Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede PHILIG » 02/08/2011 16:53

Message précédent :
saluto les gens

je viens de lire



qui est le premier tome en vf sur trois parus
le pitch de la flemme

un agent du fbi revient sous couverture dans la réserve sioux qu'il avait quitté a treize ans.
il est d'un naturel sanguin.


dédicace a l'amicale de défense des chroniqueurs

"j'ai bien aimé, le héros a du peps comme un personnage d'eric rohmer il se bat comme zaza napoli et parle comme fabrice lucchini (moi aussi j'ai vu des films)"

bon treve de déconnade ça charcles les dialogues et les scénes sont crues mais c'est un bon tome d'intro pour une série prometteuse dans le genre.
j'attaque les deux et trois et je vous tiens au courant

on notera que les votes de bel sont largement positifs

la chronique d'Yvantilleuil est ici
http://www.bdgest.com/chronique-3991-BD-Scalped-Pays-indien.html

on pardonnera a D lemétayer qui croyait être aux cahiers du cinéma pour cette fois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede yvantilleuil » 02/08/2011 19:14

PHILIG a écrit:j'attaque les deux et trois et je vous tiens au courant


Le tome 2 est excellent et le 3 est encore mieux. Lisez Scalped !!!
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tchim » 06/08/2011 12:16

je viens de découvrir ça :
à la base, fan de SF, je ne suis ceci dit pas particulièrement attiré par ce genre de séries (Mc Callum, Sillage, Tessa etc...) qui en général ne me transporte pas suffisamment pour que je ne les lise plus d'une fois, ce qui fait un peu mal au portefeuille vous en conviendrez :P - contrairement à des UW1, La Guerre Éternelle, Lupus, L'incal, etc., des choses aussi variées que ça que je prend plaisir à relire régulièrement.
Enfin bon.. quoiqu'il en soit après avoir regardé une des planches en preview dans la BEL, j'ai craqué sur les crobards de Cassegrain et me suis fait prêté la série.

Résultat:
C'est juste de la balle, c'est du tout bon, je vais allez m'acheter les 5 tomes sans regret!
Très très bon scénar (en plus qui me semble bien en accord avec la série mère du peu que j'en connais et m'en souviens), graphiquement superbe et bien découpé (je vais suivre ce dessinateur de plus prêt, et pour ma part dommage qu'il attaque le monde de Troy qui malheureusement ne m’intéresse plus :cry: mais ça fera des heureux chez les aficionados de cet univers)
C'est pêchu, dynamique, on s'emmerde pas un instant, on est tenu en haleine tout du long , une très bonne énergie.

Pour ma part carrément un(plusieurs :P ) niveau au dessus de tout ce que j'ai pu lire dans la série des Carmen/Travis... (peu, soit, mais suffisamment pour me faire une idée de la différence de niveau.

Une lecture/achat que je ne peux que conseiller
(à noter, ne nécessite pas la lecture de la série mère dont est issue ce spin-off, par contre enrichira la lecture des ces dernières)

:ok:
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 535
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 06/08/2011 12:49

Bonne série en effet mais pour ma part un ton en dessous de la série mère
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede je dis -m- » 06/08/2011 13:05

yvantilleuil a écrit:Le tome 2 est excellent et le 3 est encore mieux. Lisez Scalped !!!



Et un comic de plus dans ma wishlist, j'arrête pas de croiser des critiques positives sur cette série !! ;)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Enigmatik » 06/08/2011 13:45

je dis -m- a écrit:
yvantilleuil a écrit:Le tome 2 est excellent et le 3 est encore mieux. Lisez Scalped !!!



Et un comic de plus dans ma wishlist, j'arrête pas de croiser des critiques positives sur cette série !! ;)


j'espère ne pas les trouver cet apres midi en librairie sinon je pense que je vais craquer et c'est pas le mois pour craquer.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ulys » 06/08/2011 21:25

botachris a écrit:Bonne série en effet mais pour ma part un ton en dessous de la série mère


Pour ma part, c'est l'inverse ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32736
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PHILIG » 09/08/2011 14:29

saluto les gens

j'ai donc lu





bon pour l'instant pressenti pour les philig's art 2011
toujours aussi captivant.
le scenario , qui fait la part belle aux flash back pourtant, est limpide on n'est jamais perdu.
une tres bonne surprise donc pourvu que ça dure!!

le scenariste ayant prevu 60 issues on devrait donc avoir une serie finie en approximativement 10 tomes.
coucou a crisse et guerineau.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Matthieu Van Molle » 10/08/2011 14:43

ulys a écrit:
botachris a écrit:Bonne série en effet mais pour ma part un ton en dessous de la série mère


Pour ma part, c'est l'inverse ;)


Pareil!
Le dernier tome de la série mère, j'ai même pas pu le terminer tellement je m'emm... J'hésite à continuer la série.
Par contre, Code Mc Callum, je recommande chaudement :ok:
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 10/08/2011 16:15

Je confirme tout le bien que pense PHILIG de Scalped!

A part cela, j'ai lu récemment les 9 tomes de la série manga Vinland Saga



Cette série dessinée par l'auteur du manga Planètes (que je recommande vivement) met en scène une histoire de vengeance sur fond de guerre entre Anglais et Danois au 11e Siècle.

Autant l'intrigue que le dessin m'ont charmé. Les scènes de batailles sont à couper le souffle et les intrigues politiques propres aux Vikings sont très convaincantes. Les personnages, même secondaires, sont dotés d'une belle profondeur. Un manga historique de très bonne facture!
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PHILIG » 11/08/2011 17:25

vais essayer de me les choper

j'avais bien aimé planetes
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 15/08/2011 10:47

Yo !

Dernièrement :

J'adore ces dessins, cette luminosité, et puis...Jules VERNE. C'est fou, ça ne vieillit pas ses histoires. Et je dirais même plus (© Moulinsart) c'est complètement d'actualité.

ça bouge, c'est gore, c'est trash, mais j'adhère pas. Faut dire, c'est trop mon style non plus ! Donc ce n'est pas forcément la faute des auteurs ;)

Ben là, je ne sais pas quoi dire ! J'avais lu les premières planches dans la revue 'L'Immanquable' et j'avais accroché. J'ai donc acheté et je suis ravi. J'attends la suie avec impatience, même si je suppute un peu la fin de l'histoire, même en n'ayant pas lu le roman.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 16/08/2011 14:05

mes lectures récentes :

un formidable pavé, classique des années 70 qui n'avait jamais été traduit chez nous ai-je l'impression, et que j'ai beaucoup aimé. Déjà, le dessin est très réussi, paysages bien rendu, visages expressifs, mise en page dynamique ...
Le pitch : un pharmacien ambulant parcours le Japon à la fin de l'époque d'Edo, à la recherche des assassins de sa mère, avec pour seul indice, l'effigie du Kuzuryu (dragon à 9 têtes) que sa mère serrait dans sa main lors du massacre du village natal du héros, dont il est le seul rescapé.
En plus de son commerce de remèdes, une solide formation dans les arts martiaux fait de notre héros un redoutable combattant, habilité qu'il utilise dans son "activité annexe" de tueur à gage ... 8-)
Le tout est narré sous la forme d'une multitude de courts chapitres, comme autant de récits indépendants, mais faisant généralement avancer l'histoire principale. Cet aspect feuilletonnesque est très agréable, permettant de changer d'ambiance ( dramatique, drolatique, romantique, contemplative, tout y passe ) sans nuire à l'homogénéité de l'ensemble, ce qui est la force principale de l'oeuvre.




Un Servais chez Aire Libre, pour un diptyque pas franchement enthousiasmant ...
Certe, le trait de Servais est toujours parfait, précis, et malgré une mise en page un peu statique, c'est beau à regarder ... mais les perso sont convenus, l'histoire cousue de fil blanc, et sur ces trames classiques du drame campagnard, un Comès ou un Chabouté donnent plus de profondeur à leurs personnages, créent plus d'empathie, là, pas une surprise scénaristique ne vient sortir le lecteur de sa torpeur.




Une charge implacable contre la bêtise guerrière : ici, nul héroisme, et nul misérabilisme, on est plutôt dans la démonstration par l'absurde. Récit autobiographique ( à 90%, dixit l'auteur ), on suit le quotidien d'une garnison japonaise occupant une île au large de la Papouasie, jusqu'au débarquement de l'ennemi ( qu'on ne voit quasiment jamais ), et l'ordre d'accomplir une attaque suicide pour mourir avec "honneur" face à cet ennemi très supérieur en armes. Tout celà avec un ton absolument décalé, tragiquement drôle, absurde, et cependant infiniment humain, le récit s'attardant sur l'aspect quotidien, ordinaire, d'hommes simples embringués dans un costume de soldat héroique bien trop grand pour eux, à cent lieues des habituels clichés sur l'amitié virile des soldats, leur courage, leur sacrifice, toute ces foutaises ...
Edifiant, et bougrement instructif sur la mentalité qui prévalait dans l'armée nippone de la WW2.




Et sinon, j'ai re-relu "les dimanches à rosbifs", et c'est toujours un chef d'oeuvre :respect:
Touchant comme jamais, drôle comme rarement, d'une sensibilité rare sans mièvrerie aucune, des perso attachants, un scénario parfaitement construit, facile dans mon top 15.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33758
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede plumpy » 18/08/2011 16:10

Je viens de relire ça:





Et c'est vraiment, mais vraiment de la balle. Poungi la racaille tu peux pas test. Sommet du 2e degré, c'est vulgaire, crasse et à mourir de rire, en même temps ça touche à l'étude sociologique. Accessoirement le sieur Chanmax est mieux connu sous le nom de Vivès et le contraste avec ces œuvres plus récentes est assez incroyable.

Je recommande, mais seulement si t'as la mâchoire bien accrochée.
plumpy
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 15/05/2010
Localisation: Genève, Suisse
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 20/08/2011 15:12

Olaf Le Bou a écrit:
Une charge implacable contre la bêtise guerrière : ici, nul héroisme, et nul misérabilisme, on est plutôt dans la démonstration par l'absurde. Récit autobiographique ( à 90%, dixit l'auteur ), on suit le quotidien d'une garnison japonaise occupant une île au large de la Papouasie, jusqu'au débarquement de l'ennemi ( qu'on ne voit quasiment jamais ), et l'ordre d'accomplir une attaque suicide pour mourir avec "honneur" face à cet ennemi très supérieur en armes. Tout celà avec un ton absolument décalé, tragiquement drôle, absurde, et cependant infiniment humain, le récit s'attardant sur l'aspect quotidien, ordinaire, d'hommes simples embringués dans un costume de soldat héroique bien trop grand pour eux, à cent lieues des habituels clichés sur l'amitié virile des soldats, leur courage, leur sacrifice, toute ces foutaises ...
Edifiant, et bougrement instructif sur la mentalité qui prévalait dans l'armée nippone de la WW2.




+ :ok:

Effroyable témoignage sur la guerre du Pacifique raconté par un trouffion japonais. A lire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 22/08/2011 14:10

Terminé aujourd'hui la lecture de l'Art de voler. Une bd d'une rare profondeur et d'un humanisme prenant. Pour ma part, la meilleure lecture de l'année. On suit avec émotion les épisodes de la vie d'un Espagnol qui vécu les heures sombres de la guerre civile espagnole (après avoir fui la campagne qu'il déteste) et ses conséquences tragiques (je ne vais pas vous raconter toutes les étapes pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette lecture incontournable).

bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 22/08/2011 21:11

Les achats/lectures récent(e)s :


Pff. J'arrive pas à savoir si j'aime ou pas. L'idée de base de la série me plaisait vraiment. Du reste j'ai bien accroché au 1er tome, j'ai bien aimé le 2ème tome mais là... ça n'avance vraiment pas vite et puis le changement de dessinateur ne fait pas de bien à l'histoire (c'est un doux euphémisme). Bref, je pense passer mon tour pour la suite.


Là par contre j'adhère. J'aime bien cette série, du comic book en format européen avec des morceaux de polar dedans, ça ne révolutionne aucun genre mais c'est efficace.


Y'avait longtemps que je voulais le lire, un bouquiniste m'en aura fourni l'occasion. Je n'avais pas voulu l'acheter lors de sa sortie, pourtant mon libraire d'alors avait insisté... Et j'ai eu tort, cet album de Rabaté vaut en effet le coup c'est original, ça marche bien même si on est loin du chef d'oeuvre dont m'avait parlé mon libraire d'alors (j'ai changé de ville depuis et donc de libraire :D )


Petit à petit, au hasard de mes pérégrinations chez les bouquinistes, je me refais l'intégrale Lucky Luke. L'effet madeleine de proust opère à fond, j'adore et je dévore. C'est quand même chouette à lire quand on est môme, et c'est toujours chouette à relire quand on approche les 40 piges ;)


J'ai profité des vacances pour me plonger dans l'intégrale alors que j'avais lu le 1er tome à sa sortie. Depuis je n'avais pas poussé plus loin. Grave Erreur. C'est très bon; au dessin, à l'histoire, c'est un fleuve pas du tout tranquille, sur une époque tumultueuse dans un pays gigantesque et plein de rêves. Bref j'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede NIKE WAYNE » 22/08/2011 21:14

Plexiglot a écrit:Les achats/lectures récent(e)s :


Pff. J'arrive pas à savoir si j'aime ou pas. L'idée de base de la série me plaisait vraiment. Du reste j'ai bien accroché au 1er tome, j'ai bien aimé le 2ème tome mais là... ça n'avance vraiment pas vite et puis le changement de dessinateur ne fait pas de bien à l'histoire (c'est un doux euphémisme). Bref, je pense passer mon tour pour la suite.




Concernant Cyclopes, le tome 4 est le dernier. A toi de choisir ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 22/08/2011 21:16

NIKE WAYNE a écrit:
Concernant Cyclopes, le tome 4 est le dernier. A toi de choisir ;)


Ah oui, je n'avais pas fait attention à cet élément.
C'est vrai que vu comme ça... je vais guetter l'occasion alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede NIKE WAYNE » 22/08/2011 21:23

Plexiglot a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
Concernant Cyclopes, le tome 4 est le dernier. A toi de choisir ;)


Ah oui, je n'avais pas fait attention à cet élément.
C'est vrai que vu comme ça... je vais guetter l'occasion alors ;)


Et puis ça bouge bien dans le dernier, je l'avais personnellement bien apprécié et la série aussi dans son ensemble.
;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 24/08/2011 19:26

Ben moi je viens de lire, d’une traite, les quatre AD. Grand Rivière, de Al Coutelis, et j’ai vraiment bien aimé....
Mais je viens surtout de lire les deux tomes de ça...

Et j’ai A-DO-RÉ..... Très très belle découverte.... J‘avais bien fait de les acheter et de me les mettre au frais....
En plus le T03 va sortir ces jours.... Andriveau est, pour moi, un très grand.... :love: :love: :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités