Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Bufotenine » 20/01/2014 09:49

Message précédent :
Petite lecture hier soir.

Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 18/04/2013
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 20/01/2014 23:01


Humour décapant et iconoclaste. Indispensable!
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 21/01/2014 18:15


Un bon moment de lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 22/01/2014 13:29

je viens de lire cette série (terminée en 4 tomes) :






Je suppose que c'était prévu en 5 tomes, mais raccourci pour raisons éditoriales, car le tome 4 commence par 3-4 planches résumant les péripéties des héros avant d'attaquer le grand final. Plutôt honnête comme compromis.


sinon, concernant l'ensemble de la série, le scénar se tient bien, de l'heroic fantasy classique et sans esbrouffe dans un monde original, un background historico-religieux bien maitrisé, des perso pas trop manichéens...
par contre, si les deux premiers volumes sont réussis en tous points, les 3 et 4 pêchent un peu par leur dialogues lourdingues et démonstratifs. dommage.
mais le trait fin et heurté d'Alexis Chabert (déjà admiré sur Rogon) et ses couleurs aquarellées somptueuses emballent le tout pour en faire en ensemble cohérent de bonne tenue.


et pour une fois, on a de beaux personnages féminins ne servant pas de faire valoir au héros, c'est même plutôt l'inverse, il se fait balader par les deux héroines quasiment tout du long.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33767
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 26/01/2014 19:59

Étonnant qu'il n'existe pas de topic sur cette série



qui, certes est axée jeune public, mais peut plaire aux fans de HF.
Le dessin est sympa et l'humour assez présent.

Avec un bon score décalé, c'est bien sympa à lire, la preuve:

http://bobd.over-blog.com/article-heros-pour-petits-et-grands-bjorn-le-morphir-vs-the-barbarians-122079447.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 27/01/2014 15:33

Vision cruelle du monde qui se déroule en Bretagne à la fin du XIXe siècle à travers le regard d'un enfant pauvre et solitaire superbement imagée par Jean-Charles Kraehn. Je retiendrai particulièrement le cirque et la parade des monstres. J'ai lu les 3 premiers , il m'en manque encore deux et je crois que la particularité est que le 5 se passe chronologiquement avant le 4.
Belle serie qui vaut le détour



++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 29/01/2014 16:14

Lu hier soir une excellente bd abordant la figure mythologique de la sorcière Médée. Je recommande chaudement aux amateurs de récits mythologiques, mais aussi à tous les bdphiles un tant soit peu curieux,



Le premier tome de cette série est bluffant à plus d'un titre. Bien entendu, la qualité des planches de Nancy Pena n'y est pas étranger. J'ai particulièrement apprécié la finesse du trait et le découpage de cette auteure que je ne connaissais pas :oops:.
Deuxième réussite: la mise en couleur qui est tout aussi réussie. Les clairs-obscurs, le choix judicieux des teintes collent bien à l'époque et finissent de mettre en valeur les planches.
Troisième réussite, et pas des moindre: le récit de la romancière Blandine Le Callet donne une épaisseur à l'intrigue et aux personnages, dont on se réjouit de découvrir les failles futures.
Un trio d'auteures féminin qui nous livre ici un bande dessinée remarquable! :amoure:
Vivement la suite!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 10:56

Cela ne m'était plus arrivé depuis au moins 10 ans : j'ai apprécié un nouveau Trolls de Troy!!!! :shock:
C'est tellement un choc pour moi que je me dois de le faire partager! ... doublement! :D

Je viens de lire le dernier Trolls de Troys #17 paru en novembre et j'ai A-Do-Ré! [:flocon:2]



UN TRUC DE DINGUE! [:lega]

Pourtant j'ai revendu il y a qq mois presque tous mes Trolls de Troy (du 7 au 16) parce que justement j'avais jugé les derniers tomes comme mauvais, se caricaturant eux-mêmes : violents, pas drolls ;) , scatologie ...
Mais cet album part d'une bonne idée excellemment mise en oeuvre : Waha (la fille de Teträm) se retrouve dans le corps d'une humaine qui elle se retrouve dans celui de Waha ... réflexions et dialogues très drôles. Situations bien trouvées. J'ai passé un très très bon moment. Je suis donc ravi d'avoir pris qq minutes en rayon pour feuilleter alors que j'avais d'emblée laisser de côté à sa sortie.

NOTE 5/5.

A LIRE! :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 11:15

ambd57 a écrit:
Un bon moment de lecture :ok:

Oui, même si la seconde partie (tome 2) est bcp moins bonne : moins bien dessinée et surtout bcp plus creux et avec une fin très légère ... je ne comprends pas la différence entre le tome 1 prometteur et le tome 2 décevant! :?
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 30/01/2014 11:56

Un poil déçu aussi du tome 2 de Stalingrad Khronika, bien que je recommande vivement la lecture des deux!

Curieux aussi de voir si le dernier Trolls de Troy mérite autant de louanges! Il y a aussi belle lurette que je les trouve très médiocres.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 12:00

kriss4 a écrit:Un poil déçu aussi du tome 2 de Stalingrad Khronika, bien que je recommande vivement la lecture des deux!

Un GROS poil pour moi ... vu que j'attendais bcp après le tome 1 sur un auteur (Bourgeron) que je suis depuis qq albums déjà.
D'ailleurs si je peux me permettre son "L'obéissance" est excellent:



Et j'avais aussi apprécié "Aziyadé".

Dernière édition par suzix@BDP le 30/01/2014 12:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede suzix@BDP » 30/01/2014 12:07

kriss4 a écrit:Curieux aussi de voir si le dernier Trolls de Troy mérite autant de louanges! Il y a aussi belle lurette que je les trouve très médiocres.

Eh bien comme je l'ai indiqué, j'ai revendu mes tomes 7 à 16 de Trolls de Troy. C'est dire ce que j'avais pensé des derniers (et avant derniers) tomes. Là, j'ai même pas prété attention à sa sortie. Et puis l'autre jour, j'avais un peu de temps (c'est assez rare pour le souligner) alors après avoir faire mes emplettes sur les sorties de janvier, je regarde la couv de ce tome 17. Elle m'intrigue. J'ouvre, je commence à lire ... et je suis tellement conquis que j'achète ce tome 17 ... alors que je viens de revendre tous les tomes précédents. Lu (vraiment) hier soir et je confirme : cet album est le meilleur depuis très longtemps. Il est même (à mon sens) très très bon. :ok:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3057
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 30/01/2014 19:25



extra cette série, c'est bien violent, bien couillu avec un vrai fond et des persos aux allures de muppets show. J'aime pas spécialement les comics mais ça c'est "autre chose". Je recommande chaudement :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 30/01/2014 20:06

Grimion gant de cuir retrace l'itinéraire d'un enfant solitaire doté d'une infirmité en quête perpétuelle d'identité. Pierre Makyo fait office de scénariste et de dessinateur ou on a l'habitude à moins le voir, pourtant il démontre de belles qualités. On retrouve des légendes complexes ou rêves et envolées mystiques ont finis par avoir mis à pas mon esprit cartésien. Enfin la pilule a finit par passer en écoutant low de David bowie pour mieux me plonger dans l'ambiance.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 31/01/2014 10:02


Haddock comme je l'aime : braillard, alcoolo, grand coeur. Et puis un Haddock marin. Ca ne se reproduira guère ; seulement dans Coke en stock.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2014 15:24



suite à l'article consacré à cette série par les rédacteurs du site (http://www.bdgest.com/news-891-BD-Adam-Sarlech.html), j'ai chopé l'intégrale chez nos bouquinistes, et l'ai lu dans la foulée.

le premier tome est un chef d'oeuvre de densité narrative, d'intelligence, tout l'esprit des novellistes du XIX siècle est là concentré : romantisme, noirceur, fantastique, amours interdites, hypocrisie de bourgeoisie provinciale, relations familiales pesantes...


moins dense, plus contemplatif, plus sensuel, le deuxième tome est diablement prenant également.


quant au troisième opus, si les personnages sont moins captivant, suscitent moins d'empathie, la construction de l'histoire apporte néanmoins une dimension supplémentaire qui conclue bien cette trilogie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33767
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2014 15:49

Je note et je choppe ça à mon premier passage en bibliothèque ! [:fantaroux:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2014 16:36

à défaut de bibliothèque accessible dans ma sinistre zone, trouvé ici même sur le fofo l'intégrale en état neuf pour 12€


et dans le même lot, lu ce matin :


la chronique de vacom : http://www.bdgest.com/chronique/detail/ ... 1378554229

c'est beau et bon :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33767
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2014 18:09

Olaf Le Bou a écrit:à défaut de bibliothèque accessible dans ma sinistre zone, trouvé ici même sur le fofo l'intégrale en état neuf pour 12€

J'aurais eu le même réflexe il y a peu, mais il se trouve que je suis maintenant à dix minutes à pied d'une grande bibliothèque avec un fond BD conséquent... et que je ne sais déjà pas comment je vais arriver à ranger toutes nos BD dans le nouvel appartement. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 01/02/2014 18:36

eh ouais, mais nous on a préféré faire un tramway et un deuxieme stade de foot plutôt qu'une médiathèque :roll:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33767
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Ellroy » 01/02/2014 19:28

Pas de médiathèque à valenciennes ?
Avatar de l’utilisateur
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 02/01/2014
Localisation: Arkham
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités