Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 06/06/2011 18:14

Message précédent :
Didie28 a écrit:Ok !!! Merci beaucoup !
Désolée, je suis complètement nouvelle sur le site, donc un peu à la rue... J'ai découvert cette BD par un ami qui savait que je lisais Goblin's des mêmes auteurs, et comme j'ai vraiment aimé, je voulais la conseiller à tous. Mais le site de Soleil est un peu pauvre, il n'y a même pas de forum... =_='
Bref, encore merci, et j'espère vous avoir fait "découvrir" une bonne BD !


Mon libraire me l'a conseillé juste après ton passage... Du coup je l'ai pris. Tu bosses pas pour mon libraire par hasard :D ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Didie28 » 06/06/2011 18:18

Ahah ! Non désolée, je bosse dans l'informatique... Rien de bien poétique hélas !
Didie28
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 02/06/2011

Re: Je viens de lire...

Messagede Mr Puck » 06/06/2011 20:04

Didie28 a écrit:Ok !!! Merci beaucoup !
Désolée, je suis complètement nouvelle sur le site, donc un peu à la rue... J'ai découvert cette BD par un ami qui savait que je lisais Goblin's des mêmes auteurs, et comme j'ai vraiment aimé, je voulais la conseiller à tous. Mais le site de Soleil est un peu pauvre, il n'y a même pas de forum... =_='
Bref, encore merci, et j'espère vous avoir fait "découvrir" une bonne BD !


Il y a un forum soleil ;)
http://soleilprod.com/forum/ ;)
Mr Puck
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 23/07/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Grobool » 06/06/2011 23:54

En tout cas, pour ma part, tu m'as donné envie de le feuilleter en magasin!

En effet, juste les couvertures en relief présage d'un ouvrage vraiment soigné!

J'ai adoré les couleurs en ouvrant et les dessins très précis! Le style me fait penser à LASCAR le coté trash en moins.

Mais j'attendrai que cela soit moins cher pour ma part avant d'investir!

Sinon j'ai lu "CAKTUS" Tome 1


C'est juste fendard, amateur de jeux de mots à 2 pesos, accrochez vous car vous allez en avoir pour votre argenterie!

C'est totalement en décallage avec le monde moderne, c'est un peu le Kick-Ass du Far West version GrosNez!

Sauf que le SuperHéro ici se surnomme Caktus et est un AmericoMexicain qui joue du Coutelas!
Rahan et LuckyLuke n'ont qu'à se tenir correctement, Caktus rigole pas d'ailleurs il rigole pas, il est là pour protéger les enfants et les pauvres gens de SantaPé...

Je sais pas si c'était vraiment pour réaliser un hommage à LuckyLuke ou au genre, mais en tout cas c'est totalement divertissant... Les jeux de mots sont vraiment bons. Mais je trouve qu'à un moment, on tire un peu sur la corde. Et là fin est un peu téléphonée, même si j'aime la pluie de caillou^^!

Le dessin est maîtrisé du début à la fin! Cela nous rapelle de bon souvenir et l'action est vraiment bien retranscrit. Le découpage est à mon sens classique, je n'ai pas trouvé de particularité mais c'est vraiment fluide et bien cadré.
La couleur est juste nickel pour présenter l'ensemble. Rien de grandiose mais c'est encore une nouvelle fois très bien maîtrisée!

L'ensemble est quand même funky pour le format et le prix! Ce qui nous donne une petite bédé sympa avec une fin un peu limite qui me laisse un peu sur ma faim.
J'adore aussi toutes les petites allusions à nos aspects politiques actuelles, qui sont pour le coup excellement trouvé et touchent vraiment des sujets différents comme "les discours politiques" "les impots""la présomption d'innocence""la corruption""la manipulation"... Bref DU TOP, c'est vraiment funky
Je verrai pour le tome 2, mais c'est pas gagné d'avance
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede roquevidal » 14/06/2011 15:21

Bonjour,

Je viens de lire SVOBODA Tome 1 et je recommande



L'histoire et les personnages se mettent en place dans cet album avec quelques flash back qui permettent de bien comprendre la psychologie des personnages. Voilà qu'on se prend de sympathie pour eux et patatra.. On arrive à la fin de l'album qui arrive beaucoup trop vite (c'est le principal défaut).

Pendanx revient à un dessin plus traditionnel et Kris livre une histoire basée sur une grande aventure humaine.

J'attends la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
roquevidal
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 12/06/2011
Age: 58 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 14/06/2011 19:47

un We excellent des amis, de l'alcool, du soleil des enfants heureux et un homme qui partant leger avait choisit deux petits formats


Excellent :love: merci a ceux qui l'ont conseillé

et j'ai enfin rattrapé une grosse lacune

sublime

On peut voyager leger, mais remplir un bon WE de lecture avec ces deux albums
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 19/06/2011 19:47



Histoire tragique et poétique que celle de "Il était une fois" le marionnettiste qui s'obstine à raconter ses histoires malgré l'opposition du tyran local.
Ce conte africain écrit par un belge et dessiné par un français est pourtant tout à fait conforme à ce qu'on imagine de ce continent où le peuple résiste à l’oppression par l’imagination. La mise en image est tout à fait réussi et au total on est envouté par par cette Afrique imaginaire.
Ne ratez donc pas ce montreur d'histoire.

Du coup, j'ai créé un sujet là : http://www.bdgest.com/forum/le-montreur-d-histoire-de-raphael-beuchot-et-zidrou-t50553.html
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 24/06/2011 20:18

Tombé dessus à la bibliothèque :



On retrouve avec plaisir l'humour de Marjane Satrapi qui sait se moquer des travers de la vie iranienne avec beaucoup de tendresse. Et ses histoires de femmes dans toute leur crudité sont à la fois touchantes et révélatrices.
Les dessins sont minimalistes mais les personnages sont bien croqué.
Une bonne lecture donc.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Enigmatik » 25/06/2011 09:10

Hugui a écrit:Tombé dessus à la bibliothèque :



On retrouve avec plaisir l'humour de Marjane Satrapi qui sait se moquer des travers de la vie iranienne avec beaucoup de tendresse. Et ses histoires de femmes dans toute leur crudité sont à la fois touchantes et révélatrices.
Les dessins sont minimalistes mais les personnages sont bien croqué.
Une bonne lecture donc.

:love:
j'ai adoré moi aussi la lecture de ce livre. j'etais loin d'imaginer le sens du titre avant la lecture, petit format pour un condensé de sentiments contradictoires.
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Enigmatik » 25/06/2011 09:31



lu cette semaine,
tres belle découverte, coup de coeur pour cette histoire "mythonnée" avec tendresse et une certaine innocence.

Mathias Picard nous livre l'histoire d'une voisine, prosituée, une vie peu commune, mis à part ce sentiment de tendresse pour cette femme que l'on perçoit à travers cette hisoitre, il prend suffisament de recul pour laisser parler Jeannine. Du coup on a l'impression qu'elle est là devant nous et que c'est à nous qu'elle raconte son histoire. Ce n'est pas Mathias qui raconte mais bien jeannine, j'apprécie de le voir douter en meme temps que nous sur certains éléments, cela créé une espèce de connivence entre l'auteur et le lecteur.

une formidable lecture que je recommande
Avatar de l’utilisateur
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 01/01/2011
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 25/06/2011 15:41

Ben moi j'ai lu il y a quelques jour ça
Je me suis bien marré, l'intrigue est excellente et les tronches des protagonistes éclatantes de rire. C'est franchement bien ficelé puisque tout part de la mort d'Alex CLEMENT et surtout de tous les personnages qui gravitent autour sans forcément l'avoir connu (j'ai essayé de ne pas trop dévoiler l'histoire pour ceux qui auraint envie de le lire).
Du Emmanuel LEPAGE très différent de ce que j'ai pu déjà lire de lui. Emmanuel, si tu m'entends ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 25/06/2011 15:48

J'ai aussi lu ça :


J'ai beaucoup aimé ! L'histoire ce lit facilement, on est bercé par les aventures des 2 principaux personnages et de leurs déboires (c'est tiré de Huckleberry Finn de Mark TWAIN, donc on connait forcément :) mais on ne s'en lasse pas).
C'est bien entendu librement inspiré du roman de l'auteur et il y a dans certaines cases des plans très originaux.

Je ne peux que vous le conseiller, mêle si j'ai préféré cette version en noir et blanc
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede tchim » 25/06/2011 16:55

Draxxen a écrit:Ben moi j'ai lu il y a quelques jour ça
Je me suis bien marré, l'intrigue est excellente et les tronches des protagonistes éclatantes de rire. C'est franchement bien ficelé puisque tout part de la mort d'Alex CLEMENT et surtout de tous les personnages qui gravitent autour sans forcément l'avoir connu (j'ai essayé de ne pas trop dévoiler l'histoire pour ceux qui auraint envie de le lire).
Du Emmanuel LEPAGE très différent de ce que j'ai pu déjà lire de lui. Emmanuel, si tu m'entends ;)

Le pitch a l'air sympa...
C'est encore édité?
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 535
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 25/06/2011 17:09

Je ne sais pas si c’est encore édité. Je peux me renseigner demain (si j'y pense :oops: )
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3216
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 25/06/2011 18:31

bah c'est dispo sur amazon, je suppose que c'est encore édité ...


Je viens de lire :



Rigolo, intriguant, pas commun en tous cas :-D

Narration très maitrisée dans la première moitié, qui s'égare un peu par la suite, mais le trait est beau, l'intrigue originale, les couleurs un peu datées, mais pas envahissantes, et ce sujet de la navigation fluviale, rarement abordé en dehors de vieux Simenon et d'un ou deux films comme l'Atalante ( et un beau film allemand d'avant guerre dont j'ai oublié le titre ... Sous les ponts ?? ), ce sujet disais-je me touche particulièrement, pour une raison qui m'échappe d'ailleurs mais bon, j'aime bien, voilà tout :-D

Peut-être un reste du Mystère de la péniche, lu et relu enfant, et que j'adorais :roll:


Bref, si d'aucun connaissent d'autres BD dans le milieu de la batellerie, je suis preneur ;)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33758
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 25/06/2011 19:06

Olaf Le Bou a écrit:Bref, si d'aucun connaissent d'autres BD dans le milieu de la batellerie, je suis preneur ;)

J'adore Forest !
:-D

Sur le sujet batellerie, un peu à l'ancienne, il y a cette série excellente sabordée au bout de 4 tomes !

En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18846
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 25/06/2011 20:09

j'ai enfin lu:


je ne sais pas quoi dire, à part [:lega]
ou peut-être :respect:
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 29/06/2011 13:02

Je l’ai toujours pas lu. C’est si bien que ça.... ?

Moi je viens de terminer les 5 tomes de Ethan Ringler, et j’ai adoré....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27643
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 29/06/2011 13:54

ça fait partie des quelques BD qui m'ont mis une claque, comme Silence, quand j'avais 10 ans
c'est très fort, très noir, très beau
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 29/06/2011 20:24

HOCHET Gabriel a écrit:Je l’ai toujours pas lu. C’est si bien que ça.... ?

C'est en tout cas une oeuvre totalement atypique, et dans la forme, et sur le fond. Pour ma part, je dirais que oui. Mais c'est aussi une oeuvre exigeante pour son lecteur.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 29/06/2011 20:50

Charlus a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Je l’ai toujours pas lu. C’est si bien que ça.... ?

C'est en tout cas une oeuvre totalement atypique, et dans la forme, et sur le fond. Pour ma part, je dirais que oui. Mais c'est aussi une oeuvre exigeante pour son lecteur.

pourquoi exigeante ? ( si moi j'y arrive...ou alors j'ai loupé un truc ? [:my name snake:2] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16231
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités