Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede maxmax_2 » 05/12/2013 21:09

Message précédent :
vacom a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:

Dessin merveilleux, histoire originale et très prenante. Bref un excellent moment de douceur, de poésie et de surprises. La façon dont Rodolphe a bouclé le tout est magistrale !


Le deuxième cycle est très bien aussi :ok:


Je plussoie et conseille aussi fortement Mary la noire :love:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 06/12/2013 22:33



J’ai lu cette BD avec le sourire en coin pratiquement du début jusqu’à la fin. Pourquoi ?
Parce que la situation insolite dans laquelle se trouve notre « héros » est cocasse, inattendue, pleine de suspense mais aussi dramatique. Que feriez-vous si du jour au lendemain vous changiez de visage et que plus personne ne vous reconnaît ? Quel serait votre comportement face à vos proches ?
Cyril Bonin adapte ici le roman de Marcel Aymé avec beaucoup d’intelligence, de psychologie et de remise en question sur l'amour, la vie et celle du couple.
Les illustrations sont dynamiques avec une belle galerie de personnages attachants et une ambiance des années 50 très bien reconstituée.
A lire!
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 07/12/2013 14:39

Bien que je sache qu'il existe un "Je viens de Lire MANGA", j'interviens quand même ici pour signaler cette lecture :


Si cette lecture avait été du Franco-Belge, on aurait sans doute parlé de génie... Mais comme c'est du Manga, c'est peut être passé plus inaperçu... En tout cas, pour moi, c'est un vrai grand choc et cette histoire m'a marquée ! Du très bon et quelque chose qui me fait découvrir du Manga qui ne soit pas ce que j'en connaissais...

Une vraie découverte pour moi et je tenais à la faire partager au plus grand nombre...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Boshu » 07/12/2013 16:35

Si cette lecture avait été du Franco-Belge, on aurait sans doute parlé de génie... Mais comme c'est du Manga, c'est peut être passé plus inaperçu... En tout cas, pour moi, c'est un vrai grand choc et cette histoire m'a marquée ! Du très bon et quelque chose qui me fait découvrir du Manga qui ne soit pas ce que j'en connaissais...


Je viens soutenir le propos ! Une très bonne lecture. Le 2e tome étant tout aussi réussi.
Avatar de l’utilisateur
Boshu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 28/07/2011
Localisation: Rabat
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gurvan » 08/12/2013 11:14

Le tome 2 a rejoint ma Wishlist même si je doute un peu de la qualité potentielle d'une suite à une telle histoire... Néanmoins, je suis preneur quand même !

Sinon, dans tout autre genre... ;)



Et c'est très sympa aussi ! Une époque où les voitures avaient moins d'électronique que leurs auto-radios quand elles en avaient un ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 08/12/2013 11:28



lu hier soir au calme, le dessin est splendide et les décors cinématographiques poussent à l'immersion totale. Le scénar est plus dans la mise en place et fait monter tout doucement le suspense pour qu'enfin on découvre les fameux agresseurs très loin dans les dernières pages. Ambiance garantie. vraiment excellent. prévue en 5 tomes, j'espère ne pas m'être engagé dans un cul de sac (rapport aux abandons très fréquents des séries) et que la qualité bluffante de ce premier tome soit conservée jusqu'au bout.
:amoure:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 08/12/2013 11:55




compilation intégrale des deux albums parus en France en 80/81, plus les 4 albums sortis en Espagne dans les années 97/2004.

les deux premiers volumes sont d'absolus chefs d'oeuvre, la suite se contentant d'être remarquable...


l'évolution graphique est notable entre le premier album, dense, ramassé, oppressant, avec un trait plus réaliste que par la suite, le deuxième tome où l'on commence un peu a respirer, jusqu'aux albums récents, avec ce trait gotlibien adopté par Gimenez dans sa deuxième moitié de carrière.

l'évolution scénaristique est plus ténue, même si les histoires ont tendance à s'allonger à partir du tome 3, les personnages à devenir plus identifiés, plus récurrents, tout semble se passer dans un unique foyer, contrairement aux tomes "historiques" où l'auteur nous trimballait d'un foyer à l'autre comme lui-même l'a été en ces années 50.

Et petite évolution de ton, également, la noirceur totale des premiers opus s'éclaircit (oh, jamais bien longtemps) parfois dans les volumes récents, on peut déceler de petites onces d'humanités ici ou là, des touches d'humour égaient la vie miséreuse des pauvres gamins.


Une grande série, et je place le tome 1 dans mes indispensables, tant graphiquement que sur le fond, c'est un choc.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33764
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 08/12/2013 14:11



Un bon album où le conte, la magie et la sorcellerie sont mis à l’honneur.
J’avoue avoir été assez dubitatif après la lecture de la première nouvelle assez courte (7-8 planches), ne sachant pas trop où Servais voulait en venir.
C’est seulement par après, en comprenant mieux le propos de l’auteur (un hommage aux vieilles légendes ardennaises), que la magie a opéré. Le monde représenté (les fées, lutins, loups, diablotins) est souvent mystérieux et même parfois glauque, avec le diable exposé sous diverses apparences...
La campagne des Ardennes belges que Servais connaît très bien, est aussi propice à ce genre d’histoire surnaturelle et envoûtante. Cela m'a intrigué et l'album s'est avéré au final, bien plaisant.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede YABADE » 09/12/2013 12:08

arnaud a écrit:

lu hier soir au calme, le dessin est splendide et les décors cinématographiques poussent à l'immersion totale. Le scénar est plus dans la mise en place et fait monter tout doucement le suspense pour qu'enfin on découvre les fameux agresseurs très loin dans les dernières pages. Ambiance garantie. vraiment excellent. prévue en 5 tomes, j'espère ne pas m'être engagé dans un cul de sac (rapport aux abandons très fréquents des séries) et que la qualité bluffante de ce premier tome soit conservée jusqu'au bout.
:amoure:



Pour moi aussi un vrai coup de coeur de cette année !
Je trouve que cet album est passé un peu inaperçu, dommage.
Peut être qu'avec le deuxième tome, celà lancera cette série.
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 09/12/2013 22:06

mais c'est assez curieux le choix de Paquet qui sort la version luxe avant l'album simple, je comprends pas très bien la finalité en fait :?:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 10/12/2013 00:04

arnaud a écrit:mais c'est assez curieux le choix de Paquet qui sort la version luxe avant l'album simple, je comprends pas très bien la finalité en fait :?:


Justement je trouve que c'est très bien pensé de leur part, les acheteurs du TL ont la primeur d'une moitié d'album
avec des bonus et d'un beau format à un prix certes de 25€ mais qualitatif. Et ceux qui ne souhaitent pas
investir autant ont l'album complet à un prix normal 1 fois l'année en même temps que la suite du TL :ok:
Que demande le peuple [:flocon:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 10/12/2013 19:23

ah ouai quand même une moitié d'album :ouch:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 10/12/2013 21:47

arnaud a écrit:ah ouai quand même une moitié d'album :ouch:


Oui, mais de 40 planches avec bonus tout de même hein :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 11/12/2013 16:31

toine74 a écrit:Vieillot par rapport à quoi ?


Et bien quand tu as "toujours" lis du Bilal je ne pense pas que tu puisses avoir ce sentiment.
Mais si tu fais comme moi, c'est à dire, toujours bien évité de lire du Bilal (sans raison) et puis tu commences maintenant (parce que, putain t'es obligé d'avoir lu du Bilal dans ta vie)....Tout te parait vieillot.
Le dessin est certes magnifique, mais extrêmement statique (typique des années 70-80). les couleurs font vieillotes... les histoires toutes biscornues avec cette ambiance très... année 70... ambiance Europe de l'Est...
En fait je trouve ça super vieillot Bilal... c'est un sentiment difficile à expliquer (au vu de ce que je viens péniblement de faire de façon très naze)...on dirait que je lis un premier Thorgal avec la bizarrerie d'un épisode du prisonnier et les couleurs de la tapisserie de ma chambre en 1982.... c'est moche.
j'arrive pas.. et ça me désespère....

Mais comme je ne suis pas du genre à abandonner... je vais continuer !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 13/12/2013 11:34



Très bon premier tome.. vivement la suite :love:



J'ai adoré... j'adore Brüno.... que du très bon encore une fois ! :love: :love:



très instructif et très étonnant... je vous le recommande ! :love:


c'est vieux mais c'est bon !!! même très bon ! à lire absolument :love: :love:


Le pari était ambitieux... mais il est réussi ! Un très bon moment de lecture... assez original à vivre ! :love:
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pajan » 13/12/2013 12:42



Sur les conseils de potes, lu et vraiment beaucoup aimé, très bon scénar de Lupano (Alim le tanneur :ok: ) , le genre "braquage de fourgon blindé" revisité. Des personnages haut en couleurs, avec une réelle profondeur. J'aimerais rencontrer Lupano pour en discuter car ça sent le vécu pour certains des évènements de vie des protagonistes.
Dessin et couleurs top. :ok:

Pour les amateurs d'eo , attention réimprimé déjà deux fois.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 13/12/2013 13:19


J'aime bien cette série.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Tapir » 13/12/2013 16:17

pajan a écrit:
Pour les amateurs d'eo , attention réimprimé déjà deux fois.


Incroyable :o !!! ça à cartonné alors! Perso j'ai trouvé ça sympa mais sans plus! Rien d’extraordinaire! Tant mieux pour les auteurs!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/01/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede DamBDfan » 13/12/2013 23:09



Un bon diptyque à l’ambiance sombre et violente.
L’univers maffieux serbo-albano-yougoslave est très bien retranscrit par TBC avec des vraies gueules du genre, on a pas envie d’être parmi eux. Le personnage principal (Le Mordu) est plus désenchanté que jamais et la paix qu’il espérait trouver en quittant son pays en guerre (la Yougoslavie) pour se joindre en Europe ne sera pas franchement au rendez-vous.
Le sang, la cruauté et l’intolérance sont aussi bien présent sur notre continent, peut-être pire encore que ce qu’il a connu en Yougoslavie et l’auteur ne mâche pas ses mots, tout le monde en prend un peu pour son grade (les allemands, américains, prolos…).
Les dialogues souvent crus et vulgaires sont réussis et finalement assez proche de la réalité dans certain milieu.
Une bonne lecture !

PS: Quelqu'un a des news concernant TBC? Ca fait un petit temps qu'on ne voit plus ses productions :(
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Je viens de lire...

Messagede loopingatr » 14/12/2013 12:32

Gurvan a écrit:Bien que je sache qu'il existe un "Je viens de Lire MANGA", j'interviens quand même ici pour signaler cette lecture :


Si cette lecture avait été du Franco-Belge, on aurait sans doute parlé de génie... Mais comme c'est du Manga, c'est peut être passé plus inaperçu... En tout cas, pour moi, c'est un vrai grand choc et cette histoire m'a marquée ! Du très bon et quelque chose qui me fait découvrir du Manga qui ne soit pas ce que j'en connaissais...

Une vraie découverte pour moi et je tenais à la faire partager au plus grand nombre...


Je l'ai lu la semaine dernière en prenant ça au hasard à la médiathèque, agréablement surpris aussi.
En fouinant sur le forum, j'avais entendu du bien de

Je ne serais pas allé de moi même vers ce type de BD, mais là encore une belle découverte pour moi.
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2837
Inscription: 19/09/2011
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 15/12/2013 20:08


Ecriture automatique appliquée à la bd. C'était casse-gueule ; c'est un grand album, avec tous les excès et la jubilation de la SF, y compris l'humour. Le dessin est envoûtant, le récit vaut autant par ses non-dit que par ce qui est mis en scène. Si on accepte le principe de l'errance narrative, des fils pas forcément dénoués, des destins pas achevés, des zones d'ombre qui resteront ombre, des explications qui n'en sont pas, si on n'est pas rebuté par l'inachevé, alors cet album peut se lire en boucle, en révélant quelque chose à chaque lecture.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: acmeet, makidoo et 2 invités