un peu, on aurait presque envie de rencontrer cet ermite tant son vécu est touchant. L’immersion atteint ici, des sommets. J’ai presque entendu les vents de la mer, le bruit des vagues, le cri des goélands,...Le tout en noir et blanc.
De la très grande BD à posséder et à ranger chaudement auprès des meilleurs Comès.
Merci Mr. Chabouté
Sbeys a écrit:Les peintures sur le visage des choublanquistes, le chat rayé vert et blanc, en fait c'est l'utilisation des couleurs qui ne m'a pas plu, ça a même créé chez moi une sensation de rejet vis à vis des dessins...
Blueskin Pierre a écrit:
Dessin merveilleux, histoire originale et très prenante. Bref un excellent moment de douceur, de poésie et de surprises. La façon dont Rodolphe a bouclé le tout est magistrale !
vacom a écrit:Sbeys a écrit:Les peintures sur le visage des choublanquistes, le chat rayé vert et blanc, en fait c'est l'utilisation des couleurs qui ne m'a pas plu, ça a même créé chez moi une sensation de rejet vis à vis des dessins...
L'auteur dépeint une société qui est abjecte et des êtres qui le sont tout autant. J'ai tendance à croire que le rejet ressenti à la lecture est donc plutôt normal, voire voulu par l'auteur.
vacom a écrit:Blueskin Pierre a écrit:
Dessin merveilleux, histoire originale et très prenante. Bref un excellent moment de douceur, de poésie et de surprises. La façon dont Rodolphe a bouclé le tout est magistrale !
Le deuxième cycle est très bien aussi
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités