Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede elminio » 09/04/2008 11:46

Message précédent :




bonne petite lecture très agréable !
3 albums pour 3 points de vue de 3 personnages qui vivent la même histoire de gangs. plutôt bien réussi !!
le graphisme de Brüno accompagne super bien l'histoire qui n'est ni trop complexe ni trop simple.
c'est "léger", c'est frais, c'est chouette !
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
Avatar de l’utilisateur
elminio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 09/08/2007
Localisation: paris
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 09/04/2008 15:30






Grandiose ! Après plus de 30 ans de carrière Tardi commet un chef-d'œuvre monumental. On connait l'histoire : la Commune, ses excès, ses massacres. Sur une base "historique", les auteurs (Vaurin le romancier, Tardi l'adaptateur) sont venus greffer une série de petites intrigues qui font traverser les protagonistes à travers ces évènements tragiques. Résultat, une gallerie de gueules cassées, d'âmes blanches, grises et noires et beaucoup de sang et de sueur. La construction est complexe avec des changements de narration osés (changement du sens de lecture et de point de vue), parfois bavarde quand Tardi se fait pédagogue et militant (le quatrième tome est pratiquement à charge contre les versaillais). Malgré ces tics, il y a un vrai souffle épique qui traverse ces 4 tomes noirs de charbon. Ce n'est pas un document historique, c'est de la grande BD tout simplement.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 11/04/2008 18:59



C'est toujours délicat de donner un avis sur un tome 1 d'une série qui commence (ici c'est prévu en 4 volumes). Comme c'est souvent le cas, ce tome 1, Lady Vivian Hastings est une longue introduction au récit à venir. Il y est question de pirate (le célèbre Long John Silver de l'île au Trésor), d'une Lady (Lady c'est vite dit), de différents margoulins (de bonnes familles et d'origines variées), d'une expédition lointaine et d'une carte au trésor évidemment. Trame des plus classique donc avec un "casting" solide; chaque personnage a sa petite histoire et ses grosses blessures secrètes qui enrichissent le propos. Le tout est servit par le bon dessin de Mathieu Lauffray, sa mise en page est très variée (pages "classiques", scènes ouvertes qui se déroulent sur 2 pages, jeu de "caméra") qui donne à l'ensemble beaucoup de dynamisme.

Déçu ? non. Surpris ? non-plus. Envie de lire la suite ? Oui, donc c'est que ça marche !

Rendez-vous pour le tome 2 :wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede mangela » 12/04/2008 06:58



Ayant accroché sur Golden City, je n'ai pas hésité à me lancer sur une nouvelle série de D. Pecqueur. La couverture donnait aussi envie. Mais au bout du compte, je n'en retire pas grand' chose. Pas très recherché, le personnage Dakota aurait de quoi être intéressant, de par son passé ou ses motivations, mais au bourt du compte, c'est trop léger. Une fibre écolo traitée de manière trop superficielle.

Quelqu'un a posté un avis sur la BEL qui résume très bien la déception

le scenar est moyen, avec des flash back et quelques dialogues QQ de serie Z, :sad:
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede kantessekonmange » 12/04/2008 10:01



Quelle claque !

Un album époustouflant de beauté tant pour la narration que pour le dessin.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28585
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede monsieur burp » 12/04/2008 12:55

:smile: Salut les gens

Je viens de lire:



Album malheureusement méconnu. Ce n'est pas la narration d'une histoire mais une compilation de dessins humoristiques. Des sujets d'une pertinence rare et trop peu abordés.
Exemples de sujet: - le père Noël chez le garagiste
- consultation chez l'ébèniste
- Uri Geller mange sa soupe
- Duel au mépris
- Voyeur narcissique
- ......

Que des sujets hyper-interressants qui m'ont fait rire comme une baleine.

Merci Mr Larcenet et Mr Thiriet.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 12/04/2008 13:08

Clan des chimères - Tomes 5 et 6 :



Voilà une série qui nous en apprend pas mal sur les Stryges même si pour l'instant leurs origines restent inconnues. Les éléments qui nous sont révélées éclairent sous un autre jours certains éléments révélés dans la série "Le chant des Stryges". Le clan des chimère, outre les révélations qui nous sont faites, se révèle au final une série bien sympatique mais qui n'ateint pas le niveau du premier cycle du Chant des Stryges.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 12/04/2008 23:09


tout simplement hilarant. On n'arrête de rire pas une seule seconde, Larcenet
distille son humour avec grand talent et on passe un excellent moment. Il sait
être un champion dans le burlesque, l'absurde, le comique de répétition, le
détournement, l'exagération, la caricature... Bref, un grand moment
d'humour.


Tout d'abord une très bonne réussite niveau humoristique. Ensuite un très bon
scénario. Et enfin un dessin et des couleurs qui accrochent.

Un excellent moment de lecture, une histoire prenante malgré son côté
improbable, des personnages bien campés dans leur caractère... Rien à redire
en somme, c'est du très bon, on passe du burlesque au tragique sans difficulté
aucune.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 13/04/2008 12:40

Je viens de lire Tigres de papier de Rubén Sosa



Petit extrait du site de l'éditeur:
[url]http://www.tartamudo.fr/?q=node/63[/url]

Une histoire en clair-obscur portée par une inspiration sombre et violente. Ce polar fantastique se situe de nos jours et joue sur des ressorts dramatiques et angoissants, matinés d’humour noir et d’érotisme, donnant une combinaison étonnante et détonante. Le père fouettard est caché dans l’armoire et c’est un dangereux tueur en série.

Magistralement écrit, dessiné et mis en scène par un des plus grands auteurs de BD made in Argentine, qui a fait ses classes dès la fin des années 1950, au côté de ses amis et collègues de travail tels que Hector Oesterheld, Hugo Pratt, José Muñoz et Carlos Sampayo, mais aussi l’immense Alberto Breccia…


Magistralement, c'est le mot! C'est terriblement magnifique! tout à l'aquarelle enfin presque tout parce qu'il a une façon très personnelle de raconter...qui prend au ventre...

ça vaudrait un topic particulier tiens... et je n'ai trouvé traces de cet album que dans la partie concours :confused: il le vaut mieux...
L'album est préfacé par José Munoz et comporte un intéressant dossier hommage à Rubén Sosa signé de José Jover.

Gros gros coup de coeur pour un auteur qui vient de disparaître avant même que je le connaisse! :oops:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 13/04/2008 18:10

Je viens de lire :



C'est le seul tome où apparait Bendis au générique. Donc il faut s'attendre à beaucoup de dialogues et c'est le cas. :smile: Mais bon ils sont quand même assez percutant notamment entre Nick Furry et ces hommes.
Sinon Chuck Austen fait de très beaux dessins notamment les planches du combat entre Elektra et le guerrier Samourai.
Pour l'histoire des similitudes avec la guerre en Irak et Saddam est totalement fortuite. :mrgreen:
Bref c'est une bonne histoire mais sans plus.

Je viens de relire :



Ce Lucky Luke fait partie de ceux que j'ai le moins lu et je ne sais vraiment pas pourquoi. :confused: (peut ête à cause de l'état de ma BD. Une vieille édition total un rien abîmée)
L'histoire entre les deux familles est vraiment sympa et les gags sont excellents. Et voir Lucky Luke enervé c'est plutôt rare. :mrgreen:
Les dessins de Morris sont vraiment très bons et le scénar de Goscinny est bien foutu. :ok:
Vraiment un bon cru.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 14/04/2008 16:13


Une claque énorme la première fois que je l'ai lu, une excellente lecture lorsque je l'ai réouvert... Certes Marc-Antoine Mathieu est plus "sage" qu'à l'habitude pour ce qui est de destructurer ses albums, il y a moins d'inovations graphiques, mais la créativité, l'imagination et le génie sont bien là. On se demande où il va chercher autant d'idées.

Eudes le Volumeur, un "expert", accompagné de son disciple Léonard, doit examiner de fond en comble les gigantesques sous-sols du Musée du Louvres (dont personne ne se rappel le nom dans l'univers si particulier de Mathieu - tout fan est en terrain connu). Gigantesques en effet : l'expert déambulera des dizaines d'années dans ces sous-sols, sans même réussir à établir un plan précis ni même à tout répertorier (et ce malgré le travail de ses prédécesseurs).

L'histoire est découpée en chapitres, chacun d'eux mettant en scène la visite d'un étage, d'une aile, d'un département particulier. Et à chaque chapitre ses extraordinaires idées et ses trouvailles sans nom. On se régale véritablement à avancer dans le livre en même temps qu'avancent les recherches du Volumeur, à être encore plus surpris à chaque fois que l'on tourne une nouvelle page.

Le moindre détail peut être conceptualisé, transformé, rendu tout à fait génial par les idées sans fin de l'auteur. Lequel auteur s'amuse à nous compliquer ce qui semblait si simple, à imbriquer des idées les unes dans les autres, à emmêler des concepts... (des tableaux de tableaux, des cadres encadrés, des copies copiées, des copies de copies de copies, des copies de copistes... mais surtout pas de copies de Copi (il est incopiable) (ne rajoutons pas d'exemple ça pourrait gâcher votre lecture (et j'en ai déjà trop dévoilé))). On a en plus de ça des jeux sur les mots exquis (amoureux des anagrames...) et quelques teintes d'humour bien senties. Et toujours cette réflexion sur l'art, sa perception, son contenu, sa reproduction, sa création...

Au pur noir et blanc habituel, on a ici quelques teintes de gris en plus. La parfaite opposition noir/blanc que Mathieu maîtrise si bien n'est donc plus là mais ces gris sont propices à l'univers du Musée et ne gâchent en rien l'impeccable ligne claire de l'auteur. De plus, même s'il est vrai que M-A M aurait put jouer un peu plus sur la forme, ce format carré est parfait et permet des découpages à la symétrie si cher à Mathieu.

Les Sous-Sol du Révolu est donc un album génial que tout fan de Marc-Antoine Mathieu se doit de posséder (et il en est de même pour les fans d'auteurs comme Fred ou Chris Ware).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Le steph » 14/04/2008 16:56


J'ai dévoré la centaine de planches assez rapidement et je me suis jeté sur la suite.
Aya une jeune Ivoirienne ne compte pas se laisser marcher sur les doigts de pieds et est décidée à tout faire pour réussir ses études et devenir médecin. On la suit dans son univers ensoleillé , accompagnée par ses deux amis et tout un florilège de personnages trans-générationnels, les destins se croisent au gré des amours des jeunes et des alliances des aînés. A lire....

la suite de la petite chronique ici : http://tinyurl.com/28voyz
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 14/04/2008 17:47

Je viens de relire :



Un Lucky Luke signé Xavier Fauche et Jean Léturgie et il est bien foutu malgré des gags déjà vu.
J'aime toujours quand il y a des personnages qui ont existés. Cette fois c'est pas des bandits mais une vedette de l'époque.
Les dessins de Morris sont toujours très bons. :ok:
Bref une bonne histoire de notre héros solitaire avec des idées originales comme le duel entre Sarah et Pamela.
A lire.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede monsieur burp » 14/04/2008 20:49

:smile: Salut les gens

Je viens de lire:



Suite au très interessant sujet sur les E.T. http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Le-b ... 9677_1.htm , j'ai décidé d'acheter cette bd que j'avais lu à l'age de...... 9 ans.
D'accord ça a pris de l'age mais c'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré ces petites histoires d'extraterrestres.
Vrais ou faux récits, peu importe. Les martiens font "E.T. de cinéma" des années 50, genre dessin animé japonais..... C'est passionnant du début jusqu'à la fin. :ok: :ok:

Dernière nouvelle: Ils sont parmi nous.

Bédé pas facile à trouver.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 15/04/2008 13:48



une bd absolument indispensable que je dédicace a elminio

et messer :wink:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 15/04/2008 18:08

Je viens de lire :



Changement de dessinateur pour ce troisième tomes. Il s'agit de l'italien Alberto Ponticelli que je ne connaissais pas et qui a un style assez particulier surtout pour dessiner le perso de Twitch. :mrgreen:
Sinon, l'histoire est banale. En effet il s'agit de plusieurs meurtres (une marotte chez Bendis :mrgreen: ) de "sorcière" et nos deux flics préférés doivent enquêter...
Bref, c'est un tome qui se lit bien et le dénoument est bien trouvé. Mais j'ai trouvé que ce tome manquait un peu d'action mais bon je n'ai quand même pas boudé mon plaisir de retrouver mes flics préférés. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Torelli » 16/04/2008 17:40

Je viens de lire :



J'ai bien aimé ce tome car l'histoire est vraiment interessante et il y a beaucoup d'émotion qui se dégage des personnages surtout pour Carmen.
Le seul bémol je trouve c'est qu'il y a très peu d'action mais bon l'histoire ne se prêtait pas à ça sans doute.
En tous cas j'attends le tome 9 avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede alz93 » 17/04/2008 09:34

Je viens de lire

trouvé en occaz.

Série sympa. Des gags parfois un peu lourds, d'autres mortels (c'est le cas de le dire).
Mais ce n'est pas la série que je complèterai en 1er ...
Avatar de l’utilisateur
alz93
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Gagny
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 17/04/2008 17:43


Une ville aux limites incertaines (beaucoup la pensent infinie), une
administration farfelue comme seul M-A Mathieu sait en inventer, une société
surveillée, des politiciens attentistes... Et un beau jour, un mur qui vient se
dresser en plein milieu d'une rue et dérégler cette belle mécanique. Puis un
autre, en plein milieu d'une autre rue. Et ainsi de suite, des murs sont érigés
sans logique au moindre conflit.

On ne peut pas dire que cet album soit le meilleur de Mathieu, mais on ne peut
pas non plus dire qu'il soit mauvais... Une fois de plus l'auteur a réussit à
mettre en place un univers tout à fait atypique, soutenu par un dessin qui nous
"engloutit" totalement grâce à de grands applats de noir en opposition parfaite
à un blanc immaculé, allié à une ligne claire dont l'exactitude peut ici
s'exprimer toute entière grâce cette ville à la symétrie parfaite.

Reste que tout le potentiel de l'histoire ne semble pas avoir été exploité, et
que la réflexion sur la société, le langage, la perception, semble assez vaine.
Au final on reste sur sa faim, on n'a pas l'impression d'avoir lu une bonne BD
mais une BD potentiellement bonne... C'est assez dommage car il y avait-là
des possibilités énorme et des planches vraiment grandioses (la scène de la
rueuse en est un exemple flagrant).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 17/04/2008 19:23

Je viens de (re)lire les Lester Cockney de Franz





A lire et à relire!...
J'adore les personnages hauts en couleurs de Franz; femmes, hommes, déracinés marqués par leur passé, leur culture d'origine, mais émigrés itinérants à travers le monde, liant des amitiés, cognant sur la bêtise et l'intolérance, philosophant entre deux rixes...


Que c'est bon du Franz! :smile:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Mister_Eko » 17/04/2008 19:46

je confirme :smile:

car moi je viens de lire :



et bien c'est excellent !

Je vais commencer par le dessin : chaque case nous montre l'étendue de talent de Franz, notamment grâce à des effets de lumière très réussis, cependant il faut avouer que certaines cases sont peu explicite et qu'on peu confondre certains personnages, mais rien de bien grave
Le scénario quant à lui est parfaitement maîtrisé, avec un mélange entre de l'aventure, de l'action et un humour parfaitement dosé et que personnellement j'ai beaucop aimé, en plus y'a une île (et moi les îles, j'aime ça :mrgreen:)
Cet album est donc très agréable à lire et très fluide, ce qui est assez rare il faut dire.

Bref une très bonne surprise, même si malheureusement suit au décès de Franz la série n'aura pas de fin et s'arrête au deuxième tome :sad:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités