Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Mister_Eko » 17/04/2008 18:46

Message précédent :
je confirme :smile:

car moi je viens de lire :

et bien c'est excellent !

Je vais commencer par le dessin : chaque case nous montre l'étendue de talent de Franz, notamment grâce à des effets de lumière très réussis, cependant il faut avouer que certaines cases sont peu explicite et qu'on peu confondre certains personnages, mais rien de bien grave
Le scénario quant à lui est parfaitement maîtrisé, avec un mélange entre de l'aventure, de l'action et un humour parfaitement dosé et que personnellement j'ai beaucop aimé, en plus y'a une île (et moi les îles, j'aime ça :mrgreen:)
Cet album est donc très agréable à lire et très fluide, ce qui est assez rare il faut dire.

Bref une très bonne surprise, même si malheureusement suit au décès de Franz la série n'aura pas de fin et s'arrête au deuxième tome :sad:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede monsieur burp » 17/04/2008 18:51

:smile: Salut les gens

Je viens de lire:

RRHHAAAAAAAAAA........... Ils sont toujours là les E.T. :shock:
C'est marqué dans ce livre. Ils sont rentrés en contact avec des humains. Ils ont des lumières courbes et des signaux mystérieux. Ils ont des costumes ridicules qui les feraient passer pour des loosers en night-club pendant les slows. Ils disent même pas bonjour quand on les croise dans la campagne par une belle nuit d'été. Ils sont pas à la mode et ça les dérange même pas...... Ils laissent des traces derrière eux et tout le monde s'en fout......
Une suite très intéressante sur un sujet primordial.....

Bédé pas facile à trouver.

A lire et à relire. glop, glop, :ok: :pifou:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede guiguiche » 18/04/2008 17:15

Excellente série de Matz, découverte "par hasard" à ma médiathèque préférée (passage du bibliobus de prêt), presque meilleure que Le Tueur. Décidément, Matz apprécie grandement ces tueurs qu'il rend sympathiques. Très bon parallèle entre les méchants et les gentils pour les amener à s'associer. J'ai passé un très bon moment de lecture.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede guiguiche » 19/04/2008 07:50

Après un premier cycle de très bonne facture, ce second cycle nous sert une vision de l'économie et du pouvoir toujours très actuelle. Toutefois, j'ai un peu moins apprécié ce cycle. Peut-être l'effet de surprise ou le thème assez différent du premier.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Torelli » 19/04/2008 09:22

Je viens de lire ce second cycle qui m'as beaucoup plus au niveau dessin bien entendu car Rossi est toujours aussi bon et le scénario tient bien la route.
De toute manière je suis pas très objectif car j'aime beaucoup les histoires de révolutions. :mrgreen:
Mais ce que j'attends au prochain cycle c'est d'en apprendre un peu plus sur nos personnages favoris.
Bref j'ai trouvé ce cycle moins confus dans certaines scènes que le premier et plus aboutis niveau scénario.
Donc à lire pour les amateurs de western fantastique avec une touche de politique et de révolution.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Christophe C. » 19/04/2008 16:11

Du plomb dans la tête - Tomes 2 et 3 :

Malgré un premier tome marqué par de grosses incohérences rendant l'histoire pas terrible les deux volumes suivants rattrapent agréablement le coup. L'intrigue devient plus intéressante avec des rebondissements bien trouvé et une évolution globale très bien pensée sortant du sacro saint gentils d'un côté et méchants de l'autres. Ces deux volumes arrivent même à faire oublier le premier tome pour laisser le souvenir d'une série agréable à lire.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zemartinus » 20/04/2008 23:40

Je me suis relu cette BD, la première de Marc-Antoine Mathieu que j'ai eu dans les mains (et quel choc se fut... je devais avoir 16 ans je crois à l'époque). En tout cas à la relecture c'est toujours aussi délectable.

Comme à son habitude, Marc-Antoine Mathieu déploit dans cet album son imagination sans se fixer aucune limite. Les idées et les concepts fusent et priment sur tout le reste. Les personnages ne sont là que pour porter l'histoire, et l'histoire n'est là que pour porter les idées. Et quand on parle d'idées, ce ne sont pas des moindres (un monde placé "entre la 2e et la 3e dimension", l'absence de point de chute... et encore mille et une trouvailles toutes plus géniales les unes que les autres).

La manière d'introduire et de conclure l'histoire est en elle-même géniale. Puis on entre dans une intrigue très "Mathieusienne" : Julius Corentin Acquefacques "rêve dans un rêve" de la perte d'un point de chute. La réalité s'en retrouve alors modifiée, et notre héros-rêveur est débauché par le corps scientifique pour partir "hors de la réalité" chercher un nouveau point de chute. On part alors dans un petit régal de voyage où chaque page nous offre de nouvelles surprises plus extraordinaires les unes que les autres, où chaque case, chaque bulle, chaque dessin est une petite merveille d'invention, où Marc-Antoine Mathieu s'amuse dès qu'il le peut à jouer avec son support.
Vient s'ajouter à cela un humour très bien sentit, arrivant toujours à point, fait de jeux sur les mots et d'absurdités, une ligne claire des plus efficace et de superbes applats de noir qui nous font rentrer entièrement dans le graphisme de la BD, et toujours cette part non négligeable laissée à une réflexion ouverte.

Ce cinquième (et ultime?) aventure de Julius Corentin Acquefacques est donc un très bon album qui se lit sans peine et avec grand plaisir, faisant "glisser" le lecteur le long de ses pages avec grande facilité, pour notre plus grand bonheur.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede badinguet » 21/04/2008 09:27

Le scénario est très intéressant, quoi que difficile à suivre par moment mais nous tiens en haleine du début à la fin et le dessin est surprenant au premier abords mais superbe et renforce le côté sombre de l'histoire.

Par contre , aucune nouvelle sur la suite de cette série ....
badinguet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 21/04/2008 14:14

Après le western spaghetti et les vampires, Swolfs s'attaque au récit moyenâgeux et sa "Légende" m'a profondément déçu (pour être poli). Ca fait longtemps que je n'ai pas lu une aussi mauvaise BD : poncifs que même Van Hamme n'oserait pas, dialogues en dessous de tout et intrigue de pochette surprise. On se croirait dans une BD de gare des années 50 : le duc faible et "contrôlé" par un ministre tendance sataniste à barbichette et regard torve , un héritier au-cœur-pur spolié éduqué par un ermite druidesque, les brigands rudes-mais-au-grand-cœur et quelques femelles vaguement habillées. Comme on est au moyen-âge les dialogues sont truffés d'expressions ampoulées vaguement archaïques qui ferait rougir même Jacques Martin, étrangement toutes les couches sociales parlent avec le même registre. Il n'y a que le dessin qui surnage dans ce gâchi, mais malgré son métier et son art du découpage (merci Derib) Swolfs n'arrive pas à donner un quelconque intérêt à ce triste récit. J'oubliais le côté triste, on ne trouve aucun humour et aucun second degré (ou alors c'est du masochisme) dans cette histoire.

Je ne suis pas souvent aussi catégorique dans mes avis, mais là je ne vois rien à sauver. Tout y a déjà été vu et revu des milliers de fois, il n'y a pas une idée originale; c'est une BD vulgaire et vide. A fuir.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 21/04/2008 16:54

Je viens de relire ce super album qui traite de la rivalité entre éleveur et fermiers.
Goscinny trouve de très bon gags et l'album est rondement mené.
Quant aux dessins de Morris, ils sont toujours aussi bien :ok: et Lucky Luke a toujours sa clope au bec. Un vrai bonheur :mrgreen:
Un des très bons Goscinny - Morris de la periode Dupuis.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 22/04/2008 15:24

Petit coup de projecteur sur ces albums de Gibrat "d'avant le Sursis". En tout cinq albums hilarants, en association à Jacky Berroyer pour le scénario, qui nous comptent les déboires de Goudard, une sorte d'anti-héros en pleine adolescence, toujours maladroit mais jamais méchant (tout juste incapable). Il finira même papa avant d'avoir l'âge du permis de conduire ! Mais plus que les "aventures" de Goudard, c'est tout le contexte "social" de la série qui est très sympathique : les potes, les filles, les premières cuites, les vacances au camping des flots bleus avec les parents et ce face à face éternel avec le monde adulte lors de l'adolescence. Tout ces éléments sont présents et nourrissent le récit sans jamais l'écraser (on n'est pas dans Tendre Banlieue de Tito), ça reste de l'humour pur et dur.

Aux pinceaux, l'art de Gibrat se met en place au fil de ces albums : trait tout en rondeur et N&B économique vaguement tramé sur les deux premiers albums; puis dans les albums subséquents, le style est clairement plus posé et les couleurs très belles, très lumineuses. Les tomes 4 et 5 sont superbes, il ne "manque" plus que Cécile, quoique la parisienne soit vraiment charmante :wink:. La progression du style sur les 5 tomes est impressionnante et très intéressante à suivre. Le tome 1 est clairement moins maîtrisé mais très amusant à scruter car truffé de caricatures d'artistes divers pour les seconds rôle et les figurants.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Torelli » 22/04/2008 17:03

Le premier Lucky Luke d'une longue série. Ce tome regroupe deux histoires assez violente je trouve notamment la deuxième car Lucky tue son sosie quand même.
A part cela ce sont deux bonnes histoires sur l'ouest.

Un scénario simple avec beaucoup d'action et j'aime beaucoup la participation du Triangle en méchant. Ca me fait penser au Spectre dans les James Bond.
Bref j'ai bien aimé. :mrgreen:
Sinon j'aime beaucoup msieur Fournier qui a fait de bons Spirou.
J'espère qu'un jour il signera un one-shot.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 22/04/2008 17:33

je viens de lire :

un Lucky Luke bien réussi où tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment, de très bon gags de Goscinny et le dessin de Morris égal à lui même, même si je n'ai cependant pas autant apprécié ce Lucky Luke que d'autres, mais peut être le fait que je l'ai lu en plusieurs fois a t'il brisé le charme.

Gros hic, je le redis, il est dommage que cette couverture soit atteinte du syndrôme Astérix et les Goths, c'est-à-dire une colorisation faite un soir où l'alcool coulait à profusion

voilà, j'ose espérer que cette fois mon message n'a plus de raison d'être effacé ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Messer » 23/04/2008 09:36

pas cette fois.

relu
et ca me plait toujours autant. c'est vraiment un concentré d'humanité dans un huis-clos haletant.
certaines planches ont mal passé les années, mais le sujet reste très bien traité selon mes critères actuels.

pour ceux qui ne connaissent pas : la terre est à nouveau dans une période glaciaire, et l'humanité en est réduite à s'entasser dans des trains qui errent sans fin dans un monde gelé. du moins, c'est qu'ainsi que sont présentées les choses au début. tout se dégrade très vite : il y a des disparités énormes entre les gens, certains sont exploités, voire réduits à l'état d'objets tandis que d'autres profitent d'une vie quasi normale. la plus grande crainte étant l'arrêt de la locomotive, tout est fait pour la protéger d'un possible retournement de pouvoir.

vraiment un must, bien loin devant "la compagnie de glaces" sur le même thème

vu qu'il y avait d'ailleurs quelques planches à vendre chez Petits Papiers, j'hésite...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Johnny Metal » 24/04/2008 13:41

c'est bien méchant, et ça réussit ce que, à mon avis, Titine au Bistro loupe complètement.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede Torelli » 25/04/2008 14:54

C'est un très bon polar qui commence vachement bien avec une scène d'action d'anthologie. :ok: et qui se termine en hommage à Leone et même pourquoi John Woo. :mrgreen:
Bref c'est une très bonne surprise que ce tome 1 avec un scénar en bêton et des dessins remarquables :ok: .
Prochainement mon avis sur le tome 2...

PS : merci au topic du même nom qui m'as fait découvrir ces auteurs et cette merveilleuse bd.
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Metal » 25/04/2008 16:15

un bien joli polar, belle ambiance, à rapprocher, peut-être, de Jerome K Jerome Bloche, mais en plus sombre. Quelques détails peu crédibles par rapport au marché de l'art, mais bon, on s'en fiche un peu. Je lirai la suite.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede Torelli » 26/04/2008 08:07

Comme promis mon petit avis sur ce deuxième et dernier tome de ce cycle qui en appelle un suivant. Enfin j'espère. :siffle:

C'est encore du très bon niveau. Le scénario est en béton et les flash back tombe à point nommé. Les personnages s'affirment d'avantages et sont très fouillés.
De plus j'aime bien le trio de personnages principal : Lenny le gangster, Kowalski le flic et Stump le tueur à gages. Ils sont totalement opposés mais finalement ils peuvent s'entendre. :mrgreen:

[spoiler]Voir quand ils doivent s'entraider quand les tueur du commanditaire de l'assassinat de la famille Carlson essaye de tuer Stump. D'ailleurs ils sont terrible graphiquement. :ok: [/spoiler]

Bref c'est une bd "noire" bien foutue avec des auteurs maîtrisant parfaitement leurs personnages scénaristiquement et graphiquement.
C'est du tout bon. :ok:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Christophe C. » 26/04/2008 12:46

Jour des magiciens - Tome 3 - Lancaster :

Bon album toujours aussi frais et intéressant avec une intrigue qui évolue de manière assez surprenante et imprévisible. Où tout celà va aboutir ? On se le demandes car les nouvelles pistes creusées par les auteurs relancent le récit et le suspense étant bien entretenu il est très difficile de prédire quels seront les prochains évènements surtout au niveau de la relation entre Drazen et son père.

Quelqu'un sait si le tome 4 termine la série où une suite est-elle à attendre ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Torelli » 26/04/2008 14:04

Je viens de relire ce western et ça me plait toujours autant. :smile:
C'est très violent et les personnages dessinés par Cassini ont de sacré gueules :ok: et l'histoire est assez simpliste mais tiens la route.
C'est donc un western crépusculaire avec une grosse influence du côté du grand Sam Peckinpah et sa Horde Sauvage. :ok:
Bref à lire les deux albums d'une seule traite car ça se lit bien trop vite et c'est dommage. L'action est vraiment privilégié aux dialogues mais c'est pas le plus important car le but de cette bd est de divertir et le fait bien. :mrgreen:
Vivement une nouvelle bd signé Cassini car j'adore sont trait.[:chatigret:3]
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle