Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 20/05/2008 19:56

Message précédent :
Je continue dans ma (re)lecture de l'oeuvre de Tardi avec cet album empreinté à la bibliothèque



Avec cet album Tardi se lance pour la première fois dans l'adaptation d'un
polar en BD, exercice qu'il renouvellera très souvent par la suite.

Je ne suis en général pas très fan de ces adaptations assez linéaires, et celle-
ci ne déroge pas à la règle. Certains personnages ont beau être hauts en
couleur, ni l'histoire ni la manière dont elle est racontée ne m'ont
particulièrement accrochés. Pas très palpitant tout ça quoi.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 22/05/2008 15:57

Sinon je me suis lu Final Incal

Ce qui marque tout d'abord dans cet album ce sont les dessin de José Omar Ladrönn, un parfait inconnu (pour moi du moins) qui nous offre ici des planches tout simplement époustouflantes, des illustrations grandioses, des cases extrêmement travaillées. Jodorowsky de son côté foisonne d'idées et les exploite à merveille. On retrouve le souffle épique qu'il sait si bien insuffler à ses scenarii, sans oublier la touche bizaroïde qui lui est propre.

MAIS (parce qu'il y a toujours un "mais" avec les BD de Jodo depuis 15 ans) force est de constater qu'au fil de la lecture l'album s'essouffle. Les dessins eux-mêmes semblent un peu moins travaillés, moins précis, légèrement grossiers (mais peut-être n'est-ce qu'une impression). Mais c'est surtout Jodorowsky qui pèche en partant dans des délires assez difficiles à suivre, sabordant ainsi lui-même les bases pourtant géniales de son propre album.

Espérons donc que la suite sera du même niveau de qualité que les 30-35 premières pages de cet album et ne devienne pas un gros bordel répétitif et indigeste comme ce cher Jodorowsky nous en a déjà servit à la pelle.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 23/05/2008 21:52



Je viens de le découvrir.

Une belle histoire d'un homme devenu flic mais constamment obnubilé par son passé et par la femme qu'il a aimé.

Bonne diversification des couleurs, on passe du gris pour les flash-backs à la couleur pour le présent, ça permet à n'importe quel moment de bien s'y retrouver car on est sans cesse transbahuté dans le temps.

Le héros est très humain, on pourrait s'identifier à lui. Bien que la trame puisse être jugée classique, c'est traité de sorte à ce qu'il y ait une intrigue suffisante pour nous attirer et pour moi, il reste à la fin une ou deux questions qui restent en suspens qui ne sont pas nécessairement gênantes pour la compréhension globale de la bd.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 24/05/2008 23:06



Aaaah, j'aime vraiment beaucoup, l'action est omniprésente, c'est vraiment déjanté car ça part dans tous les sens, perso je dirais que niveau uchronique, c'est ma série préférée jusqu'à présent, tout me plaît dedans, dessins, scénario, on ne s'ennuie en aucun cas... Pour ceux qui ne portent aucune attention et aucun attrait à l'invraisemblable, passez votre chemin, vous n'aimerez pas...

Le Commander Angus est très charismatique et il me rappelle fortement Travis

Les ennemis semblent si évolués technologiquement que je me demande comment les héros pourront en venir à bout...



Eh bien ici, il y en a du dialogue et il y a un paquet d'exlications de lois politiques et autres, qui sont intéressantes, pour ceux à qui ça peut plaire bien entendu... L'album est en deux temps, on retrouve les événements actuels dans lequel on voit le héros vouloir déstituer le Président de la République et dans ces entrefaits, sont imbriqués le passé médical dudit héros avec des moments durs et éprouvants..

En tout cas, j'ai bien aimé cette lecture et je trouve que Kérel a des airs de Largo Winch et ses comparses me font penser aux autres amis de Winch et puis tout simplement, les graphismes se rapprochent très fort de ceux de Francq.

Un seul point négatif, dans quelques cases, je trouve que les têtes des personnages sont grosses par rapport au corps....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 25/05/2008 20:27

Je viens de lire Autonomes de Bucquoy et Santi



Scénar de politique fiction sorti en 1985. Une anticipation très manichéenne des pouvoirs politiques belges et français: l'extrême droite d'un côté, les écolos trop purs de l'autre, paix, amour, autogestion, libertés de tous poils... :siffle:

[img]http://img504.imageshack.us/img504/1107/chroniquesdefindesicle0rh0.th.jpg[/img]


avec en conclusion que la non violence ne tient pas contre les défenseurs de l'ordre moral manipulés par des politiciens avides de pouvoir et de conquêtes.

donc faut faire tout péter!!!


même si c'est caricatural à souhait, ça fait parfois rêver, parfois peur, par tous les possibles qui y sont en gestation...

ça change de la production actuelle! et ça me plait bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nano2008 » 26/05/2008 13:43

Je viens de lire


Mouais bof, j'ai été assez déçue, tant par les dessin que par les scénarios, pour certains on ne comprend pas tout...
Ceci dit, bonne idée de le mettre en sens de lecture japonais, c'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
nano2008
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/04/2008
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 26/05/2008 22:22



Du tout bon polar sur fond d'humour noir très bien dosé, une bande qui va tenter par tous les moyens astucieux de dérober une émeraude pour la refourguer à un Ambassadeur d'un pays Africain (imaginaire).

Les dessins collent à la perfection à l'ambiance et le scénario rebondit pendant toute la durée de l'album car attraper le bijou ne sera pas une mince affaire, du "tel est pris qui croyait prendre" à tire-larigot et un véritable match de ping-pong pour un final onctueux.

A nouveau bien contenté par une adaptation de Lax qui me permet de connaître Westlake.. :ok:




Histoire pour le moins originale, un homme chargé d'étudier les personnes qui pourraient être canonisées va devoir enquêter sur un Saint qui serait immortel.... D'où la surprise... On ne peut être canonisé que bien après son décès... Chassé-croisé dans ce tome entre les protagonistes qui ont des buts bien précis mais dont on ne connait pas encore les tenants et aboutissants. On a une idée de toucher à une série qui pourrait compter aux alentours de 4-5 tomes pour mettre en place l'histoire mais c'est un dyptique donc je souhaite qu'il ne paraisse pas trop court... Un premier volume qui intrigue sur bien des aspects. Un bon titre dans la Loge Noire, ça fait plaisir, il y a tellement eu du moins bon... :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede amadigi » 27/05/2008 13:54


7 guerrières sont choisies pour protéger un prince lors d'un périple qui doit le sauver et lui permettre de perpétuer sa lignée.
Histoire classique, comme la plupart des albums de la série mais le dessin n'arrive pas à mettre en valeur et à remonter le ton de celle-ci.
La révélation finale reste très prévisible et n'a rien de fracassant.


C'est le genre de récit que j'apprécie : Julie, qui est en prison, se raconte et nous explique son parcours pour en arriver à son procès.
On ne sait pas si c'est l'histoire qu'elle raconte lors du procès ou si elle évoque ses souvenirs lorsqu'elle est dans sa cellule, mais peu importe, l'alternance entre le présent et le passé est bien dosée, le dessin de Grenson convient parfaitement et même si on est rassasié par sa lecture, ce tome 1 nous laisse dans l'attente d'un second volet prometteur.
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede aiolos72 » 27/05/2008 16:45




Le scénario est sympa tantôt fataliste tantôt plein d'espoir. Je ne sais pas comment décrire le sentiment que j'ai eu en tournant la dernière page... En tout cas cela m'as touché :exclaim: :oops:
Olivier Pont nous offre de superbes paysages méridionales, vraiment de beaux dessins...... :smile:
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 27/05/2008 21:32



Oups, que c'est un peu compliqué de s'y retrouver, on débute par une fille avec son I.A. qui surprend de drôles d'objets dans le désert, ensuite on passe auprès d'un éboueur de l'espace et son I.A. qui repêchent un cosmonaute russe disparu depuis plus d'un siècle, ensuite des éspèces de primates dont on saura ensuite ce qu'ils sont, ensuite un journaliste et puis un agent secret.... Pas sûr de l'ordre pour les derniers... :confused:

Il n'y a pas à dire c'est une intro costaude, de nombreux protagonistes plus différents les uns que les autres sont mis à l'épreuve chacun dans leur domaines respectifs. Il y a bien sûr interaction entre tous même si ce n'est pas encore clair.

La large distribution d'info dans ce tome laisse à présager une histoire soutenue et condensée, en tout cas, ça démarre très bien. Bon découpage mais certains dessins ne me plaisent pas trop, en l'occurence les persos féminins, il leur manque un petit je ne sais quoi...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 28/05/2008 11:11

saluto les gens

j'ai relu cette excellente bd



le pitch

5 copains trentenaires laissent femmes et enfants pour passer ensemble une semaine de vacances au grand air, loin du boulot, du stress et des soucis. Blagues, souvenirs d'enfance, jeu de dames pour savoir qui dort sur le canapé chaque soir , footing, ravitaillement courses, soirées bars, bref une semaine paisible rythmée par les appels des épouses, les convictions politiques des uns et des autres et les rêves d'accomplissement qui reviennent sur le tapis.


paru en 1997, ça n'a pas pris une ride
donc si vous aimez les belles histoires c'est pour vous.

comme c'est bientot la fete des peres
voici une idée de cadeau pas chere une affaire
une excellente histoire (comme toujours avec davodeau)
a 12.90 €

pour votre beau-pere que vous pouvez pas sacquer
offrez le chant des stryges tome 1
vous en rirez encore en 2032 a la sortie du tome 37
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nano2008 » 28/05/2008 12:51

Je viens de relire



Décidément je ne m'en lasse pas !
Le dessins sont super, tout ronds et haut en couleurs !
Quant aux histoires en elles-mêmes... eh bien je me suis bien marrée, à nouveau un gros fou-rire sur le gag des sushis... C'est beau, c'est coquin juste comme il faut : j'adore !
Avatar de l’utilisateur
nano2008
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/04/2008
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 28/05/2008 15:00



Diptyque d'espionnage et de vacances grecques. Un trio d'amis tiennent un hôtel à Rhodes : apéro et farniente. Christian s'est fait larguer, Nicos est plus doué pour la sieste que pour bosser, heureusement que la brave Ponette fait tourner la baraque. En parallèle au Tibet, un bonze s'échappe d'un monastère sous surveillance chinoise; il a une mission à accomplir... Le moine débarque à Rhodes et s'installe à l'hôtel de nos nouveaux amis, il émet le souhait de rencontrer l'ex de Christian... Dans l'ombre, les services secrets chinois et anglais surveillent la situation.

L'histoire sans être très originale est bien pensée (je ne raconte pas la chute), c'est plutôt sa construction qui donne à l'ensemble une drôle d'impression. Boisset a décidé de laisser le lecteur dans le mystère et amène son récit par petits morceaux (alternance entre un Tibet ultra-violent et Rhodes la sereine, le yin et le yang quoi) mais trop de mystère tue le mystère. Je me suis un peu perdu en conjectures au milieu de tous ces éléments éparses. Les personnages ne nous aide pas beaucoup car ils ne sortent pas vraiment des rôles dont on les a affublés (le comique, l'angoissé et la brave Ponette). Résultat à partir de la moitié du second tome on a droit à une liste de révélations nécessaire pour boucler l'histoire. Et encore, je suis resté sur ma fin, il reste beaucoup de questions sans réponses : pourquoi Rhodes (l'île elle-même ne joue aucun rôle, l'histoire aurait pû se passe n'importe où ailleurs), pourquoi les service secret anglais, quid de l'ex et qu'arrive-t-il aux chinois ?

Heureusement, il y a le dessin de Béhé, j'aime beaucoup Béhé :wink:. Cet auteur a su développer un langage graphique très personnel très beau et très efficace : mise en page recherchée et un trait nerveux toujours très lisible. Le tout est associé à une très belle mise en couleur.

Cette BD me fait penser à ces bandes-annonces de films alléchantes remplies d'action, de belles images et de répliques cinglantes... ça fait envie mais à la fin on se retrouve déçu par le film en entier. Tous les éléments d'une bonne histoire sont présents mais petit à petit le projet s'enlise. Reste le dessin de Béhé...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 30/05/2008 22:12



En ouvrant la bd, et au fur et à mesure de la lecture, on se rend bien compte qu'elle sera étalée sur plusieurs volumes, en l'occurence 7 car on a des infos mais elles sont distillées au compte goutte...

Découpage classique, parfois un peu trop..

Ca peut parfois choquer un peu, mais le changement de dessinateur (Heloret pour les premières pages et Griffo pour le reste) me plaît, j'aime trouver plusieurs styles dans un même album, mais juste deux, trois maximum, pas plus. Pour le volume suivant, trois dessinateurs mais pas Héloret, il y aura Aymond, vu dans Apocalypse Mania et Brice Goepfert, dans le Lys Noir entre autres...

Pas mal de mystères à résoudre et ça commence plutôt bien, espérons juste qu'il n'y ait pas de tomes bouche-trous et qu'ils auront tous une importance dans le récit.




Nouveau cycle qui débute bien, on retrouve nos gardiens de prison face à un fléau, la transmission de drogue en taule..

L'ambiance est parfaite et les geôliers sont aussi détestables que les locataires des lieux, on retrouve Skinner qui n'étant plus dans la place semble un peu plus humain, mais un autre a pris sa place, un type cynique et crapuleux, ça promet.

Aleks continue son petit bonhomme de chemin avec sa nouvelle copine mais c'est loin d'être évident car les sentiments ne se commandent pas et il risque bien d'y avoir de la casse.

En gros, un bon opus plaisant à lire, dommage que cette fois le deuxième volume du cycle ne soit pas sorti en même temps..



Bon, difficile de la juger celle-ci, j'ai moyennement aimé. L'histoire n'est pas déplaisante mais je crois que ce sont les dessins qui m'ont relativement freiné. Je dirais que ce sont les représentations des personnages qui m'ont déplu et plus particulièrement leur taille, ils sont trop souvent petits.

Sinon, la trouvaille des trois moines est cool, leurs caractère respectifs et leur proverbes sortis à bon escient anime bien les conversations.

Je tenterai le coup pour le suivant mais je m'arrêterai si le constat se répète.. :confused:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 31/05/2008 15:40



Un bon Spirou et Fantasio plein d'action et de dépaysement. Avec l'apparition pour la première fois de Seccotine et de la Turbotraction.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 31/05/2008 16:29



Après 2 tomes de très grandes tenues, ce nouvel épisode de la vie d'Alan Cope par Emmanuel Guibert était attendu depuis longtemps. Pour rappel, Guibert et Cope s'étaient lié d'amitié il y a quelques années, passionné par la vie de cet américain Guibert avait décidé d'en faire une BD. Après la formation et la guerre (tome 1 et 2), nous retrouvons Alan démobilisé à tous les sens du terme : peu ou pas de boulot et errance géographico-philosophique. En fait, ce dernier (?) volume raconte tout le reste de la vie de Cope : son retour raté aux USA, ses rencontres importantes et son encrage définitif en Europe. Cope raconte à sa manière ses souvenirs et Guibert les transfigure de façon très subtil grâce à sa plume.

Ce troisième tome de la Guerre d'Alan est le plus faible de la série. D'un récit universel (la guerre, le soldat, l'apprentissage, le doute) on passe à une histoire plus personnelle; Cope face à ses choix et ses doutes. J'ai eu un peu de peine à me sentir totalement concerné par le parcours d'Alan. Il a eu des épisodes heureux, malheureux, il a fait des rencontres ordinaires et extraordinaires, il a évolué et s'est trouvé. Cope est toujours honnête et raconte sans fard les hauts et les bas de son existence. Une vie parmi des millions, intéressante parfois, ordinaire souvent.

Guibert a fait de son mieux pour retranscrire tous ces souvenirs mais on le sent un peu gêné aux entournures. Il aime beaucoup son "personnage" tant qu'il se ballade et se construit par les rencontres, cela donne de très belles pages fortes (forêt, montagne).Avec l'âge Cope ne bouge plus beaucoup et devient bavard, le résultat sont des pages surchargées de texte qui étouffent la narration délicate qui a fait la force des deux premiers volumes.

Tout n'est pas à jeter dans cette BD, et de loin ! Mais 120 pages pour 45 ans de vie, les deux premiers tomes (200 pages) se déroulent sur 3-4 ans, ce n'est pas assez, c'est trop condensé. Le système narratif basé sur l'anecdote ne fonctionne plus aussi bien.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 01/06/2008 15:49

Découvert à la bibliothèque de mon quartier cette série que je ne connaissais pas :



Des animaux humains et des hommes "transparents", ce premier tome lance bien l'intrigue de ces deux communautés isolées sur une ile et contraint de s'unir pour échapper à l'inondation du au remplissage d'un barrage.
Un scénario intriguant, un peu d'humour, du romantisme, le tout servi par un dessin original et expressif, un bon moment de lecture qui donne envie de lire la suite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede aiolos72 » 02/06/2008 11:51

Sur les conseils de NIKE WAYNE j'ai lu samedi

Les dessins sont vraiment représentatifs de l'époque. Le scénario est vraiment bon, on repère bien les personnages clés et les complots...
Vivement la suite :mrgreen:
D'ailleurs merci NIKE pour ce bon conseil :smile:
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 02/06/2008 22:02



Aventure ultime pour ces pirates, j'avoue avoir été déçu par la tournure des événements, pas que j'aurais apprécié une fin différente, mais c'est la manière dont on y arrive, vraiment cette impression d'avoir voulu vite vite atteindre la conclusion.

Néanmoins, s'il manquait de cohésion dans les épisodes précédents, ici, le fil conducteur est bien suivi du début à la fin. En conclusion, les dessins étaient fantastiques, mais le scénario manquait de régularité et d'intérêt global.. Dommage...




Album intéressant mais parfois décousu, j'ai eu quelques difficultés à m'y retrouver en passant d'une page à l'autre voire même entre les cases...

On parle de psychisme et probablement de vie antérieure, l'attrait est intéressant mais il manque un chouïa à mon goût pour que ce soit bon, mais les graphismes sont très réussis, les regards des personnages sont envoûtants, entre tristesse, rage, hypnotique, ça c'est excellent...

Je suis curieux de voir l'évolution du second tome espérant une amélioration.




Aaah ces dessins, il n'y a pas à dire, mais Olivier Peru excelle dans les persos et mondes de S-F, un régal pour les yeux et les couleurs de son regretté frère, Stéphane donnaient vie à toutes ces créations.

Le scénario, un secret gardé par les hautes sphères guérrières et politiques des Dakoïds qui concerne les femmes, utilisées uniquement pour la pro-création et la pérénnité de la descendance, est sur le point d'être divulgué grâce à l'entremise des Amazones de Lilith, farouches ennemies de ceux-ci.

Très bon tome à réserver aux afficionados de S-F.. :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 03/06/2008 16:04



Faire le tour du monde en bateau, qui n'a jamais rêvé de réaliser un tel périple ? L'état français "offre" cette possibilité aux apprentis marins qui souhaitent s'engager dans la marine de guerre (la Royale). Christian Cailleaux raconte ce voyage en se basant sur les souvenirs de Bernard Giraudeau (de la classe '67).

A bord de la Jeanne d'Arc, Théo, jeune matelot, s'embarque pour un périple aussi bien initiatique que formatif. D'un côté nous suivons l'évolution (l'éducation) de ce jeune matelot de 17 ans qui découvre la vie et de l'autre nous suivons la Jeanne d'Arc au fil des escales. Comme le rythme de la navigation cette BD avance à sa propre "vitesse". En mer, on a le temps de réfléchir, de voir les choses arriver. Sur terre c'est différent, l'escale est courte et on doit profiter de chaque minute. Outre les histoires de marins, de femmes et de boissons, on découvre surtout la beauté du monde et de ses habitants.

Le trait de Cailleaux, directement dans la lignée de Christophe Blain, décrit parfaitement cette ambiance un peu floue du voyage au long court. C'est plus une histoire d'impressions qu'un guide de voyage. Le dessin ne décrit pas minutieusement le voyage, il offre des clefs d'une version possible du monde.

Une BD pour les amoureux du voyage et tout ceux qui aiment rêver devant un atlas ouvert.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 03/06/2008 20:42

Agatha Christie - Tome 2 - Mort sur le Nil :



Autant le dire tout de suite j'adore les roman d'Agatha Christie et j'en ai déjà lu pas mal donc autant dire que cette histoire est loin d'être une découverte mais je partais déjà conquis d'avance par l'intrigue, restait à savoir comment elle avait été traitée. Malgré certains passage traités un peu rapidement l'histoire de cette version BD est accrocheuse et servie par un dessin sympatique. C'est un bon album à découvrir mais il est domage que le final soit un peu léger et expédié.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités