Ce second opus conforte mon impression du premier album, une excellente aventure de S-F dans laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer tellement tout bouge dans tous les sens, mais selon une logique, bien entendu... Histoire qui n'est pas sans rappeler le labyrinthe du Minotaure et puis à nouveau, tout comme dans le premier volume, cette dernière planche qui enrage de ne pas avoir le suivant directement entre les mains.
Une série qui déménage et qui gagne a être connue..
Dès ouverture de l'album, j'ai directement pensé aux Pionniers du Nouveau-Monde, rien qu'à voir les indiens et les coureurs des bois-trappeurs. Si dans l'ensemble le contenu reste correct, je m'attendais à autre chose. Au fil des pages, je me suis rendu compte que le scénario était trop linéaire, course poursuite envers des indiens qui ont enlevé une femme et son fils, pas de surprises, des actions très prévisibles, etc... Jusqu'au bout, j'ai attendu un sursaut, mais il ne vint pas.... Je prendrai le second album quand il sortira mais j'abandonnerai si la magie ne prend pas....
Encore un Hermann que je découvre et celui-ci, une fois de plus, il est excellent. On part d'une histoire simple d'un type qui a pour mission de sortir une fille hors de Bosnie et qui a été enlevée par son père, le tout se déroulant pendant la guerre en Ex-Yougoslavie. L'auteur nous démontre l'avers et le revers de la médaille, le malheur des gens pris dans ce fléau et le désintérêt total des forces alliées. Une préface explicative de Hermann vient renforcer l'aspect tragique mais ô combien réel du récit, un grand moment de bd...
Beaucoup d'interventions de divers protagonistes viennent un peu perturber l'histoire car par moments, on a l'impression de ne pas avoir de réel fil conducteur, mais au final, j'ai apprécié la beauté du récit et surtout des graphismes qui sont magnifiques. En réalité, la première partie de la bd est introductive, on explique le comment du pourquoi des 108 astres célestes et terrestres et bien par après, on entre dans le vif du sujet. Bonne idée d'avoir inséré en première page un léger résumé sur les intervenants les plus importants, ce qui permet de mieux s'y retrouver au fil de la lecture, sans ça, je pense que je n'aurais pas eu autant de facilité à le lire...