Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 01/09/2011 12:53

Message précédent :
LeMoineFou a écrit:10 minutes par tome...je te laisse conclure...


Bon OK, mais t'es pas clair non plus :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 04/09/2011 12:23



Tout d'abord, mon impression générale :
Un bon moment de lecture, une saga qui démarre bien, des personnages assez marqués (sauf peut-être le premier rôle féminin, trop fade à mon goût).

Ensuite, un peu de détail. Premier élément (celui auquel je suis personnellement le plus sensible), le rythme. Ici, la narration nécessite parfois quelques accélérations surprenantes. C'est troublant, mais on sent que c'est nécessaire pour ne pas alourdir l'histoire. N'empêche. La guerre 14-18 en cinq pages, c'est pas Tardi qui l'aurait fait. :-D . Bon, on comprend dès à présent que notre héros (Il s'appelle Ben :D ) va vivre à contre-courant de son siècle.

L'histoire serait assez classique (départ à la guerre, retour difficile, vie qui bascule), si ce n'est la trame générale : Ben va fêter ses 100 ans en prison. La veille de son anniversaire, il s'évade. Et nous narre son histoire.

Enfin, un petit mot sur le style graphique, très ligne claire, mais avec des cadrages et un découpage plutôt modernes, et des personnage toujours dans le mouvement. Un petit abus des faces présentées de 3/4 (peu de profile, pas de personnage de face) un poil étonnant. Pour la couleur, l'album se situe dans la mouvance actuelle des comics, avec un rendu froid, et ce malgré l'emploi de tons plutôt chauds et intense (sans que cela soit aussi extrême, j'ai même pensé à Grandville).

Au final, une BD à conseiller, même en cette période chargée (pour 3 mois :shock: ).
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 04/09/2011 13:33

Faudra vraiment que je le feuillette.... parce que la planche jointe.... :shock: :shock:




[:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tchim » 04/09/2011 14:59

HOCHET Gabriel a écrit:Faudra vraiment que je le feuillette.... parce que la planche jointe.... :shock: :shock:


Les premières pages visibles en PDF ici : ftp://tournon:tour2011@ftp.groupetournon.com/www/CARABAS/PRESSE/Ben1_light.pdf

;)
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 535
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 04/09/2011 19:17

HOCHET Gabriel a écrit:Faudra vraiment que je le feuillette.... parce que la planche jointe.... :shock: :shock:




[:kusanagui:6]

Je me demande qui a choisi cette planche.
Si je te dis que ce n'est pas représentatif ? :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Simon H » 04/09/2011 21:52



(Je viens de lire la traduction anglaise.)

Van Hamme aime beaucoup les films d'action génériques. Il a mis tous ses clichés préférés dans ces livres. Ils sont très amusants.
Mon français est très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Simon H
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/08/2011
Localisation: U.K.
Age: 55 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 05/09/2011 20:21






Un 3ème tome un peu en dessous des autres, mais l'ensemble reste très recommandable pour tous, avec mention spéciale pour tous les amateurs de jazz et de musique tout court. Les désillusions d'un pianiste de jazz confronté aux réalités du métier, face à ses rêves de gosse qui se heurtent à la dure réalité de la vie quand il faut remplir son frigo et faire des concessions... Une chouette série en 4 tomes qui ne révolutionne rien mais qui plante une ambiance à laquelle j'ai accroché tout de suite :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 07/09/2011 15:10



Quelqu’un a-t-il lu les 3 volumes de cette série ? Ça a l’air bien.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede amadigi » 07/09/2011 15:13

HOCHET Gabriel a écrit:

Quelqu’un a-t-il lu les 3 volumes de cette série ? Ça a l’air bien.

Salut Gabriel,
tu te trompes de Topic, il vaut mieux aller ici :D
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 07/09/2011 15:16

Salut amadigi,
Je sais, tu n’as pas tort, mais fréquentant régulièrement ce topic, je commence un peu à connaître les intervenants, et ça a son intérêt.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 07/09/2011 20:51


Alors un David B c'est quand même un mini évènement tant cet auteur se fait (malheureusement) rare. C'est un plaisir de retrouver ce noir et blanc typique, ces planches de bataille qu'il affectionne tant, et ce symbolisme fort commun à toutes ses oeuvres. Moi je suis fan :D

L'histoire est en plus très intéressante, puisqu'elle se propose de raconter les relations entre les USA et le Moyen Orient depuis.. les origines, ou presque. Bon, bien sûr, c'est un récit vu par ses auteurs, avec donc, forcément, un parti pris (ou une interprétation personnelle pour utiliser un terme moins fort) mais ça reste léger et ça ne perturbe pas la lecture.

Au final, une belle BD, trop vite lue depuis le temps que j'attendais un nouveau David B...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede el dodo » 07/09/2011 21:32

Hello,

Je viens vous parler de "Ile Bourbon 1730", un one shot d'Appollo et Trondheim.

En 2 mots, il s'agit d'une histoire de pirates et d'esclavisme sur l'ile de la Reunion (l'ile Bourbon).
Enorme, original, rythmé... le scenario est bien tourné, l'ensemble est très bien fichu le tout avec le style de Trondheim

Jetez y un coup d'oeil, je conseille!!!

Dom
El Dodo
Avatar de l’utilisateur
el dodo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 30/04/2008
Localisation: IdF

Re: Je viens de lire...

Messagede herborgrin » 07/09/2011 23:42



Vraiment sympa quelle vit, c'est énorme le nombre de nana qu'il a eu :D .
Plus sérieusement, Ils l'ont imaginer sa vit?
Trop jeune pour savoir ce que le monde penser de lui a cette époque.

Le trait de Florence Cestac m'a toujours parut familier et j'en suis très client.

Très bon moment passer a lire cette aventure Humaine.
Avatar de l’utilisateur
herborgrin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 22/02/2009
Localisation: champignac
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 08/09/2011 07:12

herborgrin a écrit:

Vraiment sympa quelle vit, c'est énorme le nombre de nana qu'il a eu :D .
Plus sérieusement, Ils l'ont imaginer sa vit?
Trop jeune pour savoir ce que le monde penser de lui a cette époque.

Le trait de Florence Cestac m'a toujours parut familier et j'en suis très client.

Très bon moment passer a lire cette aventure Humaine.


Fait gaffe à ce que tu écris :
herborgrin a écrit:Plus sérieusement, Ils l'ont imaginer sa vit?

:o

Sinon, Florence CESTAC mérite d'être lue, c'est certain ! [:flocon:2]
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Croaa » 08/09/2011 07:24

herborgrin a écrit:

Vraiment sympa quelle vit, c'est énorme le nombre de nana qu'il a eu :D .
Plus sérieusement, Ils l'ont imaginer sa vit?
Trop jeune pour savoir ce que le monde penser de lui a cette époque.

Le trait de Florence Cestac m'a toujours parut familier et j'en suis très client.

Très bon moment passer a lire cette aventure Humaine.


Non, non, cette vie n'a pas été imaginée.;)

Perso je ne pense pas que ce soit le nombre de nanas qu'il faut retenir...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede herborgrin » 08/09/2011 22:47

Croaa a écrit:
Perso je ne pense pas que ce soit le nombre de nanas qu'il faut retenir...


Tout a fait d'accord.
C'est plutôt le nombre hallucinant de baston qu'il a provoquée.
:D OK je sors.



PS:Pour les fautes j'essaye d'arrêter, mais ce n’est pas facile. :oops:
Avatar de l’utilisateur
herborgrin
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 151
Inscription: 22/02/2009
Localisation: champignac
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede abrahamT » 08/09/2011 23:52


Je viens de découvrir cet album acheté en festival et j ai plutôt aimé.Tout d'abord le noir et blanc rendent bien et sont en adéquation avec l histoire plutôt sombre d un paranoïaque complètement flippé qui fait une drôle de rencontre... Je vais pas trop détailler pour épargner une mauvaise fin a ceux qui voudraient découvrir cet album.
En tout cas j ai été subjugué par son dessin et le découpage des scènes, et cela m a donné envie de découvrir d autres albums de Chabouté .
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5294
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 09/09/2011 06:25

abraham0251 a écrit:
En tout cas j ai été subjugué par son dessin et le découpage des scènes, et cela m a donné envie de découvrir d autres albums de Chabouté .


Je n'ai pas lu le dernier Chabouté mais une bonne partie de ses autres albums, notamment "Tout seul" qui m'a énormément plu. Un auteur à l'univers attachant, je trouve.

Bon sinon :

Ah purée, y'avait longtemps que je n'avais pas investi dans du Sfar... Et bon, pff, voilà, c'est dur après l'enchantement de la découverte d'un "Paris Londres", d'un "Petit monde du golem" ou d'un "Borgne Gauchet"... J'ai un peu de mal avec les dernières oeuvres de Sfar, je l'avoue. Pour autant, j'ai retrouvé la verve et le style de ces premières oeuvres sur certaines planches de ces "Lumières de la France" et ma foi, je me suis plutôt bien amusé et je pense que je serais client de la suite.




Profitant de mon récent achat de l'intégrale de la période Jacobs en édition dos toilé anniversaire, j'ai donc relu "L'Espadon"; chose que je n'avais pas fait depuis 15 ans au bas mot, voire même 20 quand j'y pense... :oops: Qu'est ce que c'est bon ! Je ne retrouve pas le Blake & Mortimer un peu lourdingue des derniers épisodes, c'est fin, enlevé, alerte, il y a du rythme et du piment, c'est une fresque vraiment réussie. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 11/09/2011 20:43


Un vrai plaisir de retrouver Bourgeron après Extrême Orient, y'avait longtemps... Les dessins sont superbes, ils portent bien une histoire qui est parfois un peu poussive mais l'ensemble est équilibré et prometteur pour la suite. En plus la nouvelle maquette de la collec Aire Libre est vraiment superbe.

La version "historique", parce que c'est Stanislas, un petit album mineur dans le monde de la BD mais très sympathique, ambiance nostalgie et ligne claire chère à l'auteur. Un très bon (court) moment de lecture.

Que dire ? Epoustouflant de maitrise, d'originalité, de brio : Marc Antoine Mathieu démontre une fois de plus qu'il est un OVNI dans le monde de la BD, et qu'il ose des trucs qui font avancer le média qui nous est cher. LA lecture de l'année pour l'instant...

Une bonne surprise ! Trouvé d'occasion, j'ai pas mal hésité avant de repartir avec et je ne m'attendais pas à apprécier au point d'être client de la suite lorsqu'elle arrivera. L'histoire démarre doucement, on a même l'impression désagréable que ça ne va pas voler bien haut mais après un démarrage poussif, les choses se mettent en place et j'ai été embarqué dans l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 15/09/2011 21:32


Etant un "follower" du blog de Romain Ronzeau, et amateur de son humour distingué et de bon aloi (même si j'adore Bouzard :D ), je me suis laissé tenté par "LiitAG".

Le dessin léger 'certain diront sommaire) de RR colle très bien à cette histoire qui oscille entre humour et poésie, avec une naïveté assumée parfois proche de la niaiserie.

Oui mais voilà, malgré cela j'ai passé un bon moment. Les effets graphiques employés (comme le jeu de couleur qui changent selon les personnages) ont fonctionné avec moi. Le rythme manque encore de maitrise, avec quelques passage redondant, mais le tout laisse une impression de fluidité.

Bref, un bon moment pour ma part, étant acquis que je suis bon public. Pour info, il y a beaucoup de pages, mais cela se lit très vite. Et puis une BD avec Jimmi Hendrix comme personnage, je ne suis pas sûr qu'on ait le droit de passer sans l'ouvrir 8-). Et pour finir de vous convaincre, une AirGuitare est offerte avec chaque exemplaire du livre :-D

[Révéler] Spoiler:
page 160, on voit Romain Ronzeau à une table, avec son t-shirt de Batman (celui qu'il voulait mettre avec son costard lors de son mariage). A mon avis, il a aussi du mettre son pote Boulet et sa copine Mady, mais je ne les ai pas trouvé
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 15/09/2011 22:00



J'aime!
Un peu désarçonné par le changement de style au début, mais finalement on s'y fait très rapidement, surtout que ça sert parfaitement l'histoire.
C'est beau, donc, et l'histoire est toujours aussi prenante.
Maintenant il va falloir attendre :(
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité