Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 25/02/2008 02:25

Message précédent :


Kabylie, 1957. Le lieutenant Messonier et sa section ont disparu depuis bientôt un mois. Désertion? enlèvement? attaque des fellagas? retournement de veste? rebellion? Valera et ses hommes sont chargés de retrouver les disparus et de faire la lumière sur cette histoire.

L'histoire que Franck Giroud nous sert ici n'est en fait qu'un prétexte pour se replonger dans les régions montagneuses de l'Algérie en guerre, où son père a combattu étant jeune. Solidement documenté (Giroud est par exemple allé sur place interroger d'anciens fellagahs), le récit n'en est que plus fort. On en retiendra le caractère trempé des différents personnages, l'intensité dramatique habilement mise en place, la très forte véracité des dialogues, et surtout la volonté de montrer tous les apsects de la guerre d'Algérie dans cette région de Kabylie dans un soucis évident d'objectivité, sans poser aucun jugement de valeur sur personne. Et c'est très réussit.

La force d'Azrayen vient aussi en grande partie de la patte de Lax qui, à travers un très beau sepia magnifié par des touches de lumières habiles, nous sert de superbes compositions fourmillant de détails. On passe ainsi de vertigineuses vues panoramiques à d'autres toutes en longueur, de plans d'ensemble géniaux à des gros plans qui se fixent sur une action, un personnage, un visage, le tout laissant une impression de parfaite symétrie, avec des cadrages habiles et audacieux. Le trait est brisé, hérissé, aussi chaotique que les décors dépeinds, avec des lignes allongées, exagérées, qui donnent du mouvement à l'ensemble. Il faut aussi noter l'importance des premiers et des arrières plans où toute la vie de la Kabylie est mise en scène ; des images rarement au centre de l'action mais qui amènent une ambiance, des impressions, comme s'il s'agissait des décors naturels du pays.

C'est cette association du trait dur et expressif de Lax et du scénario au plus proche de la réalité de Giroud qui donne à Azrayen cette envergure, cette qualité, cette sensation qu'on vient de lire une très grande BD. Et ce n'est pas qu'une sensation, heureusement.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 25/02/2008 16:00





Je viens enfin de lire ce triptyque. Un très bon moment de très bonne BD documentaire. Lefèvre, le "héros" photographe, couvre une mission de MSF dans l'Afghanistan en lutte contre les soviétiques (nous sommes en 1986). La BD est construite en parallèle entre les superbes photos de Lefèvre et les dessins de Guibert. Cet amalgame peut paraitre étrange mais au fil des pages le récit sublime cette différence de média et la fusion des genres devient logique. Les photos offrent des fenêtres sur la "réalité", le dessin fait avancer le récit et, de par la nature même du média, condense et résume le propos. C'est le genre de BD dont le sujet (les conséquence de la guerre, les victimes innocentes) est fort, presque trop fort et on pourrait tomber dans un traitement misérabiliste ou larmoyant. Les auteurs, par leur talent, ont évité cette situation et en fait de pitié pour les victimes on se retrouve à admirer ces personnes (car on parle de vrai personnes pas de personnages de papier) : le courage des Moudjahidines, l'abnégation des civils (femmes, enfants, vieillards) et le travail exemplaire des médecins.

Est-ce que ça fait une bonne BD ? Oui, le récit marche bien et la narration, malgré les arrêts sur "image", est fluide. On peut partager l'histoire en deux parties : un côté documentaire (découverte de la situation, le pays, la guerre, MSF) qui se retrouve dans les 2 premiers tomes, un côté aventure "solo" de Lefèvre dans le troisième tome. Personnellement j'ai préféré la "première" partie que je trouve plus passionnante : on est dans l'action, il y a une espèce de tension entre découverte d'une réalité et l'urgence de la situation. La deuxième partie est moins tendues, on est plus dans récit de voyage "classique". C'est pleins d'aventures et d'anecdotes intéressantes en soit mais il manque un peu de la tension de la première partie.

A lire :wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede zemartinus » 25/02/2008 21:59

Ton commentaire donne envie de découvrir cette série zemartinus. :wink:


aaaarrggg j'aime qu'on me dise ça... ça donne l'impression que mes avis un peu exaltés servent à quelquechose (de toutes façons même si personne ne les lisaient je continuerai quand même (y'en a d'ailleurs quelquesuns d'assez sympas dans la partie comics))

en attendant, suite aux impressionants éloges qui lui sont fais je me suis lu le premier tome du Troisième Testament



un rythme soutenu, une intrigue prenante, un découpage et des dessins assez
flamboyants pour un type de BD où l'austérité est habituellement de mise...
bref un très bon album plein de qualités, mais qui contient néanmoins
quelques clichés assez pénibles qui auraient facilement put être évités. Espérons que la suite nous offre autant qu'elle nous promet.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede monsieur burp » 25/02/2008 23:20

:smile: Bonjour les gens.

Je viens de lire:



Mission: récupération de technologie laissé par des extraterrestres sur une étoile double à neutrons.

Pas facile pour nos aventuriers mercenaires. Le commanditaire de l'expédition a t-il tout dit ? Que vont-ils vraiment chercher ? Très bon scénario sous exploité. Je m'attendais à des personnages avec plus de relief et l'univers décrit ne l'est pas assez...........mais tant pis pour moi, ça passe quand même.
Bonne bd de science-fiction ou l'on retrouve les débuts de Gimenez. La bd a un peu vieilli mais la lecture reste passionnante.
Facilement trouvable en occase.

A lire et à relire. :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 25/02/2008 23:28



Hausman, l'un des plus grand conteur de la BD, nous offre là une superbe histoire d'une autre époque. Je m'explique, la source d'Hausman pour cet album n'est autre que sa grand-mère qui lui racontait, alors petit enfant, des légendes paysannes qu'elle même tenait de son enfance... Nous avons donc à faire à un témoignage direct de la culture populaire du XIXème siècle sous nos yeux, aujourd'hui au XXIème siècle !

Que nous offre la mamie au grand René ? Une histoire remplie de vagabond-rebouteux, d'échange de bébé au berceau, de lutins et de paysans bêtes et butés. Il n'y a pas beaucoup de place pour l'amour et la grâce quand on est paysan, la vie est dure et la terre ingrate sans compter que les forces surnaturelles ne sont pas de notre côté. Le récit d'Hausman avance morceau par morceau et l'histoire prend forme page après page à son rythme (et celui des saisons :wink: ). Chaque page, chaque case est un tableau en soit, un petit détail qui nourrit cette histoire tragique. C'est un vrai conte, pas une grande épopée remplie de fougue, une histoire qui prend son temps comme à l'époque où faire les choses prenait du temps.

Le tout est servit par la plume et les couleurs généreuses d'Hausman. Il n'a pas son pareil pour les scènes animalières, un trait inimitable et grouillant de vie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede badinguet » 26/02/2008 09:58





quelle bonne surprise !!!!!
j'avais loupé ce tome 1 à sa sortie , je viens de me rattrapper .... :siffle:

Dans le Paris de la Belle Epoque, sévit un tueur en série qui tient en échec la police dont Pujol chargé de l’enquête. Il verrait bien comme suspect Thomas, jeune étudiant qui traîne son mal de vivre entre bouteilles d’absinthe et maison close. Depuis la mort de sa mère, son oncle, prix Nobel, gloire de la France s’occupe de lui tout en essayant de la ramener à la vie grâce au Codex Angélique, mystérieux grimoire sur les anges.


le scenario , habilement mené , nous promène d'un genre à l'autre ( polar , fantastique , ... )
quand au dessin , il est maîtrisé parfaitement :ok:

une vrai réussite :smile: , vivement la fin de ce tryptique !
Avatar de l’utilisateur
badinguet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 20/05/2005
Localisation: val de saône
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede okilebo » 26/02/2008 18:41

Lu ce W-E :



Ce premier opus est prometteur, j'ai beaucoup aimé le scénario ! :ok:



Ce tome 2 est dans la lignée du premier. C'est plein d'humour et de cruauté. C'est très agréable à lire ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede NIKE WAYNE » 27/02/2008 21:58



Voilà ce que je viens de lire et j'ai particulièrement été déçu... franchement, passez votre chemin !!

Initialement, le pitch était aguicheur , on parlait de catastrophe (réelle) arrivée en 1908, bref, ça semblait prometteur. Quelques 48 pages plus loin, j'ai du déchanter, les dessins sur de nombreuses cases sont trop petits et trop rectangulaires, pas assez de variations et le scénario... très dur à suivre, c'est très haché et on a beaucoup de mal à s'y retrouver. Il n'y a aucune bulle de narration du style "Moscou, 1er janvier, ou encore base militaire de untel...etc, on est paumé tout au long de l'album, on dirait des morceaux d'histoires collés les uns aux autres.

C'est pas compliqué, c'est ma pire lecture depuis le début de l'année... :no: :no:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede amadigi » 28/02/2008 14:46


Un bon moment de lecture, j'ai trouvé que le découpage et les couleurs étaient bien faits
on en apprend suffisament pour ne pas être déçu comme dans certains premiers tomes et on est bien alléchés (juste ce qu'il faut) pour connaître la suite
L'histoire est assez classique mais on y trouve son compte [:celestial:2]
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede monsieur burp » 29/02/2008 23:31

:smile: Bonjour les gens.

Je viens de lire:



Pilgor s'est fait piquer sa femme, Spermula, par Khrapoul le sorcier et spoliateur des terres de notre héros.
Il rencontrera Ytgna qui l'emmenera à la découverte de personnages singuliers, comme la reine ....euh, le roi Zuculluz Agrippa et la reine amazone Mamelona.....
Scénario un peu léger de Simon Revelstroke. Pas de surprise à part quelques personnages marrants comme Zuculluz Agrippa.....
Mais le dessin reste le véritable atout de cette bd. Un héros, musclé et équipé comme un étalon, et des femmes au poumons surdimensionnés. On observe facilement la chaleur de la courbe de ces femmes.......

A lire et à relire pour les amoureux de Richard Corben. :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede nubuc » 01/03/2008 12:21

Bonjour,
Je viens de lire :

Et franchement j'ai été très déçu. En matière de souris Disney a fait mieux, c'est dire ! Si le dessin est élégant, le scénar est lui si minimal et si éculé que ça frise l'impensable. Les dialogues sont si peu nombreux que l'ont lit les 152 en moins d'une demi heure.
A éviter ! :no: :no: :no:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18846
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede lumberjack » 02/03/2008 21:00



Des mois que je tournais autour et enfin j'ai pu l'avoir. Un très bel objet d'abord, ça gâche rien , mais en plus une très bonne bd pleine de mystères et surtout des couleurs à tomber par terre
bref :ok: :ok: :ok:

( bon en gros quand même c'est l'histoire d'une maison dans laquelle il ne faut rien toucher sinon ..... )
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
Avatar de l’utilisateur
lumberjack
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1541
Inscription: 08/01/2005
Localisation: une moitié à Bordeaux et ma moitié à Barcelone

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede botachris » 02/03/2008 21:28



Des mois que je tournais autour et enfin j'ai pu l'avoir. Un très bel objet d'abord, ça gâche rien , mais en plus une très bonne bd pleine de mystères et surtout des couleurs à tomber par terre
bref :ok: :ok: :ok:

( bon en gros quand même c'est l'histoire d'une maison dans laquelle il ne faut rien toucher sinon ..... )


Je te rejoins là dessus . J'ai découvert Bezian grace à cette BD , quelle patte :ok: , quelle classe même . A rester le cul par terre [:flocon:2]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede PHILIG » 03/03/2008 18:43

saluto les gens
donc je vous conseille ceci


le pitch de l'editeur

Mississippi, 1935. Edward Ray Cochran a tout largué, femme enceinte, maison et boulot. Il part sur les routes, guitare à la main, pour réaliser son rêve : vivre de sa passion et devenir musicien. En chemin, il rencontre Robert Johnson, la légende du Blues, qui l’aidera à devenir “Meteor Slim”. Pour réussir, pas de secret : “La route est longue, mais ’y faut tenir, c’est tout”. “Frangines” d’un soir, bagarres de bar, whiskey
au goulot, cabarets crasseux et producteurs véreux : la voie de la reconnaissance n’est pas de tout repos.
La vraie-fausse histoire d’un bluesman ou la quête tragi-comique d’un homme cherchant à échapper à sa condition par l’exercice de son art.


deux planches pour vous faire saliver

Image

une histoire autour du blues vraiment reussie
tout est excellent
pas une fausse note (huhu)

quand cet album sera multi-primé vous pourrez vous la peter aupres de tous les amis à qui vous aller conseiller cette excellente bd
apres l'avoir lue bien sur :smile:

Comme vous l'avez fait apres avoir lu "là ou vont nos peres"

un lien vers la chronique pour plus de bons mots

http://www.bdgest.com/chronique-2745-BD-Reve-de-Meteor-Slim-(Le)-Le-reve-de-Meteor-Slim.html
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 03/03/2008 19:27

Spirou et Fantasio (Une aventure de) - Tome 2 - Les marais du temps :



L'intrigue de ce one shot est plutôt pas mal, les personnages sont bien utilisées notamment Zorglub et le côté sérieux avec un peu d'humour comme on l'aime pour faire passer le tout rend l'histoire intéressante à lire. cependant à la fin de l'album on a tout de même l'impression que l'histoire, bien qu'intéressante, est quelque peu légère et aurait méritée d'être plus approfondie. On passe malgré tout un très bon moment et c'est ce qui compte au final.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 03/03/2008 19:32

Simon Nian - Tome 2 - Les démons de Pertransac :



Voilà un album avec une aventure plutôt intéressante dans la lignée du précédent, des personnages plutôt pas mal utilisés et un petit côté rétro que j'aime bien. Cependant on pourra tout de même regretter certains dialogue plutôt douteux qui certes pouvaient passer à une certaine époque mais ici sont plutôt dérangeant malgré le côté classique de la grande époque avec lequel veulent renouer les auteurs. Celà restera le gros point noir de cette série hélas.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 03/03/2008 19:47

Enquêtes de Goirïd et Leôdhas (Les) - Tome 2 - Un Golem pour Tho-Brouk :



Voilà un second volume toujours aussi délirant que le premier avec toujours le même côté kitch et une intrigue qui se laisse lire malgré son côté classique. On sent une certaine amélioration dans le dessin qui était déjà plutôt pas mal et une mise en couleur toujours aussi flashie. On passe un bon moment à rigoler de nos deux compères qui vont de galères en galères mais qui finissent toujours par s'en sortir... plus ou moins.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 03/03/2008 19:57

Triangle secret (Le) - Hertz



Voilà un album plutôt sympatique à lire qui nous en apprend plus sur le personnage de Martin HERTZ et sur son passé notamment comment il a intégré la loge première. L'intrigue est intéressante et on se laisse porter par l'histoire. C'est un plaisir que de se retouver ce personnage et ça m'a même donné l'envie de relire la série du Triangle secret.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede toine74 » 04/03/2008 15:48



Un album petit de taille mais immense émotion. Deux âmes perdues en dérive se rencontrent, trois mots et deux sourires plus tard l'espoir renait. Sur un fond d'histoire ultra-simple Chabouté nous offre une leçon d'humanité et de savoir-vivre. La construction est délicate et parfaitement dosée et la narration parfaite (juste ce qu'il faut de dialogue). Il se passe autant de chose entre les cases que dans les cases.

C'est typiquement le genre d'album qu'on relit encore et encore et qu'on conseille à des personnes chères qui n'aiment pas particulièrement la BD.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire... Rocky, et vous? (15)

Messagede Christophe C. » 08/03/2008 20:26

Alim le tanneur :



Très bon album avec un scénario intéressant qui malgré une élipse qui peu surprendre au premier abord, se développe dans une nouvelle ambiance plus froide que celle du premier tome. L'intrigue évolue de manière satisfaisante et l'utilisation de l'élipse permet de se concentre sur l'intrigue à proprement dite en supprimant les scènes de voyages (et les aventures qui en découlent) en ne gardant que l'essentiel pour la compréhention. Bref on passe un très bon moment avec des personnages toujours aussi attachants.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité