Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 08/07/2008 18:04

Message précédent :


Il y avait bien quelques années que je n'avais pas relu ce western et c'est toujours aussi bien.
L'histoire est bien troussée avec des rebondissements bien amenés. Les dessins de Lamy sont dynamiques mais sont assez "étrange" je trouve mais j'aime. :ok:
Bref pour les amateurs de western spaghetti, cette bd est faites pour vous car vous ne serez pas dépayser. Tout les poncifs sont là (torture, or, jolies nanas...) à part l'armée mexicaine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 09/07/2008 20:09

Je viens de lire le tome 1 des P'tits Diables d'Olivier Dutto



et j'ai feuilleté les autres chez mon libraire fravori et... ça m'a bien fait rire!
Ce n'est pas si souvent que les albums pour enfants censés être humoristiques me font marrer aussi :siffle:
Là, les déclencheurs de gloussements étaient bien souvent inattendus (c'est ce qui les rend irrésistibles :mrgreen: ), et ça a une pêche terrible! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nano2008 » 09/07/2008 21:14

J'ai lu Trolls de Troy T11
[Edit visuel]


Et ben j'ai même pas souri 1 fois...
Pas vraiment d'histoire, juste des prétextes pour des "gags"...
Déçue déçue déçue... :sad:
Avatar de l’utilisateur
nano2008
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/04/2008
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 11/07/2008 15:50



Je ne pouvais pas manquer un nouveau Baru (c'est pour vous dire que je suis objectif en parlant de cet album :siffle: ). Baru en adaptant ce roman de Pierre Pelot pour la nouvelle collection Rivages/Noir/Casterman nous offre (16.5 euros quand même) un nouveau très bon album à sa production.

Plus qu'un polar pur jus c'est plus, comme d'habitude avec Baru, une étude de personnages en décalage, de pauvres hères échoués par les courants froids de la vie, ici, c'est dans les Vosges que ça se passe. Ils ne sont pas très malins, pas trop honnêtes et plutôt imbibés les zhéros de cette histoires, les vrais méchants se cachent derrière leurs fonctions et le poids de la routine. Ils se débattent, croient aux miracles (et aux petits hommes verts) et s'écrasent à la fin comme ils se doit car on ne sort pas du cercle vicieux de cette vie. Aux pinceaux Baru fait étalage de tout son métier : cadrages, compositions, couleurs. Tout semble couler de source.

Réalisation en béton pour un propos fissuré.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23274
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Tanatos » 11/07/2008 22:41



Je me suis lancé dans cette série après en avoir beaucoup entendu parler....donc par pure curiosité!
Et bien ce premier tome m'a quelque peu laissé perplexe. Graphiquement, rien à dire, j'aime beaucoup, c'est très beau! j'apprécie surtout le dessin des animaux mythologiques, très réussis, c'est vraiment original de les voir comme ça!!
En revanche, point de vue scénario, j'ai eu quelques doutes, j'ai trouvé ça complexe et pas toujours très clair ce qui peut rebuter certain à poursuivre. Pour ma part, j'enchaine le second tome sans hésitation...car je veux savoir...car malgré le scénario un peu obscure de ce premier tome, on veut connaitre la suite... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tanatos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 08/07/2008
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Tanatos » 12/07/2008 10:51



J'ai bien eu raison de continuer cette série, ce tome 2 nous donne pas mal de réponses et d'explications sur l'intrigue. On sait enfin qui est à l'origine de l'envoi des tapisseries, son nom n'est pas cité, mais il n'y a plus de doutes. De plus, le cahier de 8 pages à la fin (très bien fait d'ailleurs et très intéressant), ne fait que confirmer ce que l'on sait déjà!!!
Les dessins sont beaux. Quoique un peu déçu par le choix du design du Kraken!! à part ça rien à dire, c'est excellent!
Vivement le nouvel album afin de connaitre l'épilogue de ce tryptique. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tanatos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 08/07/2008
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 13/07/2008 18:31


Ca commence plutôt pas mal avec New Byzance. Dessin élégant, design de la ville imaginatif et bien réalisé, un scénario intrigant qui se tient parfaitement sur un tome. J'y ai retrouvé tout ce que j'attends d'un bon tome d'introduction et Corbeyran pose habilement les bases de son univers.


New Harlem et New York m'ont beaucoup moins plu. D'abord par les dessins qui sont de loin inférieurs à ceux de Chabbert sur New Byzance, avec des couleurs plutôt criardes, puis par un scénario qui commence à s'enliser. La façon d'entretenir le mystère et de se faire recouper les trois séries par la répétition de plusieurs scènes ou de personnages d'un univers à l'autre ne m'a pas convaincu.

Bilan pour cette nouvelle tête de gondole multi-auteurs made in Glénat : bon début mais impression générale très moyenne. Je ne suivrai pas la série.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 14/07/2008 11:05



J'ai enfin eu le temps de lire cet album et je n'ai pas été déçu. L'histoire est très bien troussée et amène sont lot de rebondissements. :ok:
En plus il y a des références qui m'ont bien plus comme le personnage de Woody qui porte le nom d'un acteur black : Woody Strode qui a officié dans le western us et spaghetti avec le même brio.
Bref bravo aux auteurs pour ce remarquable album.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 14/07/2008 16:50

proTECTO - Tome 2 - Madame :



Voilà un volume riche en sadisme et en retournements de situation inattendus. L'histoire évolue de manière plus que satisfaisante avec des personnage toujours plus intéressants au fur et à mesure de leur évolution. certaines scènes sont de vrai petites perles. L'intrigue en elle même est plutôt classique mais sont évolutions et les différents protagonistes rendent le tout passionnant à suivre. Très bonne série.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 15/07/2008 23:15




C'est très mauvais.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 16/07/2008 18:24



Lax qui adapte Westlake, c'est un peu la dream team polaro-BD :wink:. Nous suivons les (més-)aventures de John Dortmunder, cambrioleur jamais à court d'idée, sur la piste d'une émeraude aussi évasive que convoitée... De chapitre en chapitre, l'équipe de Dortmunder, mandatée par le Major Iko, se retrouve à monter un nouveau coup pour mettre enfin la main sur le fameux caillou. Les rebondissements sont nombreux, cocasses et la cambriole osée.

Graphiquement Lax est au top et nous propose un travail très poussé (acrylique, couleurs directes et textures travaillées aux couteau et à la brosse) presque trop dense pour le format. Ce traitement rend le New-York de Lax grouillant et presque vivant.

Malgré tout cet album me laisse un petit goût d'inachevé, les chapitres (appelée phase) et donc les "coups" de Dortmunder se succèdent un peu trop rapidement, presque machinalement : phase I, rencontre avec Iko, montage du coup, plantage du coup, phase II rencontre avec Iko, montage du coup, etc. Quelques passages de transition n'auraient pas de trop pour donner un peu de respiration au récit.

Pierre qui roule reste une bonne BD de polar, le traitement graphique et l'histoire sont très bons : humour, action et rebondissements. Il ne lui manque pas grand chose (plus de pages, un plus grand format) pour qu'elle ne soit une grande BD tout court.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23274
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 16/07/2008 22:00



Eh bien en voila une bonne de trouvaille....

Un récit d'aventures et d'archéologie se déroulant en Egypte, le tout enrobé d'une touche d'humour en la bonhommie du héros ou pseudo-héros (il n'a pas l'air de l'emploi) Professeur Challenger.

Un récit de Conan Doyle que personnellement je ne connaissais pas, trop habitué aux péripéties de Sherlock Holmes.. Pourtant, le dessin est très agréable au regard et l'histoire est bien ficelée, à certains moments, je me serais cru dans un Blake & Mortimer, c'est dire ... :ok:

Aucune idée si l'oeuvre originale est bien respectée mais en tout cas, on ne s'ennuie guère, l'action est quasi omni-présente et les aventures et déboires de ces archéologues sont plaisantes à suivre...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 19/07/2008 11:12



Déjà, en feuilletant l'album j'avais adoré la mise en couleur. Donc ça commençais déjà bien. :smile:
Finalement j'ai pas été déçu.
Notre héros a été engagé par les hautes sphères pour être une sorte d'espion pour la Navy et il se débrouille bien. Cette fois il est amené à résoudre des meurtres étranges et violent. Qui on surement un rapport avec une île mysterieuse peuplé de femmes....Là je m'avance peut être mais c'est une supposition qui peu se tenir. A voir au prochain tome. :smile:
Donc, le scénario de Seiter est en béton armé et les dessins de Roussel toujours aussi bon. :ok:

Lecture conseillée.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 19/07/2008 13:19

Ethan Ringler - Tome 3 - Quand viennent les ombres :



Voilà un très bon album passionant à lire avec une intrigue qui prend de plus en plus de consistance et des personnages plutôt sympathiques (même chez les "méchants"). Les évènements se déroulant dans cet album sont très bien ammenés même les plus tragique. Le personnage d'Ethan Ringler est plutôt secoué dans cette aventure avec des sentiments oscillant entre innocence, joie et tristesse. une chose est sûre il n'en est pas ressortit imdemne et ce n'est que le début. Vivement la suite.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Tanatos » 19/07/2008 15:24



Bel album, graphiquement très bon, bien que ce ne soit pas toujours régulier d'une page à l'autre je trouve (irrégularité peut-être voulu par le dessinateur)! Certaine planche sont vraiment magnifiques et l'atmosphère sombre colle parfaitement au scénario et aux personnages!
l'histoire démarre bien; une ancienne équipe de voleurs va se reformer pour faire un nouveau "coup" après une séparation de 6 ans, sous l'impulsion d'une jolie rousse, membre elle-même de cette équipe. En lisant ce début d'album, le recrutement, etc...j'avais l'impression de voir un peu le début du film "Heat"...au début seulement car le polar que je crois lire et en fait beaucoup plus que ça, et la fin (plus particulièrement la dernière case) est plutôt dèroutante, vivement la suite....
Avatar de l’utilisateur
Tanatos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 08/07/2008
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Pili6 » 21/07/2008 15:28

Bon, je sais, je retarde d'une plombe :oops: mais...


Fantastique série avec une héroïne à la Cyann!
Superbe passage en Afrique avec une ambiance excellemment rendue (j'en transpire encore)

Mmmm, j'adore :smile:

Tiens, les deux HS sont ils aussi "intéressants" que la Clé des Confins" du Cycle de Cyann?
Avatar de l’utilisateur
Pili6
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2008
Localisation: en pleine brousse
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nano2008 » 23/07/2008 13:33

J'ai lu :
HANA ATTORI


Excellent moment de lecture, je me suis bien marrée !
Le scénario est bien sympa, les dessins fort jolis (j'adhère totalement), et les clins d'œil ne manquent pas !

J'attends le T2 avec impatience ! :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
nano2008
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 20
Inscription: 27/04/2008
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Tanatos » 24/07/2008 17:59



Voilà une série qui m'a longtemps intriguée avant que je ne l'achète (j'ai acheté l'intégrale)!! Intrigué tout d'abord par le design des personnages, et ensuite par ce monde d'Horologiom, où chaque habitant doit posséder une clé pour être remonté (leur forme de religion), et où toute forme de sentiments est proscrit....Toutefois, ce monde va être bouleversé par l'arrivée d'un "homme sans clef" qui va semé la zizanie dans les esprits...

Alors moi personnellement, je trouve le scénario pas mal (assez original, même si le concept de l'être humain rencontrant une autre civilisation à déjà était abordé plusieurs fois dans la BD), mais la fin est vraiment étrange, je m'attendais à un dénouement beaucoup plus "terre à terre", donc déçus par le final....(en gros le dernier album de la série)...dommage!. J'aime bien les dessins, assez clairs et très colorés. ça reste une bonne série à découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Tanatos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 08/07/2008
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Tanatos » 24/07/2008 18:31



Encore un superbe ouvrage d'un de mes auteurs favori!! Moi qui aime en plus la voile et les vieux gréments, me voilà servi avec cette nouvelle aventure du Belem, extraordinaire trois mâts, qui traverse les siècles!
Cette aventure nous emmènes en Martinique quelques jours avant l'éruption de la "montagne pelée" en 1902, où le Belem assure son rôle de navire marchand....

Jean-Yves Delitte a été élevé au rang de "peintre officiel de la marine", et ça n'étonne personne lorsque l'on voit la qualité du dessin, cette finesse pour dessiner ce voilier mythique (toutes les "machines" en général), ainsi que ces fabuleux décors qui nous font voyager (le coucher de soleil sur la Martinique: magnifique!!)...oui en lisant Delitte j'ai moi même l'impression de voyager à bord du Belem!!
Il faut également souligner le découpage des planches que j'aime beaucoup!

Merci Mr Delitte :ok:

Seul petit bémol, si on ne regarde que le scénario, c'est un peu lent, et je pensais que l'éruption prendrais une part plus importante dans l'album (je parle du moment de l'éruption) ou quelque chose d'un peu plus spectaculaire...mais bon, pour moi un très bel album qui fait voyager mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Tanatos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 08/07/2008
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 24/07/2008 22:01



Un peu réticent à l'achat, j'ai finalement été totalement conquis.

Histoire d'amour sur fond de guerre et plus particulièrement la préparation du débarquement en Normandie et le jour J a proprement parlé. Le dessin de Marschall retranscrit bien les horreurs de la guerre, on est en plein coeur de l'action, ça fuse dans tous les coins.....

Le scénario, en gros, c'est le début d'une histoire d'amour qui va être mis à l'épreuve à cause de la guerre, séparation forcée et d'autres événements qui vont accélérer les choses et qui viendront pimenter complémentairement le récit.

En tout cas, c'est une bonne surprise et j'éspère que Glénat ne me décevra pas en avortant cette série...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Lelf » 25/07/2008 09:10



Enfin je l'ai acheté et lu.
Et bien je ne regrette rien. J'ai adoré. Les personnages sont tous très bien développé dans leur personnalité, on s'attache facilement à ce si gentil et innocent Silence que tout le monde semble vouloir faire souffrir.
Le dessin est superbe et l'histoire bien rustique comme on les aime, pleine de superstitions, de méfiance des voisins et de secrets.

Une très très belle BD.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités