Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 29/06/2011 20:50

Message précédent :
Charlus a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Je l’ai toujours pas lu. C’est si bien que ça.... ?

C'est en tout cas une oeuvre totalement atypique, et dans la forme, et sur le fond. Pour ma part, je dirais que oui. Mais c'est aussi une oeuvre exigeante pour son lecteur.

pourquoi exigeante ? ( si moi j'y arrive...ou alors j'ai loupé un truc ? [:my name snake:2] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16231
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 29/06/2011 21:01

rahoul a écrit:pourquoi exigeante ? ( si moi j'y arrive...ou alors j'ai loupé un truc ? [:my name snake:2] )

Il y a quand même quelques passages où le lecteur peut se sentir mal à l'aise. Mon libraire m'a d'ailleurs raconté qu'il avait eu (au moins) un retour d'un client qui n'a pas pu aller au bout.

Le terme "exigeant" ne fait pas référence à certaines capacités que le lecteur devrait avoir ou ne pas avoir, mais bien au fait qu'il faut parfois accepter de dépasser un certain mal être au moment de la lecture.
Dernière édition par Charlus le 29/06/2011 21:06, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 29/06/2011 21:05

Merci pour le retour, les amis. :ok:

Ma curiosité augmente.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 29/06/2011 21:24

Pour moi, c'est potentiellement LA série de Larcenet, là où il synthétise tout ce qu'il a pu faire avant, y a du Combat Ordinaire et de l'auto-bio Rêveurs dans Blast, pour l'instant c'est très maîtrisé, j'espère juste que ça ne se dégonflera pas comme a pu le faire le CO. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 01/07/2011 13:28

je viens de lire



une belle histoire sur le mal etre pour un adolescent américain
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede monsieur burp » 13/07/2011 20:27

Une bonne lecture d'un soir...



Histoire classique qui donne vraiment envie de poursuivre. Un détour vers la mythologie nordique que l'on connait peu...
Une très belle bd. Non, un très beau livre.
Le supplément est digne d'un beau livre, avec en plus un DVD que je n'ai pas encore vu.
Je vous conseille fortement ce magnifique parcours glacial.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6205
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 14/07/2011 09:28

Ah.... Ben c'est bien ça. J'ai les deux tomes parus, mais pas encore lus. Tu me donnes envie d'accélérer le mouvement.
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede sebsebseb » 14/07/2011 18:11

J'ai encore pris énormément de plaisir dans la lecture des albums du couple Charles. Le scénario traite avec habilité du destin croisé de quatre hommes, sans occulté le côté le plus sombre des libérateurs.

Le tome 4, un ouvrage d'illustration, permet grâce au texte de Maryse de prolonger et approfondir l'histoire. C'est vraiment un complément indispensable.

Seul bémol il n'y a pas encore de TT pour cette série dans laquelle Jean-François Charles joue de toute sa palette pour nous restituer les superbes couleurs de la côte d'opale et de la guerre.






Est ce que le TL de crayonné pour le second tome est intéressant ?
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Scotty91 » 17/07/2011 09:01


Le voyage sur la Lune s'étirait un peu depuis quelques albums, il se clôt ici.
Toujours aussi rafraichissant 8-)



A lire comme on feuillette un vieux comic, sans se prendre la tête.
Lädronn l'a bien compris et accompagne Jodo avec un trait bien moins soigné qu'auparavant.
Avatar de l’utilisateur
Scotty91
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 31/03/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 18/07/2011 19:36


les bons restent toujours bon, j'adore cette narration qui tient plus du recueil de nouvelle liées par une trame de dessin


je suis de plus en plus fan de baudoin


une bd canadienne que l'on pourrait classer dans les synopsis pour un policier américain. L'histoire se tient, les personnages sont bons mais aucune surprise on roule sur une serie B que l'on a vu 20 fois.

J'aimerai connaitre l'effet qu'a produit cet album au canada [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 21/07/2011 12:18

Redécouvert dans ma bibliothèque :



Joli album qui nous emmène sur les pas d'une expédition dans l'ancienne cité de Petra en Jordanie. La relation fusionnelle des frère et sœur jumeaux va être remis en cause par la défenderesse de la cité qui va décimer le groupe.
Malgré les évènements, c'est la douceur de l'envoutement qui prédomine dans cette série bien servie par le dessin que personnellement j'apprécie, les personnages ont de la personnalité et les décors fait d'après réalité sont bien rendus.
Dommage que la fin soit ambiguë et que la série n'ayant apparemment pas trouvé son public, les autres albums prévus n'ont pas été réalisé, on ne connait pas le destin de nos héros, mais tel quel cet album fait un bon one-shot à lire.
Et en prime un très beau carnet de travail.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Endogarde Pourpre » 24/07/2011 09:22

Mes derniers coups de coeur:

Le Grand Mort (tomes 1 et 2)

Beau dessin, récit passionnant: le thème du multiverse (monde et dimension parallèles) est jusqu'ici très bien exploité par cette série dont j'attends la suite avec impatience.

Les Epées de Verre (tomes 1 et 2)

De l'heroic fantasy classique mais bien menée. Un dessin rafraîchissant au service d'un récit qui exploite bien les ficelles du genre.

Nova (tomes 1 et 2)

Science-fiction dystopique au récit adroit qui ouvre des voies prometteuses.

Storm (tomes 17 à 22)

Classique de la comics fantasy: délire et imagination au pouvoir sous le trait impressionnant de Lawrence. Et Red Hair! :love: (R/ Sorry pour ce hors-topic BD française et belge!)

Steve & Angie

Amusantes aventures d'un petit couple accidentellement projeté dans le passé au coeur de la préhistoire...

Mes dernières découvertes:

Anges et Diablesses - tomes 1 et 2 (Arkel - nouveau cycle)

On retrouve avec plaisir Arkel mais dans un univers moins subtil et moins humoristique. Le style graphique a lui aussi évolué: une ligne légèrement plus claire. Côté scénario, tout n'est pas toujours raccord avec les premiers albums des aventures du petit ange soldat.

La Confrérie du Crabe - tome 3

Fort belle esthétique pour un récit noir que le couple Kerascoët ne renierait pas. Mais la métaphore s'épuise quelque peu... Deux tomes auraient suffit.

La Zone (tomes 1 et 2)

Laissons une chance à ce récit post-apocalyptique (largement inspiré du cinéma: 28 Days) pour se singulariser. Dessin agréable malgré quelques fautes techniques (notamment la patte du puma sur la couverture du tome 2).

Mes dernières (petites) déceptions:

Après l'Incal (tome 2 - Final Incal)

Bien sûr, ce n'est plus Moebius. Mais là n'est pas le problème: j'ai acheté de l'Incal et on me sert du Technopère à la sauce Métabarons, séries que j'adore au demeurant mais résolument orientées vers la science-fantasy plutôt que vers la dystopie.

Le Jour des Magiciens (tome 5)

ça avait tellement bien commencé! Encore un récit gâché par une fin baclée et des auteurs occupés à autre chose (bon Alef Thau, c'est une bonne excuse me direz-vous) qui veulent se débarrasser d'une série qui leur pèse. Dommage: ce tome final est lourd et hermétique.
Endogarde Pourpre
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 14/06/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 24/07/2011 12:19

Ben moi, je viens de lire ceci :



Ça trainait dans mes piles à lire, je connaissait pas, et ça m'a bien plus, surtout la justesse et une certaine originalité du dessin. Ça m'a suffit pour décider de compéter toute la série.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 25/07/2011 19:48

Excellente série qu'Adler. J'aime moins le petit côté surnaturel des deux derniers épisodes, Sterne avait su renouveler le genre BD/aventure grand-public avec un talent certain.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23275
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 25/07/2011 23:43

C'était dans la pile en retard et je me suis bien éclaté avec cette famille cannibale...

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 01/08/2011 11:51

Un classique du manga des années 80, dans une belle rééd cartonnée / beau papier :ok:

trame ultra rebattue de l'HF, l'alliance d'un nain, d'un elfe, d'un guerrier, d'un magicien, d'une prétresse guerrière, d'un paladin, etc, pour combattre le Maaaaaaaal ..... on est en plein Donjons & Dragons 8-)

Mais :
- dessin absolument magnifique, alliant la qualité graphique et la richesse ornementale de l'illustration, à la fluidité narrative du manga, une réussite rare.
- des perso plus complexes que d'ordinaire, avec un passé et des motivations crédibles.
- une narration maitrisée et éclatée qui multiplie les points de vue, et une histoire qui prend son temps.

Bref, une lecture des plus agréable :-D



Autre belle réédition :

le dessin de Risso sortant magnifié par le parti pris intelligent d'une édition N&B :ok: , et ne souffrant nullement du format réduit.
Et une belle histoire, l'arrière plan historique de la colonisation du Brésil, de l'esclavage, des Nègres Marron ... des personnages originaux, déjantés, veules, héroiques, toujours profondément humains ... et cette touche fantastique et poétique propre aux contes africains.

J'ai adoré :love:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33758
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 01/08/2011 12:53

Olaf Le Bou a écrit:Autre belle réédition :

le dessin de Risso sortant magnifié par le parti pris intelligent d'une édition N&B :ok: , et ne souffrant nullement du format réduit.
Et une belle histoire, l'arrière plan historique de la colonisation du Brésil, de l'esclavage, des Nègres Marron ... des personnages originaux, déjantés, veules, héroiques, toujours profondément humains ... et cette touche fantastique et poétique propre aux contes africains.

J'ai adoré :love:


Ah oui, j'avais été tenté, ton post va me faire craquer, rajouté dans ma wishlist !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Enigmatik » 01/08/2011 20:00

Hugui a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Autre belle réédition :

le dessin de Risso sortant magnifié par le parti pris intelligent d'une édition N&B :ok: , et ne souffrant nullement du format réduit.
Et une belle histoire, l'arrière plan historique de la colonisation du Brésil, de l'esclavage, des Nègres Marron ... des personnages originaux, déjantés, veules, héroiques, toujours profondément humains ... et cette touche fantastique et poétique propre aux contes africains.

J'ai adoré :love:


Ah oui, j'avais été tenté, ton post va me faire craquer, rajouté dans ma wishlist !


nous sommes 2 alors
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 01/08/2011 20:03

olaf, tu quittes ce topic [:fantaroux:2]

+3
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Enigmatik » 01/08/2011 20:54



La chronique m'a poussé à l'acheter, en boutique le bandeau "Recommandé par Télérama" a failli me faire changer d'avis suite aux nombreuses déconvenues en musique, j'ai lutté contre cet apriori et j'ai bien fait.

Cet album nous offre une belle prose allié à un dessin tres élégant, le tout sert avec réussite une belle histoire .
J'avoue avoir eu du mal au début, j'ai meme du faire un retour arriere au bout de quelques pages, le style n'étant pas qu'il y a de plus répendu en BD.
On recommence donc depuis le début en se concentrant un peu plus sur les mots et surtout les tournures de phrase, et on se laisse berser jusqu'au bout par cette traversée. (le dico n'etait jamais tres loin car les références aux jargon marin m'etaient inconnues)

peut etre pas un coup de coeur mais un tres bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PHILIG » 02/08/2011 16:53

saluto les gens

je viens de lire



qui est le premier tome en vf sur trois parus
le pitch de la flemme

un agent du fbi revient sous couverture dans la réserve sioux qu'il avait quitté a treize ans.
il est d'un naturel sanguin.


dédicace a l'amicale de défense des chroniqueurs

"j'ai bien aimé, le héros a du peps comme un personnage d'eric rohmer il se bat comme zaza napoli et parle comme fabrice lucchini (moi aussi j'ai vu des films)"

bon treve de déconnade ça charcles les dialogues et les scénes sont crues mais c'est un bon tome d'intro pour une série prometteuse dans le genre.
j'attaque les deux et trois et je vous tiens au courant

on notera que les votes de bel sont largement positifs

la chronique d'Yvantilleuil est ici
http://www.bdgest.com/chronique-3991-BD-Scalped-Pays-indien.html

on pardonnera a D lemétayer qui croyait être aux cahiers du cinéma pour cette fois.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités