Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 08/03/2008 19:26

Message précédent :
Alim le tanneur :

Très bon album avec un scénario intéressant qui malgré une élipse qui peu surprendre au premier abord, se développe dans une nouvelle ambiance plus froide que celle du premier tome. L'intrigue évolue de manière satisfaisante et l'utilisation de l'élipse permet de se concentre sur l'intrigue à proprement dite en supprimant les scènes de voyages (et les aventures qui en découlent) en ne gardant que l'essentiel pour la compréhention. Bref on passe un très bon moment avec des personnages toujours aussi attachants.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 08/03/2008 19:34

Arcane de la lune noire - Tome 2 - Pile ou face :

Voil à un album magnifiquement dessiné mais dont le scénario tient sur un post it (petit format en plus). certes la vie de Pile ou face est intéressante mais de la manière où tout celà a été développé on a pas le temps de s'y intéresser que l'album est déjà terminé. Certes ce volume pourrait être une sorte de résumé mais celà impliquerait des volume précédents plus détaillé (et par conséquent ce rendrait ce tome totalement inutile). Bref c'est très jolie mais hélas c'est tout.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede riap » 09/03/2008 17:17

J'ai toujours gardé mes albums de Corto alors que je n'en avais lu qu'un ou deux. L'ambiance, ou plutôt le sentiment d'une ambiance, et bien sûr, les magnifiques dessins ont justifié ce choix. Je gardais ainsi la certitude d'avoir dans ma bibliothèque des chefs-d'œuvre de 9ème Art. Et puis est venu ce jour qui devait venir : je le relis, un par un, et dans l'ordre chronologique de l'épopée (et non dans l'ordre de parution).

1ère mise en bouche, donc, par ce qui est, aux yeux de tous les puristes, le meilleur Corto : "Ballade de la Mer salée".

Je suis allé à la fin en me forçant (je continue d'ailleurs la série avec le même entrain...)...et c'est là que m'est venue l'envie de vous faire partager cette sensation : l'ennui total. Et surtout, la frustration de voir de si magnifiques cases, de si belles blanches et même de si grandes trouvailles narratives au service d'une histoire ...vaine. On cherche le plaisir d'un temps suspendu...on trouve la platitude du propos. On cherche la sublimation du personnage principal dans son rapport à la vie, on ne trouve que nihilisme. On veut voir la force des personnages secondaires et on trouve des caricatures de méchants mal-aimés (Raspoutine), de femmes forcément suaves et mystérieuses (à peu près toutes). On croit se rattraper par une lecture contemplative de la Mer, du voyage ...mais on cherche toujours ; mais alors restera-t-il quelque chose qui ressemble alors à des aventures humaines...non plus !

Et le contexte historique que Hugo PRATT est sensé nous faire traverser à travers les frasques de ses personnages.....? Ben....non, décidément.

Une fois le livre refermé, il m'est resté deux sensations : d'une part l'envie de lire la suite pour se persuader que je me trompe, que je n'ai pas compris l'auteur, bref que je passe à côté de quelque chose; d'autre part l'envie de troquer le livre contre deux ou trois magnifiques planches en se disant que l'on préserve l'essentiel.

:confused: :no: :confused: :no:
riap
BDégourdi
BDégourdi

Messagede elminio » 10/03/2008 00:19

ce soir, j'me suis fait Houppeland.
et je dois dire que vraiment, j'adore Tronchet.
il a cette manière si particulière de dessiner, de passer de couleurs en couleurs... et ça se marie toujours aussi bien avec une histoire complétement déjantée.
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 11/03/2008 19:59

Une fois le livre refermé, il m'est resté deux sensations : d'une part l'envie de lire la suite pour se persuader que je me trompe, que je n'ai pas compris l'auteur, bref que je passe à côté de quelque chose; d'autre part l'envie de troquer le livre contre deux ou trois magnifiques planches en se disant que l'on préserve l'essentiel.

:confused: :no: :confused: :no:

c'est bien dommage que ça ne t'ais pas plut... pour la suite si tu veux une grande histoire tu devrais lire Corto Maltese en Sibérie, si tu préfère des histoires courtes je peux que te conseiller de lire Les Celtiques et les Ethiopiques. Pour le reste je pense qu'il faut vraiment être fan de la série pour pouvoir plainement apprécier (ce qui est mon cas).

de mon côté j'ai lu

Un très bon album où Alain Ayroles nous sert une fois de plus un excellent
scénario. Une bande de moines très attachantes, un comique de situation qui
atteind des sommets même si moins présent que sur les séries régulières de
l'auteur, une histoire maîtrisée de bout en bout... Ce scénariste hors pair
qu'est Ayroles est un véritable génie qui sait allier mieux que quiconque un
humour des plus efficace, à la fois subtil et grotesque, avec l'aventure la plus
prenante, sans oublier l'élaboration de personnages atypiques, attachants et
caractéristiques.

Le dessin de Critone sert quant à lui très bien le scénario, je suis pas
forcément un grand fan mais ça se marie super bien avec le ton général de
l'histoire (malgré quelques défauts au niveau du découpage et des angles de
vue, qui auraient put accentuer quelques effets du scénario).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Christophe C. » 15/03/2008 16:36

Albatros - Tome 2 - Mauvais oeil :

Très bon album où l'intrigue évolue en même temps que les personnages. En fait l'essentiel dans cette série n'est pas le côté aventure qui n'est là que pour rythmer l'histoire mais plutôt les personnages, leur évolution, leurs relations. L'univers est riches et prométteur, l'histoire est bien développée, les personnages prennent de l'épaisseur et commencent à bien rentrer dans leur rôle. Pour ceux qui recherchent de l'aventure et de l'action je dirais que cette série n'est pas faite pour eux.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Christophe C. » 15/03/2008 16:41

Krän - Tome 8 - The key quête quouest ouane :

Très bon album à mourir de rire avec ses jeux de mots à deux balles et deux imbéciles au sommets de leur forme. Krän et Kunu n'en ratent pas une pour se mettre dans le pétrin alors quand ils "s'allient" à un Elfe, un Nain et un P'tit Poney ça part tout de suite en c..... en vrille. On se marre bien. C'est d'ailleur une série que je recommande après une grosse journée de boulot pour se détendre c'est vachement efficace. Bref j'ai adoré.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Hugui » 16/03/2008 14:06

Une bonne surprise cet album qui raconte des histoires sur l'humanité à différents millénaire et lance très bien un suspens qui donne envie de savoir la suite.
On passe très facilement d'une époque à l'autre et le surnaturel se fond très bien dans le réel, avec même un fonds historique et scientifique crédible.
La curiosité est éveillée et le challenge va être de maintenir ce niveau pour la suite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 16/03/2008 14:14

des tranches de vie très agréables à lire. C'est frais, c'est simple. Joies et
angoisses d'un jeune photographe au tempéramant solitaire, borné, et un peu
névrosé, mais qui sait apprécier les choses simples. Son chat, son frère, sa
campagne, son voisin, ses photos, sa copine, sa vie. Des questionements sur lui-
même et sur sa vie, que Larcenet arrive à nous faire partager sans lourdeur. Le
resentit du lecteur est très fort, on partage impressions et émotions sans
difficulté grâce notammant au trait typique de l'auteur, trait qui devient ici
presque impressionniste.

Une très bonne BD aux relents autobiographiques.

Un deuxième tome plus sombre que le premier, les moments véritablement
légers sont plus rares... néanmoins cela permet de développer un côté plus
tragique d'où émane une véritable sensibilité, une vraie émotion que l'on
resent sans difficulté. J'ai même légèrement préféré au premier tome.

Un tome 3 bien au-dessous de ses prédécesseurs. On a certes une partie sur le
deuil très bien faite, et des passages de solitude saisissants mais dans
l'ensemble on a l'impression qu'il y a redite, comme une recette qu'on nous
reservirait une fois de plus. Mais la fraîcheur du tome 1 n'est plus là, et l'émotion
que l'on pouvait resentir avec le tome 2 bien moins forte. Des monologues assez
peu intéressants, de "grandes phrases profondes" prétentieusement intelligentes,
et surtout absence ce petit quelquechose qui m'a fait adorer les deux premiers
tomes. C'est dommage.

Marco est devenu papa, et toutes les scènes en rapport avec cet aspect de
l'histoire sont vraiment rafraîchissantes et agréables à lire. Certes. Mais on a
malgré tout l'impression que Larcenet reste sur ses acquis, qu'il ne force pas
trop son talent. En parallèle de cela on a une intrigue plus politique (la
destruction de l'atelier 22) qui lasse un peu malheureusement, et ne nous
passione que très peu là où dans les autres tomes Larcenet avait réussit à
nous attacher aux ouvriers de l'atelier 22 et à leur détresse.

Un dernier tome qui n'est donc pas très embalant, et où l'absence d'émotions
resenties par le lecteur tranche fortement avec les albums précédents.

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede zemartinus » 16/03/2008 14:27

Très bonne BD, avec des dessins et une mise en couleur vraiment très réussit,
les deux frères Larcenet nous offrent d'excellentes planches. Ca se lit
facilement, les dialogues sont efficaces, l'humour omniprésent, les
personnages intéressants, le tragique bien distillé... On en regrette que
Larcenet se soit limité à 48 pages, l'histoire aurait méritée d'être développée
sur un nombre de pages plus élevé à mon goût.

Il y a aussi une intéressante réflexion sur la peinture et l'image, et une autre
assez antimilitariste sur la guerre, qui m'a moins emballée, m'a semblé assez
caricatural (comme à chaque fois que Larcenet donne dans le politique pour
ma part).

La dernière partie, qui tranche fortement avec le reste de l'album, m'a quant à
elle un peu laissé froid. Elle arrive d'un coup, sans avoir été amenée alors
qu'elle est très différente du reste de l'album.

Reste que la Ligne de Front est véritablement une excellente BD (mais trop
courte!).

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Hugui » 16/03/2008 16:37

Fin de la trilogie, les méchants sont punis mais les gentils (?) ne s'en sortent pas mieux ! On est forcément moins surpris que pour le premier tome et la fin est plus conforme au classiques des polars bien noirs, mais le dessin est toujours raccord avec l'ambiance et correspond au mythe du far-west contemporain.
Au total cette série tient ses promesses et mérite un très bon classement dans la hiérarchie des bd contemporaines.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede monsieur burp » 17/03/2008 16:02

:smile: Salut les gens.

Je me suis offert ces deux intégrales en souvenirs de mes lectures de Spirou magasine.
J'avais oublié l'univers et j'ai été agréablement surpris. C'est riche et plein de magie. Magie du dessin et magie du scénario.
Et Will dessine très bien les femmes aux décolletés plongeant.......
Le tome 1 est moins bien que le tome 2. Notre héroïne prend ses repères dans ce premier tome, histoires moins riches et moins magiques.

Vivement que j'achète le tome 3.

A lire et à relire. :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NIKE WAYNE » 17/03/2008 22:25

Voilà encore un album d'Hermann qui nous représente la réalité telle qu'elle fût dans les années trente au Brésil et plus spécialement dans le nord-est...

Les diverses révoltes entre les paysans, les pauvres, les miséreux contre les riches propriétaires terriens, véritables despotes et pratiquement esclavagistes, se réservant le droit de vie et de mort sur ces misérables.

Hermann décrit la vérité tout en la romançant avec une histoire de famille et de vendetta.

Très bon one-shot, hyper réaliste qui pour moi aurait pu être décliné en dyptique en expliquant plus pronfondément les problèmes liés à l'époque. Fort heureusement un glossaire se situe en fin d'album pour nous éclairer un peu.

Petit bémol, j'ai eu parfois du mal à reconnaître certains personnages.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede le moine » 19/03/2008 01:49

Je viens de lire Sequana, de Léo Henry (scénario) et Stéphane Perger (le dessinateur de Sir Arthur Benton)
C'est pas encore sorti, apparemment, donc pas encore dans la BEL (il était en exclu au salon du livre), mais j'en parle quand même parce que j'ai adoré.
Ça se passe dans un Paris inondé au début du XXe siècle, les dessins sont beaux à pleurer et le scénario me laisse espérer une trilogie pas mal du tout (le premier tome n'est qu'une mise en place des personnages, avec un tout début d'intrigue).
Sujet consacré :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0444_1.htm
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Albert » 21/03/2008 15:24

Bon je me suis entrainer a poster une zolie image et normalement ça marche

Et voila! (pfff)
Bon ben puisque j'y suis j'vais en faire un brin d'éloge. Moi qui ne suis pas trop comics, je dois dire que cette album m'a vraiment emballer. Les dessins sont glauques a souhait, les personnages plus barge les uns que les autres et les petites histoire sont bien sentie, originale, morbides et flippantes.
Ça fait toujours plaisir de s'éclater sur un truc pris pour obtenir les 5% de remise.
( C'est pas comme chez soleil où on prend trois daubes et on est sur d'en avoir une quatrième :smile: )
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede Vales » 21/03/2008 18:29

Voici une nouvelle série découverte suite à l'acquisition d'un pack Glénat.

L'action se déroule au pied de l'Himalaya, il y a plusieurs milliers d'année. La civilisation y est organisée autour de plusieurs castes. Seul le jeu de pourpre permet de s'en extraire. Deux jeunes gens appartenant à des castes différentes et que tout oppose, vont se retrouver liés par des rêves partagés (au sens propre). Leur destin va aussi s'unir dans une lutte contre le régime en place.

Si l'intrigue ainsi racontée n'a rien de spectaculaire, il convient de relever les efforts louables du scénariste pour creuser la psychologie des personnages car leur union n'a rien d'évident et leurs motivations pour remettre en cause l'ordre étabies sont différentes. L'un est un idéaliste et l'autre se verrait bien souverain.

Le dessin ne me plaît pas outre mesure et les couleurs pastel font peut-être un peu démodées (l'album date de 1993). En revanche, le caractère vertigineux de la forteresse où vit la Haute caste ainsi que le chef tout puissant m'a aspiré dans certaines cases.

Cette BD n'est pas exceptionnelle mais j'ai tout de même passé un très agréable moment de lecture et j'attends de lire la suite avec une certaine impatience.

Une fois de plus, je ne suis pas déçu par un pack Glénat.
Vales
BDébranché
BDébranché

Messagede Hugui » 21/03/2008 19:45

Dans l'attente de la suite pour me faire une opinion définitive sur cette série qui n'en est qu'à la présentation des personnages. Certes les auteurs ont réussi à nous émouvoir et à nous donner envie de connaître la suite mais pour l'instant ces destins croisés de petites filles sont un peu clichées. Et je trouve le dessin de Lepage mieux adapté à la vrai jungle qu'à la jungle urbaine.

A suivre donc.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vales » 21/03/2008 20:35

Voici, peu de temps après mes impressions sur le premier opus, mes commentaires sur le dernier album de la série. C'est déjà bon signe.

Cette série mêle plus que jamais réalité et mythes. Si le lecteur accepte cela, il sera rassasié. Depuis le début j'avais un peu peur d'une fin plate qui aurait rendu cette série sans intérêt. Cétait sans compter sur le talent de Makyo. La série a toujours été porté par de petits rebondissements et s'est livrée au fur et à mesure. Le tome 4 reste dans cette lignée.
Mon seul regret demeurera le dessin, plus encore que la couleur qui a finalement contribué à créer une ambiance particulière.
Vales
BDébranché
BDébranché

Messagede fleur » 22/03/2008 14:06

Ben restons dans du Makyo, je viens de lire le dernier que je trouve excellent! :ok:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/sicomoro-propos-makyo-sujet_40666_1.htm#t312113

et puis j'ai relu Cellulite: c'est un autre style :mrgreen:

Rien de mieux que la préface de Goscinny pour en parler:
Image

et c'est toujours un bonheur :smile:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 22/03/2008 17:54

Anges - Tome 3 - Psaume 3 :

Ce troisièmes volumes des aventures de notre sympatique trio d'anges pas très catholique est somme toute assez paradoxale. En effet j'ai bien aimé cet album car il garde toute la fraicheur des précédents volumes, les personnages sont très charismatiques et assez drôle le tout sans nous ennuyé avec des préchi précha que certains pourraient craindre. Par contre j'ai trouvé que l'intrigue avait quelques facilités et n'était pas aussi prenante que les précédents volumes c'est dommage. Dans l'enssemble cette série reste très bonne et j'en conseille la lecture.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede elminio » 23/03/2008 15:18

et

tip'n'top !
ça bouge, ça fonce, un road movie plein de rencontres et de situations qui s'entre croisent, bref, une lecture où on ne s'ennuie par une seule seconde !
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle