Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 11/05/2008 18:40

Message précédent :


c'est plutôt agréable à lire, avec un dessin simple et lisible, et un scénario
dans le style "nouvelle BD/tranche de vie". Bon l'intrigue principale est pas
super, mais tout ce qu'il y a autour est quand même assez sympa.


Pas vraiment génial... bon c'est du Baru comme il sait très bien en faire, mais
on a déjà vu beaucoup mieux. Et puis ça se lit beaucoup trop vite selon moi.
Bref, pas une super lecture, quoi.


Une très bonne BD, oscillant entre fresque réaliste, mysthicisme, et passages
oniriques. Les dessins tout en ondulations de Comès sont très bons, avec des
étirements exagérés des visages, des corps, des volumes, et des aplats de
noir qui rappellent assez Pratt. L'album est dans le pur style du magazine "À
Suivre", avec un découpage en chapitres, de longs discours, des passages
entièrement muets, etc... Le personnage principal, un muet autiste, est très
attachant, à la fois amusant et tragique, et toute la "faune humaine" qui tourne
autour de lui est des plus hostile, méchante, lâche, vengeresse, violente. Tout
un petit peuple des Ardennes craignant plus que tout les "sorciers" et leur
pouvoir mysthiques. En ce sens, ce bouquin arrive à très bien alterner entre
réalisme et magie noire, sans que cela ne choque particulièrement.

Quelques points faibles néanmoins : l'inexpressivité totale des visages, ce qui
est très dommage étant donnée la part "émotionnelle" de l'histoire. Des
cadrages beaucoup trop "serrés", avec peu d'espace, et des marges trop
larges entre les cases ; des éléments qui gênent la lecture en somme. Les
silences, malgré le titre de l'album, ne sont pas toujours très bien maîtrisée
eux non plus (ils coupent tout à fait le file du récit sans rien n'y apporter), et il
est aussi dommage que dans les derniers chapitres l'auteur nous fasse sortir
du huis-clos du village ardennais, parce que c'est aussi ça qui faisait la
particularité de l'album.

Reste néanmoins une très bonne BD, originale et personnelle.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 12/05/2008 15:37



De Binet, tout le monde connait les Bidochon, une des premières BD dont le succès a su trouver un public en dehors du monde des bédéphiles. L'œuvre de Binet ne se limite pas à cette seule série : Poupon la peste, Kador (d'où sont sorti les Bidochon), Monsieur le Ministre (une des meilleure satire politique sur le marché), Propos irresponsables, ... Au milieu de cette grande production à l'humour acide se trouve une perle, à mon sens le chef d'œuvre du bonhomme : L'institution. Bien avant la mode de la BD autobiographique, Binet raconte son passage chez les "bons" pères, 9 ans d'internat condensé en un album. Au premier abord on retrouve le style acide et l'humour de l'auteur mais en même temps une immense tendresse pour ces gamins est perceptible à chaque page. Ces enfants, qui dès 6 ans, sont embarqués dans un monde glacial et où tout est construit pour imposer la rédemption par l'église. La discipline est dure et les récompenses rares, malgré tout nous sommes en présence d'une bande de gamins, de garnements près à tout pour contourner les règlements et la vigilance de leurs gardiens. Le génie de Binet est là, montrer ce mini-monde où tout est possible malgré l'oppression aveugle des gardiens. Binet ne juge pas, il est néanmoins devenu un non-croyant pratiquant, il se contente de montrer l'absurdité de ce genre d'établissement (qu'on espère disparu) et celle de ces maitres qui ne pensaient que bien faire. Le résultat est un grand album d'humour et de sincérité, car oui c'est hilarant (et effrayant en même temps) et l'auteur, plus que dans tout autre de ces albums, se livre sans réserve.

A lire et relire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 12/05/2008 17:06





Relu les tomes 12 et 13 des Aigles décapitées.

Hughes accompagne la croisade qui séjourne à Nicosie, participe à des joutes, conte fleurette et se fait ainsi de nouveaux ennemis au moment où il essaye de se voir renouveler la tenure sur son fief de Crozenc par Lusignan. Mais il se retrouve devoir déjouer un complot contre la vie du Roi.
Ce nouveau cycle des croisades est riche d'un scénario pleins de rebondissement et se laisse lire avec plaisir. Les dessins de Michel Pierret n'ont pas la rondeur de ceux de Kraehn mais ne déméritent pas. Il manque juste une touche de romantisme comme dans le début du cycle.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 12/05/2008 17:08



Relu le premier tome de cette série de Swolfs qui démarre avec le début de la guerre de Vendée pendant la révolution. Dampierre compte bien sur cette époque troublée pour sortir de sa condition de valet de ferme. Effectivement son culot et son joli minois qui plait aux femmes lui permet de se faire remarquer et embarquer dans des aventures rocambolesques.
Un scénario riche et enlevé et des dessins superbes, sur un fonds historique réaliste, le travail de Swolfs est remarquable et place d'entrée cette série dans le sommet du genre.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 13/05/2008 00:15


Tout d'abord, des dessins magnifiques : de superbes aplats de noirs et un trait
plus réaliste que sur d'autres productions de Comès. Ensuite l'histoire : plutôt
pas mal mais sans plus. Une sorte de discussion de comptoir improbable entre
un militaire américain, un uniforme prussien, une tête de mort, une croix
chrétienne, deux corbeaux, et tout un tas d'autres étrangetés. Ca n'est certes
pas mauvais, mais ça n'est pas non plus un chef d'oeuvre.



Un petit polar bien sympa avec un ton très second degré comme Tardi sait
bien en donner à ses histoires. Les personnages ont tous leur part de comique
et l'histoire est vraiment plaisante à lire. En tout cas le Paris contemporain est
très bien rendu par les dessins de Tardi et la mise en couleur bien
flamboyante, ce qui donne un style assez différent de ce à quoi on peut
habituellement s'attendre avec Tardi.
Une très bonne lecture, donc.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 13/05/2008 11:58

saluto

bon moi j'ai lu



alors je vous le conseille
une excellente serie policiere-fantastique et finie en quatre tomes!!
une intrigue bien menée un dessin a la mesure qui s'ameliore au fil des albums

je conseille a tous ceux qui ont entamé le chant des stryges de revendre leurs albums
pour acheter cette serie
feront meme du benefice.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 13/05/2008 23:35



Je viens de commencer ce second cycle des aventures du groupe W.E.S.T, histoire de révolution sur fond vaudou, tout va pour me ravir, le trait de Rossi s'affine et sa patte est plus agréable à suivre ici que dans les deux premiers opus... Je n'ai pas lu le dernier tome , mais je dois dire que je donnerais ma préférence à ce second cycle...



Voici un héros qui ressemble physiquement à Jean Reno, mais la comparaison s'arrête là... Cet album se laisse lire correctement, ce n'est pas la sortie de l'année, malgré ça, on parvient à trouver le héro très sympathique et parfois bon enfant sous ses airs d'enquêteur...

J'ai trouvé également le héro très inconsistant, parfois il semble être le gars à la hauteur qui maîtrise tout à la perfection et d'autre fois, il subit complètement les événements, il est très passif, bref quelqu'un de fictif dont on pourrait s'identifier réellement...



Je viens de découvrir cet album et il m'a complètement conquis à tous niveaux, les ingrédients sont parfaitement peaufinés pour nous mettre l'eau à la bouche et j'ai hâte de lire le second opus qui se trouve dans ma pile de retard. Quand on inspecte l'histoire d'un peu plus près, c'est du classique, une famille venant s'établir à l'étranger et qui n'est pas acceptée par le village dans lequel ils sont domiciliés, rien de neuf à l'ouest, mais la sauce prend bien et surtout cette histoire d'enfants nés à la même date... Tout cela est bien intriguant...



Récit comportant trois histoires de Will et Desberg. Parmi eux, des récits poignants, je pense plus particulièrement à la 27ème lettre qui m'a vraiment ému, le scénario est celui d'un enfant recueilli et éduqué par des prostituées à l'aube de l'avènement des nazis. Une histoire bien imaginée avec des tranches de vie très abstraites mais bien traitées et attrayantes dans l'Appel de l'Enfer. Le dernier récit, Le jardin des désirs est peut-être celui qui m'a le moins emballé, si le concept n'est pas mal, j'ai trouvé qu'il était lent et parfois long...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 14/05/2008 15:35



BD triller classique : la DEA infiltre la mafia à l'aide d'un repris de justice. Trame simple que Desberg tente de rendre compliquée en ajoutant moult éléments vaguement psychologiques et d'actualité : remord continu et répétitif du héros, la mondialisation c'est aussi pour le trafic de drogue, le méchant méchant et le méchant méchant (mais ce n'est pas la même chose vous ne pouvez pas comprendre), la police a aussi des méthode de méchant (mais ce n'est pas la même chose...). A force de vouloir tout expliquer et enrichir le récit, la mayonnaise ne prend pas, tous les protagonistes s'agitent dans tous les sens, se trahissent et se contre-trahissent sans qu'on ne comprenne vraiment pourquoi (c'est peut-être le but de Desberg). Force de constater que cette étalage d'éléments ne reste qu'une vitrine sans fond, en fait aucun personnage n'est vraiment décrit en profondeur (même le héros). Rajoutez à ça qu'aucun des protagonistes ne montrent une facette sympathique, il est difficile de s'intéresser vraiment à ce qu'il se passe. La narration est aussi un peu chaotique avec beaucoup d'éléments arrivant comme un cheveu sur la soupe et beaucoup de répétition comme si le scénariste n'avait pas confiance dans son récit. [mode supposition]J'ai l'impression que l'histoire a été comprimée : genre prévu en 5 tomes mais faute de vente "réduite" en 3. Tout le tome 3 est complètement bancal avec un final qui n'en finit pas de finir. L'absence d'un seconde cycle depuis 5 ans semble renforcer cette supposition[/mode supposition].

Au pinceau, Vallès se défend bien même si je trouve que son trait à tendance à se raidir (déjà visible sur les derniers tomes des Maitres de l'Orge) et manque parfois de mouvement. Ce n'est pas mauvais loin de là mais j'ai une impression que le scénario "pèse" aussi sur le dessin.

Verdict donc assez négatif sur cette série pour ma part : récit brouillon, personnages vaguement ébauchés et réalisation bancale.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 14/05/2008 16:54



Ce qui marque d'abord dans ces deux histoires, c'est le trait de Tardi, différent de ce qu'il fera par la suite. Il est ici beaucoup plus nerveux, taillé à la serpe, avec un noir et blanc angoissant, très bien accordé au ton de cette histoire sombre et cauchemardesque : un écrivain est confronté à son imaginaire et doit faire face à ses personnages de roman.
Il y a certes des maladresses, mais on aurait aimé voir Tardi retourner à ce genre d'histoires totalement libres, on l'y sent très inspiré.

La deuxième "nouvelle" (La Bascule à Charlot) est certes moins intéressante mais reste une bonne histoire, avec encore ces dessins angoissants et une ambiance très lourde.

Bref, un Tardi différent de celui que l'on connaît.



Un album qui suit un schéma fixe : chaque planche est coupée en deux, avec une seule case sur chaque moitié. Du coup, ça se lit relativement vite. L'histoire, elle, nous est plus racontée que montrée, avec l'utilisation de beaucoup de textes en encadrés.

Après ça reste du Tardi dans une veine "classique" de l'auteur (bien que le scénario soit de Daeninckx) : une petite aventure vécue par un soldat de 14-18 sur le front. Pas exceptionnel mais ça se laisse bien lire, même si ces grandes cases auraient gagné à ce que Tardi s'attarde un peu plus longtemps sur le dessin.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 14/05/2008 17:51



Ce deuxième tomes a tenu toutes ces promesses. :ok:
En effet, l'histoire est réellement très prenante et tiens bien la route. Tout s'imbrique parfaitement.
Les dessins de Roussel sont très bons. :ok:
Bref c'est une excellente série historico policière.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 15/05/2008 16:02



Heroic fantasy + Soleil... voilà deux arguments qui au premier abord ne prêchent en faveur de cette série (je suis méchant il y a beaucoup de bons albums chez Soleil). De plus, comme beaucoup de séries ses jours-si les couvertures en jettent un max, situation qui a trompé plus d'un bédéphile :wink:. Une fois passé ces premières appréhensions, Le Feul m'a séduit et même passionné.

Une maladie étrange (le feul) décime les habitants d'une petite communauté au bord du fleuve... Evidemment la cause ne peut que venir que de l'amont chez les barbares qui servent de voisins. La situation se corse quand ses même voisins, également au prise avec ce mal, pensent la même chose. Face à ce nouvel adversaire les petites différences sont oubliées et une expédition se met en place pour aller à la source de ce mal qui, en fait, semble toucher tous les habitants de ce monde.

Le ton de la série est basé sur la fraternité et le respect d'autrui, par moment c'est presque un peu trop pédagogique, deux messages toujours d'actualité. L'avancée de l'expédition est double, les personnages apprennent à se connaître et se respecter et apprenne à comprendre le milieu (nature, animaux) dans lequel ils vivent. Comme lecteur, nous sommes au même niveau que les héros, cette situation rend la lecture très prenante. Le récit m'a fait beaucoup pensé à Aldébarran de Léo, aussi bien sur le plan de l'invention (faune et flore très précise) qu'au niveau du graphisme. Le dessin de Peynet est moins épuré que celui de Léo, on y décèle néanmoins une parenté de style (finesse du trait, personnage). Le Feul c'est un peu Aldébarran rencontre Le Seigneur des Anneaux :wink:.

Héros attachants, fil conducteur fort et construction pleine d'invention...vivement la suite !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 16/05/2008 00:08



Un très grand hommage aux récits de Jules Verne. Tardi nous sort une histoire
assez loufoque derrière un aspect plutôt "classique", teintée de fantastique,
préfigurant les Aventures d'Adèle Blanc-Sec. Graphiquement ça me semble
irréprochable, l'auteur imite plus ou moins les dessins sur gravure du XIXe
siècle tout en jouant génialement avec les formes des cases. On a ainsi le
droit à des illustrations grandioses et à de superbes plans larges. Une bonne
partie de l'action nous est racontée "en encadré", un peu comme un roman
illustré, ce qui rajouté à l'impression d'ancienneté.

Bon évidemment il faut être amateur parce que c'est vraiment particulier et
pas très palpitant sur la longueur, mais j'en garde personnellement un
excellent souvenir.



Très moyen dans l'ensemble... une histoire "à la Adèle" mais sans l'ambiance qui va avec, et des personnage secondaires assez mal exploités. On sent beaucoup de maladresse, et il faut bien avouer que la lecture n'est pas vraiment agréable. La deuxième histoire, très courte, prend place pendant la Première Guerre Mondiale (c'est la première fois que Tardi la met directement en scène) et relève un peu le niveau, mais ça n'est malheureusement pas suffisant pour sauver l'album. Heureusement Tardi reviendra sur le personnage de Brindavoine dans la série Adèle Blanc-Sec.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Vales » 17/05/2008 17:47



Hariti s'est trouvé une fille : Assia. Après avoir tant espéré cette maternité, la reine-sorcière ne peut que l'aimer d'un "amour dément". Cependant, dans le royaume onirique d'Hariti, les sens s'éveillent et le vigoureux Faro trouble la belle Assia. Ce qu'Hariti ne peut accepter.

Dans ce deuxième tome, la principale imperfection du tome 1 est gommée. Là où l'histoire était embrouillée par les pouvoirs de la sorcière, la narration gagne en clarté. Par ailleurs, les chaudes couleurs de l'Afrique, principale force de cette bande-dessinée, illuminent toujours autant les pages.

Seul bémol, il est dommage que certains passages, comme les rites initiatiques subis par Faro, ne soient pas plus développés.
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 17/05/2008 18:32

Terra incognita - Tome 3 - Retours :



Ce volume termine la série de manière intéressante mais hélas avec certains passages pas suffisaments développés à mon gout et la destiné de certains héros de l'histoire laissé à l'imagination du lecteur. Globalement on a des réponses sur l'essentielle (même la presque totalité) des questions que l'on se pose. Le développement de l'histoire, bien que prévisible a su m'accrocher et m'intéresser à l'intrigue jusqu'au bout. Il est dommage par contre que le côté voyage dans le temps n'ai pas été plus exploité car celà aurait pu donner des choses très intéressantes au niveaux d'intrigues secondaire et historiques.

Bref globalement il s'agit d'une bonne série dont je conseille la lecture.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 18/05/2008 21:39





Je viens de lire cette trilogie et c'est vraiment du tout bon. :ok:
Le scénario est efficace et les dessins sont sublimes.
De plus, j'espere qu'il y aura un second cycle car à la fin du troisième tomes il y a d'écrit : Fin du premier cycle alors qui c'est...
Bref j'ai vraiment bien aimé car même si l'histoire est classique, c'est efficace et les dialogues font mouches. :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 18/05/2008 23:07



Incontestablement l'album le plus aboutit graphiquement de Tardi, et sans
doute son plus grand chef d'oeuvre avec "Le Cri du Peuple". Plus qu'un
témoignage sur la Première Guerre, il s'agit d'un témoignage sur l'inhumanité
de la guerre en général, à base de courts récits criant d'horreur et d'atrocité,
racontant les tragiques destins de soldats ordinaires. Dans ses dessins qui
soutiennent admirablement le texte Tardi s'applique plus que jamais, avec de
grandes cases fourmillant de détails, un trait épais, précis, "incrusté" dans le
papier, des visages pleins d'humanité, des amas poisseux de débris, de
barbelés, de boue et de cadavres. Et avec ce noir et blanc auquel s'ajoutent
de judicieux aplats de gris, cela donne des images tout à fait effroyables.
Tardi s'est vraiment donné pleinement pour cet album et les planches de
"C'était la Guerre des Tranchées" sont véritablement à part dans son oeuvre.

La lecture restent néanmoins assez lourde, et mieux vaut s'arrêter plusieurs
fois plutôt que de risquer une "indigestion" étant donnée la densité des textes.
Le ton très anti-militariste peut lui aussi devenir par moment fatigant, répétitif
et redondant. C'est ce qui gêne un peu dans cette bande dessinée : l'absence
de diversité. La plupart des personnages sont à peu de choses près les
mêmes, avec les mêmes pensées, la même manière de parler, la même
mentalité. Cette non-diversité est assez dommage et rend l'album sans
nuance et assez lourd sur la longueur.

Reste néanmoins un très grand témoignage sur la guerre, soutenu par un
dessin en noir et gris plus que jamais maîtrisé.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 19/05/2008 17:11

saluto les gens

alors j'ai lu



le pitch

Bretagne, fin des années 80.
Pour Chris, jeune ado, la vie tourne autour de quelques points forts : le ping-pong, les copains, les filles.
Chris sympathise avec un autre jeune homme, Éric dit Rico. Au départ, il y a des petites moqueries, car Rico prépare un CAP couture. Au fur et à mesure de leur relation, l’insouciance fait place à la gravité. Et quand nous retrouvons Rico dix ans plus tard, il vit dans un foyer, visiblement pauvre et malheureux. Que s’est-il passé entre temps ?


bon ben coup de coeur :smile:
je conseille vivement cette lecture a tous ceux qui aiment les recits intimistes,les histoires vraies,les histoires bien racontées et dessinées.

si vous avez aimé pourquoi j'ai tué pierre vous aimerez cet album

comme kris en parle mieux que moi
je vous invite aussi a lire le sujet dédié ici-meme

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Nouveautes/futuropolis-contraires-ensembles-sujet_40788_1.htm

et comme d'hab quand cette bd sera primée vous pourrez vous la péter en société
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 19/05/2008 21:58



Ce second opus conforte mon impression du premier album, une excellente aventure de S-F dans laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer tellement tout bouge dans tous les sens, mais selon une logique, bien entendu... Histoire qui n'est pas sans rappeler le labyrinthe du Minotaure et puis à nouveau, tout comme dans le premier volume, cette dernière planche qui enrage de ne pas avoir le suivant directement entre les mains.

Une série qui déménage et qui gagne a être connue.. :ok:



Dès ouverture de l'album, j'ai directement pensé aux Pionniers du Nouveau-Monde, rien qu'à voir les indiens et les coureurs des bois-trappeurs. Si dans l'ensemble le contenu reste correct, je m'attendais à autre chose. Au fil des pages, je me suis rendu compte que le scénario était trop linéaire, course poursuite envers des indiens qui ont enlevé une femme et son fils, pas de surprises, des actions très prévisibles, etc... Jusqu'au bout, j'ai attendu un sursaut, mais il ne vint pas.... Je prendrai le second album quand il sortira mais j'abandonnerai si la magie ne prend pas....




Encore un Hermann que je découvre et celui-ci, une fois de plus, il est excellent. On part d'une histoire simple d'un type qui a pour mission de sortir une fille hors de Bosnie et qui a été enlevée par son père, le tout se déroulant pendant la guerre en Ex-Yougoslavie. L'auteur nous démontre l'avers et le revers de la médaille, le malheur des gens pris dans ce fléau et le désintérêt total des forces alliées. Une préface explicative de Hermann vient renforcer l'aspect tragique mais ô combien réel du récit, un grand moment de bd... :ok:



Beaucoup d'interventions de divers protagonistes viennent un peu perturber l'histoire car par moments, on a l'impression de ne pas avoir de réel fil conducteur, mais au final, j'ai apprécié la beauté du récit et surtout des graphismes qui sont magnifiques. En réalité, la première partie de la bd est introductive, on explique le comment du pourquoi des 108 astres célestes et terrestres et bien par après, on entre dans le vif du sujet. Bonne idée d'avoir inséré en première page un léger résumé sur les intervenants les plus importants, ce qui permet de mieux s'y retrouver au fil de la lecture, sans ça, je pense que je n'aurais pas eu autant de facilité à le lire...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede mangela » 20/05/2008 05:57

Un loin bonjour

je viens de relire, du duo Argentin Carlos TRILLO & Eduardo RISSO




On se retrouve au Brésil, vers les débuts de la colonisation. Fulú, une jeune noire arrachée à sa terre, se retrouve à devoir se soumettre aux désirs des ses différents maîtres. Mais Fulú ne recherche que la liberté et disposé à la donner à l'enfant qu'elle porte.
Fille d'une femme reniée et d'un sorcier/génie, Fulú porte sur son front un poignard, ses yeux voient bien au delà de ce que voient les hommes et possède un corps qui fait perdre la tête à plus d'un. Sous la protection d'un esprit, elle manipule et dresse les hommes contre eux-mêmes pour aboutir avec sa fille, de retour en Afrique.
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 20/05/2008 19:56

Je continue dans ma (re)lecture de l'oeuvre de Tardi avec cet album empreinté à la bibliothèque



Avec cet album Tardi se lance pour la première fois dans l'adaptation d'un
polar en BD, exercice qu'il renouvellera très souvent par la suite.

Je ne suis en général pas très fan de ces adaptations assez linéaires, et celle-
ci ne déroge pas à la règle. Certains personnages ont beau être hauts en
couleur, ni l'histoire ni la manière dont elle est racontée ne m'ont
particulièrement accrochés. Pas très palpitant tout ça quoi.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités