Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 03/06/2008 20:42

Message précédent :
Agatha Christie - Tome 2 - Mort sur le Nil :



Autant le dire tout de suite j'adore les roman d'Agatha Christie et j'en ai déjà lu pas mal donc autant dire que cette histoire est loin d'être une découverte mais je partais déjà conquis d'avance par l'intrigue, restait à savoir comment elle avait été traitée. Malgré certains passage traités un peu rapidement l'histoire de cette version BD est accrocheuse et servie par un dessin sympatique. C'est un bon album à découvrir mais il est domage que le final soit un peu léger et expédié.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 03/06/2008 20:47

Agatha Christie - Tome 6 - La Nuit qui ne finit pas :



Voilà une histoire que je ne connaissais pas et que j'ai découverte grâce à cet album. L'intrigue est plutôt prenante même si on comprend assez rapidement qui va mourir et qui est l'assassin, ce qui est quelque peu dommage, mais on passe un bon moment dommage que le dessin soit un peu figé. Les personnages sont plutôt intéressants malgré le fait que les personnages secondaires ne sont, à mon avis, pas suffisament développés pour maintenir un suspense efficace.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 03/06/2008 20:53

Nicolas Eymerich - Tomes 3 et 4 :



Excellent dyptique avec une intrigue très prenante et un suspense entretenu jusqu'à la fin. De plus le parallèle entre le passé et une époque plus contemporaine et également bienvenue et renforce l'intérêt de l'histoire. Du côté des personnages on ne peut pas dire que le personnage de l'inquisiteur Nicolas Eymerich soit vraiment sympatique, bien au contraire, mais le voir évoluer dans un monde sombre et violent le rend parfois moins cruel et horrible qu'il ne l'est au final. Bref voilà un excellent dyptique à ne pas manquer.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 03/06/2008 21:03

Secrets, l'écharde - Tome 2 :



Très bon album avec des personnages et un contexte historique des plus intéressant. De plus l'intrigue est très bien développée avec un secret qui en cache un autre plus terrible. Le tout est parfaitement développé avec un suspense bien entretenu et un final des plus réaliste et humain. Bref on ne s'ennui pas une seule seconde et on en vien presque à regretter que la série soit finie.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede aiolos72 » 04/06/2008 10:40

Les Aigles de Rome - Livre I


En tant que Fan de Marini je ne pouvais pas passé a côté :mrgreen:
J'adore toujours les dessins mais le scénario est un peu "plat" à côté de Murena
La suite me contredira peut être...
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 04/06/2008 19:06




Une excellente série. Un récit en vase clos qui raconte l'histoire tragique d'une
famille de la petite noblesse au Japon. Une histoire faite de conspirations, de
vengeances, de trahisons, de violence et de sexe. C'est très bien fait, on est
complètement pris par ce récit à la fois calme et tumultueux. Les dessins sont
quant à eux très beaux dans le premier tome, et tout à fait magnifiques dans
le second (qui se termine un peu vite malheureusement). Bref, Michetz est au
sommet de son art, et l'alliance entre ses dessins et le scenario de Yann
donne un très bon dyptique.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 04/06/2008 19:07



Une excellente adaptation du polar de Jean-Patrick Manchette. L'ambiance
qu'a mis Tardi dans ses planches est délectable et les personnages de
Manchette sont des plus réussit (ah, ce duo de tueurs...). L'histoire en elle-
même n'est pas vraiment le point fort de l'album mais la manière dont le récit
se déroule est bien maîtrisé, le trait de Tardi colle parfaitement à l'ensemble,
et le ton à la fois sombre, sarcastique, désabusé et second degré de l'histoire
font de cette album une vraie réussite.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 04/06/2008 20:40

Je viens de lire Les épines du Christ d'Arnaud Floc'h



Sur la 4ème de couv (assez moche par rapport à la couverture qui est superbe: C'est elle qui m'a attirée!) on peut lire:

"Ce jour-là de 1965, cette jeune fille, Mathilde, avait débarqué, idéaliste et un peu perdue. Sa beauté et sa blancheur avait remué en moi toute ma rancoeur. J'avais resssenti son arrivée comme l'amorce d'une revanche."

ça démarre comme ça: le narrateur, c'est un Camerounais qui a une dent contre les blancs... Il va s'en prendre aux premiers venus de cette couleur, qui sont un peu vulnérables...
Une atmosphère glauque, post colonialiste, où traînent de vieilles rancoeurs, du racisme, de l'homophobie, des rites genre vaudou... atmosphère bien rendue par la matière de la mise en couleur et le choix de séparer les cases par des traits noirs épais: atmosphère épaisse, poisseuse...

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans: le narrateur n'est pas particulièrement accessible à un lecteur ordinaire, comme la plupart des protagonistes, un peu caricaturaux à mon avis... et la fille, elle est un peu nunuche :mrgreen:

Mais bon, finalement, ça mérite non seulement une relecture mais l'attente du 2ème tome qui clôture le récit! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 04/06/2008 21:58



Le fond de l'histoire est original, c'est le moins que l'on puisse dire, je parle au niveau du duo Olrik-Mortimer, même s'il peut y avoir un soupçon de déja vu.. :confused:

Les dessins de Juillard reste dans la plus pure mode Jacobsienne et c'est un plaisir de retrouver ce petit univers. Néanmoins, si le scénario m'a bien plu sur l'ensemble, j'ai trouvé certains aspects et conversations inutiles et longuettes, c'est bien de vouloir réaliser un scénario riche et bien fourni mais parfois j'ai trouvé que c'était de trop.

Finalement, c'est un bon album plaisant à lire mais loin d'être le meilleur.....



Ca bouge dans tous les sens, beaucoup d'action, sans être exceptionnel, c'est un bon opus toujours relevé par le magnifique dessin de Denayer qui n'a pas son pareil pour dessiner les moyens de locomotion..

J'ai trouvé enrichissant les quelques lignes relatant l'histoire de la Lance de Longinus, c'était instructif car si je savais ce qu'elle représentait, je ne connaissais que le principal à son sujet..

Bd d'aventure classique qui m'a fait passer un bon moment..




Tout au long de cette lecture et lorsque j'ai reposé le livre, je me suis extasié devant le boulot et l'imagination de ce grand Monsieur, quel talent, c'est fantastique comment il a pu créer ce monde, ces habitants, ces machines, ce bestiaire, une véritable encyclopédie qui permet d'en savoir plus sur l'univers de Cyann.

Le lexique dans les dernières pages apporte en plus une compréhension nettement plus pertinente du sujet, c'est géant. :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 05/06/2008 18:02



Je connaissais ces Péchés Mignons grâce au mensuel Fluide Glacial qui publiais quelques planches. Finalement je me suis décidé à me procurer l'album cartonné et j'ai pas été déçu. :ok:
Les histoires sont vraiment mignonnes et intelligentes. Le graveleux est totalement exclus ce qui est pas si facile en traitant ce sujet.
Ces pinups sont toujours très agréables à regarder. :ok:
Bravo à Arthur de Pins et je vais essayer de me procurer au plus vite le deuxième tomes.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 07/06/2008 17:41

Section financière - Tome 2 - Délit d'initié :



Ce second tome reste dans la même veine que le premier avec l'action et le suspense toujours aussi présent. On a quelques révélations mais les motivations et les objectifs de l'Opus Scientilique restent toujours aussi vague. L'intrigue évolue de manière satisfaisante avec des personnages plutôt attachants et une fin qui donne vraiment envie de lire la suite. On sens bien qu'au niveau de l'histoire le scénariste maîtrise bien son sujet et sais rendre les différents éléments technique tant au niveau juridique que financier très intéressant et pas trop indigeste notamment pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose. Bref un très bon album.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 07/06/2008 21:10





Découvert cette série dans la bibliothèque de mon quartier, et attiré car initié à la bd en partie grâce à la très bonne série "Simon du fleuve" également d'Auclair.
L'histoire initiatique de celui-là dure sur les deux tomes, le premier pouvant se suffire à lui-même.
Récit terriblement philosophique qui mélange tous les problèmes, pouvoir, ambition, croyance, immortalité, amour, sexe ... C'est quelquefois un peu trop mais cela réussit à maintenir l'attention, et les dessins d'Auclair servent bien l'histoire dans un magnifique noir et blanc; même si je préfère la couleur.
Un roman graphique bien dans la veine de la série "A suivre", ambitieux et un peu austère.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede denisc » 10/06/2008 21:36

Je viens de lire l'intégrale de MON AMIE LA POOF(1kg 3 et 500 pages)....

il n'y ait pas encore dans la BEL !

La vie de Liv, une belle poof, entourée de personnages aussi déjantés qu'elle.... Un polar excellent rempli de clins d'oeil, je ne peux pas te les citer tous mais qu'ils soient littéraires, cinématographiques, télévisuels, musicaux et même de la Bd sans parler des petits écrits à droite et à gauche. On est même obligé de lire la Bd devant un miroir. J'avais entendu parlé de cette série, sachant que l'intégrale sortait et à un prix EXCELLENT pour le pouvoir d'achat (20 euros). J'ai foncé.

J'ai lu ce livre presque sans m'arrêter, un bonheur total dans la lecture, emporté par Liv qui donne envie de lui mettre quelques coups de pieds au c** au départ et quelques claques dans la tr***** pour qu'elle avance et puis au fil de la lecture, on s'epprend de cette fille, elle fascine, elle devient entrainante et c'est un feu d'artifice jusqu'à cette maturité qui prend forme en elle.
Le dessin est génial, efix a cette facilité dans le trait et j'avoue avoir préféré son trait et la manière dont il l'a fait dans cette bd que dans "Putain d'usine". Tout est drôle, tout est fou, tout est décalé. Les noires, ces floutés du début, l'architecture des planches, je me serais cru dans un film. C'est d'ailleurs sûrement ce qu'il a voulu faire. On ne respire pas, on est emporté dans ces cases et dans ces planches entières avec ces multicouches de dessins, un mélange parfois de photos, de dessins....

Vous l'aurez compris j'ai adoré. :ok: :smile:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4834
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 11/06/2008 01:00



Eh ben! j'avais lu les 2 premiers tomes il y a de ça trois mois, et je viens tout
juste de lire les deux suivants... Tout à fait exceptionnel.
Les dessins d'Alice tout d'abord : flamboyants, vifs, aériens, avec un travail
superbe sur les ombres et les éclairages, des vues grandioses et magnifiques
soutenues par une mise en page favorisant les grandes illustrations, et un
découpage dynamique qui sert les effets scénaristiques à merveille.
Niveau scénario Dorison ne pèche pas et nous offre une intrigue prenante et
très bien construite oscillant entre ésotérisme et polar médiéval. Les scènes
sont intenses, pleines de dramaturgie et de tragique quand la place n'est pas
laissée à une action efficace, éclatante, et extrême. Et cette fin en apothéose
tombe à point nommé, juste comme il faut, et démontre une fois de plus tout
le talent de Dorison qui a superbement maîtrisé son récit de bout en bout.

Vous l'aurait compris, le Troisième Testament mérite largement sa réputation.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 12/06/2008 21:48



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'album car certains aspects des couleurs étaient assez criardes et de prime abord, je n'aimais pas de trop. Vers le milieu de l'album je suis rentré dedans grâce au scénario qui gagnait petit à petit de l'intérêt, il faut dire que l'introduction est n'est pas évidente à suivre mais au final j'ai été ravi de ma lecture.

Si je m'étais arrêté aux couleurs uniquement, je crois que je n'aurais pas été plus loin, je l'avoue... :confused:

Entre l'homme originel, le Chancelier des Secrets, Angelo et le Maître Pellegrini , 4 personnages aux antipodes et aux desseins différents qu'une seule chose rejoint, l'antidote universel, la Panacée....




Nos pin-up du W.O.W. continuent leur petit bonhomme de chemin au sein de cette unité spéciale.

j'ai trouvé cet album plutôt bon, en tout cas, bien meilleur que le second, des multiples allusions visuelles cinématographiques, je pense au Taxi pour Tobrouk aux divers jeux de mots et scènes cocasses, le tout est bien proportionné et permet de rejeter les moments de guerre plus rudes au second plan et de créer une ambiance adéquate pour passer un agréable moment.

Je retrouverai cette fine équipe avec joie lors du prochain opus avec un nouveau membre sûrement très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 14/06/2008 17:16

Shandy, un Anglais dans l'Empire - Tome 2 - Le dragon d'Austerlitz :



Cet album est globalement plut$ôt pas mal. L'intrigue est plutôt intéressante et le fait de faire évoluer Shandy dans l'armée de Napoléon est une bonne idée surtout que graphiquement on a droit à quelques petites merveilles. Malheureusement l'histoire est trop dilluée et là où il y a des pistes très intéressantes, on assiste à la fin de l'album à la montagne qui accouche d'une souris. Il y avait de quoi faire quelque chose d'extraordinaire mais les possibilités n'ont pas été exploitée à leur maximum et c'est bien dommage. De plus reprendre des le personnage d'Agnes, normalement morte à la fin du tome 1, est loin (mais alors très très loin) d'être une bonne idée. Espérons que la suite rattrapera ce malanconteux faux pas.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 14/06/2008 17:22

Tuniques bleues - Tome 30 - La rose de Bantry :



Voilà un album pas vraiment centré sur le côté humoristique très peu présent, mais on a tout de même plaisir à suivre les aventures de nos deux bras cassés. Certes certains passages sont assez drôle, surtout vers la fin, mais je trouve le côté aventure plus présent sans toutefois se prendre trop au sérieux. Bref on passe un bon momment même si ce n'est pas le meilleur des tuniques bleue.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 14/06/2008 20:16



Lu le premier tome de cette série, la bibliothèque de mon quartier me permettant de découvrir des séries qui ne me tente pas spontanément, la SF n'étant pas mon truc à priori.

Bon moment de lecture cependant même si le scénario reprend des thèmes beaucoup utilisés.
Je pense essayer de lire les suivants mais pas sur que je les achète sauf si je tombe sur une intégrale d'occasion pas chère (Ce n'est pas un appel, je préfère chiner chez les bouquinistes que commander sur internet !)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Mister_Eko » 14/06/2008 21:47

j'ai lu aussi :




javais lu le tome 1 il y a un an et acheté le 2 dans le foulée, mais à causes de mes retards de lecture je ne l'ai lu que cette semaine, et bien j'aurais du le lire avant car j'ai pasé n très bon moment, avec comme le dit Christophe-C quelques prouesses graphiques magnifiques de Bertail qui gagnerait à être plus connu.
Côté scénario c'est assez bien même s'il n'y a rien de transcendant et on s'éloigne un peu de la thématique du tome 1 qui instaurait au départ unn dimension paranormale
bref le tome 3 sortant je crois cette année, je serais partant en espérant que la série décolle vvraiment
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 16/06/2008 22:01



C'est avec joie que j'ai retrouvé le trait de Grenson sur autre chose que du Niklos Koda, c'est un régal que de suivre cette histoire d'une tranche de vie chère à la collection Aire Libre.

La construction du scénario est réalisée petit à petit, on découvre lentement les éléments formant la trame et si cet opus est intéressant à la lecture, ce dyptique prendra toute son ampleur dans le second volume car il reste des informations à relater que nous ne connaissons pas encore sur le passé de Julie.

Cette dernière nous raconte son passé qui l'a mené vers la prison dans laquelle elle se trouve, on s'attache très vite à ce personnage qui est très réel, je me suis même demandé si Lapiere n'avait pas tiré les faits d'une histoire ayant existé.

En tous les cas, j'ai vraiment pris un grand plaisir ... :ok:




Pour ce second opus, on retrouve une fois de plus quelques nouvelles sur ces légendes que nous connaissons pratiquement tous. Dans ce cas précis, je souligne l'importance du dessin qui nous donne une vision de ce que nous imaginons. Les graphismes sont l'oeuvre de Defali, Picard, Frusin et Fournier.

Ma séquence préférée est celle réalisée par Frusin, qui joue à merveille sur les expressions des visages. La "patte" de Defali est parfaitement adaptée pour ce genre d'atmosphère et celle d'Alice Picard est très bonne bien qu'un brin de couleurs sombres supplémentaires auraient approfondi le sens tragique de la tromperie. Le dernier récit de Fournier m'a moins agréé, même si l'ambiance est glauque, je crois que tout simplement j'ai moins aimé son trait.

Ce n'est pas transcendant comme lecture car déjà connu, mais comme je le disais, c'est davantage l'aspect des dessins qui doit être jugé et dans l'ensemble le rendu est positif..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede le moine » 17/06/2008 15:06


La déception a été à la hauteur des attentes que j'en avais à force de lire des commentaires élogieux sur bdgest.
Le scénario n'est pas inintéressant a priori, mais j'ai vraiment trouvé les dessins atroces.


J'ai assez aimé. Je m'attendais à plus cucu. Un petit moment de lecture sympathique. Pas génial, mais agréable.


Lu et relu. J'ai a-do-ré.
L'adaptation est réussie, à la fois drôle, adulte et prenante, et la "mise en images" est vraiment, vraiment bien. Je le recommande vivement, malgré le prix.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités