Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede elminio » 23/03/2008 16:18

Message précédent :


et



tip'n'top !
ça bouge, ça fonce, un road movie plein de rencontres et de situations qui s'entre croisent, bref, une lecture où on ne s'ennuie par une seule seconde !
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
Avatar de l’utilisateur
elminio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 09/08/2007
Localisation: paris
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 23/03/2008 17:26


La suite le dira mais il semble que l'on tienne là un chef d'oeuvre, en tout cas c'est bien partie et cette lutte entre les hommes et les bêtes avec des dessins aussi réussis que Balcksad revisite de façon originale les thèmes sur le racisme et la tolérance.



Je rattrape mon retard sur cette série qui reste excellente, avec cette ambiance immorale et ce faux rythme qui grâce aux dessins vous prend et ne vous lâche plus.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nubuc » 23/03/2008 19:54

Je viens de (re) lire :

à

Eh bien, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Cette série fait son bonhomme de chemin et son succès est justifié. Le dessin d'Isabelle Dethan est plus assuré au fil des albums, il est assez épuré tout en étant précis. Allié à un scénario solide, elle vous entraîne dans une antiquité où le quotidien est bien rendu. Une atmosphère dolente rend palpable la chaleur de ces pays et de ces civilisations très évoluées.
A recommander
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18771
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nubuc » 23/03/2008 19:55

Je viens de (re) lire :

à

Eh bien, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Cette série fait son bonhomme de chemin et son succès est justifié. Le dessin d'Isabelle Dethan est plus assuré au fil des albums, il est assez épuré tout en étant précis. Allié à un scénario solide, elle vous entraîne dans une antiquité où le quotidien est bien rendu. Une atmosphère dolente rend palpable la chaleur de ces pays et de ces civilisations très évoluées.
A recommander
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18771
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede le moine » 24/03/2008 19:26

Je viens de lire le dernier Cité 14

J'ai adoré. On apprend enfin toute l'histoire de Michel, les dialogues sont savoureux et le cliffhanger final est terrible.
Je conseille vivement cette série à quiconque ne la connaît pas encore (à 1 € le numéro, vous ne risquez pas grand chose)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 24/03/2008 19:34



Un jeune cadre rangé vit une romance avec une jeune employée de son bureau qui le sort de sa routine et met du piment dans sa vie.
Il y a du charme dans la chronique de cette rencontre, même si le sujet n'est pas au départ formidablement original, on se laisse prendre à la petite musique de cette histoire douce amère qui reste malgré tout optimiste.

Une très bonne bd.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 25/03/2008 13:04



deuxieme opus du duo peeters/ dragon sur le quotidien d'un flic des RG

ben c'est toujours tres bien
apres une enquete sur un reseau de financement terroriste

on se retrouve dans ce deuxieme tome dans une enquete sur le trafic des sans papiers d'origine asiatique et le milieu de l'habillement
c'est tres noir et tres edifiant
les perso ont de la moelle le dessins et les dialogues sont a l'avenant
l'eldorado des sans papiers c'est la france?
euh non

ceux que les livres sans images ne rebutent pas pourront lire
sombres sentiers de manotti
ou l'on voit là-aussi que l'exploitation de la misere est souvent le fait de compatriotes

http://www.amazon.fr/Sombre-sentier-Dominique-Manotti/dp/2020296756/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1206442798&sr=1-1

et lisez aussi paroles sans papiers

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/collectif-papiers-delcourt-sujet_40204_1.htm

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede elminio » 29/03/2008 12:42



je viens de lire Rocky. et vous ?
c'est excellent !!
pourtant, à la base, j'étais pas spécialement partante... entre un lobbying casse couilles de Philig et puis la couverture qui montre que les personnages ont des têtes d'animaux (oui je suis un peu allergique à ça), j'étais pas partante... mais bon, les qq commentaires m'ont motivée et c'est sans regret !
finalement, les têtes d'animaux sont excellentes, les mimiques de chacun sont super bien dessinées pis l'histoire de Rocky est terrible !

bref, j'laisse Philig faire la comm' mais lisez le !!
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
Avatar de l’utilisateur
elminio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 09/08/2007
Localisation: paris
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede badinguet » 29/03/2008 22:29



Recit d'un jeune homme paumé qui devient odieux et cynique....

j'ai passé un bon moment de lecture... beaucoup d'entre nous doivent être passés par ces sentiments .
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede vacom » 30/03/2008 11:14

Je viens de lire l'intégrale de Mangecœur



Et je me suis régalé. Une histoire très poétique qui mêle rêve et réalité dans un univers graphique somptueux, tout en couleurs lumineuses absolument magnifiques. Il y a un côté absurde au récit, comme dans un rêve, mais l'immersion est totale, aucun problème pour accepter tout ce qui pourrait paraître improbable. En plus, le personnage principal est très attachant, surtout parce qu'il voit avec un œil d'enfant tout ce qui l'entoure. C'est aussi pour ça qu'on accroche si facilement à son univers, c'est un peu comme une façon de retomber en enfance, de tout croire pour le plaisir du rêve et de l'aventure.
vacom
 

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Vales » 30/03/2008 14:19



Au moyen-âge, la femme du seigneur de Montrouge enfante d'un fils aux yeux vairons. Son décès conduit son époux à un remariage avec une femme d'une grande beauté. Mais cette beauté met en émoi le comte d'Antor au visage difforme et dont le seigneur de Montrouge est le vassal. En voulant capturer la beauté de la jeune épouse, le comte va la défigurer. Ne pouvant accepter que son mari la découvre ainsi, elle préférera mettre fin à ses jours.

Dans ce premier tome, le décor est planté. Si l'histoire n'est pas désagréable, on a du mal à voir quels ressorts scénaristiques seront utilisés pour la dynamiser. Par ailleurs, la place de la couleur des yeux du fils du seigneur de Montrouge, signe diabolique pour l'église, occupe une place importante au début de l'ouvrage mais il n'y est plus fait référence par la suite.

En conclusion, une BD sympathique mais dont j'espère que l'histoire va un peu se densifier. Quelques éléments pourraient y contribuer même si pour l'instant je vois mal comment.
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede fleur » 30/03/2008 14:48

Je viens de lire la série des Capahuchos de Marcelé



Résistance contre une dictature esclavagiste dans un monde hyper glauque: y a pas de demi-mesure: quand tu es victime, tu résistes ou tu te soumets et tu crèves à brève échéance... tu peux aussi faire partie des survivants et t'es un lèche-bottes qui ne pense qu'à se faire de la tune ou à se soumettre aux moeurs dépravées du dictateur, ou bien encore tu te caches dans les égouts, ou tu es Chocquiste, du nom d'un opposant politique exilé de la ville...
... ou bien t'es Capahuchos et tu as un compte personnel à régler avec le gouverneur.
Ce n'est pas si manichéen que ça le parait au départ: y en a un qui ne se sent libre que quand il est hors la loi, même quand la dictature est vaincue!

aujourd'hui, y en a qui trouveront le dessin ringuard, y avait pas l'ordi pour gommer les imperfections ou pour corriger les proportions et perspectives, ni pour coloriser flashy... mais moi j'aime beaucoup l'encrage particulier de Marcelé, la colorisation pastel; y a une atmosphère particulière, sombre, triste et violente, avec des coups de rouge vif dans les moments d'amitié!

bon moment de lecture! :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 30/03/2008 16:03



Christin + Juillard, voilà une combinaison qui attire l'œil du bédéphile en maraude...

Christin nous offre une histoire politiquo-morale alambiquée limite surnoise. Pour résumer : Léna, une jeune femme dont on ne sait rien, se "transporte" d'un coin à l'autre de l'Europe et du Proche-Orient livrant à des quidams plus ou moins louche les morceaux d'un plan dont tout le monde ignore le but, et ça jusqu'à la page 41 (l'album en compte 56); 41 pages plutôt bavardes (je me suis crû par instant dans un vieille histoire de Charlier), vaguement remplies d'images plus ou moins touristiques pour se situer. Les 15 dernières pages nous offres un semblant d'explication (sur le passé de Léna, le tenants et les aboutissants du "plan") et laissent un nombre de questions non répondues; tout ça sur un fond bien pensant mais limite nauséabond. (Je ne développe pas pour éviter de dévoiler le nœud de l'histoire). Christin, qui a construit une partie de sa gloire (méritée) avec des récits politiques durs sur les mouvements extrêmes (cf. les histoires avec Bilal), semble avoir un peu de peine avec la réalité d'aujourd'hui ou alors il s'est aigri méchamment. Il avait déjà réalisé une histoire un peu semblable, quoique moins ambigüe, avec Ceppi (La nuit des clandestins) et ce n'était déjà pas ça.

L'autre partie de l'équation : Juillard. Juillard fait du Juillard, mais sans grande passion. Peut-être paralysé par la quantité de texte, il reste très plan-plan. Le côté voyage de l'album en souffre beaucoup, on reste figé sur Léna sans voir grand chose des régions qu'elle traverse. Juillard s'en sort grâce à son immense talent mais ça reste quand même pas très excitant au niveau graphique.

Donc, un résultat final qui n'égale la somme de ces deux talents. A l'instar d'autres associations "forcées" (je pense à Lune de guerre du duo Hermann/Van Hamme), l'association de deux univers forts et bien en place est très difficile à réaliser.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22553
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Hugui » 30/03/2008 16:58




Début prometteur pour cette série aux dessins intéressants. L'intrigue mêlant plusieurs époques se met en place en sachant captiver notre intérêt. Marcia part à la recherche de ses origines 20 ans après avoir été abandonnée par une nuit de tempête, en retrouvant le bateau qui l'a amené. Mais cette quête inquiète une mystérieuse confrérie qui la suit de près.
Le suspens est lancé, la mise en image est réussie, on attend donc la suite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede elminio » 30/03/2008 22:59



c'est bien ! très très même.
un vrai témoignage de quelques moments passés pendant la guerre au Liban reflètant bien la complexité du conflit.
j'ai retrouvé une partie de mon voyage au Liban par les témoignages et les explications des libanais que j'ai rencontrés (alors gamins à l'époque de la guerre).
c'est un pays que je trouve très touchant et cette BD l'est également.
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
Avatar de l’utilisateur
elminio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 09/08/2007
Localisation: paris
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Mister_Eko » 31/03/2008 18:43



dans la lignée du tome 1, scénario sans grande prétention mais sympa, un graphisme agréable qui met dans l'ambiance malgré des visages parfois trop similaires, bref un bon moment de passé en lisant cette bd, j'achèterais les 7 tomes prévus

une bonne bd donc
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Vales » 01/04/2008 19:52



Voici arrivé l'heure du dénouement. Le héros ira-t-il au bout de sa vengeance ?

Sans dévoiler l'issue de cet ultime opus, j'ai regretté que la fin soit en tout point celle à laquelle le lecteur a été préparé, parfois au prix de passages un peu plaqués. Par ailleurs, il est dommageable que malgré quelques personnages forts, la psychologie de ceux-ci n'ait pas été un peu plus explorée. A tel point que certains actes des personnages semblent parfois inexpliqués voire en décalage avec ce que l'on s'imagine d'eux.

Sur le dessin, j'ai apprécié la qualité des décors, certes mal restituée par le format de l'ouvrage (une taille réduite par rapport à ce que l'on peut voir plus fréquemment chez Glénat) et un peu ternis par des couleurs que j'aurais aimées plus vives.

Une BD sympathique donc mais sans grande surprise. Cette histoire en 3 tomes ne manque pas de rythme mais 4 tomes auraient peut-être laissé plus de places aux auteurs pour mieux installer leur scénario et développer certains aspects.
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 05/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 42 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede alz93 » 02/04/2008 10:52

Je viens de lire


Et plus ça va, plus je regrette JAcobs ...
C'est de plus en plus "cucu la praline" B&M. ça se veut transposé dans l'époque des 50s, et en fait ça fait plus vieillot que les originaux de l'époque.
Grosse déception.
Très déçu par les couleurs également ...
Avatar de l’utilisateur
alz93
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Gagny
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 04/04/2008 15:33


ainsi que les tomes suivants...

J'ai beaucoup de peine à situer cette série, thriller, polar, marine à voile ou alpinisme ? Les déboires d'Ellen l'infirmière peintre sont vraiment étranges; tour à tour témoin, victime ou complice elle traverse les pires épreuves comme si de rien n'était. Ironiquement je pense que c'est la présence de cette héroïne qui fait que la mayonnaise ne tient pas en place. Les intrigues en soit ne sont pas mauvaises et feraient sans doute de très bonnes enquêtes de l'inspecteur Machin. A la place d'un affable pandore on a droit à cette infirmière qui se retrouve "incrustée" dans le récit d'une façon un peu artificielle. Ellen est bien brave et joue bien son rôle mais ça sonne faux. Pris séparément chaque album est passable mais mis ensemble il y règne un manque d'homogénéité criant à cause du rôle ambigu d'Ellen dont la personnalité semble être remise à zéro entre chaque histoire.

Le dessin est passable, ce n'est pas le meilleur mais il y a aussi bien pire. Les scènes de montagnes sont très réussies. La construction est ambitieuse (flashback dans le flashback...) mais bien tenue et on suit bien le fil des histoires.

En tout six tomes certainement pas indispensables mais à qui on n'a pas grand chose à reprocher (ce ne sont pas des daubes mais il manque quelque chose). Série à emprunter à sa bibliothèque/médiathèque.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22553
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 05/04/2008 17:12

Brumes d'Asceltis 3 :



Bon volume qui fait avancer notre fine équipe vers son objectif tout en apprenant à mieux cerner le personnage d'Aka. de plus le personnage d'Albian qui semble davantage être le personnage principal de la série qu' Elya sur qui repose pourtant la tâche d'éliminer Azell. L'intrigue avance de plus en plus et on sent que la fin s'approche (du moins théoriquement et vue la tournure des évènements). Bref voilà un bon tome pour une série sympatique.

A quand la suite ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede elminio » 09/04/2008 11:46





bonne petite lecture très agréable !
3 albums pour 3 points de vue de 3 personnages qui vivent la même histoire de gangs. plutôt bien réussi !!
le graphisme de Brüno accompagne super bien l'histoire qui n'est ni trop complexe ni trop simple.
c'est "léger", c'est frais, c'est chouette !
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
Avatar de l’utilisateur
elminio
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 09/08/2007
Localisation: paris
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités