Le fond de l'histoire est original, c'est le moins que l'on puisse dire, je parle au niveau du duo Olrik-Mortimer, même s'il peut y avoir un soupçon de déja vu..
Les dessins de Juillard reste dans la plus pure mode Jacobsienne et c'est un plaisir de retrouver ce petit univers. Néanmoins, si le scénario m'a bien plu sur l'ensemble, j'ai trouvé certains aspects et conversations inutiles et longuettes, c'est bien de vouloir réaliser un scénario riche et bien fourni mais parfois j'ai trouvé que c'était de trop.
Finalement, c'est un bon album plaisant à lire mais loin d'être le meilleur.....
Ca bouge dans tous les sens, beaucoup d'action, sans être exceptionnel, c'est un bon opus toujours relevé par le magnifique dessin de Denayer qui n'a pas son pareil pour dessiner les moyens de locomotion..
J'ai trouvé enrichissant les quelques lignes relatant l'histoire de la Lance de Longinus, c'était instructif car si je savais ce qu'elle représentait, je ne connaissais que le principal à son sujet..
Bd d'aventure classique qui m'a fait passer un bon moment..
Tout au long de cette lecture et lorsque j'ai reposé le livre, je me suis extasié devant le boulot et l'imagination de ce grand Monsieur, quel talent, c'est fantastique comment il a pu créer ce monde, ces habitants, ces machines, ce bestiaire, une véritable encyclopédie qui permet d'en savoir plus sur l'univers de Cyann.
Le lexique dans les dernières pages apporte en plus une compréhension nettement plus pertinente du sujet, c'est géant.