de kriss4 » 31/08/2011 15:37
J'ai terminé ces jours le premier tome de Do androids dream of electric sheep.
Une magistrale adaptation du roman de Philip K Dick ayant inspiré une adaptation cinématographique intitulée Blade Runner, que les fans de SF doivent forcément connaître.
Et bien, j'ai adoré. Je n'avais pas lu le roman, mais adoré le film. L'adaptation bd se veut "intégrale", je ne sais pas si tout y est, mais l'ensemble est bien plus poussé que l'intrigue du film qui ne retient que les éléments les plus saillants.
En gros, on suit un chasseur de prime (Rick Deckard) chargé d'éliminer des androïdes qui retournent sur terre illégalement. La terre, constamment plongée dans l'obscurité, se vide peu à peu de ses habitants qui préfèrent fuir la pollution radioactive en partant coloniser l'espace. Les humains restant semblent condamnés à une lente dégénérescence. De puissants groupes industriels sont passés maîtres dans l'art de créer des copies mécaniques d'une foule d'animaux disparus et produisent des androïdes de plus en plus perfectionnés. Ces derniers sont sensés vivre uniquement sur les colonies terrestres, mais reviennent parfois sur terre pour de mystérieuses raisons. Le but du chasseur de prime est de détecter grâce à des questionnaires de personnalité sophistiqués les androïdes puis de les "réformer", ce qui signifie les laseriser.
La bd va nettement plus loin que le film hollywoodien (cela n'étonnera personne!). On en apprend beaucoup plus sur le monde dans lequel vit Deckard et sur ses motivations profondes, sur la philosophie des différents protagonistes. Si Deckard casse de l'androïde c'est surtout pour essayer de s'acheter un des rares animaux vivants encore à disposition sur terre...
Le dessin de ce premier opus est très réussi et bénéficie d'une assez bonne mise ne couleur. Pour ma part, je suis content d'avoir commandé et lu ce premier opus (deuxième en cours de lecture). A réserver toutefois aux fans de récits SF.
Dernière édition par
kriss4 le 31/08/2011 15:49, édité 1 fois.
bdthécaire